Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
 [CO] question décocheur pas cher!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Happy78Hors ligneniveau 2
Arme(s): Poulies

MessageMar 02-06-2009, 17:40
Répondre en citant

Bonjour!

Je viens de cliqué sur un décocheur sur un célèbre site d'enchères. Je sais que j'aurais du venir vous posez la question avant mais c'est fait... Rolling Eyes
Voila, le décocheur en question:

C'est bon pour du poulies sur cible?
Mon collègue, archer de longue date, ma dit que il n'as jamais vu personne tiré avec ce type de décocheur Shocked

Vos avis?

Petite précision, c'est pour du poulie sur cible, avec loop.

D'avance merci Wink
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 02-06-2009, 23:41
Répondre en citant

Les décocheurs à machoires sont plus orientés "chasse" pour leur rapidité d'armement directement sur la corde...

Pour la cible, ils sont moins adaptés (alors avec un loop je te souhaite bien du plaisir). Je n'en ai jamais essayé... parce que je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sur un pas de tir "cible"..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMer 03-06-2009, 6:34
Répondre en citant

Euh.... Avec un D-Loop, c'est tout aussi simple.

La machoire se ferme très facilement sur le D-Loop, pas de problème.

Pourquoi moins adaptés à la cible ? Pour ma part, je dirais qu'ils sont moins adaptés pour faire de la haute performance. Mais sinon, sur le principe, ça fonctionne aussi bien en cible qu'en parcours ou qu'à la chasse.

Et si tu n'en n'as jamais vu sur un pas de tir cible, Jlonzeweb, c'est qu'on ne s'y est jamais croisés Laughing
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 03-06-2009, 6:47
Répondre en citant

Alors...

C'est un TRU Ball Stinger à moins que je ne me trompe...

Un de nos jeunes l'utilise en 3D avec D-loop. Si celui-ci est bien fait, il est très simple à accrocher: tu appui sur la queue de détente, il s'ouvre, tu relâches la queue de détente, il se ferme.

On peut le régler en pré-ouverture et donc améliorer sa sensibilité, mais ça reste un décocheur un peu dur, surtout si tu tires puissant...

Sinon mon pote Belsyl sort dans les 330/340 en FITA avec un décocheur similaire (mais un poil plus sensible le Tru Fire Patriot)...donc la question sur son utilisation en cible me semble tout à fait normale...

Après il faut voir ce que tu demande à ton matériel...si tu débutes et que tu n'as pas l'habitude d'un décocheur, ce genre de décocheur sera pour moi idéal car suffisamment simple pour appréhender ce tir spécifique. Si ton budget est serré, ça reste un des meilleurs que tu peux trouver dans sa gamme (la tête rotative est excellente);

Bien sur, sa conception simpliste du fait de son bas prix t'incitera à changer au bout d'un moment pour quelques chose de plus sérieux...Chez TRU Ball, le Short'n Sweet 2, le Sniper et le Cooperhead sont des top pour la cible (en numéro un le Short'n Sweet);

Ensuite, j'aimerais clarifier un point qui commence à me...euh courir?

Il faudrait arrêter de croire systématiquement qu'un équipement simple et peu couteux, visiblement moins précis est "dédié" pour la Chasse...je rappelle que la chasse à l'arc demande entre autre d'un grand sang froid, une excellente précision...donc les équipements de chasse, bien que souvent plus simples d'apparence et avec moins de petites pièces ou plus massif, du à leur nécessité de solidité, requièrent un degré de précision élevés... il faut que la flèche atteigne sa cible, même si on est à "courte distance" avec le maximum de précision.

Mon décocheur est le TRU Ball Sabertooth, l'équivalent "chasse" du ST4, avec la même tête de déclenchement que le short'n Sweet, réglable à 0.003" de course de détente...et pourtant il est dédié chasse, mais je peux vous dire que tout les tireurs cibles s'éclatent à tirer avec quand je leur prête...même ceux au BT et autre décocheur dédié cible...

Voilà

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMer 03-06-2009, 6:59
Répondre en citant

Merci Illyan.

