Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
la tortue Age: 64 SMOC Arme(s): classique
|
|
|
bonjour,
depuis mon changement de branches, je "groupe" à gauche de la cible,dans le blanc, noir, à 70 et à 50.
mon arc est bien réglé :
nexus, branches apecs 66, 34 livres
flèches :
navigator 1000, pointes break off, spin, longueur 26 pouces.
ce qui me faisait tirer 29 livres et des broutilles.
corde :
8125, 14 brins, repères encoches en fil à 6 cm.
le viseur est bien aligné sur la corde.
à priori cela ne viendrait pas de mon geste, pas de gros défauts apparents (suis pas non plus parfaite !!!);
j'aligne bien ma corde sur le côté du viseur et la décoche est relativement bonne.
j'arrache régulièrement la plume d'en haut et j'ai des traces de rayures sur le bas de ma fenêtre.
mon entraîneur, m'a forcé l'arc (de 29 à 31) pas de résultats, il a touché le BB , rien n'y fait.
avant je tirai avec des pro accent et n'avait pas ce problème.
si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse. merci _________________ carpe diem  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
déjà si tu as des rayures sur le bas de la fenêtre, ton détalonnage a un soucis je pense...
et comment fais tu pour arracher la plume du dessus...?
un bon truc, mettre du talc sur la fenêtre de ton arc, et voir ainsi à la décoche où ta flèche tape... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
euh, si je le savais .............
(je passe bien mon clicker pas de problème de ce côté là);
le détalo, je dois le remonter ?
j'ai fait un test à 15 m avec emplumées et pas, et elles sont toutes dans le tas. _________________ carpe diem  |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
la tortue a écrit: | euh, si je le savais .............
(je passe bien mon clicker pas de problème de ce côté là);
le détalo, je dois le remonter ?
j'ai fait un test à 15 m avec emplumées et pas, et elles sont toutes dans le tas. |
A vérifier aussi l'alignement des branches ( avec des cales beiter );
Le positionnement des encoches par rapport aux plumes .
Et puis est-ce que par hasard tu n'aurais changé de palettes ou de cuir de palette récement ?
Il peut y avoir d'autres pistes mais autant éliminer les sources potentielles de soucis un après l'autre |
|
|
 |
|
|
|
l'alignement des branches OK
pas de changement de palette et j'ai fait vérifié les encoches _________________ carpe diem  |
|
|
 |
djeufuii niveau 4CAMV Arme(s): Classique
|
|
|
tu dis qu'elles sont dans le tas mais sont elle au centre de la croix ( une bande horizontale et une verticale pour effectuer reglage du point d'encochage et du berger);
apres pour eviron 30Lbs et 26" les tubes correspondant sont des nav 880/810 donc ça joue de beaucoup car il y a plusieur spin de difference... |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
la tortue a écrit: |
...
j'arrache régulièrement la plume d'en haut et j'ai des traces de rayures sur le bas de ma fenêtre..... |
Normal, la flèche tournant légèrement sur elle-même après la décoche, la plume poule supérieure a une tendance à venir vers l'intérieur de la fenêtre d'arc.
Mais normalement ça ne doit pas toucher.
A mon avis, tu as effectivement soit un problème de détalonage, soit un problème d'alignement des branches.
Expérience personnelle :
J'ai eu ce souci en diminuant la puissance de mon arc ( pb épaule ), il me semblait pourtant que l'alignement était correct,
et pour "recentrer" mes flèches, j'avais touché au réglage du viseur en latéral.
C'est en remettant la puissance normale que tout est rentré dans l'ordre et que j'ai pu réaligner mon viseur.
Malgré mon contrôle avec les cales, je suis persuadé que mon alignement n'était pas correct et que c'est à cause de cela que j'avais une dérive.
Donc vérifie bien cet alignement centre des deux branches ( haut/bas ) et centre poignée ( vis et grip ).
Fais les deux branches en même temps et éventuellement, refais ce contrôle après quelques volées.
Le fait d'avoir une branche ou les deux non alignées peut faire que ta flèche parte beaucoup plus près de la fenêtre d'arc,
ce qui peut engendrer tous les problèmes que tu rencontres.
Bon courage pour tes réglages... et tiens nous au courant. _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Bonjour, dans quelle mesure l'alignement des branches influe sur le center shot ?
J'ai à rentrer mon viseur sur la droite d'à peu près 5-7 mm entre le 15 mètres et le 70-80 mètres...
