Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Syntax Error niveau 1Age: 68
|
|
|
Je tire depuis 2 ans, en arc classique, avec des résultats plutôt médiocres, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Je recherche la détente après la journée de travail, et surtout la convivialité et la bonne humeur.
Après une année très décevante dans un 1er club (quelques heures d'initiation, puis démerde toi tout seul) avec des gens qui venaient tirer leur quota de flèches en notant scrupuleusement leur scores puis disparaissaient et des coachs qui ne s'occupaient que des jeunes prometteurs, j'ai trouvé un 2nd club nettement plus sympa où je me sens très bien. Depuis, je vais 2 fois par semaines retrouver ces archer(e)s avec beaucoup de plaisir. J'y ai trouvé une vraie entraide, sans prétentions.
Je profite de ce post pour vous saluer tous, et poser une question de noob:
Quelle est la différence entre un club et une compagnie? |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Salut et bienvenu sur integralsport.
Pour ta question je laisse les plus pro te repondre car moi meme je ne pratique que depuis 1 an.
au faite j'adore ton pseudo ... _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
bienvenue parmi nous !
Idem que Julien, seulement 1 an de tir à l'arc, donc je laisse les "pro" faire leur boulot ! |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Syntax Error a écrit: | Je profite de ce post pour vous saluer tous, et poser une question de noob:
Quelle est la différence entre un club et une compagnie? |
Pour la fédé : aucune.
Dans la pratique, ca dépend. En général, tu auras un capitaine à la place du président (mais son rôle est le même), des connétables, et parfois un censeur (qui, selon les endroits va sauter sur le nouveau pour le mettre "à l'amende" parce qu'il n'a pas respecté un règlement qu'il ne connaissait pas).
J'exagère un poil , mais fondamentalement il n'y a pas de différence, les compagnies ayant souvent un passé plus lointain (moyen age) (même s'il est souvent avec de grandes périodes de vide), parfois une différence d'esprit.
Le tout est de trouver un lieu où tu te sens à l'aise, que ce soit un club ou une compagnie
je précise, vis à vis des 2 messages précédents, je ne suis pas un "pro"  |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
Le club, l'interet est vraiment la compete, le coté sportif
Pour la compagnie, il y a des traditions, plus ou moin respecter car tout le monde n'est pas forcement au courant,
le beursault est un peu plus pratiqué, il y a un coté historique, mais pas forcement par l'age de la compagnie, la notre n'a que 25 ans
Pour le reste c'est l'ambiance qui compte^^ |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
alechre a écrit: | Pour la compagnie, il y a des traditions, plus ou moin respecter car tout le monde n'est pas forcement au courant,
le beursault est un peu plus pratiqué, il y a un coté historique, mais pas forcement par l'age de la compagnie, la notre n'a que 25 ans |
Tu sais, je suis aussi dans une compagnie, mais qui ne s'en revendique pas : on a des objectifs sportifs et surtout pas traditionnels (d'ailleurs on n'a toujours pas de jeu de beursault)  |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
il y a se coté dans ma compagnie, d'ou des tensions parfois
personnellement je suis plutot compete |
|
|
 |
Syntax Error niveau 1Age: 68
|
|
|
Ok, merci pour ces explications et vos messages de bienvenue.
Finalement, hormis un certain protocole, pas de différences notables entre club et compagnie.
Citation: | Pour le reste c'est l'ambiance qui compte^^ |
+1  |
|
|
 |
JP LIE Bel niveau 2Age: 58 LIE Belgique(Liége) Arme(s): Barebow
|
|
|
Bienvenue sur le forum
Pour ce qui est de ta déception je peux comprendre mais c'est souvent le cas tu es l'archer,ton propre coach,kiné, organisateur,...Tu es seul tu progresses puis d'un coup les résultats ou objectifs fixés ne sont plus là et là tu te poses des questions tu recules puis certains abandonnent.....
Voilà mais soit heureux car les structures ici en Belgique sont bien moins importantes que chez vous en France qui est quand même un pays ou le tir à l'arc est bien représenté . Bien à toi |
|
|
 |
Elric du dragonniveau 4 Age: 51 Arme(s): poulies
|
|
|
bienvenue, pour revenir a ton probleme de club ou de compagnie, il existe des compagnies d arc, qui prenne en compte les personnes qui tirent pour le loisir et la partie compéttition, et je pense que c est une partie tres importante de chaque compagnie.
efin bienvenue et au plaisir de te voir sur les pat de tir |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
coté "club" en fait, on s'axe surtout sur l'aspect apprentissage psychomoteur et tout le patacaisse bref : s'amuser sportivement
coté compagnie, LA différence est notable une fois l'an : le tir ô roy (un jeu ou chaque archer tire 1 flèche sur un piaf mesurant 1 pouce accroché a une cible à X mètres)... encore que j'ai ouïe dire que maintenant, certains club organisent leur tir ô roy
Ah ! j'oubliais le sacro-saint Beursault
A part tout cela, Bienvenu a toi ;) _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
Tsukiyo a écrit: | coté "club" en fait, on s'axe surtout sur l'aspect apprentissage psychomoteur et tout le patacaisse bref : s'amuser sportivement
coté compagnie, LA différence est notable une fois l'an : le tir ô roy (un jeu ou chaque archer tire 1 flèche sur un piaf mesurant 1 pouce accroché a une cible à X mètres)... encore que j'ai ouïe dire que maintenant, certains club organisent leur tir ô roy
Ah ! j'oubliais le sacro-saint Beursault
A part tout cela, Bienvenu a toi ;) |
Try again, le tir du roy se fait dans pratiquement tous les clubs de France et de Navarre (et à à l'étranger aussi d'ailleurs ) , même si ce n'est pas toujours très solennel , c'est très ancré  |
|
|
 |
JP LIE Bel niveau 2Age: 58 LIE Belgique(Liége) Arme(s): Barebow
|
|
|
l'archerie c'est une tradition et à la date de la saint Sebastien ou la plus proche le tir du roi est organisé.
Peu Importe club, ou CIE, en France où au delà des frontières la preuve je te le dit.....(vive la bière et les frites)  |
|
|
 |
Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
pat a écrit: | Try again, le tir du roy se fait dans pratiquement tous les clubs de France et de Navarre (et à à l'étranger aussi d'ailleurs ) , même si ce n'est pas toujours très solennel , c'est très ancré  |
Je "try again" : tu accède au pas de tir dès lors que tu es inscrit au club... (bien entendu, cotisation annuelle réglée) même si tu n'es pas inscrit au sein de la compagnie. Or, tu ne peux tirer à l'arc lors d'une "partie de jardin", la fête de la St sébastien ou toutes autres sauteries organisées par la compagnie que si tu en est membre !
Là, çà y est ! J'ai réussi ! :lol:
Par contre, je sais pas pour le bouquet provincial car il se trouve que certains archers doivent y être présents pour avoir accès a certaines compétitions régionales notamment les "beursaulteurs"  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Sujet récurrent!
Ce que je cherche dans une structure c'est: égalité pour tous, accès aux installations et entraînements, camaraderie, entreaide entre les archers et convivialité, je rajouterai encadrement et projet sportif ou de vie sportive construit pour la structure.
Ca doit rentrer dans la devise d'une compagnie ça, mais bien des clubs se comportent mieux que certaines compagnies qui peuvent confondre rigueur de la tradition un peu comme des intégristes en religion en occultant les règles de base citées plus haut! Il faut se faire son idée seul et bien définir où on met les pieds! En général, le tir à l'arc est une grande famille où nous sommes tous contents de nous retrouver.  |
|
|
 |
|