Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totoche73 niveau 5Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
J'ai été sollicité pour arbitrer des tournois handisports. J'ai accepté l'offre, mais je ne trouve pas de règlement particulier et le site http://tiralarc-handisport.com ne fonctionne pas.
Où puis-je trouver le règlement officiel?(catégories, distances de tir, tailles des blasons, appareillages autorisés, planchers de qualif,.....);
J'aimerais potasser çà avant la première rencontre en janvier 2010.
Merci pour votre aide.
N'était-ce pas Virgibri qui s'occupait de l'handi? |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
C'est vrai que c'est succin sur leur site:
"Réglementation
En compétition, ce sont les règlements de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) qui s'appliquent, auxquels il faut ajouter les aménagements conçus par l'International Paralympic Committee (IPC) en fonction du handicap. À tous les échelons de la compétition, les tireurs sont répartis dans trois catégories par rapport à leur handicap (deux en fauteuil, une debout).
Les archers visent une cible de 122 cm de diamètre, à une distance de 70 m. Les compétitions comportent des épreuves individuelles par sexe et par équipes.
Matériel
Arc classique : les décocheurs ne sont pas autorisés avec les arcs classiques.
Arc compound (arc à poulie) : les archers tétraplégiques et IMC peuvent utiliser
cet arc, sans visette ni loupe dans le viseur, en catégorie W1 compound.
Accessoires d'assistance autorisés :
fauteuil roulant (utilisation selon la catégorie de handicap), chaise ou support
3 pieds, support corporel (corset) et sangle (utilisation réglementée). "
Il faut voir du côté de 'International Paralympic Committee (IPC) " alors pour tout savoir ?
Et je voudrais savoir aussi, car j'essaie de passer en licence handisport et de créer une section dans mon club, et je m'y perds un peu ( finalement, c'est plus simple de rester que FFTA );
Pour la partie règlement compèt FFTA, moi ça va, mais handisport je ne sais même pas en quoi je rentre... para et je tire compound ( par choix, hein ) ...
Désolé si je "hacke" un peu ton sujet, mais ça m'intéresse aussi, mais de l'autre côté  |
|
|
 |
isabebelle niveau 4Arme(s): Clavier et depuis peu arc
|
|
|
totoche73 a écrit: | J'ai été sollicité pour arbitrer des tournois handisports. J'ai accepté l'offre, mais je ne trouve pas de règlement particulier et le site http://tiralarc-handisport.com ne fonctionne pas.
Où puis-je trouver le règlement officiel?(catégories, distances de tir, tailles des blasons, appareillages autorisés, planchers de qualif,.....);
J'aimerais potasser çà avant la première rencontre en janvier 2010.
Merci pour votre aide.
N'était-ce pas Virgibri qui s'occupait de l'handi? |
Le site tiralarc-handisport ne fonctionne plus.
Pour info il faut à présent aller sur :
http://handisportarc.canalblog.com/
Ce blog en est à ses premiers balbutiements.Si besoin vous pouvez me contacter personnellement je vous donnerai tous les contacts utiles.
Vous pouvez aussi contacter Denis PAQUET arbitre FFTA et FFH .
Dernière édition par isabebelle le Ven 09-10-2009, 19:28; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Zorg a écrit: | C'est vrai que c'est succin sur leur site:
"Réglementation
En compétition, ce sont les règlements de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) qui s'appliquent, auxquels il faut ajouter les aménagements conçus par l'International Paralympic Committee (IPC) en fonction du handicap. À tous les échelons de la compétition, les tireurs sont répartis dans trois catégories par rapport à leur handicap (deux en fauteuil, une debout).
Les archers visent une cible de 122 cm de diamètre, à une distance de 70 m. Les compétitions comportent des épreuves individuelles par sexe et par équipes.
Matériel
Arc classique : les décocheurs ne sont pas autorisés avec les arcs classiques.
Arc compound (arc à poulie) : les archers tétraplégiques et IMC peuvent utiliser
cet arc, sans visette ni loupe dans le viseur, en catégorie W1 compound.
Accessoires d'assistance autorisés :
fauteuil roulant (utilisation selon la catégorie de handicap), chaise ou support
3 pieds, support corporel (corset) et sangle (utilisation réglementée). "
Il faut voir du côté de 'International Paralympic Committee (IPC) " alors pour tout savoir ?
Et je voudrais savoir aussi, car j'essaie de passer en licence handisport et de créer une section dans mon club, et je m'y perds un peu ( finalement, c'est plus simple de rester que FFTA );
Pour la partie règlement compèt FFTA, moi ça va, mais handisport je ne sais même pas en quoi je rentre... para et je tire compound ( par choix, hein ) ...
Désolé si je "hacke" un peu ton sujet, mais ça m'intéresse aussi, mais de l'autre côté  |
Pour créer une section handisport dans un club FFTA il suffit de :
faire modifier les statuts du club pour accueillir des archers handi
de remplir le formulaire d'adhésion à la FFH pour cette section
de prendre au minimum 3 licences dont au moins 1 pour un sportif handicapé locomoteur,auditif ou visuel
de joindre le chèque correspondant
d'envoyer tout celà à la FFH.
Voici le lien pour les démarches:
http://www.handisport.org/content/federation/licences.php
Les prix d'adhésion n'ont pas changé depuis l'an dernier.Bonne nouvelle !!!!!
Pour les archers handi voulant tirer aussi en FFTA ,je signale la possibilité de prendre dans un premier temps la licence compétition FFH puis la licence FFTA .Celle ci sera à un prix réduit .( La FFH compense la différence à la FFTA ).

Dernière édition par isabebelle le Ven 09-10-2009, 19:44; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Euh, oui, oui, merci.
J'avais fini par avoir toutes ces infos, nécessaires, mais il me reste d'autres points d'ombre. ( fiche de classement, - que j'ai commencé à faire remplir - , le parcours pour être "classifié" et tout le reste ... pas aussi limpide vu de l'extérieur quand on s'y attaque ) |
|
|
 |
|
|
|
Vous pouvez soit téléphoner soit mailer au Classificateur du Tir à l'Arc Handisport (voir les coordonnées ci dessous )soit me laisser un message perso je lui en ferai part.
Pour chaque type de handicap il faut qu'une personne compétente détermine votre niveau de handicap :
-pour un handicapé visuel ce sera un ophtalmo qui remplira la feuille de testing ( appelé aussi feuille de classification) et le certificat médical après avoir lu la lettre du Dr CHALLE.
-pour un sourd c'est un ORL qui fera l'audiogramme,remplira la feuille de testing et le certificat médical
-pour un handicapé locomoteur c'est un kiné ou un médecin de réadaptation qui remplira la feuille de testing
Les copies de tous ces papiers seront à retourner (avant la prise de licence normalement ) au Classificateur du Tir à l'Arc FFH par mail ou par courrier:
Didier GRASPERGER Classificateur FFH- IPC
4 Place Dubost
89600 ST FLORENTIN
03 86 35 39 39
Les différents formulaires sont téléchargeables sur le site
http://handisportarc.canalblog.com/
Si problème faites moi signe.
Dernière édition par isabebelle le Sam 10-10-2009, 10:48; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Super, merci !
J'avais déjà téléchargé la feuille de classification et commencé à faire remplir par kiné et doc.
Je vous envoie MP afin d'éviter de continuer la dérive de ce topic.
Mes excuses à l'auteur pour l'écart  |
|
|
 |
totoche73 niveau 5Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
Merci beaucoup isabebelle.
Je viens de rentrer et Oliv38 m'a également fait passer le lien.
Il est possible que je te demande quelques précisions si je m'emmêle les pinceaux!!!!
J'ai eu l'occasion d'assister à une compétition handi l'an passé: quel bonheur!!! Ambiance très détendue et super état d'esprit des archers. La recherche de la perf est quand même bien présente avec la chasse au plancher de qualif.....
Excellente expérience. J'invite chacun d'entre vous à aller tirer sur une compèt handi: du pur bonheur! |
|
|
 |
|