Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lesage fontainebleau
|
|
|
A Riec sur Belon, m’inquiétant de l’absence d’un administrateur inscrit au championnat de France campagne, qui avait eu des soucis de matériel quelques jours auparavant à Querrien, j’évoquais avec un vice président la difficulté de participer aux deux championnats (FITA -Campagne) programmés la même semaine et de plus une semaine de retour de vacances.
Le vice-président présent m’a fait la sempiternelle réponse de la Fédé: « vous n’êtes pas obligé de faire les deux »
En revenant, au volant de la voiture à la nuit tombante, pour être au travail ce matin comme de nombreux autres vétérans et super vétérans, je me disais c’est vrai nous ne sommes pas obligés de concrétiser une année de tir qualificatif par un championnat, nous ne sommes pas obligés de prendre sur nos vacances familiales une semaine pour faire du Tir à l’arc, nous ne sommes pas obligés de passer une semaine à l’hôtel sans savoir si notre matériel utilisable sur le fita ne sera pas déréglé (comme celui de ce vice-président) pour être inutilisable sur le campagne et ec sans réparation possible….
Et oui ce vice président avait raison….
Mais d’un autre côté je constate que les plus de 50 ans, parce qu’ils ont les capacités, un peu plus de temps, le sens du don sont aussi, majoritairement, ceux qui arbitrent, forment et font tourner la machine administrative, alors ils ne sont pas obligés non plus :
1. D’occuper leurs soirées et leur week end pour administrer les ligues, les comités départementaux ou tout simplement les clubs
2. De prendre des congés pour organiser des compétitions nationales ou internationales
3. De passer leur soirée dans les dossiers de demande de subvention, à tous niveaux, pour assurer la survie des instances dans lesquelles ils se trouvent
4. De consacrer leur mercredi après midi ou leur samedi pour former les jeunes
5. De sacrifier leur week end pour arbitrer
6. D’entretenir les terrains afin que les plus jeunes puissent les utiliser
7. Et toutes les autres activités qui ne peuvent être citées….
C’est vrai nous ne sommes pas obligés de faire plusieurs disciplines, comme nous ne sommes pas obligés de faire vivre la fédération et de permettre à celle ci de défrayer les bénévoles du siège, de payer les salaires…
Dé grâce, messieurs les administrateurs, arrêter de penser que tous les plus de 50 ans sont à la retraite, que les semaines de départ ou de retour de vacances sont des périodes propices et que les deux championnats peuvent être réalisés à la suite…
Merci à l’avenir de ne plus faire cette remarque…. Car nous aussi nous ne sommes pas obligés de faire tourner la Fédération, nous le faisons parce que nous aimons la discipline, parce que nous y avons des amis, parce que rendre service fait parti de nos valeurs, de grâce arréter de nous démotiver .... …
Bernard Bruche |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Sage réflexion... qui mériterait d'être entendu par qui de droit à la fédé.
pour ton dévouement au tir à l'arc (depuis de nombreuses années, je suppose) ! Un peu de "retour" et de considération de la fédé seraient effectivement les bienvenues pour nos "anciens" qui, il est vrai, font bien souvent tourner les clubs, et les concours ! |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
+1 avec tous cela en espérant effectivement que tu soit entendu |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
+1 . Tu n'es pas obligé d'apprécier les çons , c'est ton choix et que le monde occidental le respecte ! (c'est dommage)
Si celà devient trop lourd en concessions et investissement personnel , fais-toi plaisir ...
Autres alternatives : U.F.O.L.E.P. , F.T.L. , etc ...(c'est trés tentant...) A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
+1000, c'est vrai pas obligé de te faire plaisir, tu peux simplement travailler pour les autres, et jamais te faire plaisir, c'est aussi pour ça qu'il y a de moins en moins de bénévoles, faut expliquer tout ça aux têtes pensantes. Faut aussi leur dire que y vont pas penser longtemps si ya personne pour bosser, parce que yen a qui bosse et d'autre qui pense et comme souvent c'est pas les même ya problème.
Et comme souvent ceux qui pensent, pense à eux d'abord, et ceux qui bossent pensent aux autres, c'est pas la même PHILOSOPHIE!!!!!!  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
nimbus niveau 3Age: 91 Arc club de Mouroux Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo
|
|
|
Bravo Bernard.
Bien que je ne soit pas concerné tu a tout mon soutien. car je ne suis pas pret de me qualifier pour un championnat de France  |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
je suis d'accord avec toi @ 200%
c'est le grands probleme justement on repose sur le benevolat nous ne sommes que des association loi 1901 etc...
c'est comme les formation pour etre entraineur 1 ou 2 etc...
je ne dis pas que parce que tu passes la formation tu dois l'avoir (il n'est pas question d'enseigner une discipline sportive n'importe comment ) mais je pense a une jeune que je connais qui passer le brevet d'animateur été malheureusement il a dut le refaire car il n'avait pas fait un quotat en compete
depuis quand etre un archer qui vaut XXX point en compete est un bon amateur
une simple analogie avec le monde des jeux vidéos un des plus célèbre testeur de jeux vidéo et un piètre joueur (je parle de Marc lacombe A.K.A Marcus) _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Je crois que ce sujet mélange arbitrairement deux problèmes qui n'ont strictement aucun rapport...
Le bénévolat dans les Clubs en est un, sauf qu'il ne faut pas généraliser : certains clubs n'ont aucun problème de ce côté là, d'autres peinent à trouver des volontaires.. Question d'environnement social, d'ambiance, de motivation, je ne connais pas de solution miracle.. Pour info, je suis Super Vétéran et j'ai été dirigeant bénévole dans mon Club pendant 27 ans avant de décrocher définitivement pour cause de ''ras le bol'' et de laisser la place aux ( un peu plus ) jeunes..
Il me semble que la question initiale de ce sujet était plutôt les dates pas toujours bien adaptées des Championnats de France. Je suis désolé, mais je pense que la Fédé fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui propose. Le nombre de clubs potentiellement capables (et désireux !) d'organiser un CF est extrêmement réduit, la disponibilité des terrains pas toujours évidentes aux dates souhaitées et il faut faire avec.. Il arrive d'ailleurs que certains CF soient parfois attribués tardivement faute de candidats à l'organisation.
Si je me souviens bien, il y a 15 ou 20 ans, il n'y avait aucun Championnat en Août, la plupart étaient regroupés en Septembre, ce qui posait ( aussi ) des problèmes et des empêchements à cause du boulot...
De toutes façons, on ne pourra jamais contenter tout le monde et, à cause de dates trop rapprochées ou de lieux trop éloignés, il faudra parfois faire un choix entre deux disciplines.. Au fait, combien de tireurs concernés car qualifiés à la fois en FITA et en Campagne ? _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
pich niveau 4Age: 44 Yzeure Moulins Arme(s): aerotec et G3 vive hoyt
|
|
|
merci pour le dernier post la reflexion fait plaisir a lire |
|
|
 |
thierry02 niveau 4Age: 65 Arme(s): classique pour l'instant
|
|
|
faites comme moi n'y allez pas
je ne suis pas allé aux france cette année etje sais deja que quoi qu'il arrive je n'irais pas à val d'isere l'année prochaine trop cher de passer une semaine la bas ma femme fait le fita et moi le campagne
alors je m'abstient
c'est dommage mais c'est comme ça
deja que le format du campagne pourrais etre revu et faire des finales le dimanche serais mieux à mon avis comme c'etait il y a quelques années parce que l'on est veteran on a plus le droit de faire des finales |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
totem13310 a écrit: | Au fait, combien de tireurs concernés car qualifiés à la fois en FITA et en Campagne ? |
Sauf erreur de ma part...
304 archers et archères pratiquent les deux (1 concours mini).
56 ont participé aux deux CDF cette année. |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Verovera a écrit: | 56 ont participé aux deux CDF cette année. |
Si le chiffre est exact, ce n'est pas négligeable pour un CF vétérans ! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
Verovera a écrit: | totem13310 a écrit: | Au fait, combien de tireurs concernés car qualifiés à la fois en FITA et en Campagne ? |
Sauf erreur de ma part...
304 archers et archères pratiquent les deux (1 concours mini).
56 ont participé aux deux CDF cette année. |
waou la pro des stats a encore sorti sa calculette...
mais tu a oublié d'ajouter le % qu'ils représentent aux CDF... cela situerait mieux le débat... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
56/221 au Fita = 25%
56/141 au Campagne = 40%
(y'a qu'à d'mander ;) ) |
|
|