Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Afin que chacun puisse se balader en concours avec les dernières infos sur l'arbitrage :
1) Afin de clore de débat sur la fibre optique :
Rappel : la longueur de la fibre optique (arcs classiques uniquement) doit avoir une longueur maximum de 2cm en ligne droite.
Sur la longueur totale du viseur, la fibre optique est un élément séparé qui peut avoir une longueur maxima de 2cm en ligne droite. Le support de la fibre optique (tunnel) doit avoir une longueur maxima de 2cm. Le tunnel et la fibre optique doivent être mesurés séparément.
Ainsi, les trois variations illustrées (voir image jointe en bas) sont autorisées dans la mesure où la longueur de la fibre optique n’excède pas 2cm.
La fibre optique peut avoir une longueur supérieure à 2cm, mais elle doit se courber après la longueur maxima de 2cm en ligne droite.
(Interprétation de la FITA : Comité Technique en date du 13/05/2009).
Avis personnel : (pour mes confrères arbitres) il va falloir demander à chaque archers de défaire la fibre de l'oeilleton pour pouvoir la mesurer
2) Obligation des clubs organisateurs de possédé un arbitre pour 2010 (en fait pour la saison extérieur);
Rappel : les clubs souhaitant organiser une compétition à partir de la saison estivale 2010 auront l’obligation de posséder, parmi leurs licenciés, un arbitre fédéral en activité (et non pas un candidat arbitre ou un arbitre assistant).
Les PCRA et les arbitres responsables départementaux devront prendre une part active à l’établissement des calendriers des compétitions de leur ligue, afin que ne soient présentés à la FFTA que des organisateurs respectueux de cette règle.
C’est en septembre 2009 que les ligues devront établir leur calendrier pour les compétitions en extérieur de 2010.
Avis personnel : Vu que la saisie des compétitions se fait sur le site de la FFTA par le club, Vu que la notion d'arbitre fédéral est indiqué sur la licence et dans la fiche personnel des archers/arbitres rattaché à un club, Pourquoi le controle ne s'effectue pas automatiquement par la fédé ?
3) Tir par équipe Afin de clore de débat sur la longue vue :
Il est assez regrettable que des incidents ou discussions houleuses aient encore pour sujet l’utilisation des longues vues par les coachs lors des compétitions par équipes (Fita, salle).
Depuis le 1er septembre 2008, et cela a été rappelé de nombreuses fois dans les Info/Arbitrages depuis juillet 2008 :
• l'équipe de 3 archers, dans la zone d'équipe, a le droit d'utiliser une longue vue (ou des jumelles) sur pieds (généralement l'équipe n'utilise qu'une longue vue, mais ce nombre n'est pas limité);
• le coach, dans son emplacement, a le droit d'utiliser une longue vue sur pieds (ou des jumelles)
• l'archer remplaçant, dans son emplacement, a le droit d'utiliser une longue vue sur pieds (ou des jumelles) . Il a également le droit de parler avec les archers de son équipe et avec le coach : donc il a le droit d'annoncer les valeurs de flèches.
Cf. le Manuel de l'Arbitre, Règlement Français du tir en extérieur, article C.3.7, dernier §, dernier point de la "Note importante".
On pourrait penser que cet article est en contradiction avec l'article A.11.4 du Règlement international : c'est une mauvaise interprétation, l'article A.11.4 faisant référence uniquement aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde.
Avis personnel : Comptez bien, ca fait 3 longues vue sur pieds par équipe Ca c'est pour la blague, mais d'un coté pratique, plus la peine de se poser la question de savoir ou poser cette foutu longue vue et qui à le droit de l'utiliser
4) Tir par équipe : le coach
Le coach d’une équipe doit-il obligatoirement être du même club que les autres membres de l’équipe ?
Réponse : NON, le coach peut-être toute personne possédant une licence fédérale (contrôle au greffe avant le début de la compétition).
Par ailleurs, une équipe peut se présenter sans coach. Dans ce cas, un des trois ou quatre archers de l’équipe prend la responsabilité de son équipe, afin que l’arbitre sache à qui s’adresser durant le match, s’il y a une pénalité. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Qu'en est il pour la super-fibre ? Est elle autorisée ou pas ?
Merci pour votre reponse _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
mica niveau 4Age: 32 stade clermontois Arme(s): classique
|
|
|
bien sur qu'elle est autorisé comme dit dans l'article: "La fibre optique peut avoir une longueur supérieure à 2cm, mais elle doit se courber après la longueur maxima de 2cm en ligne droite." ce qui represente la super fibre, elle se courbe au bout de 2cm... |
|
|
 |
robindici niveau 4
|
|
|
Puisque on fais un point sur les reglements en vu de la saison 2009-2010, quelqu'un peut-il me dire si le changement de blason pour les BareBow en salle (le passage du blason de 60 au blason de 40) est bien officiel car j'en ai beaucoup entendu parler et j'ai dut louper la version officiel écrite.
Merci de vos réponses avec les références que je puisse l'avoir dans mes papiers... |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
mica a écrit: | bien sur qu'elle est autorisé comme dit dans l'article: "La fibre optique peut avoir une longueur supérieure à 2cm, mais elle doit se courber après la longueur maxima de 2cm en ligne droite." ce qui represente la super fibre, elle se courbe au bout de 2cm... |
ok ! merci  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
robindici a écrit: | Puisque on fais un point sur les règlements en vu de la saison 2009-2010, quelqu'un peut-il me dire si le changement de blason pour les BareBow en salle (le passage du blason de 60 au blason de 40) est bien officiel car j'en ai beaucoup entendu parler et j'ai dut louper la version officiel écrite.
Merci de vos réponses avec les références que je puisse l'avoir dans mes papiers... |
Il ne semble pas il y avoir de changement, d'après le manuel de l'arbitre, tel qu'il est téléchargrable aujourd'hui:
manuel de l'arbitre 2C1 a écrit: | Arcs Nus
Reconnaissance de cette arme en Tir en Salle avec classement national mais non ouverte pour le
Championnat de France :
Catégorie Hommes et Femme uniquement ;
Tir sur blasons de 60cm à 18m, sur blasons de 80cm à 25m.
|
|
|
|
 |
|