Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vulcan35 niveau 3Age: 37 Arme(s): compound
|
|
|
je ne suis plus etudiant cette année, mais il me semble que si l'absence est justifiée (certif médcal ou papier de la ffsu...) ça passe. l'histoire des deux absences sont pour celles qui sont injustifiées (c'était comme ça dans ma fac) _________________ les jeunes pensent que les vieux sont cons, les vieux savent que les jeunes le sont. |
|
|
 |
mamcartgold niveau 5Tu es naïf ?? Arme(s): Désarmée
|
|
|
Citation: |
Et j'ai beau être organisé, avoir le statut de sportif de Haut-Niveau, c'est 2 absences par semestre tolérées. |
Si malgré ton statut de SHN et ta présence à l'Insep (en 2009 pour 2010 je ne sais pas ) tu n'as droit qu'à deux absences tolérées par semestre il faut se poser des question...
 _________________ "On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
ça me parait aberrant comme règlement de fac, surtout par les temps qui courent et les directives données par notre cher ministre de la santé :
En cas de suspicion de grippe A, tu es sensé aller à l'hôpital rapidement pour faire des analyses, et en attendant les résultats de celles-ci (plusieurs jours) tu dois resté confiner en quarantaine chez toi ! Et si tu as la dite grippe tu es arrêté mini 1 semaine en devant rester chez toi également !
Alors si pendant ce laps de temps tu loupes 2 ou plus TD d'une ou plusieurs matières, il faudrait que tu les passes toutes au rattrapage...! Par les temps qui courent, il va y avoir beaucoup de repêchage cette année (et beaucoup de boulot en Septembre pour les profs...) !
ça ne me parait pas très raisonnable tout cela (lorsque les absences sont justifiées tout du moins). |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
@ Ellen : effectivement, les universités ont l'obligation de permettre aux sportifs de Haut Niveau d'aménager leurs études. Cela ne veut pas dire que la loi autorise les sportifs à avoir des absences pour leur sport. En 2006, une circulaire a été envoyée aux présidents d'université pour expliquer la loi justement :
Le code de l'éducation dispose en son article L.611-4 : « Les établissements d'enseignement supérieur permettent aux sportifs de haut niveau de poursuivre leur carrière sportive par les aménagements nécessaires dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Ils favorisent l'accès des sportifs de haut niveau, qu'ils possèdent ou non des titres universitaires, à des enseignements de formation ou de perfectionnement, dans les conditions définies par les articles L.612-2 à L.612-4 et L.613-3 à L.613-5. ».
A cet effet, le conseil d’administration de l’établissement fixe, sur proposition du conseil des études et de la vie universitaire, des modalités pédagogiques spécifiques à l'intention des sportifs(ives) de haut niveau. Ces modalités de contrôle des connaissancesdoivent être arrêtées au plus tard à la fin du premier mois de l’année d’enseignement ; elles ne peuvent être modifiées en cours d’année.
Dans ce cadre, les présidents d’université organiseront l’accueil des sportifs au sein des établissements d’enseignement supérieur dans le respect des dispositions suivantes :
a) attribution au sportif de haut niveau d’un statut particulier semblable à celui des étudiants salariés ;
b) aménagement des cursus adaptés aux contraintes sportives ;
c) organisation spécifique de l’emploi du temps (prise en compte des entraînements, des compétitions et des déplacements) et priorité dans le choix des groupes des travaux pratiques et des travaux dirigés ;
d) aménagement des examens (choix du mode de contrôle des connaissances - continu, terminal, unités d’enseignement (UE) capitalisables, sessions spéciales), et conservation des UE acquises, en cas de changement d’académie ;
Seulement l'aménagement possible pour les TD est le suivant : si un sportif de Haut Niveau ne peut pas assister à tous ses TD lors d'un semestre, il peut demander à passer en examen terminal. Aucune obligation d'assiduité en TD, mais seule la note de l'examen compte. Et comme je l'expliquais, il est déjà compliqué de valider les semestres avec les notes de TD qui remontent la moyenne. Sans ces notes de TD, la mission devient sacrément compliquée (certes pas impossible);
En 1ère année, j'avais réussi à valider mon année sous le régime de l'examen terminal, mais cette année, je n'ai as pu compte tenu du travail personnel exigé pour espérer atteindre la moyenne à l'examen.
@ Vulcan : dans l'université dans laquelle j'étudie, c'est deux absences justifées tolérées. Une absence injustifiées vaut 3 absences justifées et donc renvoie aux rattrapages
@ Caprice : Je suis d'accord, c'est aberrant, mais c'est comme ça. Cela dit, peut-être qu'une mesure spéciale sera prise pour cette année, en raison de l'épidémie de Grippe A. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
mamcartgold a écrit: | Citation: |
Et j'ai beau être organisé, avoir le statut de sportif de Haut-Niveau, c'est 2 absences par semestre tolérées. |
Si malgré ton statut de SHN et ta présence à l'Insep (en 2009 pour 2010 je ne sais pas ) tu n'as droit qu'à deux absences tolérées par semestre il faut se poser des question...
 |
Il y a plus de 15 ans j'ai eu une dérogation pour avoir les partiels de "secours" une semaine après les autres
le championnat tombait en plein dans mes partiels
Alors les choses ont changé ??
mon niveau était à l'époque très correct mais pas au dessus de 570 en salle.
Au retour, une médaille et un partiel de réussi... |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Aprés il faut savoir faire un choix entre un france universitaire et son avenir professionnel.
Pour ma part je n'ai le droit à aucune absence injustifiée, et celles qui sont justifiées le sont par la directeur.
Pour le sport c'est NN (Non Négociable).
IL m'a dit: "dasn la vie faut faire des choix, ton avenir pro ou le sport"
Je pense qu'il à pas tord.
Donc c'est pour sa que je désapprouve le fait de faire un france U en plaine semaine !!! Un weekend aurait été beaucoup plus simple !! ( et me dite pas oui mais c'est étudiant ceux ci ceux la puisque les compet' du dimanche les étudiants y participent. )
Aprés je suis pas dans une fac ou on peux s'absenter et tt jss en ecole de commerce. _________________ http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu !  |
|
|
 |
élodix niveau 4Age: 37 St avertin
|
|
|
D'accord avec Vulcan et Ellen, les absences justifiées nous autorisent à "rater" certains cours et ces absences ne font pas partie des 2 absences injustifiées. Donc s'il y a l'attestation, aucune peur d'être défaillant. Jusqu'à présent, j'ai remarqué que les universités étaient toutes pour la promotion du sport et surtout s'il s'agit des compétitions universitaires.
Mais je crois que personne n'a répondu à la seule question que posait Clémence qui était d'avoir l'avis des étudiants sur la soirée à organiser.
Pour ma part pour avoir tester tout ce qui est envisagé, ce que j'ai préféré c'était à Bugeat, d'être tous au même endroit et de faire la soirée sur le centre. Et puis c'est plus pratique, on arrive, on pose la voiture et on ne la reprend que pour le retour. Ca permet aussi d'optimiser le temps de sommeil qui peut être très très court...
Clémence, est ce que tu penses qu'il y aurait possibilité de le faire au CTRO ? ou alors la compétition se déroulera forcément à Grandmont ?? _________________ La peur n'évitant pas le danger, il faut y aller!! Je vous aime mes "lopains" du tir à l'arc! |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
crackers a écrit: | Aprés il faut savoir faire un choix entre un france universitaire et son avenir professionnel.
Pour ma part je n'ai le droit à aucune absence injustifiée, et celles qui sont justifiées le sont par la directeur.
Pour le sport c'est NN (Non Négociable).
IL m'a dit: "dasn la vie faut faire des choix, ton avenir pro ou le sport"
Je pense qu'il à pas tord.
Donc c'est pour sa que je désapprouve le fait de faire un france U en plaine semaine !!! Un weekend aurait été beaucoup plus simple !! ( et me dite pas oui mais c'est étudiant ceux ci ceux la puisque les compet' du dimanche les étudiants y participent. )
Aprés je suis pas dans une fac ou on peux s'absenter et tt jss en ecole de commerce. |
Je suis aussi en Ecole de Commerce, et ca me parait bizarre que tu sois soumis à ce régime. Car la plupart des ESC ont bien compris l'intérêt de développer l'aspect sportif et d'utiliser la publicité que cela peut occasioner (ESCP avec l'INSEP, ou formation pour SHN à Grenoble par exemple);
Et il n'est pas forcément question de faire un choix, les deux sont parfaitement envisageable et gérable, même en étant pas dans une structure comme l'INSEP _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
 |
clemence37 niveau 2saint avertin Arme(s): classique
|
|
|
Merci élo de revenir au sujet de ce post...
