Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
[SANTE] ténosynovite de De Quervain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageLun 03-08-2009, 11:26
Répondre en citant

qui en a déjà eu et l'impact sur la pratique du taa, opération ? durée de l'immobilisation ? récupération ...

merci de transmettre votre expérience

@+
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
chiliconcarnageHors ligneniveau 4

MessageLun 03-08-2009, 17:30
Répondre en citant

ce qui serait bien peut etre, sa serais d'expliquer exactement ce qu'est le/la ténosynovite de De Quervain ???

Non ?

Car comme ca, ca parle pas ...

----------------------------------

Qu’est-ce que la synovite de De Quervain ?
---
Il s'agit d'une inflammation de la gaine synoviale entourant deux tendons allant au pouce (long abducteur et court extenseur) ; cette inflammation est appelée ténosynovite. Les deux tendons cheminent dans la même poulie fibreuse, au bord externe du poignet, au contact de la pointe de l’extrémité du radius (styloïde). L’inflammation débute souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation inhabituelle. Les tendons et leurs gaines augmentent de volume dans la poulie qui est inextensible. Les frottements augmentent donc et c’est ainsi que l’inflammation s’auto-entretient.

Traitement :

Les infiltrations locales de cortisone, la rééducation avec massages, les anti-inflammatoires et les attelles d'immobilisation (orthèses) ont souvent un effet favorable mais parfois passager.
En cas de persistance des douleurs et d'aggravation de la gêne fonctionnelle, il est raisonnable d'opérer.
L'intervention chirurgicale est faite le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. L'opération consiste, par une petite incision, à ouvrir, et éventuellement agrandir, la poulie styloïdienne, ce qui redonne de la place aux tendons et supprime les frottements. La gaine synoviale qui est malade (synovite), est retirée (synovectomie).

Suites opératoires:

Après l’opération, une attelle est parfois mise en place pour 8 à 10 jours, elle immobilise alors le poignet et la base du pouce. Après cette période, il vous est conseillé de conserver cette attelle la nuit pendant encore 1 mois, et de ne pas faire de gros efforts manuels ( vous pouvez par exemple taper sur un clavier d’ordinateur, manger, écrire etc…, mais vous ne devez pas porter de charges lourdes).
Vous pouvez vous laver les mains en veillant à ne pas mouiller la cicatrice avant le 10-15° jour post-opératoire (bien sécher la cicatrice à chaque fois). Il faut également après ce délai masser la cicatrice avec une crème tous les jours pour l’hydrater et l’assouplir.

Risques liés à l’intervention :

Il s’agit d’une chirurgie simple dont les résultats sont habituellement bons. Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications sont toujours possibles :

L’infection et les hématomes sont très rares.
La cicatrice peut rester sensible longtemps, avec parfois des fourmillements au dos de la main ou des doigts. Ceci est dû à la présence d’un petit nerf sensitif situé à l’endroit de l’ouverture, qui peut être comprimé sous la cicatrice. La lésion accidentelle de ce nerf lors de l’opération, très rare, peut laisser persister des séquelles douloureuses pouvant amener à une réintervention.
Une main gonflée, douloureuse, avec transpiration puis raideur peut correspondre à une algodystrophie. Il s’agit d’une complication invalidante, qui se traite médicalement mais qui évolue souvent sur plusieurs mois.

merci google
[/img]

TsukiyoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 03-08-2009, 17:38
Répondre en citant

Le plus simple c'est de les éviter en supprimant les torsions du pouce ou toutes mauvaises postures notamment en tenant la main de corde bien alignée (surtout pas le poignet "cassé" ou pire : crispé)

Dernière édition par Tsukiyo le Lun 03-08-2009, 17:41; édité 2 fois
laury78000Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageLun 03-08-2009, 17:39
Répondre en citant

J'ai lu la premiere phrase et j'ai abandonné tout de suite Laughing Rien qu'a le lire t'as déjà un mal de tête Laughing boulet repéré
dehors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bruno93Hors ligneniveau 4
Arme(s): arc à roulette

MessageLun 03-08-2009, 18:16
Répondre en citant

extrait du texte:

"Les tendons et leurs gaines augmentent de volume dans la poulie qui est inextensible"

bah mince alors ce sont les compounds qui sont concernés alors ? Very Happy pas "classique" comme maladie Smile;

dehors
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 03-08-2009, 19:08
Répondre en citant

merci chiliconcarnage, ça correspond bien à ce que m'a dit le toubib, l'illustration est bien parlante

concernant la question technique de la main crispée je n'avais pas fait le rapprochement mais effectivement un BE m'avait signalé ce pb mais que j'ai du mal à corriger, maintenant que j'en connait les effets redoutables je travaillerai ce point mais pour l'instant 3 mois d'arrêt de tir pour commencer

archers faites attention ça fait un mal de chien
@+
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
chiliconcarnageHors ligneniveau 4

MessageLun 03-08-2009, 19:36
Répondre en citant

Surtout surtout respect bien ce délais de 3 mois ne te dit pas "tien ça fait 2 mois et demi je peut recommencer" attend bien les 3 mois voir meme un peu plus, c'est très important ;) bon retablissement ;)

MessageLun 03-08-2009, 20:53
Répondre en citant

valie57 a écrit:
(...) concernant la question technique de la main crispée je n'avais pas fait le rapprochement mais effectivement un BE m'avait signalé ce pb mais que j'ai du mal à corriger, maintenant que j'en connait les effets redoutables je travaillerai ce point (...)

Pour aider "mécaniquement" a décrisper la main : utiliser une bonne palette avec repose-petit-doigt Wink

Pour faire simple : la palette doit bien épouser la forme de la paume ainsi elle est confortable pour la main ... en plus le laché de corde est plus efficace (donc meilleurs résultats en cible) car il suffit de relacher les doigts pour que la corde "parte" Laughing

Le repose-petit-doigt participe a l'alignement naturel de la liaison main/poignet car la main se positionne sans tension et c'est le bras qui tracte... pas la main Wink

MessageLun 03-08-2009, 22:24
Répondre en citant

merci à tous pour vos précieux conseils

le moral un peu en berne ça fait du bien de venir sur le forum

bonne nuit

MessageMar 04-08-2009, 9:14
Répondre en citant

Ben vi, c'est dans les moments ou le moral est dans les chaussettes (surtout suite a une "blessure") qu'on est content d'avoir un p'ti forum comme çà on ne déconnecte pas totalement du TAA Wink
En plus, on peut demander conseils a ceux qui sont le plus susceptibles d'avoir un problème similaire Very Happy

Courage... déjà 1 jour de passé Wink

Dernière édition par Tsukiyo le Mar 04-08-2009, 9:21; édité 1 fois
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 04-08-2009, 9:19
Répondre en citant

valie57 a écrit:
merci à tous pour vos précieux conseils

le moral un peu en berne ça fait du bien de venir sur le forum

bonne nuit

courage à toi et respecte bien les délais... (ça passe vite finalement, quelques mois) Smile

MessageMar 04-08-2009, 12:05
Répondre en citant

coucou

merci à tous c'est vraiment sympa

j'en profite pour lire les sujets techniques et ainsi garder un pied dans le taa

j'enrage pour les compétitions salles celles que je voulais faire sont en début de saison

je comprends de mieux en mieux la frustration des sportifs qui sont en arrêt

et dire que j'entends encore des remarques du style "le TAA c'est pas du sport c'est facile et ça bouge pas" pffffffffffffffff n'importe quoi

soleil de retour en moselle profitez en ça risque de ne pas durer

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: