Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Ami(e)s archers bonjour,
Vous en vouliez ? Vous en redemandiez ? Et bien, me voici de retour pour la suite de mon roman racontant mes aventures !
Dimanche dernier, j'ai eu la chance de pouvoir participer aux Championnats de Ligue (Rhône-Alpes) FITA, grâce à une superbe mauvaise programmation du calendrier qui avait prévu une manche de D2 le même jour ! De ce fait il y avait très peu d'inscrit(e)s et j'ai pu rentrer dans les quota de sélection ! J'avoue que c'était inespéré, au vu des quotas et de mes résultats je n'avais même pas osé me pré-inscrire dans les dates imparties !
Plantons tout de suite le décor, 5 participantes dans la catégorie dont 3 avec un niveau supérieur (voir très supérieur) au mien. Ce qui est logique vu la compétition, je ne m'attendais pas à moins. Du vent, pas mal de vent du nord (bien froid) en rafale et tournant par moment. Le terrain était orienté vers l'ouest, donc le vent venait plutôt latéralement.
Et moi, petite courageuse , seule de mon club à avoir oser affronter les championnats de ligue !
Échauffement, un peu du mal à me régler, en + du vent, je balance 2 pailles et des flèches moyennes.
Début du concours, je tire une volée à 30 points, avec une paille... ça c'est fait ! (pareil qu'au concours précédent !);
Un peu du mal a bien rentrer dedans, je fais 2 volées à 37, puis à la 4e, ça commence a aller mieux, je dépasse enfin les "40", avec un 45 puis 41 sur la 5e volée. Avant de faire un magnifique score sur la 6e volée de cette série : 17 !!!! sans aucune paille !!!! Je perds donc facilement 20 points en groupant tout à droite, à cause d'un retournement de vent ! Et comme je n'ai pas de longue vue... je ne vois pas mes flèches et ne peux pas corriger en cours de volée...
Je finis donc la 1ère série a 207 points (tiens ça me rappelle un score sur le concours précédant ! à 1 point près...);
La 2e série se passe bien, pas de soucis pour re-attaquer après la pause. J'enchaine de jolies volées : 43, 42, 42, 50 (décidément la 4e volée, c'est celle où je suis le + dedans !), 44 et un petit 37 pour finir (un petit relâchement sur la dernière!). Malgré le vent qui forcissait légèrement, j'ai réussi a bien tirer, même si certaines flèches sont parties sur les (la) dernière(s) seconde(s) de la fin ! ouff ! C'est dur de tirer dans le vent, on perd beaucoup de temps à attendre que les rafales passent !
Fin de la 2e série : 258 ! youhouuu ! Trop contente, ça commence à faire un joli score sur une série ! Il faudrait juste arriver à faire le même sur la 1ère maintenant !
Je finis donc avec 465 points (mon nouveau record perso) et prends la 4e place des qualifications. Finalement, pas aussi loin des autres que ce que j'aurai cru, car elles avaient perdus pas mal de points par rapport à d'habitude à cause du vent !
L'après-midi, on commence les finales. C'est le bordel dans l'organisation, rien n'est affiché, ils font des annonces au micro pas très claires et pas toujours très audible ! Lors de mon inscription on m'avait dit que les finales de ma catégorie commenceraient directement en 1/2, donc qu'il fallait arriver dans les 4 premières pour les tirer (ce que j'avais réussi à assurer brillamment). Et là, 10min avant le début des 1/4 de finales, je demande à des personnes de l'organisation pour avoir confirmation et l'on m'informe que "non, ma catégorie commence à tirer en 1/4 de finales la 5e contre la 4e, parce que d'après le quota, le cut initial aurait du être à 8 !" AHHH panique totale, il me reste 1 volée pour m'échauffer !!!!
J'arrive à me trouver une place sur les cibles d'échauffement et tire... bourrasque de vent j'attends... le vent stoppe, il reste 20 sec, j'arme, je vise... TUTULU TUTULU (heu pour ceux qui n'ont pas compris, c'est une pale imitation du chronotir) ! Un couil... d'arbitre n'a pas regardé tout le pas de tir et les tireurs en 1/8 venaient de finir de tirer toutes leurs flèches donc il a déclenché l'arrêt !! Un autre arbitre m'avait vu lui et est venu s'excuser, d'autant que j'étais pile sur le point de passer le clicker !
Il y a barrage entre les tireurs des 1/8, les arbitres m'accordent donc le droit de tirer ma dernière flèche pendant ce temps là... Je m'installe, j'arme, je vise... TIIIIIIIII TIIIIIII (cette fois c'est le sifflet de l'arbitre ) Nan mais, c'est pas vrai !!! Il le fait exprès celui là !!! Je tire ma flèche quand même !! Non mais ohhh !!
Après ces petits incidents, me voilà face à mon adversaire arrivée 5e, avec un petit score, pour les 1/4 de finales.
Un peu de stress qui monte, quand même... je sais que j'ai les capacités pour la battre, mais ça tremblotte un peu... Le vent s'est encore renforcé depuis le matin ! Les bourrasques sont + violentes et surtout + longues. Les volées se passent, je mène. Une flèche part dans les dernières secondes, mais pas de soucis, les résultats en cible sont correct ! Je gagne 87 à 72.
Arrive donc les 1/2 finales, je rencontre la gagnante du matin (5e au classement national quand même !!) ça va être difficile !
Je lui prend 1 point sur la 1ère volée, mais elle rattrapera rapidement son retard pour me dépasser dès la 2e volée (une mauvaise volée de ma part...). J'ai de plus en plus de mal à tirer... Les bourrasques sont de plus en plus fréquentes, et je fatigue (stresse ?), je reviens sur des flèches... Encore 1 flèche ou 2 qui partent à la limite du chrono... Face à l'expérience et la qualité de cette archère, je m'incline 81 contre 92 (je me dis que l'écart aurait pu être bien plus important !).
Je tire donc mon dernier match pour la petite finale contre la 3e des qualifs... Elle a un niveau supérieur, mais je sens qu'elle est prenable, d'autant qu'elle a fait un score moyen le matin (comparé à sa moyenne).
1ère volée : 10, 8 ,7 pour moi ! 8, 7, M pour elle !!! Je prend 10 points d'avance dès la 1ère volée ! Inespéré !
2ème volée : nous faisons autant de points, je garde donc mes 10 points d'avance ! youpi ! Je commence à sentir le podium se rapprocher de moi.
3e volée : du vent, du vent... j'attends une accalmie et tire 1 première flèche, c'était un 8. Le vent reprend, j'attends.. une accalmie, j'arme... je bloque, je n'arrive pas à passer le click, je reviens... vent et attente, j'arme, mes muscles se tétanisent, ils sont bloqués et tremblent, je reviens. Je regarde le chrono il reste 20 sec... et 2 flèches à tirer !!!! Je me motive et me dit "du rythme, tu les tires quoiqu'il arrive, vent ou pas". J'arme, et re-tétanisation des muscles, impossible de tirer jusqu'au bout du clicker ! Je reviens, il reste 8 sec ! Je sais que je ne pourrais en tirer qu'une, je me dis "puisqu'il n'y en aura qu'une, tire la bien !". J'essaye d'y mettre le rythme pour que ça passe vite... la flèche reste bloquée un moment au clicker, je force comme une folle pour qu'il passe, c'est dur, ça ne passe pas comme il faudrait... CLICK... TULULU TULULU... La flèche est partie... mais je sais que j'ai perdu vu comment je l'ai tirer, elle est tout en bas, juste en dessous du 1. Je suis dégoutée... une volée à 2 pailles... Non pas, parce que j'ai mal tiré, mais parce que je n'ai pas réussi à tirer...
4e volée : je tire mes flèches bien dans le temps imparti, mais perd encore 1 ou 2 points sur la volée. Mon adversaire plus remonté que jamais fait une jolie volée pour s'octroyer la 3e marche du podium... Elle remporte le match 83 à 68.
Et moi je repars furieuse de ne pas avoir réussi à tirer... et un peu dégoutée qu'il n'y ait eu personne (de mon club) derrière moi à ce moment pour me booster et m'aider à tirer mes flèches.
Encore de l'expérience de gagné, me diront certains pour me remonter le moral ! Ce n'est pas faux ! Mais un peu déçue d'avoir vu le podium de si près, pour ne pas finir dessus (et c'est la 2e fois que ça m'arrive de mener un match pour le bronze et de perdre bêtement une avance de + de 10 points ! grrr).
Au final, l'ordre du classement après les finales respecte le classement du matin, ainsi que le classement national de chacune...
Je sais que c'est déjà une belle expérience d'avoir pu participer à des championnats de ligue ma 1ère année de tir ! Et j'ai fait encore des gros progrès, car j'améliore mon score malgré le vent Mais je reste sur ma faim quand à cette petite finale où une flèche est restée dans mon carquois !  |
|
|
 |
DidIneTte niveau 4Age: 54 Fontenay 1ère Arme(s): CO
|
|
|
un tir dans le vent n'est jamais satisfaisant et ne fait jamais ressortir la valeur de l'archer (et dis toi que nous aussi cette saison, côté vent on a été gâtés ).
Tu en retires quand même bcp de positif et c'est le principal.
Je te comprends quand tu dis que c'est dur de n'avoir personne derrière toi , ça aide bcp parfois qu'on soit dans la difficulté ou non.