Le CTRO sert d'internat aux jeunes du pôle aviron et à ceux du lycée pro juste a coté...alors il ne faut pas compter sur cette structure.
Alors je suis allée ce WE voir plusieurs hotels:
- un hotel (5min de la fac) nous propose d'organiser le repas dans une salle pour 15€ par personne il faudra ensuite faire 50m a pieds pr rejoindre la salle des fetes où pourrait se dérouler la fete...
En contre partie il faut lui assurer des chambres chez lui (à 23€/personne/nuit (pti dej compris)), comme cet hotel ne pourra pas recevoir tt le monde ds ses chambres je suis allée voir un autre hotel a 500m du premier qui pourrait héberger le reste des archers (prix des chambres en négociations...);
Le but de faire ca c'est de trouver un moyen pour que la soirée se fasse sans besoin de vos véhicules...pour plus de sécurité!!
Je suis consciente que ces deux hotels sont relativement chers donc c'est pourquoi j'ai réfléchis à une autre solution:
- lundi prochain, je vais voir un restaurant qui fait aussi salle de reception et boite de nuit...il se situe dans la zone commerciale de chambray (5 minutes de la fac) et a proximité des hotels moins chers comme F1, Fast hotel, B&B... il serait donc possible à tout le monde d'aller à la soirée et de retourner aux hotels a pied...(ou par un éventuel système de navette mis en place par le SUAPS...mais rien de sur...);
Voila ce que j'ai trouvé pour le moment...a vous de me dire ce que vous en pensez... |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
c'etait pareil avec mon école d'ingé (non commerce je précise) qui avait mis le paquet sur les aspects sportifs, que l'activité sportive fasse partie ou non du programme "sportif" classique de l'école habituellement proposé à ses étudiants.
En clair quelquesoit le sport pratiqué et pour peu qu'il y ait une vraie implication dedans, l'école nous soutenait à 200%.
Je trouve donc bizarre que les universités ne soient pas toutes autant au même parfum...mais chacun son expérience perso, il n'y a pas qu'une univ en france... |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
 |
|
|
|
élodix a écrit: | les absences justifiées nous autorisent à "rater" certains cours et ces absences ne font pas partie des 2 absences injustifiées. |
Vous avez bien de la chance ...
Pour la soirée, je trouve qu'effectivement il est plus pratique de ne pas avoir à trop bouger. Ca évite de perdre du monde et ça permet à chacun de gérer sa soirée comme il le souhaite (heure de coucher, boisson, etc ) _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Malankian niveau 4Age: 37 Arme(s): Proélite XT3000
|
|
|
J'aime bien ton idée Clemence, l'hôtel pour manger et la salle des fêtes pour l'apres repas peut être vraiment sympa! |
|
|
 |
Pascale Lniveau 3 Age: 36 Grande-Synthe :D Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Bonjour à tous
Pour ma part, je trouve qu'être regroupé au même endroit est beaucoup plus sympa, Bugeat en est un bon exemple !!!
Et par rapport au fait de louper des cours, le championnat dur trois jours maximum, ce n'est pas énorme non plus, c'est comme être malade... D'accord avec Elodie, les absences justifiées ne doivent pas rentrer en compte dans le pourcentage d'absence non excusées. Renseignez vous...
Pour les dates en même temps que le championnat d'europe, c'est vrai que la FFSU ne fait pas le plus simple, les dérogations vont peut être leur permettre de faire le tri au moment des sélections pour les championnats du monde... C'est toujours un joyeu bord** il faut le dire...
En tout cas, je suis sure que Tours fera un bon championnat ! Bon courage pour l'organisation !! _________________ Un sourire sur le pas de tir, voilà la solution... |
|
|
 |
|
|
|
Pascale L a écrit: | D'accord avec Elodie, les absences justifiées ne doivent pas rentrer en compte dans le pourcentage d'absence non excusées. Renseignez vous... |
Ici, c'est tout vu : les absences non justifiées ne sont pas admises. Une absence sans justificatif = défaillant dans la matière, pas de notes de TD, impossibilité de passer l'examen de semestre, direction le rattrapage en septembre.
Donc le CFU est une absence justifiée. On a "droit" à 2 absences par semestre, donc il reste un absence possible après ça. Sinon, cf supra. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|