Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 [CL] Longueur et nombre de brins pour une corde ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nexus57600Hors ligneniveau 3

MessageJeu 21-05-2009, 12:58
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterai connaître la bonne longueur ainsi que le nombre de brins pour une corde en 8125 sur une poigné TF Apecs en 25" avec une paire de branches N Apec en 70" 28 Lbs ou 30 Lbs.

Merci d'avance
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 21-05-2009, 13:23
Répondre en citant

De manière standard, 70" AMO = une corde de 66"

Ensuite si c'est 66.25" ou 65.75" cela dépendra de tes préférences au niveau de bande d'arc.

18 brins 8125 fait bien l'affaire, l'idée est que l'encoche s'insère parfaitement sur le tranche fil, pas de jeu et pas trop serré non plus.

Pour des encoches larges Easton, 18 brins 8125 et tranche fil BCY Halo 0.024" est une bonne recette.

Pour ta tension, tu peux mettre entre 14-18 brins selon tes préférences. Le son et les vibrations de l'arc vont changé beaucoup plus selon la grosseur de la corde que la vitesse de le flèche.
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageJeu 21-05-2009, 13:31
Répondre en citant

pour une puissance de 30 livres et une corde en 8125, on devrait plutôt conseiller 12 a 14 brins non?

http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm#choix_corde

MessageJeu 21-05-2009, 14:01
Répondre en citant

kro'kal a écrit:
pour une puissance de 30 livres et une corde en 8125, on devrait plutôt conseiller 12 a 14 brins non?

http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm#choix_corde

1 brins = 120 livres de résistance

Donc 8 brins seraient plus que suffisant!!!

Le nombre de brins est plus une question de tuning et sensation que de résistance.
fdt_60Hors ligne
ronde de la vallée de l'oise
Arme(s): classique

MessageJeu 21-05-2009, 14:06
Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec "kro'kal", une corde de 14 brins et un trés bon compromis qui te donne une corde rapide en gardant de la souplesse au lâché.
18 brins ça me semble un peu trop lourd pour une petite puissance, même au temps ou je tirai 41# j'étais à 16 brins avec du FF.
nexus57600Hors ligneniveau 3

MessageJeu 21-05-2009, 14:08
Répondre en citant

Une corde de 66" pour un arc de 70" ??? Etrange non?
8, 12, 14, 16 ou encore 18 brins? Maintenant je suis dans le flou total!
Que dois-je faire?
raziel_046Hors ligneniveau 3

MessageJeu 21-05-2009, 14:55
Répondre en citant

une autre matiere qui a l air de pas mal fonctionner avec les recurves c est le brownel fastflight plus..
j ai un ami qui tire avec et il en est assez content...
il tire 42# pour 16brins...

MessageJeu 21-05-2009, 16:05
Répondre en citant

nexus57600 a écrit:
Que dois-je faire?

La mesure de l'arc se prend d'une poupée à l'autre quand l'arc est au repos, lorsque l'arc est bandé, il est normal que la corde soit plus courte pour que les lames soient sous tension.

Il n'y a pas tant de perte ou gain de vitesse sur un arc recourbé avec plus ou moins 2 brins de différence sur un corde. Il y a plus de perte avec un point d'encoche en brasse!!!

Les gens aiment bien croire le contraire mais j'ai fait beaucoup de test (pour rien) dans le passé. J'ai même testé quelques matériaux différents qui sont soi-disant plus rapide et nada... idem en arc à poulie!!

Tu peux également valider mes dires avec ceux de Michele Frangilli dans son livre the Heretic Archer où il nous fait part de ses expériences de vitesses avec différentes cordes et lames.

Si tu as une corde à faire, fais-en une de 14 brins, elle cassera jamais c'est sûr!! Si tu peux en faire plusieurs, alors là tu pourras trouver ce qui est le plus adéquat rapidement.

my 2¢
pascalouHors ligneniveau 4
archers gennevillois

MessageJeu 21-05-2009, 16:27
Répondre en citant

salut amis archers
j'ai voulu faire les cordes des débutants de mon club , et donc je suis descendu en nb de brins pour des arcs avoisinants les 20 lbs ,mais on me l'a déconseillé pour des raisons de vibration , j'avais fait des cordes en 8 brins en dacron ,qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
raziel_046Hors ligneniveau 3

MessageJeu 21-05-2009, 16:35
Répondre en citant

à mon club, nous avons été obligé de faire cela pour un enfant car il n avait pas assez de chasse pour tirer jusque 20m. ca allait plutot bien et il n avait pas trop de vibrations...
maintenant cela doit peut etre un peu dépendre de la matiere utilisée...
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageJeu 21-05-2009, 17:12
Répondre en citant

dans des puissances qui descendent en dessous des 20 lbs, je ne sais pas sur que les vibrations sont le facteur déterminant... En revanche plus la puissance est faible, moins la vitesse de sortie de flèche sera importante. Compenser donc une faible puissance par une corde plus légére et donc qui offre une sortie de flèche plus rapide peut être envisagé, mais ca ne doit pas être flagrant pour 2 ou 4 brins...
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageJeu 21-05-2009, 19:45
Répondre en citant

pete731 a écrit:

Pour des encoches larges Easton, 18 brins 8125 et tranche fil BCY Halo 0.024" est une bonne recette.

un ami acher m'a dit le même nombre de brins que toi, mais pour le tranche fil du BCY Halo 0.019, je suppose que c'est pour pouvoir mettre des plus petites encoches genre beiter 1?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 24-05-2009, 21:37
Répondre en citant

nexus57600 a écrit:
Que dois-je faire?

En fait je dirai [longueur arc -3"] pour obtenir le bon band, mais çà peut varier légèrement.
Une autre règle de base: avec des matériaux modernes (FF, 8125, Angel Majesty etc), tu mets environ 1 brin pour 2,5#. Donc à priori 12 brins pour toi - si tu tires bien 28# à ton allonge.
14 brins si tu veux plutôt de la stabilité, 10 brins si tu veux gagner du trait. Un autre nombre de brin serait une erreur à mon avis...
Pour l'épaisseur au niveau du tranche-fil, on peut rajouter des brins "morts" sous le tranche-fil.
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 24-05-2009, 23:16
Répondre en citant

nexus57600 a écrit:
Que dois-je faire?

je me suis fait aussi avoir avec un fabricant tres connus
j ai osez demande des corde de 70 POUCES et bien devinez les cordes trop longues
je me suis dit ils sont cons ceux la
bin pas du tout car faut avoir l esprit ouvert
tu lui demande une corde de 70 pouces il te fait une corde de 70 pouces
sauf que lui c'est la corde et nous les branches
il faut en poyennes 4 pouces de moins par rapport à la hauteur de branches et 3 pouces si c'est un tec suivant les poignée
( à l epoque des explication ils en etaient reste a la heix et la nexus si mes souvenirs sont bons);

voila pour remettre les chose en place
c'est vrai qu on verifie jamais et c'est un tord vu que les branches font du 70 pouces et que les sacs plastiques aussi
sauf que c 'est une corde POUR DES branches de 70 pouces

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: