Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lelestat niveau 4Age: 47 Arme(s): Poulie
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Il reste à mettre au point la technique pour déplacer les cibles sans casser le dos des participants/organisateurs... Si quelqu'un a un plan de caddy avec roues tout terrain, comme vu par exemple sur les photos d'un championnat en Chine... Dans 4D y a "D", comme dans "système D" !  |
avancé le pas de tir comme en fita salle ... |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
et les tentes, et les greffes, et la buvette...  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Juste une réflexion personnelle, peut être pas très pertinante mais bon, c'est la mienne et j'ai envie de vous en faire part.
Pourquoi pas aussi trouvé une équivalence pour les duels.
Je m'explique, certains ici font des compétitions qui se finissent par des duels. On fait 110/120 on multiplie par 6 et on en parle plus. Ça fait un 2*70m de plus pour le copain qui ne peut pas être sur le pas de tir tout les week end pour cause de compétitions international ou de travail irrespectueux du saint dimanche, jours du Seigneur gloire à lui.
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
nico972 a écrit: | Juste une réflexion personnelle, peut être pas très pertinante mais bon, c'est la mienne et j'ai envie de vous en faire part.
Pourquoi pas aussi trouvé une équivalence pour les duels.
Je m'explique, certains ici font des compétitions qui se finissent par des duels. On fait 110/120 on multiplie par 6 et on en parle plus. Ça fait un 2*70m de plus pour le copain qui ne peut pas être sur le pas de tir tout les week end pour cause de compétitions international ou de travail irrespectueux du saint dimanche, jours du Seigneur gloire à lui.
|
Et puis comme ca tu termine par tirer 6 flèches et multiplier par 12 ...
Qui peut le plus peu le moins ... Tu fais un score avec 144 flèches alors tu peux réaliser l'équivalence en 72fl.
Tu fais 110 sur 12 flèches, est ce que ca veut dire que t'es capable de fait 660 ? Non ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
+1 !
Le tir à l'arc est un sport de régularité!
Donc sur 12 flèches beaucoup sont capables de faire 110 /112 voire 115, mais combien font 660 et plus ???
très peu...
Cette idée n'est pas terrible je pense d'un point de vue justesse des points au total ! |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
nico972 a écrit: | pour cause de compétitions internationales |
Les compétitions internationales comptent pour le classement si l'archer suit la procédure. |
|
|
 |
|
|
|
Mon je grossis volontairement l'idée, mais sur un championnat de ligue il est parfois possible de commencer les duels en 16eme de finale.
Nous tirons donc 5 duels si on fini dans les 4 premiers alors pourquoi ne pas multiplier aussi par 1,2 pour donner un score?
Je suis pour l'égalité pour tous.
Je ne comprends pas qu'en tirant à 30m sur blason de 80 ou à 90m on puisse se qualifier pour un championnat de France à 70m.
Ou alors on trouve aussi une équivalence pour pouvoir faire le championnat de France 2*50m. Non?? _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai fait énormément de FITA 4D pendant près de 20 ans et j'ai fait des statistiques sur mes scores avec la division par 2.01 et aussi pour voir, l'addition du 70m (122cm) et du 50m (80cm) et bien étonnamment cela reflète à quelques points près le niveau que j'ai depuis 5 ans sur le 2x70m.
Donc je pense que c'est assez équilibré en tout cas pour les hommes.
Maintenant, reste à voir si les organisateurs vont suivre, mais surtout si les tireurs vont jouer pour obtenir un score sur 72 flèches alors qu'ils en auront tiré 144.
Je pense que le jeu en vaux la chandelle, cela obligera ceux qui veulent briller dans les duels à tenir la cadence sur toute une journée.
Personnellement, si c'est possible avec le calendrier extérieur 2010, je ferai bien un FITA 4D le samedi et 2 départs le dimanche sur 2x70m. Cela donne 3 chances d'améliorer sa moyenne par weekend et si la saison démarre bien éventuellement pourquoi pas un double FITA 4D comme au bon vieux temps. J'ai un gout d’inachevé sur les rêves que j’avais sur le 4D...
Et concernant le classement du concours, si l'organisateur applique un score d'un 4D en équivalence calculée mélangé avec un score d'un 2x70m, je ne vois rien à redire à ce palmarès ! |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
nico972 a écrit: | Mon je grossis volontairement l'idée, mais sur un championnat de ligue il est parfois possible de commencer les duels en 16eme de finale.
Nous tirons donc 5 duels si on fini dans les 4 premiers alors pourquoi ne pas multiplier aussi par 1,2 pour donner un score?
Je suis pour l'égalité pour tous.
Je ne comprends pas qu'en tirant à 30m sur blason de 80 ou à 90m on puisse se qualifier pour un championnat de France à 70m.
Ou alors on trouve aussi une équivalence pour pouvoir faire le championnat de France 2*50m. Non?? |
Le but premier de la manoeuvre n'est pas de favoriser une quelquonque qualification aux CF , mais avant tout de permettre aux meilleurs archers français qui préparent un Championnat du monde en 4 distances de figurer aussi au classement national .
Sans ce calcul d'équivalence, certains archers, et pas des moindres ne pourraient peut-être pas figurer dans ce classement ce qui serait dommageable à différents titres. CQFD  |
|
|
 |
|
|
|
Quels sont les archers qui préparent les championnats du monde ou autre qui se tire en 4D??
Pratiquement que des archers de D1, donc ils seront présent au championnat de France. ( Encore un truc bizarre, mais bon...);
Le seul et pas de moindre qui ne tire pas en D1 c'est Romain Girouille qui ne prend pas la peine de tirer au championnat de France.
Alors ok pour les filles, mais l'équivalence est elle vraiment juste pour elles? J'en doute. Quand au poulie, vu qu'une partie des condition pour être dans le collectif France c'est d'être dans les meilleurs français au classement 2*70m ils seraient aberrant d'y classer des archers qui n'y tirent pas!
Pourquoi en France sommes nous passé au 2*70m??
Parce que c'est la discipline olympique et donc on favorise cette distance puisque c'est grâce à ça que nous aurons un impacte médiatique tout les 4ans et qui attribue les subventions. Soit.
Si certaines personnes prétendent aller aux championnats du internationaux en 4D et ne veulent pas faire de 2*70m, c'est qu'il y a un problème, et il ne me semble pas l'avoir entendu. En même temps je ne suis pas dans les bureaux de la fédé pour savoir ce que voudrait les archers de HN.
Je ne dis pas que j'ai raison dans ce que je dis, mais j'ai des doutes et je ne pense pas que se soit la meilleure des méthodes. De toutes façon les archers de haut niveau qui veulent faire du 4D seront très souvent bien loin devant moi au classement.
Je pense sincèrement qu'un retour en arrière en remettant le 4D comme discipline reine serai la meilleure des choses! _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
On se retrouve avec une discipline internationale qui a toujours cours pour laquelle nous ne pouvons ni préparer, ni détecter les jeunes qui vont concourrir sur ces distances.
Il faut rappeler que le 4 D est tiré en international pour les catégories jeunes aussi, les coupes du monde, les circuits européens, les junior cups etc...
La Dtn doit à ce jour rajouter des sélections ponctuelles pour des populations ciblées (sur des calendriers hyper compliqués)mais sans avoir une vue d'ensemble des catégories concernées et est-ce selon vous la meilleure des manière de prépaer à l'international des athlètes quand le calendrier ne présente pas ou peu de compets dans la discipline et qu'en plus ce n'est pas reconnu pour le classement national?
C'est une chance de retrouver un vrai fita à 144 tubes, ce qui est au tir à l'arc, ce qu'est l'athlétisme pour bon nb d'autres sports, le vrai fond, la base de notre sport!  |
|
|
 |
|
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec ça coach, c'est pour ça qu'il serait peut être bienvenue d'en finir avec le 2*70m pour revenir sur un bon vieux 4D.
Peut être se posera t il alors le problème du championnat de France par équipe D1. Parce que ça prendra plus de temps de faire un 4D le samedi plus les duels individuels et le lendemain les duels par équipe. Je n'ai pas de solution mais je pense qu'il y a suffisamment de personne pour en discuter et trouver une solution.
J'espère que mon post n'est pas mal interprété, je ne suis pas farouchement opposé à cette proposition, mais je pense qu'on se trompe de débat. Ce n'est pas qu'un problème de calendrier mais peut être aussi de discipline pratiqué.
Et pourquoi la FITA ne met elle pas au point un seul et unique règlement pour que tout le monde soit gagnant. Parce que faire les JO compétition hyper médiatisé à 70m et les championnats internationaux au 4D qui sont à peine entrevue à la télé n'est ce pas ça le problème??
Non pas que le 4D ne soit pas spectaculaire mais juste qu'on ne voit pas de règlement différent en athlétisme pour les championnat du monde et pour les JO.
Revenir en arrière peut être une preuve de grande intelligence...
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis d'accord avec toi coachbear. Mais je partage également l'opinion de nico972... Pourquoi vouloir créer une équivalence (en faisant des calculs + ou - compliqués) pour classer les archers tirant en 4D dans le classement du 2*70 ??
Je suis d'avis que chaque discipline devrait avoir son classement. Si l'on veut ré-intégrer le 4D en France pour ne léser personne (les archers de haut niveau qui tirent à l'international), dans ce cas pourquoi vouloir les classer dans un classement d'une compétition à une autre distance ??
Je trouve cela aberrant de classer des archers dans une discipline à laquelle ils n'ont pas participé ! D'autant que, je pense (arrêtez moi si je me trompe), il n'y a pas grand intérêt à être classé au national 2*70m quand on est suffisamment bon pour être classé en international (en 4D ou autre)...
De plus, pour en revenir à une question qui a été souligné un peu plus tôt dans le sujet, si le 4D est vraiment ré-intégré et devient + ou moins la "règle", c'est bien joli, mais, comment font les archers pour s'entrainer ??? Il y a peu (voir de moins en moins) de clubs possédant les structures : terrain suffisamment grands pour permettre le tir à 90m... (car on prend ce que les municipalités veulent bien nous laisser ! c'est à dire pas grand chose, une fois que les 4 ou 5 terrains de football sont construits !!). Alors c'est bien joli de vouloir faire belle figure en ré-intégrant une discipline élitiste, mais il faut aussi garder à l'idée que le tir à l'arc, comme tout sport, c'est avant tout des "compétiteurs loisirs" loin devant les quelques archers de haut niveau ! Et je vois mal comment le plus grand nombre pourrait venir au 4D, compétition demandant un entrainement rigoureux, si la grande majorité n'a pas les structures pour pouvoir se préparer à cette compétition... !
Moi, il faut qu'on m'explique, parce qu'il y a vraiment des contradictions importantes dans tout cela ! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Caprice je crois que tu te poses trop de question ...
En France, la règle, c'est le 2*70m. Cette équivalence a été créée pour qu'un archer comme Romain Girouille, qui réalise 3 fois plus de 1350 points cette saison, et plus de 650 points sur les longues distances, puisse participer au championnat de France. Personne ne contredira le fait que Romain a sa place dans un championnat de France.
D'ailleurs, tu te trompes en disant qu'il n'y a pas d'intérêt à être classé au classement national : c'est obligatoire pour pouvoir participer au CF.
Je ne crois pas non plus que la volonté de la fédération soit de faire machine arrière. Le CIO veut du 2*70, ça ne changera pas aux JO. En revanche, si cette règle d'équivalence pemet d'augmenter le nombre de compétiteurs sur des 4D et de favoriser l'organisation de telles compétitions, c'est tant mieux. Mais l'objectif n'est pas d'inverser la tendance avec le 2*70m.
Je précise totu de même que les championnats du monde et les JO ne sont pas si différents l'un de l'autre. Il n'y a que les phases qualificatives qui sont différentes (certes ça représente bcp pour nous en terme de temps et de volume, mais pour les autres sports, ce ne sont que des qualifs). Et le tir à l'arc n'est pas la seule discipline à ne pas avoir les mêmes phases qualificatives aux J qu'en championnats du Monde. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Merci barredelion pour ta réponse....
Alors oui, il est tout a fait vrai qu'un archer comme Romain Girouille a sa place au CF 2*70... bien sur, je ne le nie pas ! Mais à ce que je sache, il a fait le choix de se concentrer UNIQUEMENT sur le 4D pour pouvoir participer aux épreuves internationales, alors il semblerait qu'il n'avait peut-être pas l'envie (mais en tout cas pas l'intention) de participer au CF, non ? (Romain si tu passes par là, ne te gêne pas pour confirmer ou infirmer tout cela) !
Après d'autres archers de haut niveau ayant participé aux mêmes épreuves internationales sur 4D, ont également participé (brillamment) à plusieurs compétitions 2*70 + le CF...
Là, la fédé est en train de créer une règle générale pour un cas particulier et unique en France !
Donc je pense que ce calcul d'équivalence n'est que moyennement justifié... (surtout quand la même fédé refuse par ailleurs de valider certains records de France sur 1 distance car ils ont été réalisé sur un double distance...! et à côté de ça, elle fait des calculs d'équivalence entre différentes compétitions... pas très logique).
Après si ça peut permettre à quelques compétitions sur 4D de voir le jour sans pour autant faire machine arrière pour tout le monde, pourquoi pas ? |
|
|
 |
|