Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour à tous,
On me conseille de coller mes plumes obliquement car cela améliorerait le vol des flêches et le groupement en cible.
A votre avis,est-il mieux de coller les plumes sur ACE ou NANO droites ou légèrement obliques.Une des façons améliore t'elle le groupement à longues distances.Quels sont les avantages et inconvénients.Merci de vos avis |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
excellente question ! voila un sujet que je vais suivre.
Perso : je colle mes plumes (sur ACE) droites. L'empenneuse est munie d'une pince droite alors forcément
Les collages "obliques" concerne les Spin-wings il me semble. Ce sont des plumes particulières et il est vrai que le vol est différent car la flèche "tourne" sur elle même générant un vol plus stable. Leur prix et la difficulté de montage m'ont un peu freiné...  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Personnellement moi je les colle en léger off-set 1 a 2°
L'inconvénient c'est que tu perd un peu de trait _________________
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Quel genre de plumes ?
Plumes droites ou style spin wings ?
Les plumes droites ont les colle .. droite !
Pour les spin wings, il y a deux écoles. Avec la fonction recherche et le mot clé "spin wings" tu devrais trouver plein de sujet la-dessus..
Quant à l'utilité des spin wings sur un compound, c'est aussi un sujet récurrent, qui n'a pas encore trouvé de réponse définitive.
Si tu colles des spin-wings obliquement, il y aura plus de frottement dans l'air, ce frottement va mettre la flèche en rotation ce qui est censée la rendre plus stable, donc meilleur groupement. Mais ce frottement qui permet la rotation de la flèche va la ralentir, donc ta flèche sera plus lente et plus longtemps soumise aux caprices du vent.
Les archers qui utilisent cette technique de collage sont en général satisfait du bilan global - l'avantage de la stabilité l'emporte sur les inconvénients.
Autre point important, les plumes spin-wings sont fragiles, les chocs en cibles sont souvent néfastes, alors prévoit du stock de plumes et des réparations fréquentes. |
|
|
 |
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | Perso : je colle mes plumes (sur ACE) droites. L'empenneuse est munie d'une pince droite alors forcément |
En principe les bonnes empenneuses permettent aussi de coller les plumes droites légèrement en oblique... Il y a un réglage du support de la pince |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
Y2J0304 a écrit: | Personnellement moi je les colle en léger off-set 1 a 2°
L'inconvénient c'est que tu perd un peu de trait |
ben perso je n en ai pas perdu j en ai regagné... j ai mis un peu d'inclinaison et ca ne va pas plus mal alors ... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Mettre les plumes obliques augme la trainée (donc diminue la vitesse) et stabilise le tube grâce à son auto-giration.
A noter que sur des SW il y a déjà cette effet là sans incliner. On peut toujours accentuer l'effet, mais d'expérience les résultats sont variables...
Pour la petite histoire, faire tourner un projectile d'arme à feu a été rendu possible avec les canons rayés:
"Avant l’invention des canons rayés, on dépensait en moyenne cent coups de canon ou cinq cent coups de fusil pour tuer un homme.
Les canons rayés diminuent le dépense des boulets et augmentent la dépense des hommes." Victor Hugo _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Tsukiyo a écrit: | Perso : je colle mes plumes (sur ACE) droites. L'empenneuse est munie d'une pince droite alors forcément |
En principe les bonnes empenneuses permettent aussi de coller les plumes droites légèrement en oblique... Il y a un réglage du support de la pince |
Je confirme
Sur mon empenneuse il y a effectivement un système de réglages (munis de vis) du support aimanté de la pince permettant ainsi de décaler un peu le haut par rapport au bas donc de coller la plume droite un peu de biais
Concernant les Spin-wings, je connais un archer qui tire en classique et utilise ces plumes. En intérieur : aucune comparaison possible. En extérieur, elles ont effectivement plus de prise au vent Avec un vent un peu fort (40km/h par rafales), la flèche se retrouve un peu décalée (visible en cible). Entre 2 rafales, pas de changement notable. _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | "..Les canons rayés diminuent le dépense des boulets et augmentent la dépense des hommes." Victor Hugo |
Y aurait-il a un message subliminal dans ta citation Laurent ?  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | "..Les canons rayés diminuent le dépense des boulets et augmentent la dépense des hommes." Victor Hugo |
Y aurait-il a un message subliminal dans ta citation Laurent ?  |
C'est pas moi c'est Victor !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | Concernant les Spin-wings, je connais un archer qui tire en classique et utilise ces plumes. En intérieur : aucune comparaison possible. En extérieur, elles ont effectivement plus de prise au vent Avec un vent un peu fort (40km/h par rafales), la flèche se retrouve un peu décalée (visible en cible). Entre 2 rafales, pas de changement notable. |
Que veux tu dire par "en intérieur : aucune comparaison possible" ? C'est bien meilleur, ou aucune différence ?
Pour lui, les SW ont un effet plutôt négatif sur ses résultats en extérieur... |
|
|
 |
|
|
|
Jlonzeweb : j'entendais par la qu'en salle (puisqu'il n'y a pas de vent) on ne peux pas déterminer si le vol de la flèche (munie de plumes spin-wings) est altéré ou pas par rapport a des plumes droites.
Cependant, je confirme qu'en extérieur le tireur classique a vu ses SW accuser une légère latéralité (suivant le sens et la force du vent)... jusqu'a rater le jaune systématiquement. Donc il se déplace latéralement -mais toujours face a sa cible- ou contrevise de manière a "contrer" l'effet du vent. _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | Jlonzeweb : j'entendais par la qu'en salle (puisqu'il n'y a pas de vent) on ne peux pas déterminer si le vol de la flèche (munie de plumes spin-wings) est altéré ou pas par rapport a des plumes droites. |
OK, je voulais parler d'un meilleur groupement... ou pas... Mais il faudrait que cet archer tire aussi avec des plumes droites pour pouvoir comparer |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Sorry.Ai oublié de préciser,ce qui a de l'importance,arc compount,plume plastique de 2" |
|
|
 |
Aerotec niveau 5Age: 40 Rueil STAR Arme(s): Poulie
|
|
|
Perso je pense pas qu'il y ait un gros intérêt à les coller de cette manière, surtout en poulie.
Ou alors juste pour le style  |
|
|
 |
|