Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
 [CO] Nouveau Format FITA poulies
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cri-criHors ligneniveau 2
chaumont
Arme(s): compound

MessageJeu 03-09-2009, 8:00
Répondre en citant

ouui ca peut etre une alternative aux club qui ne font jamais de fita star pour justement
pouvoir pratiquer sur un concours ce type d idée , je sais pas si je suis clair??
dans beaucoup de ligue on a pas de fita star ca serait une motivation de plus
pour les archers
et en plus ca evites les erreurs de comptes no comment
les blasons seront bientot dispo????? j aimerai bien les voirs si il existe un lien
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-09-2009, 9:42
Répondre en citant

ça parait plus abordable pour un plus grand nombres d'archers qui sont limités par la puissance donc par la distance (90m) ou (70m). Donc peut-être plus de monde sur les concours, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Et sans doute plus attrayant pour les spectateurs car à 50m on voit sans rien.
fredoniveau 6

MessageJeu 03-09-2009, 9:53
Répondre en citant

ne vous emballez pas le hit-miss ne sera que pour les matchs, il faudrait donc tjrs passer par les qualifs (2x70 ou 4 distances suivant l'année);

et ce n'est envisagé que pour les poulies dans un premier temps, pas pour les classiques

yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-09-2009, 11:06
Répondre en citant

Personnellement, je suis assez dubitatif sur ce nouveau format... Ca doit être mon aspect farouchement conservateur qui parle Very Happy ...
Que ce soit pour les poulies ou si ça doit plus tard être appliqué aux classiques, je trouve dommage de perdre la notion de score au profit du hit or miss.
Je m'explique:
Le tir à l'arc est un sport basé sur la précision et la régularité, et selon moi, ce système de hit or miss risque de "fausser" un petit peu les différences de niveau existant entre les archers. Là, c'est du touché ou manqué, pas de score...
Imaginons un bon archer qui manque un peu de réussite et met une flèche de sa volée "Hit" et les 2 autres "Miss" pourtant très près du centre. L'autre archer de niveau beaucoup plus faible colle 2 très mauvaises flèches et sur un "coup de chance" accroche le "Hit" à la 3ème... Égalité... Et pourtant il n'y a pas photo entre le niveau des 2 archers.
Ce n'est pas comme lorsque actuellement un excellent archer sur le papier se troue complètement sur un match et se fait sortir par un outsider: sur ce match l'outsider a été meilleur même si l'autre est "meilleur dans l'absolu". Là, sur l'exemple du hit or miss, la différence de niveau est effacée: le premier a mieux tiré, et pourtant, il y a égalité. Sur un concours de circonstances sur tout le match, un archer peut se faire sortir en ayant mieux tiré que l'autre (dans le sens flèches globalement plus près du centre).

De même on a tous vécu ou assisté à un match palpitant ou une énorme erreur sur une flèche remet l'adversaire dans le match, voir fait basculer la situation... Là, pas de nuances, c'est manqué à 1mm du "Hit" ou grosse brosse à 40m dans l'herbe, en exagérant, c'est pareil, la conséquence est exactement la même...

Enfin moi, perso, je trouve ça moins séduisant que le principe des matchs actuels, déjà rapides et faciles à suivre si ce n'est peut etre au niveau de la distance pour les spectateurs... Mais si c'est un problème "visuel", pourquoi ne pas simplement garder le même principe des points et diminuer la distance (50m donc) et changer la couleur des blasons (blason simplement bicolores : style hit or miss mais avec quand même les valeurs de points)?...
Après on a pas tous les détails, et peut être que y'a un truc que j'ai pas compris sur ces nouveaux matches...
powerhoytHors ligneniveau 2
les sables d'olonne
Arme(s): Ultraelite XT2000 + Vectr

MessageJeu 03-09-2009, 23:29
Répondre en citant

le 50m sur 80! :s
beaucoup d'archers trouve cela plus dur que le 70m sur 122! mais un peu de changement ne fait pas de mal
lesage
fontainebleau

MessageMer 09-09-2009, 16:37
Répondre en citant

trouvé sur le site de la fita on revient aux quatres distances ???? qu'en pensez vous ????

Garder l’énoncé actuel du Livre de règlements mais changer les épreuves tirées pour les épreuves Cadet. Ainsi aucune création de nouvelles catégories mais une modification des épreuves tirées ce qui implique :
4.2.1 La FITA reconnaît les classes suivantes:
................
•Junior Dames;
•Junior Hommes;
•Vétérans Dames;
•Vétérans Hommes.

4.5.1.2 L'épreuve FITA de tir sur cibles en plein air consiste à tirer 36 flèches à chacune des distances suivantes et dans cet ordre:
•60, 50, 40, 30 mètres ou 30, 40, 50, 60 mètres pour les Cadet Dames, Vétérans Dames,
•70, 60, 50, 30 mètres ou 30, 50, 60, 70 mètres pour les Dames, les Cadets Hommes, les Juniors Dames, les Vétérans Dames et les Vétérans Hommes.
•90, 70, 50, 30 mètres ou 30, 50, 70, 90 mètres pour les Junior Hommes
ou dans cet ordre:
•30, 40, 50, 60 mètres pour les Cadet Dames et Vétérans Dames;
•30, 50, 60, 70 mètres pour les Dames, les Cadets Hommes, les Juniors Dames et Vétérans Hommes.
•30, 50, 70, 90 mètres pour les Hommes, les Juniors Hommes.

La mise en place de la motion proposée par l’Australie aurait pour conséquence un trop grand nombre de catégories au niveau national. Les Jeux des Vétérans peuvent bien entendu faire la distinction car les vétérans y sont en nombre suffisant cependant pour les épreuves nationales cela ferait trop. Nous pensons néanmoins que tirer à des distances plus courtes à 50 ans et plus est plus approprié et donc nous appuyons l’idée de tirer aux distances des Cadets pour les Vétérans. Cela permettrait aux archers de pratiquer le tir à l’arc plus longtemps sans risque d’une blessure qui pourrait mettre fin à leur carrière. Les Vétérans qui ressentent qu’ils peuvent encore tirer aux plus longues distances peuvent continuer à le faire en tirant comme Senior car tirer en tant que Vétéran n’est pas une obligation.

note : l'australie proposait de cérer une trance 50-60, une autre 60-70 et une autre 70 et plus

reste à verifier si la catégorie veteran de la fita commence à 50 ans ?????
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: