Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
je peux te jurer, sur les cordes que je me suis faites et pour les autres personnes
si je les faisais correctement même pas besoin de rodage elles se plaçaient vraiment correctement et pas de soucis
j ai fait un jeu de câbles il y a deux semaines, ben ça n a pas bougé ...
et quand je faisais une faute dans la fabrication de la corde ben ça se voyait, la corde n était pas régulière, le peep bougeait sans cesse, elle s allongeait et je devais remettre les bonnes mesures tous les entrainements |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Issu des données constructeur (en bas de page).
http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/cord_tec.htm
La méthode Coué n'est pas un outil de mesure agréé par les Poids et Mesure !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
en fait je comprends le tableau comme ca, on parle pour un brin mais tu as en 22 qui sont là pour maintenant l'histoire donc l'étirement est plus lent... plus de 6mois je dirais
et j utilise la methode de georges ryals 4 qui est super ... |
|
|
 |
|
|
|
Il y a écrasement des tranche-fils poupée et rodage de la corde (=étirement).
Mais je suis d'accord avec toi: si les brins de la corde sont bien équilibrés, beaucoup moins d'étirement à chaque séance...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
enfin ce n est qu'une constatation mais j'ai fait 6 jeu de câbles pour des compounds et deux cordes pour des recurves, ils m'ont tous dits tes cordes n'ont pas bougé.... j'ai placé les cordes sur les compound et 1mois après les mesures que j'avais mises n'ont pas bougé d'un poil....
maintenant à contrario, je me suis fait 2jeu de câbles pour moi... ceux-là ils ont bougé mais bougé ..... que j'ai du en refaire un autre jeu...
j'ai été chez le marchand, il m a dit tu verras tes câbles ne bougeront pas .... mon arc a pris 3/4" de pouce en ATA( (c'est énorme).... |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
j'apporte ma pierre à l'édifice :
j'utilise de l'angel + tranche fil angel depuis presque 2 ans maintenant.
La 1e corde a fait 1 an, a été faite en archerie, s'est étirée de 4mm et n'a plus bougée ensuite.
La 2e corde a fait 6 mois, a également été faite en archerie, et s'est étirée de 5mm pour ne plus bouger ensuite.
la 3e corde a fait 3 mois, faite en archerie, même étirement puis n'a pas bougé non plus.
La 4e corde a maintenant 3 semaines (j'ai enfin appris à faire mes cordes !), ne s'est étirée que de 2mm (tension bien répartie sur le métier), et ne bouge plus depuis.
Chaque "rodage" a consisté, comme à l'habitude, à laisser l'arc tendu une bonne nuit/journée et à voir l'étirement sur la première séance de tir.
Le graissage n'est pas si fréquent si dès la confection de la corde on rajoute un poil de cire et que l'on chauffe la corde avec un torchon ou morceau de cuir pour bien agglomérer les fibres ; en moyenne je le faisait tous les 3/4 mois.
si ca peut aider... :wink:
EDIT :
16 brins pour 38# actu, poussé à 40# il y a quelques temps ; ca ne claque pas d'un pet et le rendement est bon, peut être un peu moins à 38#... |
|
|
 |
|
|
|
*peash* a écrit: |
La 1e corde a fait 1 an, a été faite en archerie, s'est étirée de 4mm et n'a plus bougée ensuite.
...
La 4e corde a maintenant 3 semaines (j'ai enfin appris à faire mes cordes !), ne s'est étirée que de 2mm (tension bien répartie sur le métier), et ne bouge plus depuis.
|
2mm quand la corde est bien faite, 4-5mm quand elle est moins bien faite, je crois que j'ai exactement les même valeurs...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
je tire depuis quelque mois avec une angel majesty achter a nimes cette année
une chose me choque pour avec parler pas male avec les gars de chez angel ils m'ont bien dis de ne jamais mettre de wax dessus
la corde se cire d'elle meme en frotant un peu avec un lacet quelconque
sinon rien a dire sur cette corde elle est geniale _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
winwin a écrit: | je tire depuis quelque mois avec une angel majesty achter a nimes cette année
une chose me choque pour avec parler pas male avec les gars de chez angel ils m'ont bien dis de ne jamais mettre de wax dessus
sinon rien a dire sur cette corde elle est geniale |
Tant que le produit "anti-UV blabla" est toujours présent sur la corde, effectivement ce serait stupide de waxer la corde... Une fois le produit parti (au bout de 6 mois-1 an par exemple), ou on change de corde, ou on la waxe. Moi çà ne me choque pas que les gars d'Angel conseillent de changer (faut dire que c'est leur métier ! )  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | winwin a écrit: | je tire depuis quelque mois avec une angel majesty achter a nimes cette année
sinon rien a dire sur cette corde elle est geniale |
Tant que le produit "anti-UV blabla" est toujours présent sur la corde, effectivement ce serait stupide de waxer la corde... Une fois le produit parti (au bout de 6 mois-1 an par exemple), ou on change de corde, ou on la waxe. Moi çà ne me choque pas que les gars d'Angel conseillent de changer (faut dire que c'est leur métier ! )  |
merci pour la precision  _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|