Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 premières flèches décochées
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 29-09-2009, 21:24
Répondre en citant

Shocked Shocked On ne t'as pas expliqué comment caler le bassin??...Et ben...Bon j'arrête d'être sarcastique...

Pour faire simple sans te voir:

Il faut que tu pousse avec ton bras qui tiens l'arc et que tu tires avec les muscles de ton dos, là tu as le "bras d'arc" en résistance pas en poussée, donc l'épaule se lève, tu te désaxe et tu n'arrives plus à tirer dans l'axe donc tu rates ton menton.

Ensuite, il faut rétrocéder ton bassin (si j'ai bien compris tu es une femme) donc le pousser vers lavant et le vérrouiller avec tes abdos et tes fessier, ça devrait déjà moins partir en arrière...

Voilà peut pas faire plus

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 29-09-2009, 21:29
Répondre en citant

alex88 a écrit:
je voulais vous demander également, au niveau du positionnement en arrière, ce qui m'embete c'est que j'ai l'impression de manière spontanée j'ai cette posture la plupart du temps, c'est à dire que le poids de mon corps est sur ma jambe droite et j'ai le bassin qui part à gauche. Est-ce que je peux faire qqc pour corriger cette position?

Oui, il y a bien une "méthode" pour éviter ce genre de problème à coup sur, ce serait d'être "ouverte" au niveau de tes pieds... Mais tu n'es pas assez expérimentée encore pour adopter cette position... il faut mieux que tu essaies d'abord de t'aligner !
Mon coach vient de me faire adopter cette nouvelle position pour mes pieds afin de bloquer mon bassin qui avait tendance parfois à partir, sans que je m'en rende compte ! Mais ça fait 1 an que je tire, et il l'a déconseillé à d'autres archers moins "avancés" dans leur progression.
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageMar 29-09-2009, 22:49
Répondre en citant

Déja une chose sur c'est que le poid du corp doit être réparti sur les 2 jambes, afin d'avoir un axe vertical droit, sinon c'est impossible.
Phil 62Hors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 30-09-2009, 7:18
Répondre en citant

Bonjour,

petite question qui pourrait aussi donner des indices : avec quelle puissance tires-tu?

c'est une position qui pourrait résulter d'une puissance d'arc trop élevée...

alex88Hors ligneniveau 3

MessageMer 30-09-2009, 7:25
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Shocked Shocked On ne t'as pas expliqué comment caler le bassin??...Et ben...Bon j'arrête d'être sarcastique...

Voilà peut pas faire plus

si si ne t'inquiète pas il nous l'a bien dit,je te remercie. On a aussi travaillé la posture avec un élastique mais il faut me répéter longtemps les choses pour que je les intègre. C'est d'ailleurs un peu le problème la séance semble toujours trop courte pour pouvoir tout intégrer :-)
Je vais travailler juste la posture bassin et jambes chez moi devant le miroir parce que j'ai du mal à répartir le poids du corps correctement.

Sinon j'aurais une autre question: au moment d'armer, j'ai le bras d'arc tendu, ensuite je pose ma flèche sur le repose flèche dans cette position et ensuite je viens chercher la corde et alors là grosse galère, soit je garde mes épaules alignées et du coup je trouve pas la corde avec ma main Embarassed, soit j'avance ma main mais du coup je me recroqueville et puis là après c'est du n'importe quoi, ya plus rien d'aligné ma main peut se retrouver à 5 cm du menton etc.

Si je relis ce que tu me dis Illyan est ce que ce ne serait pas plus facile de poser ma flèche sur le repose flèche avec l'arc en position basse, puis de monter en position en tenant encoche de flèche et corde? Et ensuite je tire avec les muscles du dos pour amener ma main sous mon menton.

Mais c'est surement idiot ce que je dis, parce que une des personnes qui était avec nous (qui n'est pas l'instructeur) hier m'a dit qu'on avait pas le droit. Lui il me montre le mouvement en allant chercher la corde bras d'arc tendu et en laissant la main glisser le long du bras d'arc, j'y arrive pas :-s Mais bon la semaine prochaine je réessaye et je finirai bien par y arriver :-) Déjà si j'arrive à avoir une position stable ce sera un bon point.

Merci caprice et Stef je vais me mettre au boulot
alex88Hors ligneniveau 3

MessageMer 30-09-2009, 7:29
Répondre en citant

Phil 62 a écrit:
Bonjour,

petite question qui pourrait aussi donner des indices : avec quelle puissance tires-tu?

c'est une position qui pourrait résulter d'une puissance d'arc trop élevée...

hum... alors ça je ne sais, pas je voulais demander hier et puis je n'ai pas osé. J'ai changé d'arc hier parce que le mien n'avait pas de viseur, la première fois la poupée m'arrivée un peu au dessus du cuire chevelu et hier c'était le contraire la poupée m'arrivait entre le bout du nez et les yeux, je dois garder celui là a priori.
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMer 30-09-2009, 7:40
Répondre en citant

wouaou, a te lire y a quelquechose qui me choque ?

je ne comprend pas !? tu leves ton arc, brac d'arc tendu et seulement aprés tu positionnes la fleche sur le repose fleche ? mais c'est la galére ...