Au moins, c'est précis et argumenté, contrairement à ma réponse Very Happy

Personnellement, ce que je voulais dire par "moins adapté à la haute performance", c'est qu'à mon sens, le problème principal vient du bracelet qui permet difficilement une fermeture toujours rigoureusement identique.
Je te conseillerai, Happy, de faire une marque sur le bracelet pour pouvoir obtenir tout le temps la même longueur de bracelet.
Par contre, il faut que tu attendes de l'avoir bien pris en main pour faire ce repère.
Je ne suis pas sûre de bien m'expliquer, mais quand tu l'auras en main, je pense que tu comprendras.

Ensuite, pour moi, le second point, c'est qu'il peut, pour quelqu'un qui n'a pas encore une technique très avancée, avoir tendance à faire partir la main vers le bas après la libération.

Par contre, comme Illyan, je pense que c'est vraiment idéal pour débuter...

Perso, ça fait deux ans et demi que je pratique. J'ai tenté plusieurs fois des décocheurs à pouce, en vain. Ce n'est que maintenant que je me sens prête à lâcher mon décocheur "à index" pour passer avec un "à pouce". Je suis peut-être plus lente que les autres, je ne sais pas, mais heureusement que j'avais mon décocheur à index pendant ces deux ans et demi Wink

MessageMer 03-06-2009, 17:18
Répondre en citant

Hé coucou!
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses! Ça fait plaisir Very Happy
Donc quelques précisions sur le sujet, oui il s'agit du "Tru Ball Stinger"
Ce que lui demande, c'est simplement de remplir son rôle Smile donc de lâcher cette corde!
Ce qui je pense le fera très bien...
C'est donc un décocheur de "dépannage" puisque je me suis diriger vers lui au vu de son petit prix, en effet je m'équipe ce mois et les frais montent très vite Laughing
Voila! donc je vais testé je verrais bien, tout d'abord sur l'arc du club avec lequel je tir un 43 livres actuellement, puis testé sur un 50 voir la réaction!

Encore merci de vos réponses!
Bonne soirée Wink
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 04-06-2009, 0:54
Répondre en citant

Désolé si mon commentaire vous a choqué. Le seul décocheur à machoire que j'ai essayé, il y a une dizaine d'année, m'a fortement déplu. très simple à utiliser, il suffisait de pousser la machoire sur la corde pour l'enclencher (donc inutilisable avec un loop, puisqu'il devait y avoir une résistance pour que la machoire se ferme), mais c'était le seul avantage qui j'y ai trouvé... Tout le reste était nul. Très dur et un mauvais feeling avec, une décoche qui "explosait" et aucune précision en cible.
Alors j'en garde une très mauvaise impression - même si à l'époque je débutais en compound. Mais je me faisais vraiment plus plaisir avec un Fletchmatic puis un Cascade, alors... Neutral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 04-06-2009, 7:26
Répondre en citant

Une dernière remarque sur le fait d'acheter un décocheur d'occasion... Un décocheur est un élément ''consommable'' qu'il faut remplacer de temps en temps car comportant de nombreuses pièces d'usure. Un décocheur qui a beaucoup servi devient peu à peu moins fiable et n'est pas forcément une bonne affaire. Il existe sur le marché du neuf des décocheurs à pince très corrects pour une trentaine d'euros..
morpheusHors ligneniveau 3

MessageJeu 04-06-2009, 10:53
Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années un décocheur à machoires Tru Ball Copperhead
et j'en suis très content, et honnétement il permet de faire d'aussi bon score
qu'un décocheur au pouce, tout dépend du ressenti que l'on a avec, lorsque l'on est en
harmonie avec son matériel, les scores tombent car à ce moment on peut se concentrer
uniquement sur la visée !!! ( ce décocheur me permet de faire 700 pts en fédéral, et 760 pts en 3D);

(on en revient toujours au même c'est pas le materiel qui fait l'archer ...);

bon tir à tous

MessageJeu 04-06-2009, 17:30
Répondre en citant

Merci pour ces retours d'infos!
Je viendrais donc vous dire mon avis sur le sujet une fois reçu.
Bonne soirée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: