Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Montage des flèches - première fois
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matthieuscHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulie

MessageMer 17-06-2009, 16:21
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après un résultat des plus médiocre à mon premier Fédéral Crying or Very sad ... J'ai décidé de changer mes flèches... (Ca ne peut venir de l'archer Wink );

Je suis donc parti sur des ACE 470 avec des pointes sécable en 80-90-100 gr, des pin cross X (encoches Beiter taille L) et des plumes X-vanes 1.5" (Bon choix j'espère Embarassed );

Maintenant, il faut que je les coupe, et que je les monte... et là, dilème, je ne l'ai jamais fait.
Trouver une empeneuse ne sera pas un probleme, mais à combien de cm je dois les mettre du bout du tube?
Comment différencier l'avant de l'arrière du tube (la coupe se fait à l'avant je crois non?);

Pour "encoller" les pin et les pointes,, je chauffe le métal au briquet et je les trempre dans le bâton de colle?

Je pense que je vais me faire assister par quelqu un du club, mais j'aimerai avoir vos avis et vos opinions sur la question... les flèches m'ont couté cher et je n'aimerai pas faire une grosse conn****

Existe-t-il des tutoriels bien fait pour cela?

Merci à tous d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMer 17-06-2009, 16:59
Répondre en citant

matthieusc a écrit:

mais à combien de cm je dois les mettre du bout du tube?

généralement à 1 pouce du creux de l'encoche soit : 2,54cm

matthieusc a écrit:

Comment différencier l'avant de l'arrière du tube (la coupe se fait à l'avant je crois non?)

La coupe d'une ACE ce fait dans les cas normaux à l'avant.
Pour reconnaitre l'avant du tube , tu a 3 petit carrés , à gauche c'est l'avant , à droite c'est l'arrière.

matthieusc a écrit:

Pour "encoller" les pin et les pointes,, je chauffe le métal au briquet et je les trempre dans le bâton de colle?

Ne colle pas tes pins tu aura beaucoup plus facile a les retiré si il casse et il tiendrons tout seuls ne t'inquiète pas.
Ne colle pas non plus tes encoches sur tes pins.

Pour coller les pointes , utilise un chalumeaux ou une gazinière. Il es important de ne pas chauffer le carbone pour ne pas fragiliser le tube.
Pour les coller je procède de cette façon
-Je chauffe la pointe sous le gaz , et j'applique ensuite la colle en baton dessu
-Je laisse refroidir la pointe et la colle , pdt ce temps la je met la colle sur les autres pointes
-je réchauffe les pointes pour faire seulement fondre la colle. Tu doit pouvoir tenir ta pointe à la main normalement. c'est ce qui indique quelle n'est pas trops chaude pour mettre dans le tube.
-Je fait rentré la pointe dans le tube en la tournant.
-Avec un chiffon , tu enlève la colle qui est en trop qui forme un boudin au bout du tube. ( enlève la tout de suite , si tu la laisse sécher , tu va enlever du carbone quand tu va la retiré);

Attention , on colle toujours les pointes sans les pins car la pointe peut ressortir avec l'air chaud qui est dans le tube.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMer 17-06-2009, 17:31
Répondre en citant

vbjolebab a écrit:

matthieusc a écrit:

Comment différencier l'avant de l'arrière du tube (la coupe se fait à l'avant je crois non?)

Pour reconnaitre l'avant du tube , tu a 3 petit carrés , à gauche c'est l'avant , à droite c'est l'arrière.

Ca dépend dans quel sens tu tiens ta flèche.

Il y a une écriture centrale sur ta flèche avec écrit EASTON, ACE, le calibre etc. D'un coté, tu as 3 petits carrés : c'est l'arrière; et de l'autre il y a écrit "See warning & use[...]" : c'est l'avant

vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMer 17-06-2009, 17:33
Répondre en citant

Exact , j'ai oublier de mettre la phrase ou je parlais de l'écriture dans le bon sens Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 17-06-2009, 18:14
Répondre en citant

À l'époque, pour obtenir le maximum de l'ACE sur un arc à poulie, il fallait couper en arrière entre 2" et 5". L'arrière est très souple sur ces flèches ce qui n'est pas une bonne chose pour un arc à poulie. La poussé est très agressive dans certains cas.

La X-Vane 1.5 de Bohning est un peu juste .... Flex-Fletch 187 donnera un meilleur guidage à ta flèche sans augmenter drastiquement la prise dans le vent. N'oublie de mettre un angle ou hélicoïdale.
DidIneTteHors ligneniveau 4
Fontenay 1ère
Arme(s): CO

MessageMer 17-06-2009, 19:31
Répondre en citant

couper à l'arrière ça marche sur les X10, mais pas sur les ACE il me semble (mais je peux aussi dire des bêtises).

Pour l'empennage, ben faut aussi voir que les plumes ne touchent pas ton visage quand tu es en visée (perso un pouce ça suffit pas, faut que je les mette plus loin)
loloHors ligneniveau 3
Arme(s): CL

MessageJeu 18-06-2009, 10:27
Répondre en citant

Bonjour,

Pour toutes ces opérations, il faut, après avoir coupé le tube, faire un bon nettoyage de l'intérieur du tube (coton-tige) avec de l'acétone.
Après le collage des pointes et essuyage du surplus, il faut nettoyer toutes traces de colle avec de l'acétone (cela évite que tu ne ramasse la paille aux première volées).
Même chose avant de coller les plumes, nettoyage de l'arrière du tube avec de l'acétone.

Bref, il faut que tu investisses dans une bouteille d'Acétone (non je ne me répète pas...).

En ce qui concerne la fixation des pin, s'ils sont légèrement trop libres, tu peux les enfoncer en coinçant du fil de couture, ils tiendront mieux.

A plus
Leito
Rédacteur

MessageJeu 18-06-2009, 10:56
Répondre en citant

DidIneTte a écrit:
(mais je peux aussi dire des bêtises)

C'est le cas. La raison pour laquelle on coupe les x10 à l'arrière est que ce tube est fusoïdale, l'arrière est très fin et très souple et n'encaisse pas très bien l'accélération d'un arc à poulie. Une ACE c'est fusoïdale aussi (mais moins prononcé) donc c'est exactement la même chose ...........

AerotecHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageJeu 18-06-2009, 11:00
Répondre en citant

Un fil de couture, ça peut être trop gros.
En gros il faut que tu force un peu pour mettre le pin mais pas trop, sinon tu risque de fendre le tube...
Moi je me sers d'un cheveu, ça tient impec! :D

Pour ce qui est du nettoyage intérieur du tube, je vois pas trop l'utilité.
Je n'ai jamais fais ça, je n'ai jamais perdu une pointe.

De même pour le fait que la pointe doit être "tenable" à la main. Je pense que j'ai toujours trop chauffé mes pointes avant de les coller, j'ai jamais rien cassé non plus (coup de chance ?? :p);

Sinon pour les plumes, je suis d'accord avec pete, la FFP 187 me semble un meilleur choix.
Par contre pour l'angle/hélicoïdale, ça aussi je vois pas trop l'intérêt pour un poulie (j'en vois peu le faire d'ailleurs).
Leito
Rédacteur

MessageJeu 18-06-2009, 11:14
Répondre en citant

Aerotec a écrit:
Pour ce qui est du nettoyage intérieur du tube, je vois pas trop l'utilité.
Je n'ai jamais fais ça, je n'ai jamais perdu une pointe.

Lolo dit ca parce qu'il a de mauvaises expériences avec les tubes CX. Laughing
Mais c'est vrai qu'ils sont particulièrement gras à l'intérieur.

Aerotec a écrit:
De même pour le fait que la pointe doit être "tenable" à la main. Je pense que j'ai toujours trop chauffé mes pointes avant de les coller, j'ai jamais rien cassé non plus (coup de chance ?? :p)

Ça vient du fait que tu tir des tube type A/C. Le petit tube d'alu à l'intérieur de tes x10 protège mieux le carbone. Alors que sur des tubes full carbone, si ta pointe est trop chaude, elle va avoir tendance à cramer le carbone puisqu'elle est directement en contact avec celui ci. Et puis même si elle ne le crame pas, trop de chaleur altérera la qualité du tube à cet endroit là.

Rueil STAR

MessageJeu 18-06-2009, 12:19
Répondre en citant

Ok, en effet je pensais à mes tubes mais pas à ceux full-carbone Embarassed

Cela dit, matthieusc tire de l'ACE donc il va être dans la même situation Very Happy
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageJeu 18-06-2009, 13:16
Répondre en citant

Aerotec a écrit:

Euh comment tu fait quand tu n'en a pas.... Cool Cool Laughing Laughing Laughing Wink

Rédacteur

MessageJeu 18-06-2009, 13:31
Répondre en citant

Y2J0304 a écrit:
Aerotec a écrit:

Euh comment tu fait quand tu n'en a pas.... Cool Cool Laughing Laughing Laughing Wink

Téflon.

kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageJeu 18-06-2009, 14:11
Répondre en citant

ou tranche fil
Rueil STAR

MessageJeu 18-06-2009, 14:28
Répondre en citant

nan pas tranche fil, j'ai déjà dit que ça pouvait éventuellement être trop épais et abimer la flèche si tu force pour faire entrer le pin. (testé/approuvé ...);

D'autant plus que le tranche fil est plus épais que le fil à coudre en général.

Si t'as pas de cheveux (c'est mon cas, enfin j'en ai mais ils sont courts), tu les "empruntes" Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: