Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 [CO] VALLEE OU MUR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageVen 28-08-2009, 11:52
Répondre en citant

Shocked
bonjour,
archer en recurve depuis de nombreuses années, j'ai acheté un petit compound d'occas pour voir.
Aujourd'hui je suis décidé à m'acheter un Martin MOAB et évidemment je me pose plein de questions
je n'ai pas bien saisi la notion de vallée et mur.
J'ai compris que je dois décocher dans le bas de la vallée ( et je la trouve comment?);

et qu'on peut les régler en priviliégeant l'un ou l'autre mais quelle en est le but?
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageVen 28-08-2009, 12:12
Répondre en citant

http://www.bourges1ere.fr/images/Technique/PrincipeFonctionArcPoulie.htm
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 28-08-2009, 12:21
Répondre en citant

Pour être dans la continuité de traction, valable aussi en poulie, tu dois être calé dans le mur.

Le MOAB possêde un réglage de profondeur de vallée, qui te permet d'avoir un mur très franc et une vallée très courte si tu le désire.

Continue ta traction tu n'iras pas plus loin que le mur, la décoche en sera meilleure

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageVen 28-08-2009, 12:25
Répondre en citant

Donc en faite si moi aussi j'ai bien compris il y a 3 moment différents quand tu tires sur la corde de ton poulie.

En premier lieu il y a le pic : le moment ou la corde est la plus dur à tirer comme si tu devais decoller qqch et que ca vienne d'un coup
Ensuite viens la vallée la ou la tension est plus facile
et enfin le mur ou tu ne pleux presque plus tiré, en faite c'est le moment ou tu viens au bout des cames en faite à ce moment la tu ne tires plus sur la corde mais sur les branches.

Je ne suis pas un tireur poulies mais ayant tirer plusieurs volées sur des poulies c'est que j'ai compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageVen 28-08-2009, 13:33
Répondre en citant

d'abord merci pour votre rapidité et vos messages
donc contrairement à mes affirmations, je suis en position de tir quand je suis arrivé au mur.
et le but d'avoir un mur franc facilite la recherche de notre position de tir.
Wink

MessageVen 28-08-2009, 13:35
Répondre en citant

LEROUGE a écrit:
d'abord merci pour votre rapidité et vos messages
donc contrairement à mes affirmations, je suis en position de tir quand je suis arrivé au mur.
et le but d'avoir un mur franc facilite la recherche de notre position de tir.
Wink

... et une recherche de précision.

PAr contre pour que le mur joue son role il faut que l'allonge soit bien regler car j'ai deja tirer avec un poulies en sous allonge bah la precision c'est pas ca ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
chiliconcarnageHors ligneniveau 4

MessageMar 08-09-2009, 22:16
Répondre en citant

Julien22 a écrit:
Donc en faite si moi aussi j'ai bien compris il y a 3 moment différents quand tu tires sur la corde de ton poulie.

En premier lieu il y a le pic : le moment ou la corde est la plus dur à tirer comme si tu devais decoller qqch et que ca vienne d'un coup
et enfin le mur ou tu ne pleux presque plus tiré, en faite c'est le moment ou tu viens au bout des cames en faite à ce moment la tu ne tires plus sur la corde mais sur les branches.

Je ne suis pas un tireur poulies mais ayant tirer plusieurs volées sur des poulies c'est que j'ai compris

heu si ton arc est bien adapter a toi ya pas moment dur XD Laughing

MessageMer 09-09-2009, 8:03
Répondre en citant

chiliconcarnage a écrit:
Julien22 a écrit:

heu si ton arc est bien adapter a toi ya pas moment dur XD Laughing

Je sais bien mais je veux dire par la que c'est le moment ou il y a plus d'effort à fournir ... enfin en meme temps je suis tireur Classique donc bon ...

abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageMer 09-09-2009, 9:00
Répondre en citant

copie d'un article sur le net

La courbe puissance/traction n'est pas linéaire et après une première partie ou la puissance augmente, elle atteint un maximum : le pic, avant de redescendre à une valeur plus faible correspondant à l'allonge nominale. Ensuite la puissance remonte brutalement pour constituer le "mur".
Le mécanisme compound permet de garder l'arc à pleine allonge plus confortablement qu'un arc simple et de restituer la puissance avec une accélération qui augmente pendant la première partie de la décoche (jusqu'au "pic").
La quantité d'énergie restituée à la flèche est également supérieure à celle d'un arc simple pour une puissance identique.

TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMer 09-09-2009, 9:10
Répondre en citant

Le fait de pousser le bras d'arc vers l'avant et de tirer "légèrement" dans le mur, cale l'arc.
Ensuite si on est en sur-allonge, les bras sont trop ouverts et on a tendance à pousser avec l'épaule avant et on se cambre vers l'arrière. Cette position est particulièrement instable et de plus empêche d'avoir la tête bien droite donc les yeux avec l'alignement correct pour la visée ... je ne parle même pas de ce que ça donne quand tu vises en parcours des cibles en contre-bas ou en contre-haut ... ni des problèmes de dos à terme.

Je pense que tirer en légère sous allonge te permet de mieux maitriser ta position (qui est le gage de la meilleure précision et régularité) quelque soit la hauteur de la cible, en pliant ou dépliant légèrement le bras d'arc ... bon je sais que la théorie dit que l'axe de la colonne vertébrale et l'axe épaule arrière - épaule/coude/poignet du bras d'arc doivent faire un T parfait ... en salle sur un sol plat ce n'est pas trop dur, mais en parcours c'est beaucoup moins évident.

Mais ceci n'est que mon humble avis.
Angelina_AprHors ligne

MessageVen 25-12-2009, 10:24
Répondre en citant

Dans cela quelque chose est. Merci pour l'aide dans cette question, je trouve aussi que plus facilement mieux …
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageVen 25-12-2009, 18:51
Répondre en citant

Pousser le bras d'arc vers l'avant,plier ou déplier le bras d'arc...Je ne suis pas certain qu'en effectuant ces différentes actions le dit bras soit ferme et solide.
Le bras d'arc doit résister à la traction arrière pour compenser cette force mais sans plus.Mais ce n'est qu'un modeste avis qui n'est certainement pas partagé par tout le monde.J'entend beaucoup dire effectivement qu'il faut pousser devant.Mais dans quelle mesure est ce correct?
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageVen 25-12-2009, 19:15
Répondre en citant

Le coup de "casser" le bras d'arc , c'est moyen ... je ne pense pas que ce soit la panacée.

Il faut être bien à pleine allonge, sans avoir à utiliser de tels subterfuges.

Mais même bras bien tendu comme il faut, la poussée dans l'arc est à relativiser je pense. Que les points de pressions et d'appui sur le grip soient corrects, que l'on soit bien ancré dans son arc etc,
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 25-12-2009, 19:47
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Pousser le bras d'arc vers l'avant,plier ou déplier le bras d'arc...Je ne suis pas certain qu'en effectuant ces différentes actions le dit bras soit ferme et solide.
Le bras d'arc doit résister à la traction arrière pour compenser cette force mais sans plus.Mais ce n'est qu'un modeste avis qui n'est certainement pas partagé par tout le monde.J'entend beaucoup dire effectivement qu'il faut pousser devant.Mais dans quelle mesure est ce correct?

De toute façon, si tu tires dans le mur il faut bien que tu pousses dans la poignée Wink

Avec mon compound si j'ai le bras d'arc bien tendu, en parcours je suis toujours en difficulté sur les cibles en contre haut en en contre bas : je manque de stabilité à la décoche.
Le fait de plier légèrement le coude du bras d'arc me permet de bien contrôler mon arc quelle que soit ma position; je peux tirer dans le mur fermement et baisser mon épaule d'arc pour l'aligner parfaitement avec le poignet d'arc et l'épaule de corde; j'arrive à former le T presque correctement avec le haut de mon corps même si le reste est dans des positions exotiques dues à la configuration du terrain. Ma main d'arc est bien détendue et est bien dans l'axe de mon avant bras. Je pense pourvoir dire que je contrôle ma position la moins mal possible.
Je précise que j'ai environ 80% de let-off pour une puissance de 55-56 livres ce qui me permet peut-être de ne pas être gêné par le non respect de la théorie.

pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageSam 26-12-2009, 11:58
Répondre en citant

Pour moi,plier légèrement le bras est interprété par bras tendu et non étendu (gare au problème de coude à long terme...si le bras est hyper étendu) ce qui laisse effectivement un peu de champs pour donner une légère impulsion vers l'avant.De plus,il y a une subtile nuance entre "pousser" devant et résister à la pression de l'arc sur la main ce qui peut être interprété comme une poussée vers l'avant. [/u]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: