Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DOUDOUSERGIO niveau 3ARCHERS DE CYRANO
|
|
|
Bonjour amis archers.
J'envisage, avec plusieurs archers du club, de changer de plumes et d'empenner désormais en spin-wing. Cela nous évitera de règler les bergers, de commander deux jeux de plumes de tailles différentes (extérieur et intérieur), de changer les points d'encochage, etc. à l'intersaison...
Question, pour des arcs classiques comme les notres de 32 à 38 lbs, quelles spin-wings utiliser : les "standard" ou les "élite" ? De quelle couleur ? En effet, j'ai vu sur le forum que la couleur influait sur la vitesse de rotation de la flèche : cela est-il valable pour toutes les spin-wings, standard et élite ?Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés !
Petite précision supplémentaire : ces plumes sont destinées à être montées sur des tubes en carbone pour tirer en salle , en campagne et en fédéral... |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
Y a besoin d'écrire aussi gros?
Sinon moi j'utilise les standard je crois, le reste ca reste du pinaillage de mouche.
Et la couleur de la plume indique le "poids" de la plume mais de la a faire une grosse différence.... |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
faudra qu onme dise ou vous trouvez que le poids est indqiué par les couleurs
j airegarde un des derniers paquet que j ai et il n y a aucune indication dessus donc a part les rumeurs j ai rien de concret dans les mains
ensuite mon paquet date d il y a 4 ans vu que j ai trouvé mon bonheur ailleurs _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
kro'kal a écrit: |
Et la couleur de la plume indique le "poids" de la plume mais de la a faire une grosse différence.... |
FAUX : quelque soit la couleur, elles pèsent toutes 0.74 grains et l'épaiseur est de 0.07mm.
Maintenant, il reste la légende concernant la rigidité, mais je n'ai toujours pas trouvé de protocole
de test pour l'éliminer...Finalement c'est marant les légendes...
Maintenant concernant la longueur pour la salle, j'utilise celles qui font environ 7,1 mm (2 -13/16");
et j'ai tiré les élites qui font environ 9,8 mm (3 - 7/8") avec exactement les mêmes résultats en pointes
et en moyenne avec une attention plus grande à avoir avec les élites car elles se décollent plus facilement dans le milieu.
Par contre j'ai observé (seulement à l'entrainement) un léger gain avec des plumes plus longues à 18m comparées
aux spin-wing de 1 -3/4" que j'utilise à l'extérieur (maximum 4-5 points sur 60 flèches).
Dernière édition par E=cap le Mer 30-09-2009, 21:02; édité 2 fois |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
ah zut c'etait la rigidité, enfin j'hésitais, mais toujours y a pas de grosse différence. |
|
|
 |
Pierrotbrisson niveau 3Age: 34 chartres hb Arme(s): poulies
|
|
|
et pourquoi pas des x vanes 1,5 |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 75 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Pierrotbrisson a écrit: | et pourquoi pas des x vanes 1,5 |
+1
Tout est dit  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
moi j ai rien dit vous avez remarque
j ai juste dit que j avais trouve mon bonheur ailleurs c tout _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
Lobito20 niveau 2Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
C'est bien la rigidité qui change en fonction de la couleur, mais certainement pas le poid.
Tout cela est expliqué au dos du paquet, sur le papier jaune dans le sachet.
-> Les plumes sont classées par rigidité. Il est aussi recommandé de mettre une même couleur sur une flêche à cause de cela.
Après est ce que la rigidité change qqch ??? Ca reste à prouver...
Pour la question initiale, moi je dirai de prendre des standard, en taille 1'3/4 (la plus courante), pour éviter d'avoir à changer de plumes entre la saison salle et extérieure. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Langlais a écrit: | Pierrotbrisson a écrit: | et pourquoi pas des x vanes 1,5 |
+1
Tout est dit  |
Collées avec l'empenneuse Helix !  |
|
|
 |
|
|
|
fais attention tu vas te faire moderer
et encore je dirais pour la salle la X VANES 1.75[
l empenneuse helix va falloir attendre pour certains pour la trouver dans le commerce
mais j explique vite fait hein pas touche au sujet
soit en 3 degre d inclinaison a droite
ou un clamp droit pour des plumes allant jusque 3 pouces
deux type de repode fut (on va dire ça comme ça) pour gros tubes ou tubes carbone fins
c'est tellement simple d utilisation que tout le monde aime
a voir pour cette "nouveaute" a nimes pour des cessions de collage de plumes
deja presente à nimes l an passé mais en inclinaison _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
VSD niveau 4Age: 69 Arme(s): arc classique
|
|
|
Je ne change pas de flèches selon les saisons car je continue le beursault à 50 m pendant l'hiver
En avril dernier, j'ai mis des élites
je tire des ACE avec 24 livres
résultats saison été 2009:
moyenne +40 à 70 m
moyenne +50 à 50 m
je ne peux pas encore chiffrer pour la salle
mais ça promet : à l'entraînement +10
je suis très satisfaite de ces plumes |
|
|
 |
DOUDOUSERGIO niveau 3ARCHERS DE CYRANO
|
|
|
Bon, et bien banco pour les spin-wings élite en salle et extérieur, même taille de 1" 3/4.
Pour les x vanes bohning 1,5" ; je confirme qu'à 50-70 m c'est très bien (c'est ce que nous avions avant), mais en salle, c'est trop petit : il faut donc utiliser d'autres plumes et d'autres flèches supplémentaires, et changer le réglage du berger, etc... Néanmoins, je suis d'accord avec certains d'entre vous, c'est très bien pour les longues distances ! |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 75 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
je vois pas bien moi, si c'est bon pour les longue c'est bon pour les courtes aussi, les distances hein, pas les vanes..... |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Langlais a écrit: | je vois pas bien moi, si c'est bon pour les longue c'est bon pour les courtes aussi, les distances hein, pas les vanes..... |
Non. De petites plumes sont bien dehors car moins de prise au vent. Eu salle c'est moins bon car moins de surface de frottement ce qui stabilise pas toujours assez vite la flèche. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|