Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
matthieusc niveau 3Age: 41 Arme(s): Poulie
|
|
|
Bonjour à tous,
alors, ça-y-est, j'ai fait découvrir le TAA à mon amie, et le meilleur, c'est que ça lui plait !!
Donc elle va se mettre au classique, mais sans partir dans des budgets importants, que prendre?
Comment évaluer sa réelle puissance? la taille des branches, de la poignée... et que choisir pour commencer et évoluer tranquilement, sans parler de compétition...??
Je pense lui faire acheter une base poignee + branches + central, repose flèche autocollant et viseur... Un BB, clicker des Vbar ne sont pas indispensables pour commencer je pense???
Voili voilou...
Merci pour vos réponses. |
|
|
 |
bobsteph niveau 1Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Peut être que pour commencer, tu pourrais trouver quelqu'un qui préterai son ancien matériel, simple idée
Pour moi, il est primordial de mettre un BB, ça permet un tir plus sympa !
Pour la taille des branches, ça va dépendre de son allonge, il faut que tu la mettes en position et tu mesures.
Elle a quel âge ? Sportive ou pas ? |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
+1 avec bobsteph
Elle va pas commencer l'initiation avec un arc d'initiation prêté par le club ??? |
|
|
 |
|
|
|
Alors, elle a 27 ans, pas spécialement sportive, mesure 1m60.
Elle pourrait emprunter du mat"riel au club, mais ca implique des horraires précises, elle est bcp sur la route et ne peux pas forcement se déplacer tirer à des moments prédéterminés... |
|
|
 |
|
|
|
matthieusc a écrit: |
Elle pourrait emprunter du mat"riel au club, mais ca implique des horraires précises, elle est bcp sur la route et ne peux pas forcement se déplacer tirer à des moments prédéterminés... |
Moui.. enfin, pendant tout l'hiverà moins que le club ait une salle dédiée au tir à l'arc, elle sera bien obligée de venir tirer pendant les horaires définis !
Et puis, pour commencer, il vaut mieux avoir des personnes compétentes (entraineurs) derrière pour dire ce qui va ou non et éviter de prendre des mauvaises habitudes ! Parce que tirer tout seul dès le début, c'est pas évident... |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: |
Moui.. enfin, pendant tout l'hiverà moins que le club ait une salle dédiée au tir à l'arc, elle sera bien obligée de venir tirer pendant les horaires définis !
Et puis, pour commencer, il vaut mieux avoir des personnes compétentes (entraineurs) derrière pour dire ce qui va ou non et éviter de prendre des mauvaises habitudes ! Parce que tirer tout seul dès le début, c'est pas évident... |
Pour la salle, elle est dispo tous les soirs, mais il y a effectivement un entraineur ou au moins un responsable présent.
Pour le reste j suis tout à fait d'accord.
Mais ne vaut-il pas mieu s habituer et s entrainer avec le meme matos tous les jours plutot que d emprunter de l'occaz mal ou pas entretenu qui sera peut etre meme voilé avec le temps?? |
|
|
 |
|
|
|
Certes... cela dépend du matos de prêt que tu as à disposition !
Par contre, je reste sur ma position quand à débuter pendant quelques mois avec un arc d'initiation... Surtout si la demoiselle n'est pas sportive !!
Sinon il va falloir acheter des branches de très faible puissance, afin qu'elle ne se fasse pas mal au début ! Et celles-ci deviendront vite inadaptées, car trop faibles quand elle voudra aller tirer en extérieur ( = investissement branches pour moins de 6mois... ça fait cher !).
Moi qui suis plutôt sportive et qui ait un boulot physique (donc l'habitude de travailler avec les bras et le dos), j'ai eu du mal à tirer un arc marqué à 20# au départ ! Et heureusement, que l'arc d'initiation était là... et n'était pas plus dur pour commencer et travailler dans la bonne position sans me casser le dos ! ça m'a permis de pouvoir investir dans mon arc un peu plus tard ( après 3mois environ) et de prendre des branches un peu + adaptées et évolutives !
Bon, maintenant j'ai tellement progressé que je vais changer de branches à la rentrée... donc mon investissement branche m'aura duré 1 an environ... mais c'est toujours mieux que 3 à 6 mois ! :roll:
De plus, tu dis que la salle est ouverte tous les soirs, avec un responsable... donc un accès au matériel du club ! Donc ce n'est pas un problème de se faire prêter le matos au début ! Normalement, elle aura un arc attribué juste pour elle... donc elle pourra s'entrainer toujours avec le même et bien prendre ses repères. |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Salut!
Je suis d'accord avec les conseils précédents.
Je m'occupe des débutant dans mon club, et je déconseille également l'achat de matériel la première année, pour les raisons suivantes:
- Le tir a l'arc peut plaire au début, et lasser après quelques mois, comme tout les sports
- il faut tirer peu puissant au début, et monter doucement, ce qui veux dire racheter des branches assez souvent les premières année.
- Les arcs du club sont la pour çà, si les responsables sont pas couillons, ce sont des arcs entretenus et réglés, donc parfaitement fonctionnels.
- Quitte a acheter un arc, autant attendre un peu et acheter du matériel plus performant et plus cher quand on ce sera fait la main, au lieu de s'ennuyer au bout d'un an avec du matos de débutant.
- Dans mon club chaque arc est nominatif, donc pas de problème de mélange de matériel, je pense que c'est pareil ailleurs.
Si vraiment tu es quand même décidé a aller acheter un arc, neuf ou occasion, demande bien des renseignements ici, ou fait toi accompagner d'un ami, les erreurs d'achats sont malheureusement très nombreuses.
@+ |
|
|
 |
|
|
|
Athandil a écrit: |
Si vraiment tu es quand même décidé a aller acheter un arc, neuf ou occasion, demande bien des renseignements ici, ou fait toi accompagner d'un ami, les erreurs d'achats sont malheureusement très nombreuses. |
Je rajouterais, et surtout fais toi également accompagner de la demoiselle pour acheter la bonne taille d'arc et la bonne puissance pour elle ! |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Citation: | Je rajouterais, et surtout fais toi également accompagner de la demoiselle pour acheter la bonne taille d'arc et la bonne puissance pour elle ! |
J'ai oublié le plus important!  |
|
|
 |
|
|
|
Caprice a écrit: |
Je rajouterais, et surtout fais toi également accompagner de la demoiselle pour acheter la bonne taille d'arc et la bonne puissance pour elle ! |
Ca va de soit :D
Bon, je vais aller voir tout ca, c'est vrai que de mémoire, elle a tiré du 20", autant la laisser s'habituer et lui faire acheter plus puissant (sans parler de 35");
Mais je pense que ca lui aurait fait plaisir de s'acheter son matos... Bah elle se rattrapera en m'achetant le mien 
Dernière édition par matthieusc le Lun 06-07-2009, 13:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Après, si c'est pour faire un cadeau à une demoiselle sur laquelle tu as des visées... un viseur !?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
MDR,
Non plus de visée sur elle... c'est fait maintenant
Elle est un peu comme moi... Elle n'aime pas emprunter du matériel... |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
le plus simple et relativement économique : le bon vieux Rolan ! Tu prends un arc type "club" en 64"/66" et 18#... un repose flèche en plastique à coller.
C'est très bien pour commencer sans faire mal au budget
Un p'ti lien conseils pour débutants http://www.arc-rolan.com/ (voir a fiches techniques) _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
|