Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Corde 66" transformée en 64"...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trequeffelecHors ligneniveau 3

MessageLun 31-08-2009, 2:34
Répondre en citant

Bonjour,
je débute, j'utilise du matériel d'initiation : un arc Kap Prostyle dans un premier temps en 66" 24 livres...
Oui dans un premier temps car je me suis aperçu que j'ai des bras vraiment courts si je me réfaire à mon allonge, 63 malheureux cm pour un gus qui fait 1.71m, il me manque quelques centimètres de bras...
Bref j'ai des cordes de 66" et je vais m'acheter des branches de 64" car je n'arrive vraiment pas à bander mon arc convenablement et je me suis aperçu qu'en attachant la corde de 66" de cet façon http://img79.imageshack.us/img79/3086/corde66en64.jpg çà faisait une corde de 64"...
Cependant est ce raisonnable de faire de genre de récup et suis-je obligé d'acheter une corde de 64"...?
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageLun 31-08-2009, 4:44
Répondre en citant

:shock:

Es-tu dans un club?

Shocked
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 31-08-2009, 6:52
Répondre en citant

Bonjour Trequefellec
Un conseil....ne t'amuse pas à ça..les boucles des cordes ne sont pas faites pour travailler de cette manière, tu as toutes les chances de ramasser les branches dans la figure.
Tu dis que tu débute..et ton allonge va certainement ce modifier au cours de ton apprentissage, tu vas gagner 1 voir 2 cm gagnés surtout dans la position du corps et des épaules.
Autre conseil: il vaut mieux avoir des branches un peu plus longues que trop courtes, les + longues seront plus souples (quit à prendre des 66" 28 ou 30lb, tu auras le même rendement).
Mais si tu persiste à prendre des 64"...change également ta corde.

Ultime conseil: on ne le répètera jamais assez....vois ton entraineur de club.
Cdl
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 31-08-2009, 6:55
Répondre en citant

La corde ne se place surtout pas ainsi, et pour 1m71 je trouve ton allonge curieusement faible. Il faudrait voir comment se plient les branches quand tu arme l'arc normalement, et si ta position n'est pas fermée.
Tu risque l'accident et la casse matérielle à monter ton arc ainsi et à tendre un arc trop petit.

Dernière édition par CédricG le Lun 31-08-2009, 6:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageLun 31-08-2009, 6:56
Répondre en citant

Pas top pour attacher la corde, j'ai comme un doute ça m'étonnerait que ce soit efficace Confused . Tu peux aussi essayer les noeuds Wink
Non c'est sur rachète une corde pas l'ombre d'un doute.

PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageLun 31-08-2009, 11:35
Répondre en citant

Embarassed
bonjour,
ce n'est pas la solution, tu vas casser tes branches ( les poupées );

j'ai cassé un arc en concours, un progress 2, quand tu es en visé, ça surprend Mad
Va dans une archerie, il fabrique les cordes sur mesure sans probleme et c'est pas plus chère.
ils te feront une corde pour ton arc en définissant la matiere, le nombre de brins et la longueur et le band de ton arc.
garde un corde neuve en plus comme modèle. les cordes s'alongent à l'utilisation et refaire une corde neuve à partir d'une usée est une erreur.

MessageLun 31-08-2009, 13:22
Répondre en citant

Merci pour les réponses...

MessageMar 08-09-2009, 21:07
Répondre en citant

C'est encore moi :

Je reviens avec une autre question concernant la taille de l'arc par rapport au tireur en l'occurence moi...
J'ai vendu mon arc Kap Prostyle 68" parce que beaucoup trop grand pour moi, en effet le vendeur qui me l'a vendu m'a regardé : "vous faite 1.70m c'est un 68" qu'il vous faut" et bien le 68 c'est avéré très mal adapté pour mes malheureux 25,5" d'allonge...

Bref j'ai racheté un Axiom 64" et j'en suis très content d'autant qu'il coute à peine plus cher que le Kap Prostyle...

Cependant après avoir épluché les forums et les doc relatifs aux choix de la taille d'arc, j'ai un doute car selon les docs les choix de taille ne correspondent pas vraiment et parfois même ils ne s'entendent pas sur comment mesurer son allonge, perso j'ai mesuré l'allonge de l'encoche à un point virtuel se trouvant un pouce devant l'axe du bouton berger = 25,5".

J'avais un peu peur étant donné que mon allonge est limite pour un 64" mais j'avais aussi peur de prendre un 66", bref mon 64" me satisfait mais je me demande quand même si les branches ne sont pas trop sollicitées en courbure : arc bandé à 26" l'angle entre la corde et la branche est d'un peu moins de 80°, mesure faite à l'aide d'une équerre puis mesuré avec un rapporteur.

