Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
+1 holmegaard,
1 concours et travail sur les reglements dans son club auprès des archers "ignorants" et pour sa mise à niveau régulière, fera un bon arbitre sur le terrain... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
isatis niveau 4Age: 61 archers du roc noir 1673113 Arme(s): arc classique, arc droit,
|
|
|
elle commence à me deplaire la tournure de ce sujet, ça deraille par rapport à la question du depart!
dire qu'un arbitre devrait officier sur une quantité mininum de competitions pour être bon est inacceptable pour moi, comme de se demander pourquoi un arbitre par club aussi! surtout pour les clubs de niveau national 1 ou 2 qui demandent à un club voisin de les depanner!
Imaginons une ére ou les arbitres n'existent pas, une rencontre , des athletes, et vlan! une question , un desaccord, qui trancherai? : le sachem du clan, le vieil indien sage, l'archer le plus titré, un tirage au sort? Ben oui ! des arbitres il en faut et il en faudra toujours, des competents tant qu'a faire! bien sur! et pour cela faisont en sorte que ces nouveaux venus soient mis en confiance, soit bien dans leur peau et ne soient pas toujours decriés comme celà se fait parfois!
des anecdotes, nous les arbitres nous en avons pleins les tiroirs, on ne les ressort pas à tout va!
une belle : le systeme des feux tombe en panne, nous mettons les panneaux rayés que tous les archers connaisent trés bien!!
entre ceux qui pensaient que le coté "rayé" etait quand le tir est interdit, les autres les 20 premieres secondes en plus, et j'en passe , il a fallu 10 mn de cours et de patience...
alors reflechissons plutot à quoi peut servir un arbitre dans un club autrement que d'aller au charbon le dimanche! |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Le sujet a gravement dévié, mais une chose est certaine tous les arbitres seront bons quand tous les archers connaitrons parfaitement le règlement et qu'ils l'appliquerons.
Et malheureusement ce n'est pas valable que pour le tir à l'arc, comme beaucoup de sport plus de 50% des sportifs ne connaissent pas les règlements.
Non , Non je ne suis pas arbitre et je ne prend pas leur défense, je suis honnête c'est tout.
Après c'est comme partout ya toujours des exceptions mais faut pas en faire une généralité.  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Tout ce que je vois, c'est qu'un concours en salle (Créteil) que je faisais depuis 1982 avec une équipe sympathique
et toujours un super accueil disparait définitivement ainsi que la motivation du club à s'investir dans une action bénévole
qui n'est pas toujours facile à mettre en place, tout cela à cause d'un règlement débile, car leur arbitre a déménagé.
C'est lamentable !
Non seulement, il faudrait former au moins un arbitre par club mais aussi former son backup (je sais c'est un mot très à la mode). :mad:
Il faudrait au moins que les clubs défaillants puissent obtenir une dérogation avec l'aide d'un club ami.
Le manque d'arbitre ne va pas durer très longtemps lorsqu'il n'y aura plus de club assez motivé pour faire quoi que se soit !!! |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
@ E=cap : l'obligation d'un arbitre par club n'intervient qu'à partir de la saison extérieure
 |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
pat a écrit: | @ E=cap : l'obligation d'un arbitre par club n'intervient qu'à partir de la saison extérieure
 |
Et bien voici le lien du club : http://arc.uscreteil.com/
Ou l'on peut lire cela...
"La FFTA n'autorise pas les clubs n'ayant plus d'arbitre à organiser un concours qualificatif.
Ainsi, pour la première fois depuis plus de 20 ans, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir sur le pas de tir de Créteil.
Si comme notre précédent arbitre vous souhaitez déménager, venez donc vous installer ici, on vous réservera le meilleur accueil !
La FFTA veut inciter les clubs à former de nouveaux arbitres, on peut le comprendre.Mais entre la méthode du bâton et de la carotte, dommage qu'elle ait choisi le bâton...
Ivan VOISIN "
 |
|
|
 |
isatis niveau 4Age: 61 archers du roc noir 1673113 Arme(s): arc classique, arc droit,
|
|
|
ce sont toujours les mêmes qui donnent et les mêmes qui en profitent!
il y a des clubs dont les archers vont participer à toutes les competitions locales, qui n'ont pas d'arbitres, et qui pour diversses raisons (certaines comprehensibles quand même) n'organisent rien! et bien ceux là seront les premiers à raler que tel concours ne se fait plus et ne pigeront même pas pourquoi!
c'est tellemnt plus simple d'aller tirer chez les autres
je verrais bien un arbitre dont le club ne peut pas organiser de competition aller se charger du club voisin qui lui n'a pas d'arbitre!
sans pour autant faire de mercato evidement!
et puis la regle d'un arbitre par club organisateur, cela fait quelque temps que nous sommes au courant! et puis il y a peut être des cas particulier sur lequels la regles peut être assouplie, cela devrait du moins! |
|
|
 |
|
|
|
ce sont toujours les mêmes qui donnent et les mêmes qui en profitent!
il y a des clubs dont les archers vont participer à toutes les competitions locales, qui n'ont pas d'arbitres, et qui pour diversses raisons (certaines comprehensibles quand même) n'organisent rien! et bien ceux là seront les premiers à raler que tel concours ne se fait plus et ne pigeront même pas pourquoi!
c'est tellement plus simple d'aller tirer chez les autres
je verrais bien un arbitre dont le club ne peut pas organiser de competition aller se charger du club voisin qui lui n'a pas d'arbitre!
sans pour autant faire de mercato evidement!
et puis la regle d'un arbitre par club organisateur, cela fait quelque temps que nous sommes au courant! et puis il y a peut être des cas particulier sur lequels la regles peut être assouplie, cela devrait du moins! |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
E=cap a écrit: | pat a écrit: | @ E=cap : l'obligation d'un arbitre par club n'intervient qu'à partir de la saison extérieure
 |
Et bien voici le lien du club : http://arc.uscreteil.com/
Ou l'on peut lire cela...
"La FFTA n'autorise pas les clubs n'ayant plus d'arbitre à organiser un concours qualificatif.
Ainsi, pour la première fois depuis plus de 20 ans, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir sur le pas de tir de Créteil.
Si comme notre précédent arbitre vous souhaitez déménager, venez donc vous installer ici, on vous réservera le meilleur accueil !
La FFTA veut inciter les clubs à former de nouveaux arbitres, on peut le comprendre.Mais entre la méthode du bâton et de la carotte, dommage qu'elle ait choisi le bâton...
Ivan VOISIN "
 |
Notre arbitre quitte notre club et "paf" plus d'arbitre, on est un petit club mais tous trés motivé pour organiser un concours, le problème c'est que personne ne veux devenir (dans l'immédiat) arbitre, on est donc frustrés.Devenir arbitre doit rester une envie pas un besoin.
Je suis désolé pour le club de créteil... |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
Je ne veux pas m'avancer, mais je pense que dans certain cas la regle sera peut etre contourné, certain parlait d'etape DR, en Ile de France on a du mal a avoir des organisateurs, si on met une contrainte en plus, il y aura de gros soucis parfois
Pareil en Essonnes pour le championnat departemental, on le fait toujours car on a l'a plus grande salle, mais si jamais on a pas d'arbitre, bas pas de championnat!! ou dans une salle non adapté
Personnellement c'est un evenement que je ne veux pas louper |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Citation: | Pareil en Essonnes pour le championnat departemental, on le fait toujours car on a l'a plus grande salle, mais si jamais on a pas d'arbitre, bas pas de championnat!! |
Mais si, mais si, surveillez l'info CNA n°75 sur le site de la Fédé.
Aller, pour vous en avant première:
Citation: | Exception pour les championnats départementaux et les championnats de ligue (validée par le Comité Directeur) : on considère que le véritable organisateur est un département ou une ligue qui ont tous au moins un arbitre fédéral en activité. Chaque département et chaque ligue peut donc organiser son championnat (quelle que soit la discipline) où il le souhaite, que le club support ait ou non un arbitre fédéral. Cette exception ne vaut que pour l’organisation d’un championnat départemental ou d’un championnat de ligue. Ainsi :
- Un club possédant un arbitre fédéral ne peut pas organiser de concours dans un autre club qui, lui, ou ne possède pas d’arbitre fédéral.
- Un club ne possédant pas d’arbitre fédéral ne peut pas organiser de concours sous l’égide du département ou de la ligue autre que le championnat départemental ou le championnat de ligue
- Cependant, un club possédant un arbitre fédéral peut organiser un concours dans une ville ou un village n’ayant pas de club de tir à l’arc enregistré à la FFTA. |
_________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je suis arbitre............ et mon club pour différentes raisons n'organise pas de compétition pour le moment......
je serais toute disposée à me mettre à la disposition gratuitement d'un club voisin n'ayant pas ou plus d'arbitre... mais je n'ai pas ce droit.
J'évolue en D1 et il est obligatoire d'avoir un arbitre... comme je ne peux être arbitre et tireur c'est madame Fisseux qui a rempli ce role lors de la dernière manche de D1, je l'en remercie encore.
ce qui est possible en D1 ne l'est pas pour les concours dominicaux....
Question à mon formateur préféré qui n'a pas encore été soulevée ici. le calendrier des compétitions est établi bien avant la saison, que ce passera t-il si un club a inscrit une compétition au calendrier et que ce club perd son arbitre soit au renouvèlement de licence soit en cours d'année?
bonne saison à tous. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
ellen a écrit: |
Question à mon formateur préféré qui n'a pas encore été soulevée ici. le calendrier des compétitions est établi bien avant la saison, que ce passera t-il si un club a inscrit une compétition au calendrier et que ce club perd son arbitre soit au renouvèlement de licence soit en cours d'année?
bonne saison à tous. |
C'est au moment de l'inscription sur le calendrier de la Fédération que l'on vérifie si le club a un arbitre ou non.
Si il perd son arbitre ensuite, sa compétition aura lieu quand même.
Un club dont l'arbitre se transfert ou malheureusement décède aura un délai de "formation". _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
gilles66
|
|
|
Il faut que les clubs réagissent, même si effectivement cette décision date d'un mandat précédent l'application est pour la saison extérieure 2010.
C'est la mort annoncée des petits clubs et surtout des clubs de campagne. Cette décision est une décision de "parisien" qui ne savent pas comment cela se passe dans les provinces... Dans notre département il y a 10 clubs et 3 arbitres, donc plus que trois compétitions organisées...
Les clubs sans arbitres ont juste la possibilité d'organiser : un départemental, un ligue, un france, un europe et même un monde mais surtout pas un qualifaicatif pour les france...
Petits clubs ils faut monter au créneaux contre cette décision absurde et sans fondement...
Nous devrions faire un pétition pour la FFTA |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
gilles66 a écrit: | Il faut que les clubs réagissent, même si effectivement cette décision date d'un mandat précédent l'application est pour la saison extérieure 2010.
C'est la mort annoncée des petits clubs et surtout des clubs de campagne. Cette décision est une décision de "parisien" qui ne savent pas comment cela se passe dans les provinces... Dans notre département il y a 10 clubs et 3 arbitres, donc plus que trois compétitions organisées...
Les clubs sans arbitres ont juste la possibilité d'organiser : un départemental, un ligue, un france, un europe et même un monde mais surtout pas un qualifaicatif pour les france...
Petits clubs ils faut monter au créneaux contre cette décision absurde et sans fondement...
Nous devrions faire un pétition pour la FFTA |
c'est un peu tard pour réagir de la sorte alors, que la décision date de plus de 18 mois..., il y a eu des AG de ligues des elections à la FFTA... et vous avez fait quoi pendant ce temps...?
10 clubs, et 3 arbitres, et combien de concours actuellement ? chaque année dans toutes les disciplines...je suis curieux de le savoir...
a 2 arbitres par concours, voir même un seul, ils ne choment pas vos arbitres alors, et eux ne sont pas intéressés de voir arriver des arbitres pour les aider ? car apparement chez vous c'est la pénurie des arbitres... et cette régle a pour but d'éviter cette pénurie justement (même si je ne suis pas d'accord sur la totalité de cette nouvelle regle...) _________________ espace, frontière de l'infini !
Dernière édition par JMG le Mer 14-10-2009, 15:12; édité 1 fois |
|
|
 |
|