En tout cas félicitation tout de même pour cette 4ème place, pour tes premiers CR je trouve que c'est très bien |
|
|
 |
|
|
|
Merci Didinette !
C'est vrai qu'un tir dans le vent n'est pas très satisfaisant... J'ai vu beaucoup d'archers très déçus de leur tir (d'ailleurs la majorité des scores s'en sont ressentis, car ceux-ci ne sont pas très élevés).
Malgré tout, là personnellement, je suis très satisfaite de mon score malgré le vent, puisque j'améliore ma meilleure performance (datant d'à peine 1 semaine mais sans vent). Évidemment je fais moins de points qu'à l'entrainement (à qui cela n'arrive pas ?) et évidemment sans vent, j'aurai surement fait plus de points... ou pas ? Qui sait, ce vent m'a permis de me focaliser sur ma position et m'a peut-être éviter de me prendre la tête sur autre chose !
Et puis j'essaye de toujours tirer des points positifs de chaque compétitions. Chaque compétitions étant en quelque sorte, un entrainement à la compétition ! Alors il faut voir les points positifs et tirer des leçons des points négatifs pour ne pas répéter ses erreurs... ! |
|
|
 |
|
|
|
j'apprends aussi depuis peu à me faire réellement plaisir, c'est la clé de tout. J'ai un peu perdu cette notion ces derniers temps car j'ai des difficultés dans mon tir. (je débute un ptit target panic, c'est affreux );
Et retirer du positif de tout aide à avancer, à progresser....
bon et bien bonne continuation, et tu es bien courageuse de faire du 70m ta première année de tir  |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
J'avoue ! j'ai lu 5 lignes : les 2 premières et les 3 dernières
Pas mal quand même malgré l'arbitre qui siffle, le vent qui souffle et toi qui souffre  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
CFlorian niveau 4Age: 54 Arme(s): Php/MySql/arc classique
|
|
|
Et après tu vas dire que t'as pas le temps pour un blog
Je parie un chaponois (pas sur de l'orthographe) de chez Alotto que tu préfère utiliser IS comme blog plutôt que d'en installer un
Sinon ça avait l'air gratiné à suivre comme organisation  _________________ There's no I in team |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
DidIneTte a écrit: | un tir dans le vent n'est jamais satisfaisant et ne fait jamais ressortir la valeur de l'archer |
-1 |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
+1 avec Jlonzeweb.
Dans le vent, faut tirer dynamique, et c'est justement dans le vent qu'on voit ceux qui ont une meilleure technique que les autres !
Sinon, Caprice, tu devrais éviter de nous faire des articles pareils, parce que sinon, tu vas pas arrêter...
Pet être un talent d'écrivain qui sait ? Peut être la future Dan Brown....
 |
|
|
 |
|
|
|
tirer dynamique certes, mais je peux dire qu'en ce qui me concerne, ça a bcp dégradé mon tir (enfin cette année) qui était déjà en manque de confiance.
Et quand c'est un tir par ci par là ben je veux bien, mais quand c la majorité des tirs et qu'on se retrouve 10 pts en dessous en terme de moyenne, bah moi je dis que c'est pas satisfaisant. Ceci dit, en ce qui me concerne, ça n'a rien changé à mon classement puisque c'était pour tout le monde pareil.
Ah si nan, ce WE, y avait pas de vent, ben c'est bon hein
Alors bref, je trouve pas que ça fait ressortir la valeur de l'archer ni sa technique |
|
|
 |
|
|
|
CFlorian a écrit: | Et après tu vas dire que t'as pas le temps pour un blog
Je parie un chaponois (pas sur de l'orthographe) de chez Alotto que tu préfère utiliser IS comme blog plutôt que d'en installer un
Sinon ça avait l'air gratiné à suivre comme organisation  |
Houlala, toi tu à l'air de connaître un peu trop Chaponost pour ne pas y avoir séjourner !
L'orthographe est à mon avis bonne, puisque c'est le nom des habitants de Chaponost, par contre, je ne savais même pas qu'il faisait une patisserie du nom des habitants du village !!
J'avoue depuis qu'Alotto a repris, on (ma famille et moi) trouve que c'est beaucoup moins fin qu'avant... Donc on est un peu déçu (même si c'est quand même bon) et on n'y va plus depuis quelques années !
Et sinon, non je ne me sert pas d'IS comme d'un blog, parce que si je dois aller retrouver mes sujets ds longtemps je vais en ch... je pense ! C'était juste pour faire partager un peu mes aventures et mes sensations sur ces finales. C'est Katot qui m'avait demandé à la base ! donc tant qu'à écrire un pavet, autant en faire profiter tout le monde (ceux qui veulent le lire), plutôt que de faire ça en mp !
Et puis ça me permet d'avoir quelques retours et conseils, et c'est pas mal !  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Tirer dans le vent au contraire fait ressortir toute la valeur de l'archer.
La réussite n'est pas improvisée dans ce cas et ne tolère aucune désorganisation ou gestion approximative.
Par exemple un arc réglé moyennement passera sans vent, avec
S'appuyer techniquement sur une construction fiable permettra de prendre en compte les éléments extérieurs...
un archer ne maîtrisant que partiellement son propulseur...difficultés prévisibles assurées! donc savoir ajuster son niveau de compétence aussi au niveau de perf.
je rappelle que qu'un sachant tirer vite globalement en respectant une zone de réussite pourra s'auto-régler en fonction des conditions de tir.
L'inverse nan! Le fait d'éprouver des difficultés en changeant les conditions générale du tir (météo certes mais stress aussi ou terrain ou niveau de compétitivité) révèle bien plus une faille dans la réalisation du tir le plus souvent technique...car une bonne technique sert surtout à blinder un mental solide, quand le mental comble ce manque technique (qq fois physique) beaucoup moins de rendement au bout!
Le tout est de savoir où porter son investissement en fait!  |
|
|
 |
|
|
|
Coachbear > Il doit y avoir quelques fautes dans la construction de tes phrases, car pas tout bien saisi... !
Certes le vent, permet, je pense de départager les bons des archers moyens...
Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour la jeune archère que je suis (avec le peu d'expérience que cela implique) tirer à 70m dans des rafales de vent tournant, avec un arc de 30lbs, ne donne pas forcément un résultat satisfaisant, voir peut être un poil décourageant. Dans le cas précis d'un archer débutant, du fait de son manque d'expérience, le vent n'est pas du tout révélateur de son niveau de tir... Puisque l'expérience s'acquière avec le temps... Donc je ne pense pas que de ce point de vue Didinette ait complètement tord !
Bon, pour moi, dans cet exemple, ce n'est pas le cas en l'occurrence puisque j'améliore mon record perso, tandis que toutes les autres archères de ma catégorie chutent de 30 à 50 points par rapport à leur moyenne du classement national (archères expérimentées puisque 2 dans les 15 premières françaises et une autre dans les 90 premières). |
|
|
 |
|
|
|
Et dans tout ça, je précise que mes tirs dans le vent ont quand même été plutôt bons (à remettre dans le contexte par rapport aux resultats généraux).
(je dois pas être su mauvaise que ça cette saison alors ) |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
Caprice a écrit: | Coachbear > Il doit y avoir quelques fautes dans la construction de tes phrases, car pas tout bien saisi... !
Certes le vent, permet, je pense de départager les bons des archers moyens...
Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour la jeune archère que je suis (avec le peu d'expérience que cela implique) tirer à 70m dans des rafales de vent tournant, avec un arc de 30lbs, ne donne pas forcément un résultat satisfaisant, voir peut être un poil décourageant. Dans le cas précis d'un archer débutant, du fait de son manque d'expérience, le vent n'est pas du tout révélateur de son niveau de tir... Puisque l'expérience s'acquière avec le temps... Donc je ne pense pas que de ce point de vue Didinette ait complètement tord !
Bon, pour moi, dans cet exemple, ce n'est pas le cas en l'occurrence puisque j'améliore mon record perso, tandis que toutes les autres archères de ma catégorie chutent de 30 à 50 points par rapport à leur moyenne du classement national (archères expérimentées puisque 2 dans les 15 premières françaises et une autre dans les 90 premières). |
Bin si justement , savoir tirer dans le vent à 70 est révélateur du niveau de tir , ca en fait parti intégrante
Ceci dit , celà n'enlève rien à ta performance puisque tu débutes , en améliorant ton niveau de tir tu va integrer l'importance de certaines choses qui te permettront d'atteindre un plancher supérieur et c'est justement aussi ces choses là qui te seront particulièrement utile dans le vent .
Tu sembles assez volontaire , ce va venir  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui il peut y avoir qq fautes, car pas trop de temps à peauffiner mes phrases. je suis plus un global de pensée en fait
Si tu n'as pas tout compris, mets le moi en mp je retraduirai ma pensée en français!
Le niveau de tir doit simplement permettre de savoir ce qu'on attend de sa compet, c'est tout!
les grosses désillusions viennent bien plus d'un mauvais calage entre son niveau de compétence et les possibilités du moment.
Par ex: qualitativement mauvais maintenant pour moi, dans des conditions difficiles je peux sortir bien des archers de valeur bien supérieure à la mienne en tablant sur mon expérience et les choix faits!
Je dirai même qu'à très haut niveau de compétence c'est ce qui fait la différence chez les meilleurs!  |
|
|
 |
|