Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Comment se préparer pour progresser, quelles qualité, quantité, nombre de fois par semaine?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 03-10-2009, 12:26
Répondre en citant

Voici une question postée par erreur sur la soumission d'article de PDS2 par un certain "judoka" :
Citation:
Comment se préparer pour progresser, quelles qualité, quantité, nombre de fois par semaine? Quel critère pour la qualité? Mon objectif sont les Frances en svhco

Je la poste ici car elle me semble intéressante, même si la question me semble large, on parle ici de définir les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif.

Déjà il faut à mon sens affiner l'objectif : le championnat de France ok mais en partant de quel niveau? Déjà sûr d'être sélectionné, juste au niveau ou besoin de progresser? Et y être sélectionné, être dans les 16 premiers? Etre sur le podium?
Objectifs bien différents, et point de départ important, qui appellent des moyens différents.

Ensuite basiquement je dirai que sous les 3 entraînements par semaine c'est difficile de progresser suffisamment. Pour le reste, on m'a enseigné que plus on tirait de bonnes flêches techniquement parlant à l'entraînement et plus on s'améliorait, donc qu'il faut limiter le volume et le physique pur à des périodes sans compétition, et travailler de plus en plus en qualitatif au fur et à mesure que l'objectif de la saison s'approche.

Qu'en pensez-vous?

TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageSam 03-10-2009, 14:05
Répondre en citant

Ce qui a fonctionné pour moi en 3D arc à poulies nu, c'était 2 heures les lundi et jeudi soir en salle sur cibles (et blasons animaliers de temps en temps) de 5 à 25 mètres. Travail du latéral à la ficelle la 1ère demi-heure, puis regroupement de quelques volées de 3/4 flèches à 18/15m/25m, puis mini compète entre nous la seconde heure en comptant 10 volées de 3 flèches dont 1 à 5/8m dans un tri-spot, 1 à 15/18m sur un blason de 60 et le 3ème à 25m sur un blason de 80.

Le plus souvent possible un concours officiel ou amical le dimanche, sinon un parcours 3D sur le parcours permanent de notre club voisin.

Une dream team constituée avec 3 autres compétiteurs, de mon épouse qui est tellement supporter que cette année elle s'y est mise aussi.

Un arc neuf, de nouvelle flèches, une nouvelle technique de visée par pianotage sur corde (nommée la technique de "Richard" par certains Wink ...);

Une gnak d'enfer, la santé, le beau temps, peur de rien car rien à perdre, l'intime conviction que le tir à l'arc ce n'est que du bonheur, ... et roule ma poule, v'là l'tonton qui déboule.

Plus sérieusement, les 4 premières lignes de ce post ont été la clé ... heu ... à me relire c'est le tout qui a été déterminant ... avec une notion spéciale pour pas se prendre le choux et chercher le plaisir ... le reste vient tout seul.
klaki
ANC

MessageSam 03-10-2009, 14:59
Répondre en citant

Bonjour le nouveau !! Bienvenue sur Integralsport

pour des réponses à tes diverses interrogations, n'oublie pas la fonction "recherche" du forum (bouton en haut à gauche);

Wink

dehors
chiliconcarnageHors ligneniveau 4

MessageLun 05-10-2009, 22:00
Répondre en citant

M O T I V A T I O N tous simplement ;)
mankoiHors ligneniveau 4
ardin
Arme(s): classique

MessageLun 12-10-2009, 13:07
Répondre en citant

salut à tous

pour moi le physique est trés important, il faut maitriser son arc et pas l'inverse.Deux entrainements par semaine peuvent suffir pour la progression d'un débutant; trois pour espérer un maintien de sa technique, de son physique et des résultats corrects en concours, quatres pour espérer atteindre des championnats de france.

Je fais beaucoup de volume (j'inclus un peu de paille), et avant un concours, sur trois entrainements deux sont consacrés à la qualitée (tirs comptés).

Mais tout ça est trés aléatoire,et en fonction de chacun et du temps passé à l'entrainement cette donne peut être complètement érroné.A chacun sa technique !!! Very Happy

ps: +1 avec chiliconcarnage, faut quand être motivé et y mettre de l'application.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: