Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Didier67
|
|
|
Bonjour à tous,
j'envisageais d'offrir un arc à mon fils pour ses 9 ans, un vrai bel arc et pas un jouet avec des flèches à ventouses, j'ai jeté un œil dans une archerie près de chez moi, mais je suppose les arcs dont il est question sur ce forum et dans votre univers sont des matériels qu'on ne peut pas utiliser ailleurs que sur des terrains règlementaires ou bien?. A t-on le droit d'aller en forêt et tirer contre des arbres ou des boites de conserves avec ce genre d'arc? ça me parait bien dangereux, vu les flèches que j'ai touchées, pointues comme tout!...
Merci d'avance de vos réponses et excusez ma méconnaissance du sujet, mais je n'ai pas trouvé d'indications sur les règlements et interdictions dans les usages... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum didier67 :D
Pour ton fils de 9 ans, envisage plutôt de l'inscrire dans un club de tir à l'arc. , même s'il est un peu jeune, s'il est motivé et capable de rester concentré environ une heure sur une activité, ça peut le faire... Renseigne toi auprès des clubs aux alentours de chez toi.
Déjà, il sera suivi et formé par un initiateur, et un arc d'initiation lui sera certainement prêté par le club le temps de l'apprentissage.
Pour tes autres questions, en dehors des jouets avec des ventouses :
Oui, les arcs sont des armes (même ceux - à éviter - vendus dans les supermarchés du sport),
Oui, il est dangereux, et irresponsable, d'utiliser un arc sans précaution et sans formation en dehors d'une structure adéquate.
Et il est également interdit de le transporter - même démonté dans le coffre de sa voiture - sans être en possession d'une licence fédérale. |
|
|
 |
Didier67
|
|
|
OK, merci de ces précisions, pour le club, c'est à peu près ce que je pensais, mieux vaut démarrer dans une structure encadrée....c'est comme pour la plupart des choses dans la vie d'ailleurs.... |
|
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 62 Arme(s): Classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | sur le forum didier67 :D
Pour ton fils de 9 ans, envisage plutôt de l'inscrire dans un club de tir à l'arc. , même s'il est un peu jeune, s'il est motivé et capable de rester concentré environ une heure sur une activité, ça peut le faire... Renseigne toi auprès des clubs aux alentours de chez toi.
Déjà, il sera suivi et formé par un initiateur, et un arc d'initiation lui sera certainement prêté par le club le temps de l'apprentissage.
Pour tes autres questions, en dehors des jouets avec des ventouses :
Oui, les arcs sont des armes (même ceux - à éviter - vendus dans les supermarchés du sport),
Oui, il est dangereux, et irresponsable, d'utiliser un arc sans précaution et sans formation en dehors d'une structure adéquate.
Et il est également interdit de le transporter - même démonté dans le coffre de sa voiture - sans être en possession d'une licence fédérale. |
+1
Mon fils de 13ans a démarré en même temps que moi en septembre et il ne reprendra pas une nouvelle saison.
J'ai du revendre le beau sac SF que je lui avais acheté. Heureusement que nous n'en étions pas arrivé à l'achat d'un arc...
Les goûts des enfants varient très vite, ce qui est tout à fait normal. Alors autant d'abord faire un essai, histoire de voir s'il accroche à cette activité pas si captivante que cela pour les jeunes...  _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Je ne sais pas si la licence est ouverte aux jeunes de moins de 11 ans...à vérifier...mais le club peut aussi refuser de l'inscrire car dans beaucoup de club 9 ans c'est "trop jeune"...
Chose que je trouve un peu limite, surtout quand on voit qu'il existe des arcs pour ces tranches d'ages, voir plus jeune...
Il suffit de regarder outre-atlantique pour trouver de très jeunes "archers", pas forcément avec un arc en fibre type bear...
Cependant: un Youth bow correct n'excède pas 10 lbs, doit pouvoir se tirer dès 14" d'allonge et présenter des sécurité (flèche à bout arrondis, repose-flèche anti-chute de flèche...);
La cible doit être en Ethafoam (ou mousse) car les flèches "sécurisé" on tendantce à rebondir sur une cible en Stramit, et comme nos têtes blondes ne tire pas à plus de 5 m...on sait jamais...
Il faut que la séance soit courte, en général une douzaine de flèches, ou 30 minutes ponctuées par de fréquentes pauses...
Il faut un encadrant, plus au moins un parent, histoire de tenir ce petit monde très sage et bien expliquer les règles de sécurité, quitte à "punir" de tir un enfant qui les enfreindrait (d'où la nécessité du parent).
Du moins c'est comme celà que je fait pour faire tirer les 4 bout de choux (dont mes deux filles de 6 et 7 ans) au club, avec l'autorisation du Président.
Quelques photos de la dernière séance de tir, lors d'un repas pour mon anniv:
Ma "grande" de 7 ans et son Martin Tiger (what esle);
Après décoche, on peut voir sa soeur de 6 ans à coté, plus les deux enfants d'un couple d'amis archer, un garçon de 6 ans et une fille de 5 ans.
Ces arcs n'excèdent pas 9 lbs pour le plus puissant (je crois à peine 6 lbs pour ceux des filles) et le poulie de ma fille possède une poignée "shoot thrue") où le repose flèche est intégré à la poignée. on voit aussi les flèches sécurisées.
Photo de décoche de l'arc en fibre de ma deuxième princesse
 _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
bonjour
il me semble qu'il y a jusqu'à la licence poussin mais pour les arcs à poulies je ne sais pas
acheter un arc si jeune est ce bien raisonnable pour un débutant en plus ? il faut attendre un peu qu'il confirme un réel intérêt et qu'il passe le cap de l'initiation et de la première compétition, et surtout avec la croissance l'arc est vite inadapté.
la solution du prêt (souvent sous forme de location) par le club est plutôt pas mal ensuite voir du côté de l'occasion
et attention c'est dangereux contrairement à ce que laisse supposer certaine pub de télé achat |
|
|
 |
|
|
|
Et il est également interdit de le transporter - même démonté dans le coffre de sa voiture - sans être en possession d'une licence fédérale.
Bin mince alors ça je ne savais pas et dire que je n'ai pas toujours ma licence sur moi lorsque je vais au club oups
peux tu me dire où trouver cette info que la fasse circuler dans mon club
merci |
|
|
 |
|
|
|
En règle générale un arc de prêt dans un club est souvent inadapté pour ces ages là...
Par ailleurs, ce genre d'arc en fibre ne coutent qu'une trentaine d'euros, en kit tout compris...rien d'extraordinaire me semble-t'il...
Le poulie Martin est un peu plus cher, mais reste sous les 50 €...
Pour le transport de l'arc: Je ne crois pas que le transport en voiture soit interdit, même démonté ou dans une valise d'arc sans licence. C'est valable pour une arme de chasse, en action de chasse, tel que fusil ou carabine...par là même un arc de chasse devra être mis dans une valise, les flèches sans lames (dans la logique des choses) et le porteur devra se munir de son permis de chasse, et de son certificat de chasse à l'arc...
Bon la plupart du temps la licence se trouve dans la valise d'arc, donc pas de soucis, mais je n'ai jamais vu une telle loi sur les arcs, quels qu'ils soient... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
sauf que j'ai retrouvé mon BB dans ma table de nuit après l'avoir cherché partout bin oui alors la licence bin pas forcément dans la valise contre toute logique
effectivement dans le club on ne prend des jeunes en principe qu'à partir de 10 ans et encore les plus costauds et je crois que pas mal de club font la mm chose |
|
|
 |
|
|
|
valie57 a écrit: | Et il est également interdit de le transporter - même démonté dans le coffre de sa voiture - sans être en possession d'une licence fédérale.
Bin mince alors ça je ne savais pas et dire que je n'ai pas toujours ma licence sur moi lorsque je vais au club oups
peux tu me dire où trouver cette info que la fasse circuler dans mon club
merci |
Je l'ai lu sur le site du CD77 ( http://cd77arc.free.fr/ ), pour l'instant je ne retrouve pas l'info sur le site de la FFTA, masi elle doit bien y être quelque part... |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
Je pense qu'il a eu sa réponse sur le sujet
En revanche, j'en ai une autre, y a t-il beaucoup de clubs équipés d'arc a poulies spécial "jeune", c'est a dire avec des cames a let-off et allonge réglable (une grande plage de réglage étant préférable évidemment). L'exemple de ta fillote et de son Martin(j'irais même dire de sa Martine ) est idéal  |
|
|
 |
|
|
|
merci pour les infos un archer averti en vaut 2
Pas d'arc à poulies dans notre club, mais je trouve pas mal du tout les arcs présentés sur la photo surtout le prix.
Y a t'il beaucoup de club qui accueils les petiots ? et combien de temps dure une séance d'entrainement ou d'initiation ?
bonne journée |
|
|
 |
|