Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Enfants quel age pour débuter
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francychesHors ligne

MessageMar 22-09-2009, 17:04
Répondre en citant

Bonjour à tous
Mon fils de 9 ans souhaite faire du tir a l'arc.
Nous avons vu quelques clubs autour de chez nous (78) et ils ne prennent pas d'enfants avant 13-14 ans.
Certains evoquent des problèmes physiologiques de croissance? Qu'en est-il vraiment est ce "risqué" de faire du tir à l'arc à cet age?
Connaissez vous des clubs dans le 78 (autour de versailles) qui initie les enfants de cet age au tir à l'arc
Merci pour vos informations
laury78000Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMar 22-09-2009, 18:16
Répondre en citant

Bonjours, nous a saint germain les enfants sont pris a 8 ans ( bien sûr s'ils savent se tenir Laughing ) Ca fait un peu loin de Versailles mais si ca vous intéresse vous pouvez m'envoyer un mp je vous donnerai les informations Wink
Pour les problèmes physiologiques de croissance, s'il prend un arc adapté il ne devrait pas y avoir de probleme Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMGEn ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 22-09-2009, 18:33
Répondre en citant

c'est exact que beaucoup de club ne prennent pas les enfants de moins de 10 ans, mais là il a déjà 9 ans...donc il va sur ses 10 ans dans l'année...

effectivement, ce sont les soucis de croissance qui font que certains clubs hésitent à prendre des jeunes...

après comme dit laury un arc très adapté peut le faire, mais les puissances même faibles sur certains jeunes seront quand même trop fortes... donc faire vraiment très attention à l'arc utilisé (et souvent prete par le club);

par contre attendre 13-14 ans... faut pas exagérer, les catégories poussins, benjamin existent bel et bien au tir à l'arc !

Dernière édition par JMG le Mar 22-09-2009, 18:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
laury78000Hors ligneniveau 4

MessageMar 22-09-2009, 18:34
Répondre en citant

Exactement Wink
page4Hors ligne

MessageMar 22-09-2009, 19:29
Répondre en citant

Attention il y a une différence très importante entre 9-10 ans et 12-13ans (3 catégories Poussin2/benjamin/minime2). Les sélections FD pour les pôles sont de plus en plus orientés jeune Benjamin/minime. Pour moi le tir a l'arc a partir du moment ou il est encadré ne présente pas de risque pour un enfant de 9 ans ayant une morphologie standart.
eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 22-09-2009, 19:41
Répondre en citant

Mon fils aîné, âgé de 7 ans, a voulu venir tirer avec son décati de père. Le club de Provins a bien voulu le prendre : c'est le plus jeune mais il est fier de faire comme son papa et c'est tout ce qui compte pour lui (en dehors de vouloir faire des jaunes)
bruno93Hors ligneniveau 4
Arme(s): arc à roulette

MessageMar 22-09-2009, 23:52
Répondre en citant

j'ai une dame qui m'a contacté hier soir pour savoir si je prenais les enfants de 5 ans dans mon Club ....

bien sûr c'est négatif ! faut pas pousser quand même. je veux bien à 9 ans en fonction de la morphologie en plus. sinon c'est bien 10 ans.

mon fiston à commencé à 8 ans mais bon normal, c'est le coup de piston.

trop content de tirer (mal) comme son père D
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 23-09-2009, 6:56
Répondre en citant

Mes filles ont décochés leur premières flèches à 4 et 5 ans...elle tenaient surtout l'arc (14 lbs) et je tirais la corde en même temps ^^ elles étaient fières comme des paons...

Ensuite lors de leur 5 ème et 6 ème anniversaire elles ont eu un arc en fibre Bear (5/6 et 8/9 lbs), avec tout ce qu'il faut et ont commencé à tirer "sérieusement" trois à quatre volées après un looooong échauffement mais pas plus.

Maintenant elle ont 6 et 7 ans, la première fini d'épuiser son compound à 10 lbs et l'autre tire encore de temps en temps sur son petit arc ou celui de sa sœur (le bear fibre). Elles tirent entre 5 et 8 m, sur des 3D, des blasons...

Notre club ouvre cette année une section de Baby tir à l'arc, avec des enfants de moins de 10 ans...

Cette question reviens souvent, vu que les bouts de choux aiment copier papa et maman...mais je reste rangé à l'idée qu'avec un arc adapté, un échauffmeent sérieux, très peu de flèches tirées et un bon encadrement, on leur fait plaisir au delà de ce qu'on peux imaginer...(et faut éviter les dérives à la Joe Jackson Wink )

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 23-09-2009, 7:18
Répondre en citant

Par expérience, je pense que l'âge n'est qu'un critère parmi d'autres à considérer.
Pour qu'un Club puisse s'occuper de très jeunes enfants, il faut :
- les structures,
- le matériel adapté ( petits arcs de faible puissance ),
- et surtout l'encadrement suffisant en qualité et quantité ( 1 moniteur pour 8 ou 10 élèves maximum ).

Si un Club n'a pas les moyens d'accueillir et d'encadrer de très jeunes archers de façon satisfaisante, il vaut mieux avoir l' honnêteté de refuser les inscriptions en dessous d'un certain âge. Sinon, 7 ans me semble un âge ''raisonnable '' pour commencer le Tir à l'Arc, le problème avec les plus jeunes n'étant pas forcément d'ordre physique mais plutôt au niveau de la concentration et de leur faculté à assimiler des notions fondamentales sur la technique, la sécurité, etc..
Attention au risque ( dèjà vécu dans notre Club ) de ne pas se retrouver transformé en garderie le Mercredi après-midi avec une flopée de gamins agités et ingérables qui se foutent du Tir à l'Arc comme de leur premier biberon mais dont les parents sont heureux de se débarasser pendant 1 ou 2 heures...

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 23-09-2009, 7:36
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Par expérience, je pense que l'âge n'est qu'un critère parmi d'autres à considérer.
Pour qu'un Club puisse s'occuper de très jeunes enfants, il faut :
- les structures,
- le matériel adapté ( petits arcs de faible puissance ),
- et surtout l'encadrement suffisant en qualité et quantité ( 1 moniteur pour 8 ou 10 élèves maximum ).

Si un Club n'a pas les moyens d'accueillir et d'encadrer de très jeunes archers de façon satisfaisante, il vaut mieux avoir l' honnêteté de refuser les inscriptions en dessous d'un certain âge. Sinon, 7 ans me semble un âge ''raisonnable '' pour commencer le Tir à l'Arc, le problème avec les plus jeunes n'étant pas forcément d'ordre physique mais plutôt au niveau de la concentration et de leur faculté à assimiler des notions fondamentales sur la technique, la sécurité, etc..
Attention au risque ( dèjà vécu dans notre Club ) de ne pas se retrouver transformé en garderie le Mercredi après-midi avec une flopée de gamins agités et ingérables qui se foutent du Tir à l'Arc comme de leur premier biberon mais dont les parents sont heureux de se débarasser pendant 1 ou 2 heures...

+1 Applause Applause Applause

HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageMer 23-09-2009, 7:36
Répondre en citant

entièrement d'accord avec totem sauf sur un point
pour de très jeunes enfant 1 initiateur pour 8-10 me parait faible j'en mettrais 2 pour ma tranquillité d'esprit
francychesHors ligne

MessageMer 23-09-2009, 9:01
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.
Nous allons continuer à chercher autour de chez nous et j'ai bien noté vos conseils de prudence et effectivement l'encadrement me parait très important.
laury78000 merci pour ta proposition mais st germain cela fait tout de même un peu loin.
D'ailleurs si on trouve un club pour le fiston, je vais peut être m'y mettre aussi
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 23-09-2009, 12:53
Répondre en citant

Holmegaard a écrit:
entièrement d'accord avec totem sauf sur un point
pour de très jeunes enfant 1 initiateur pour 8-10 me parait faible j'en mettrais 2 pour ma tranquillité d'esprit

Ce serait évidemment l'idéal, mais on rouvre le débat sur la formation des initiateurs et de façon plus générale sur le nombre et la disponibilité des bénévoles dans un Club... surtout le Mercredi après-midi où la plupart des gens travaillent. Pas évident à résoudre !

mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageMer 23-09-2009, 13:55
Répondre en citant

Comme dans la plupart des clubs, la question se pose régulièrement !!

Chez nous, la règle est de prendre les enfants à 10 ans ou dans leur dixième année s'ils ont un physique qui les avantage.

On ne prend des tireurs plus jeunes (vers 8 ans) que s'il s'agit des enfants des adhérents au club déjà tireurs et qui s'investissent un minimum dans l'encadrement de leur bambin.

Cela évite les dérives et correspond aussi aux moyens en encadrement et en matériel dont dispose le club.

DidIneTteHors ligneniveau 4
Fontenay 1ère
Arme(s): CO

MessageMer 23-09-2009, 15:03
Répondre en citant

moi je trouve qu'au delà des raisons physiques, avant 10 ans c'est bof, juste pour une question de coordination des mouvements. C'est un peu compliqué pour des petits autant de mouvements d'un coup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: