Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Voici une question postée par erreur sur la soumission d'article de PDS2 par un certain "judoka" :
Citation: | Comment se préparer pour progresser, quelles qualité, quantité, nombre de fois par semaine? Quel critère pour la qualité? Mon objectif sont les Frances en svhco |
Je la poste ici car elle me semble intéressante, même si la question me semble large, on parle ici de définir les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif.
Déjà il faut à mon sens affiner l'objectif : le championnat de France ok mais en partant de quel niveau? Déjà sûr d'être sélectionné, juste au niveau ou besoin de progresser? Et y être sélectionné, être dans les 16 premiers? Etre sur le podium?
Objectifs bien différents, et point de départ important, qui appellent des moyens différents.
Ensuite basiquement je dirai que sous les 3 entraînements par semaine c'est difficile de progresser suffisamment. Pour le reste, on m'a enseigné que plus on tirait de bonnes flêches techniquement parlant à l'entraînement et plus on s'améliorait, donc qu'il faut limiter le volume et le physique pur à des périodes sans compétition, et travailler de plus en plus en qualitatif au fur et à mesure que l'objectif de la saison s'approche.
Qu'en pensez-vous? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Ce qui a fonctionné pour moi en 3D arc à poulies nu, c'était 2 heures les lundi et jeudi soir en salle sur cibles (et blasons animaliers de temps en temps) de 5 à 25 mètres. Travail du latéral à la ficelle la 1ère demi-heure, puis regroupement de quelques volées de 3/4 flèches à 18/15m/25m, puis mini compète entre nous la seconde heure en comptant 10 volées de 3 flèches dont 1 à 5/8m dans un tri-spot, 1 à 15/18m sur un blason de 60 et le 3ème à 25m sur un blason de 80.
Le plus souvent possible un concours officiel ou amical le dimanche, sinon un parcours 3D sur le parcours permanent de notre club voisin.
Une dream team constituée avec 3 autres compétiteurs, de mon épouse qui est tellement supporter que cette année elle s'y est mise aussi.
Un arc neuf, de nouvelle flèches, une nouvelle technique de visée par pianotage sur corde (nommée la technique de "Richard" par certains ...);
Une gnak d'enfer, la santé, le beau temps, peur de rien car rien à perdre, l'intime conviction que le tir à l'arc ce n'est que du bonheur, ... et roule ma poule, v'là l'tonton qui déboule.
Plus sérieusement, les 4 premières lignes de ce post ont été la clé ... heu ... à me relire c'est le tout qui a été déterminant ... avec une notion spéciale pour pas se prendre le choux et chercher le plaisir ... le reste vient tout seul. |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Bonjour le nouveau !! Bienvenue sur Integralsport
pour des réponses à tes diverses interrogations, n'oublie pas la fonction "recherche" du forum (bouton en haut à gauche);
 |
|
|
 |
chiliconcarnage niveau 4
|
|
|
M O T I V A T I O N tous simplement ;) _________________
 |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
salut à tous
pour moi le physique est trés important, il faut maitriser son arc et pas l'inverse.Deux entrainements par semaine peuvent suffir pour la progression d'un débutant; trois pour espérer un maintien de sa technique, de son physique et des résultats corrects en concours, quatres pour espérer atteindre des championnats de france.
Je fais beaucoup de volume (j'inclus un peu de paille), et avant un concours, sur trois entrainements deux sont consacrés à la qualitée (tirs comptés).
Mais tout ça est trés aléatoire,et en fonction de chacun et du temps passé à l'entrainement cette donne peut être complètement érroné.A chacun sa technique !!!
ps: +1 avec chiliconcarnage, faut quand être motivé et y mettre de l'application. |
|
|
 |
|