Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MacFloy niveau 2Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
comme j'ai expliqué dans ma présentation, je compte reprendre le tir à l'arc après presque 8 ans d'arret.
J'avais 16 ans je tirais avec des branches en 70" 32# (si mes souvenirs sont exact), et je me demande maintenant ce que je dois prendre comme branches 36, 38, 40... je ne sais pas quoi prendre ou plutôt, je ne sais pas quoi comment choisir la puissance?!
Si vous pouvez me donner quelques conseils ça serait sympa
Bonne soirée |
|
|
 |
Le touriste niveau 3Age: 39 Reims Arme(s): Classique/Poulie
|
|
|
Salut
D'abord cela dépend de ta poignée et de tes branches
Et sinon tu peux repartir sur des branches 70 34 |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Salut à toi.
J'ai repris le tir en fin janvier apres presque 9 ans d'arrêt.
Tout comme pour toi je suppose, on t'as conseillé de prendre des branches moins puissantes que ce que tu avais auparavant le temps que ta musculature se refasse une santé.
Personnellement je pense que c'est une bonne idée bien que je ne l'ai pas fait. Pour te dire, je commence seulement maintenant à avoir une visée stable sans tremblements.....
Après tes branches sont egalement en mauvais état (branches en bois ???) donc le mieux serait éventuellement d'aller en archerie avec un bon archer de ton club pour t'accompagner ???  |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
avez-tu ton propre matériel avant d'arrêter, car tu parles de branches, mais peut-être que tu as déja une poignée, sinon, soit tu tires avec le matériel de ton club le temps de voir ce que tu peux prendre en puissance, soit tu y va au "filing" et tu achètes des branches, sachant que tu as tout l'été avant la reprise de la saison "indoor", pour apprivoiser celle-ci.Pour ma part je pense que des branches de 32 ou 34 livres seraient un bon départ. |
|
|
 |
|
|
|
je n'ai plus rien du tout comme matériel, mais j'ai ma petite idée sur ce que je veux prendre:
poignée: win&win inno carbon
branche: win&win winex
qu'en pensez vous?
Comme je pense ne pas avoir trop perdu de ma musculature d'avant, je pense prendre un plus puissant et aller m'entraîner cet été pour me refaire une santé. Après si je prend plus faible, j'ai peur de m'ennuyer avec.
Je vous tiens au jus, j'vais aller voir samedi un magasin dans le pas de calais (flanders archery), j'y avais acheté mon ancien arc et je n'y étais pas mécontent.
Merci pour vos réponses |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
MacFloy a écrit: | Après si je prend plus faible, j'ai peur de m'ennuyer avec. |
T'ennuyer ?
L'amusement viendrait-il de la force physique à mettre en oeuvre pour amener la corde au visage ?
Moi qui croyait que c'était plutôt d'arriver à avoir la meilleure technique possible, en prenant des outils adaptés...... Suis-je bête !
 |
|
|
 |
|
|
|
Verovera a écrit: | MacFloy a écrit: | Après si je prend plus faible, j'ai peur de m'ennuyer avec. |
T'ennuyer ?
L'amusement viendrait-il de la force physique à mettre en oeuvre pour amener la corde au visage ?
Moi qui croyait que c'était plutôt d'arriver à avoir la meilleure technique possible, en prenant des outils adaptés...... Suis-je bête !
 |
je voulais dire "m'ennuyer"...et non pas m'ennuyer si tu vois ce que je veux dire lol
je n'ai pas trouvé pour expliquer la chose |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
MacFloy a écrit: | je voulais dire "m'ennuyer"...et non pas m'ennuyer si tu vois ce que je veux dire lol |
Euh... en toute franchise ? Non  |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
pour savoir quelles branches acheter (enfin la puissance que tu peux tirer), un indicateur correct est le test de force max, je n'ai pas le courage de tout retaper, alors je cite :
woodkickboy a écrit: |
- Le test de force max pure : une poignée auquelle on vient attaché une chaine. on vient mettre un peson sur cette chaine. il faut ajuster la longueur de la chaine de facon à ce que l'archer puisse se mettre en position de tirer sur le peson avec ce dispositif et en ayant le peson à qq centimètre du visage. on tire ensuite le plus possible sur le peson qui indique la puissance max. a cela, prendre une puissance d'environ 40%.
|
C'est un test, ça évite les avis subjectiifs de gens qui ne connaissent pas ta condition physique, et ça permet d'avoir du matériel adapté et maitrisable sur la durée d'une compétition (voir plus si affinité) _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
|
|
|
Verovera a écrit: | MacFloy a écrit: | je voulais dire "m'ennuyer"...et non pas m'ennuyer si tu vois ce que je veux dire lol |
Euh... en toute franchise ? Non  |
Je ne vois pas comment appeler ça en fait, ennuyer n'était pas le therme exact que j'aurais du employer.
Je sais pas comment l'expliquer lol
MTK_FUeL a écrit: | pour savoir quelles branches acheter (enfin la puissance que tu peux tirer), un indicateur correct est le test de force max, je n'ai pas le courage de tout retaper, alors je cite :
woodkickboy a écrit: |
- Le test de force max pure : une poignée auquelle on vient attaché une chaine. on vient mettre un peson sur cette chaine. il faut ajuster la longueur de la chaine de facon à ce que l'archer puisse se mettre en position de tirer sur le peson avec ce dispositif et en ayant le peson à qq centimètre du visage. on tire ensuite le plus possible sur le peson qui indique la puissance max. a cela, prendre une puissance d'environ 40%.
|
C'est un test, ça évite les avis subjectiifs de gens qui ne connaissent pas ta condition physique, et ça permet d'avoir du matériel adapté et maitrisable sur la durée d'une compétition (voir plus si affinité) |
Merci pour cette info, ils utilisent cette manière dans les magasins ou c'est un test "maison"? |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
Je n'ai pas connaissance d'un magasin faisant faire un test de force max avant de vendre une paire de branches (ce qui est dommage d'ailleurs) _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
MacFloy a écrit: |
Je ne vois pas comment appeler ça en fait, ennuyer n'était pas le therme exact que j'aurais du employer.
|
tu connais l'arc droit, et les parcours 3D... là tu ne risques pas de t'ennuyer  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
De retour du magasin, j'ai essayé une paire de branche 70' 38# ce qui donne à mon allonge environ 41# donc je pense partir sur du 34# (ce qui me parait bien).
Je n'ai plus du tout de matos, ça me fait une belle petite facture
JMG a écrit: | MacFloy a écrit: |
|
tu connais l'arc droit, et les parcours 3D... là tu ne risques pas de t'ennuyer  |
l'arc droit et les parcours 3D?? je ne vois pas trop ce que c'est désolé |
|
|
 |
mjean niveau 2Age: 52 Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai eu à peu de chose près le même parcours, arrêt prolongé (8 ans) puis reprise.
Dans mon cas j'ai repris avec mon matériel de l'époque que j'avais conservé.
Cad branche carbone bois à 42 livres à mon allonge et bien ça n'a pas été du gâteau, après 10 mois de reprise j'ai investi dans une paire de branche de carbone foam de même puissance (bien plus souple mais toujours aussi physique). Avec 3 séances par semaine il m'a fallu 1an pour maitriser la puissance.
Donc mon conseil du soir serait de prendre des branches qui te donne 35-36 # (comme ça tu es tranquille même à 70m) et quand tu as retrouver un physique et une technique correct tu passes la puissance supérieure si besoin.
"La puissance n'est rien sans maitrise"  |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
ce qu'il veux dire par s'ennuyer c'est pas e challenge fisik ni de resistace concrete par rapport a la traction et a l'apport de puissance des branche
pour exemple vous tirer XLbs prenez un arc de 15/20 Lbs de moin vous vous enuierez avec selon les terme de notre cher camarade.
sinon essye les puissance prend celle qui te demande un effort conséquent mais pas trop maitrisable mais pas trop facilement tu vera tu trouvera la bonne puissance sachant que tu peut augmenter la puissance d'environ 10% avec les tileurs ;) |
|
|
 |
|