D'ou cela peut il venir ?
Le spin des flêches peut influencer en lateral ??? |
|
|
 |
|
|
|
djeufuii : dans le tas, cad le 10+ les 6 flèches empennées et les 2 non empennées, sur plusieurs volées à 15m sur blason de 122.
crech : je suis "sûre" de l'alignement car je l'ai fait vérifié par des personnes différentes et compétentes.
mon coach m'a carrement assoupli le BB pour essai (pratiquement inexistant) : moins de plumes arrachées et moins de latéralité gauche, pas encore eu le temps de vérifier ces nouveaux réglages
des idées suplémentaires ? une dernière échéance le WE prochain et j'aimerai être au point pour ce rendez-vous.
merci de votre aide _________________ carpe diem  |
|
|
 |
|
|
|
la tortue a écrit: | djeufuii : dans le tas, cad le 10+ les 6 flèches empennées et les 2 non empennées, sur plusieurs volées à 15m sur blason de 122.
crech : je suis "sûre" de l'alignement car je l'ai fait vérifié par des personnes différentes et compétentes.
mon coach m'a carrement assoupli le BB pour essai (pratiquement inexistant) : moins de plumes arrachées et moins de latéralité gauche, pas encore eu le temps de vérifier ces nouveaux réglages
des idées suplémentaires ? une dernière échéance le WE prochain et j'aimerai être au point pour ce rendez-vous.
merci de votre aide |
OK pour l'alignement.
Idée supplémentaire :
Tu parles d'assouplissement du BB et tu dis "pratiquement inexistant"... ça veut dire très mou ?
Si c'est le cas, tes flèches ont un spin qui n'est pas très adapté... flèches trop rigide.
Et ça pose un sacré doute sur tes réglages d'avant le changement.
Ce devait être pire. Ou alors, ton réglage ne servait qu'à une distance précise ?
Au fait... Tu as augmenté ou diminué ta puissance ? _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
lejean niveau 3Age: 42 ArcEcouflant Arme(s): Arc classique
|
|
|
herriep a écrit: | Bonjour, dans quelle mesure l'alignement des branches influe sur le center shot ?
J'ai à rentrer mon viseur sur la droite d'à peu près 5-7 mm entre le 15 mètres et le 70-80 mètres...
D'ou cela peut il venir ?
Le spin des flêches peut influencer en lateral ??? |
Salut à tous,
Avant de mettre en cause tes flèches, vérifies que ta réglette de viseur soit bien parallèle à ta corde.
C'est un soucis que j'ai constaté chez plusieurs archers déjà. |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Est ce que ton arc est penché quand tu es en tension compléte au moment du lâcher ?
La corde doit être alignée avec le bord interne de la fenêtre quand tu es en visée.
Voilà à quoi je pense. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Crech a écrit: | la tortue a écrit: |
...
j'arrache régulièrement la plume d'en haut et j'ai des traces de rayures sur le bas de ma fenêtre..... |
Normal, la flèche tournant légèrement sur elle-même après la décoche, la plume poule supérieure a une tendance à venir vers l'intérieur de la fenêtre d'arc. |
Justement non, la flèche ne commence à tourner que 1 mètre devant l'arc. Les 15-20 cm entre la moment où elle quitte la corde et celui où les plumes passent devant la poignée ne sont pas suffisant (ça serait balo sinon).
http://www.youtube.com/watch?v=CO102jz8sFM
Pour le test avec et sans plumes, 15m c'est vraiment pour dégrossir. Vas à 30, 50, 70m, tu verra plus de choses (et à mon avis tu en verra car tes tubes ne sont pas adaptés et tu passe sur des branches plus performantes).  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: |
Justement non, la flèche ne commence à tourner que 1 mètre devant l'arc. Les 15-20 cm entre la moment où elle quitte la corde et celui où les plumes passent devant la poignée ne sont pas suffisant (ça serait balo sinon).
|
Hum... tu as de bon yeux Leito, moi je voyais ça un peu plus près.
J'avais plutôt l'impression que ça commençait dès le retour de l'arrière de la flèche vers la fenêtre d'arc. _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
http://www.youtube.com/watch?v=iIMpLv6U67w
Un mètre c'est surement beaucoup en effet mais ce qui est sur, c'est que ça ne tourne pas quand l'arrière passe la poignée. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|