Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Bonjour
Je suis en train de vérifier des fleches ACC, notamment le foc.
Les flèches sont des 3-39, pointes de 85grs, pour un arc a poulie de 52lbrs.
La distance D entre le centre de la flèche et le point de gravité est de 5.8cm. pour des flèches de 76cm cela me donne un FOC de 7.65%
Easton recommande un FOC de 9 à 11% pour des flèches ACC
CEla veux dire qu'il faut que je rajoute du poids a l'avant. J'aimerai savoir quel sont les inconvénients d'un FOC trop faible/trop important?
De plus, si je rajoute du poids sur la pointe, mes flèches vont être trop souple?
Merci d'avance |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Rajouter a l'avant ou enlever a l'arrière mais si peu 1, 35% peut être simplement les plumes a déplacer. Et 9/11 c'est de la théorie si les flèches volent bien et le groupement correct faut rien changer. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
|
|
|
Salut!
Justement j'arrive pas a savoir si ca part bien. Y'a pas de problème en latéral, mais mon repose flèche arrive toujours en butée quand il se baisse. (je peux le voir avec le petit témoin sur le coté);
Donc a part le durcir encore, je me demande si j'ai pas un probleme de réglage sur l'arc que j'arrive pas a identifier. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
F.O.C. = "For the Overly Concern"
Avec un arc à poulie, le poids des pointes aura un incidence sur le groupement de tes flèches, va à 50 ou 60m et fait des tests avec différentes pointes. Fait également ton test du papier et suit la table Easton pour le poids recommandé pour ton calibre de flèche!
Je recommande rarement en dessous de 90-100gr pour les ACC et des ailettes Flex-Fletch 187 ou Blazer X2. |
|
|
 |
|
|
|
Faudrait peut-etre essayer du 90g et refaire le foc tu devrais etre pas mal, après refaire tes réglages complet.
85g ça parait peu pour un poulie et par rapport a la puissance sans doute trop léger. _________________
|
|
 |
|
|
|
SAlut!
En fait j'ai pris du 85 pour respecter la puissance de l'arc et le spine. J'était pile poile dans le tableau pour ces fleches avec 52lbrs et des pointes de 100grs, mais comme je pensait passer a 55lbrs je me suis dit qu'il fallait alleger un peu l'avant pour pas assouplir le tube.
je me rend compte que j'aurai du prendre un spine de 390 et des pointes de 110grs.
Ps : n'oubliez pas que je decoche au doigt, donc je ne met pas une taille de plume trop petite. |
|
|
 |
|
|
|
D'après le tableau 3.39 c'est bon jusqu'à 55l, avec des pointes de 100g pas de problème, peut ètre que tes tubes sont trop raides avec du 85g.
Faudrait essayer empené et non empené et voir ou ça va ça te dirait tout de suite si c'est bon ou pas. A condition d'avoir une libération propre vu que tu décoche a la main. _________________
|
|
 |
|
|
|
SAlut
En effet mes tubes sont peut-être trop raides, je n'arrive pas a savoir.
Avec ce repose flèche qui arrive en butée, c'est sur que la flèche part pas très bien, mais la raison...
Easton indique que c'est OK jusqu'a 55lbrs, mais SoftwareForArchers me dit que c'est trop souple... ou alors j'ai mal paramétré?
Le fait de non empenner les tubes c'est facile a faire, je peut le faire cet aprem. Et en fonction du resultat ca va m'indiquer quoi?
Citation: | A condition d'avoir une libération propre vu que tu décoche a la main |
 |
|
|
 |
|
|
|
Pour un droitier si les tubes non empennés sont a droite des empennés tube trop souples. Si à gauche tubes trop raides. Si tous ensembles c'est bon.
Et c'est l'inverse pour un gaucher.
Après tu n'as plus qu' recommencer en changeant le poids des pointes si trop souple enlever du poids si trop raide rajouter du poids. _________________
|
|
 |
|
|
|
Citation: | Pour un droitier si les tubes non empennés sont a droite des empennés tube trop souples. Si à gauche tubes trop raides. Si tous ensembles c'est bon. |
Ok merci
Je vais "déplumer" deux tubes cet aprem, et tester ca. |
|
|
 |
|
|
|
Pour être très précis tu entoure du scotch a la place des plumes a équivalence de poid de tes plumes enlevées _________________
|
|
 |
|
|
|
ah oué carrement!
J'ai toujours du sotch, j'en mettrait deux tours. :cool:
Je vous redis ca ce soir apres l'entrainement de cet aprem.
merci encore! |
|
|
 |
|
|
|
2 tours par plume soit 6 tours, pour être sur tu controle avec ton point d"équilibre tube empenné et tube avec scotch. _________________
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Athandil a écrit: |
Ps : n'oubliez pas que je decoche au doigt, donc je ne met pas une taille de plume trop petite. |
Oups, oublie tout ce que j'ai écrit ....
1) Test du bare shaft
2) évite les pointes légères aux doigts |
|
|
 |
|
|
|
Bon finalement j'ai pas fait un entrainement assez poussé, donc j'ai pas décollé des plumes.
Il faisait vraiment trop chaud.
Citation: | 2) évite les pointes légères aux doigts |
raté alors...
Je vais me prendre des pointes de 90 et 100 grs pour tester. |
|
|
 |
|