Quand tu dit que ta main n'arrive qu'à 5 cm du menton, c'est niveau alonge ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
alex88Hors ligneniveau 3

MessageMer 30-09-2009, 7:45
Répondre en citant

Julien22 a écrit:
wouaou, a te lire y a quelquechose qui me choque ?

je ne comprend pas !? tu leves ton arc, brac d'arc tendu et seulement aprés tu positionnes la fleche sur le repose fleche ? mais c'est la galére ...

lol oui mais je crois que sur la fin je l'encochais et je tendais le bras ensuite j'allais chercher la flèche et c'est là que se pose le problème de trouver la corde avec le bras en bonne position

Quand tu dit que ta main n'arrive qu'à 5 cm du menton, c'est niveau alonge ? non je suis à hauteur du menton mais 5 cm sur la droite :-s
Phil 62Hors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 30-09-2009, 9:04
Répondre en citant

Logiquement tu pose la flèche sur ton repose flèche arc posé sur le pied (et si on as le droit), puis tu mets en prétention ton arc en tirant légèrement sur la corde de manière as ce que ta main se cale bien dans le grip de la poignée, ensuite tu lève l'arc et tu te mets en visée "grossière" ensuite démarre la mise en tension de l'arc.

Enfin c'est comme ça qu'on me l'a appris il y a quelques années.....

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMer 30-09-2009, 9:18
Répondre en citant

Phil 62 a écrit:
Logiquement tu pose la flèche sur ton repose flèche arc posé sur le pied (et si on as le droit), puis tu mets en prétention ton arc en tirant légèrement sur la corde de manière as ce que ta main se cale bien dans le grip de la poignée, ensuite tu lève l'arc et tu te mets en visée "grossière" ensuite démarre la mise en tension de l'arc.

Je ne savais pas que les arcs aussi pouvaient être prétentieux... Laughing Laughing
Tu ne voulais pas dire "pré-tension" plutôt ? Wink

Sinon, je confirme, c'est comme cela qu'on m'a appris, qu'il faut faire et que tous les archers font !

MessageMer 30-09-2009, 9:30
Répondre en citant

+1 avec Phil et Caprice
alex88Hors ligneniveau 3

MessageMer 30-09-2009, 10:02
Répondre en citant

Phil 62 a écrit:

Enfin c'est comme ça qu'on me l'a appris il y a quelques années.....

ça me semble plus naturel comme façon de faire de pouvoir prendre la corde en main dès que la flèche est sur le repose flèche avec l'arc en appui sur le pied et pas de tendre le bras d'arc pour ensuite attraper la corde. Ah ça parait tellement fluide quand on regarde ceux qui ont un peu d'expérience faire :-D

Une dernière petite question, qu'est ce qui doit être aligné avec la flèche quand la main arrive au niveau du visage? (bon je vous baratine pas avec ce que j'ai compris, j'attends vos réponses pour voir ce qui pose problème dans ma façon de faire);

Par contre qu'on ne se méprenne pas, il ne faut pas lancer la flèche à notre instructeur, c'est surement moi qui ait compris de travers.
En plus hier ils étaient plusieurs et la personne qui était le plus souvent avec moi me donnait l'impression d'être désespérée par ma façon de faire ce qui ne m'a pas aidé :-p je suis sur que c'était dans ma tête et que ce n'était surement pas le cas, parce qu'il avait l'air plein de bonnes inttentions, mais ça ne m'a pas aidé lol

En tout cas merci à vous c'est sympas de pouvoir échanger

MessageMer 30-09-2009, 10:20
Répondre en citant

Bah en faite quand tu tir au viseur tu ne t'occupe pas de la fleche tes seul reperes sont la corde (et encore au bout d'un moment tu ne la vois plus) ton oeilleton de viseur, tes ancrages au visage.

Aprés il y a differente facon de faire soit tu alignes la corde dans l'oeilleton (mais tu ne vois plus le grain d'orge si il y en a un), soit tu aligne la corde avec ta fenetre d'arc ou encore sur le bord de l'oeilleton. Mais le plus importe parmis tout ca c'est surtout d'avoir constament les meme ancrages au visage apres ce n'est que de la mise au point du viseur (lateral differents suivant avec quoi tu alignes la corde);

Si je dis des anneries merci au plus experimenté de me corrigé.

TsukiyoHors ligneniveau 4

MessageMer 30-09-2009, 10:28
Répondre en citant

d'oh! bon faisons simple : y'a plusieurs écoles qui se téléscopent simultanément et, du coup, y'en a un qui dit et un autre qui dira autre chose... d'oh!

Le plus simple est d'appliquer une logique interne (positionner le grip dans la main, serrer la dragonne convenablement, prendre une flèche dans le carquois, encocher...etc...) et la séquence de tir telle que "normalement" réalisée.
Certes, il est interdit d'armer vers le bas c'est a dire de tirer sur la corde, avec une flèche encochée, alors que l'arc "pointe" encore vers le bas (question de sécurité) mais tu as le droit d'encocher une flèche avec l'arc posé sur le pied ou "pointant" vers le bas.

Perso, j'encoche arc vers le bas à cause de mon clicker (c'est plus facile que l'arc posé sur le pied) puis je positionne ma palette sur la corde de façon a ne pas toucher l'encoche au lacher (éviter un effet de corde qui pourrait être dangereux). Je lève l'arc tel quel en inspirant, puis j'arme une fois l'arc "pointé" vers la cible en expirant (çà semble beaucoup plus facile d'un point de vue musculaire et, visuellement, c'est plus fluide).

Faut savoir que les entraineurs procèdent autrement, que les initiateurs t'appennent différemment (selon leur age et leurs propres connaissances) et le coach t'apprends encore différemment Rolling Eyes

Le tout est de ne pas te faire attrapper par un arbitre pour un séquence de tir dangereuse Laughing
Si tu as un arbitre dans ton club demande lui si ta séquence de tir est problèmatique en compétition Wink

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageMer 30-09-2009, 11:06
Répondre en citant

+1 avec julien, phil et caprice on ne prend pas la corde quand le bras est tendu et déja en cible, on prend la corde quand l'arc est sur le pied et la flèche placée, a partir de là commence le placement et le mouvement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: