Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chdek niveau 2Dijon Arme(s): Decocheur
|
|
|
Salut à tous,
qui posséde un tel arc ?
pourriez vous me dire s'il y a une torsion des branches coté corde ?
merci |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
j'en ai un
Non pas plus ou moins qu'un autre arc du fait qu'il y a une ecarteur de cable sur le cote. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Au repos, la tension de l'arc est distribué également sur la corde et les câbles.
Dans la phase d'allonge, cette tension est plus élevée sur la corde et en fin d'allonge, une fois dans la vallée, cette tension est redistribuée sur les câbles.
C'est pour cela que l'on peut enlever facilement l'oeilleton en pleine allonge.
À cause de ce phénomène, tous les arcs munient d'une écarteur de corde et d'un système de came unique et hybride auront une légère inclinaison de la came du bas (torsion au niveau de lame) en pleine allonge.
Les arcs Hoyt comme ceux de Mathews sont muni d'un harnais pour la lame du haut. L'écarteur est également au-dessus de l'appuie flèche ce qui assure que la came du haut ne penchera jamais (soutenu par l'harnais). La position de l'écarteur quand a lui diminuera grandement la torsion de lame du bas.
Chez Bowtech, il n'y a pas d'harnais en plus de leur système de came augmente de beaucoup l'effet de torsion ou inclinaison de cames en plein allonge.
Si le design actuel sur les Hoyt (Mathews, PSE et autre similaire) n'était pas performant, tu ne verrais pas les meilleurs archers utilisé ces arcs
C'est pour cela que Jim Despart avait inventé la came X (Furious X, Nitrous X) de Martin il y a quelques années afin de supprimer totalement cet effet .... les résultats ont prouvé qu'il n'y avait pas de gains à faire avec un système de came X comme chez Martin VS les autres systèmes. En plus, très peu de pros ont utilisé ce système chez Martin à cause du faible dégagement des câbles avec l'avant bras. Fait intéressant, Jim Despart tire maintenant pour Hoyt
Cette explication est largement documenté sur le net. Tu pourras vérifier. |
|
|
 |
|
|
|
merci pour ta réponse,
je me demande seulement si la mesure des entraxes droit et gauche des poulies, au repos doit être égale ou pas.
pour mon arc, je trouve une mesure à gauche de 103.5 et à droite de 104 pour un droitier. Il y a donc plus de tension au repos à gauche, entraxe plus court, du coté de la corde. Je dirais que la torsion est 2/3 pour la poulie du bas et 1/3 pour celle du haut.
à partir de là, quelle incidence sur le tir ?
merci à ceux qui ont le même arc d'effectuer cette petite mesure ...
sportivement |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
C'est pour cette raison que j'aimais bien utilisé un harnais statique aulieu du harnais flottant original de Hoyt .. plus de contrôle!
Si tu places une flèche sur la came du côté de la fenêtre, est-ce que celle-ci est parallèle à la corde? |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
effectivement le harnais Hoyt est coulissant, on ne peut s'en servir pour corriger la torsion de la branche haute.
Pour la poulie basse, je ne vois pas comment recuperer cet angle. En effet en mettant la fleche comme tu me le proposes, j'obtiens un écart de 3cm à hauteur du loop, c'est dire la torsion de la poulie... |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
chdek a écrit: | effectivement le harnais Hoyt est coulissant, on ne peut s'en servir pour corriger la torsion de la branche haute.
Pour la poulie basse, je ne vois pas comment recuperer cet angle. En effet en mettant la fleche comme tu me le proposes, j'obtiens un écart de 3cm à hauteur du loop, c'est dire la torsion de la poulie... |
Tu peux utiliser un harnais statique pour régler la poulie du haut. Celle du bas, pas grand si elle penche en pleine allonge, c'est une caractéristique du design. Si elle penche au repos de façon prononcé, tu peux inverser toutes les lames afin d'obtenir ce que tu désires.
Finalement, comment cet arc ce comporte-t-il dans le test du papier, tu as des déchirures vers la droite incorrigible? |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
pete731 a écrit: | L'écarteur est également au-dessus de l'appuie flèche ce qui assure que la came du haut ne penchera jamais (soutenu par l'harnais). La position de l'écarteur quand a lui diminuera grandement la torsion de lame du bas. |
La position de l'écarteur a donc une incidence sur la torsion de la poulie basse, plus l'écarteur est haut meilleur c'est ?
Je demande cela car sur mon ultratec de 2003 j'ai encore un écarteur en forme de chicane (couleur métal) et je l'ai placé le plus bas possible (le plus près possible du repose-flèche) pour avoir le moins de torsion en écartant le moins possible les cables de la flèche, ai-je fais une erreur ? _________________ _________________ |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
djul a écrit: | pete731 a écrit: | L'écarteur est également au-dessus de l'appuie flèche ce qui assure que la came du haut ne penchera jamais (soutenu par l'harnais). La position de l'écarteur quand a lui diminuera grandement la torsion de lame du bas. |
La position de l'écarteur a donc une incidence sur la torsion de la poulie basse, plus l'écarteur est haut meilleur c'est ?
Je demande cela car sur mon ultratec de 2003 j'ai encore un écarteur en forme de chicane (couleur métal) et je l'ai placé le plus bas possible (le plus près possible du repose-flèche) pour avoir le moins de torsion en écartant le moins possible les cables de la flèche, ai-je fais une erreur ? |
Tu es correct!!! C'est designer comme ça.
L'idée est, qu'aujourd'hui avec les cames hybrides et unique, l'écarteur est plus haut que l'appuie flèche pour diminuer au maximum l'inclinaison des cames. Celle du haut est contrôlé par le harnais et celle du bas est moins affecté par l'écarteur de câble.
À l'époque, l'écarteur était en dessous de la main porteuse .... il fallait sortir beaucoup cet écarteur afin d'avoir un bon dégagement des ailettes lors de la décoche mais augmentait la tension latérale de la lame du bas.
www.pgremeaux.com |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
merci Pete  _________________ _________________ |
|
|
 |