D'après ce que j'ai cru comprendre l'angle optimum de travail pour les branches serait de 75° à 80°.

De plus, on entend souvent dans les forums :"faut toujours prendre un peu plus grand" alors je culpabilise et vous que pensez-vous de mon choix du 64".

P.S. on va surement me dire "ton allonge va surement s'allonger" parce que çà ne fait pas longtemps que je pratique mais je ne me fais pas d'illusion car à 50 ans en général on ne rallonge pas on raccourci plutôt et si je peu garder la même allonge je serais content...
stef36Hors ligneniveau 5

MessageMar 08-09-2009, 21:32
Répondre en citant

Vraisemblabement trop petit, le 66 aurait été mieux a tout point de vue, mais si tu te sens bien pourquoi pas. Les branches vont pas aimer et fatiguer plus vite c'est tout.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 08-09-2009, 21:40
Répondre en citant

assez du même avis que dessus...

par contre ton allonge peut effectivemenr s'allonger, car si tu ne grandis plus à ton age Laughing tu trouveras le bon placement du dos et des épaules qui te donneront une allonge plus grande

stef36Hors ligneniveau 5

MessageMar 08-09-2009, 21:41
Répondre en citant

Ah si j'oubliais, le problème de l'allonge n'a rien à voir avec l'age, mais plutot avec la maitrise du geste et l'entrainement. Quand on débute ou que l'on tire peu on ne tire pas pareil, on tire moins avec les épaules et les muscles des omoplates donc on s'ouvre moins et l'allonge n'est pas au maxi. On peut gagner largement plus d'un pouce d'allonge en tirant et en ouvrant mieux et sans peiner plus.
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 08-09-2009, 22:16
Répondre en citant

jvoudrais pas foutre le merdier face aux experts ...............MAIS je voudrais connaitre le marquage des branches
car chez moi (enfin jsuis peut etre pas le seul vous me direz) mais quand on me dit j ai un KAP prostyle avec des branches marquées 66 pouces chez moi ça fait un 64 pouces
car la poignee prostyle c'est comme la AXIOM c'est une petite poignée de 23 pouces
donc si on mets de branches marqueés de n importe quelle longueur cela la ramene deux pouces en dessous
apres vous me direz si j ai pas tout compris car j ai lu le post vite fait avant de repondre (comme d hab quoi)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stef36Hors ligneniveau 5

MessageMar 08-09-2009, 22:34
Répondre en citant

Tout a fait Maitre Lazouille, mais si dans le 1er cas branches 68 ça fait 66 là ça peut le faire, et dans le 2ème cas branches 64 ça fait 62 avec poignée de 23. Donc c'est pas adapté ni en 64 ni en 62 encore moin.

MessageMar 08-09-2009, 22:40
Répondre en citant

En fait mon Kap Prostyle de 68" a une poignée de 24" comme beaucoup d'arc d'initiation, après les arcs de "pro" ce sont des poignées de 25" 23" et même 21" je crois et effectivement l'axiom a une poignée de 23" mais dernièrement j'ai cru voir qu'ils avaient sorti des poignées de 25" pour faire des arcs de 70"...

Et je précise que mon axiom a une poignée de 23" et qu'il fait 64" de poupée à poupée : l'endroit "exact" où passe la corde, je dis çà car avant je mesurais un arc à partir du haut de la poupée, forcément çà ne le faisait pas....

Il y un truc que je ne comprneds pas trop, il est dit dans beaucoup de doc que le meilleur angle de travail pour une branche est compris entre 75° et 80° donc moi avec mon 80° çà devrait être bien, non. Pourquoi passer à du 66" dans ce cas...?

Dernière édition par trequeffelec le Mar 08-09-2009, 22:53; édité 1 fois
stef36Hors ligneniveau 5

MessageMar 08-09-2009, 22:53
Répondre en citant

Désolé mais connait pas les poigneés de 24, ni de 21, seulement 23, 25, 27, mais la base pour les calculs c'est poignée de 25.
25 avec 68 ça fait un arc de 68
23 avec 68 ça fait un arc de 66
27 avec 68 çà fait un arc de70
Pas non plus au courant pour AXIOM en 25, et pour faire un arc de 70,il faudra des branches de 70 avec une poignée de 25.
Donc si tu as une AXIOM en 23 et des branches de 64 ça te fait un arc de 62.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: