Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 [CL] Repose flèche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMer 14-10-2009, 16:28
Répondre en citant

Salut Archers,

Je possède un repose flèche du même type que celui-ci :

http://www.goldarchery.fr/contenu/,,cartel_repose_fleche_magnetique,,638,?idP=484071&idRef=14813

Ce repose flèche ce dérègle facilement, en particulier au niveau du réglage latéral, la tige a tendance à vouloir "rentrer" vers la poignée d'arc.
Je précise que j'utilise avec ce RF, un BB Cartel piston inox et des flèches d'initiation "Beman 900 B carbon flash" qui ont un diamètre assez faible.

Il faut que je retouche très souvent la petite vis qui règle à la fois le ressort de tension de la tige (pour l'effacement de la tige au moment de la décoche) et le positionnement latéral de cette même tige.
-si je serre trop fort : le réglage latéral ne bouge plus mais la tige ne revient pas à sa position initiale après la décoche
-si je ne serre pas assez fort : le réglage latéral bouge au bout de quelques volées mais la tige revient à sa position initiale après la décoche.

C'est quoi l'astuce pour que ça ne bouge plus ou à défaut moins souvent ? est ce un réglage que je n'ai pas bien compris ?
Merci.
yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageMer 14-10-2009, 17:38
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Il faut que je retouche très souvent la petite vis qui règle à la fois le ressort de tension de la tige (pour l'effacement de la tige au moment de la décoche) et le positionnement latéral de cette même tige.
-si je serre trop fort : le réglage latéral ne bouge plus mais la tige ne revient pas à sa position initiale après la décoche
-si je ne serre pas assez fort : le réglage latéral bouge au bout de quelques volées mais la tige revient à sa position initiale après la décoche.
Salut,
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre en quoi le serrage de la vis peut influer sur le retour de la tige:
Normalement, sur ce modèle de repose flèche (type ancien spiga magnétique sans les petites vis de correction du jeu), la seule et unique vis ne sert qu'à serrer la tige, et donc à régler la hauteur et l'écartement latéral de celle-ci... Il n'y a d'ailleurs pas de "ressort de tension", seul le petit aiment fait que la tige revient (normalement).
Par contre comme tu le dis toi même, tu tires des flèches d'initiation de petit diamètre, et j'imagine que la tige a du être pas mal montée pour aligner le tube au milieu de la tete du berger. Donc, ne serait-ce pas la tige qui toucherait en dessous de la tete du berger lors de l'effacement, ce qui l'empecherait de revenir?
p'tit rougeHors ligneniveau 3
quelque part à l'ouest
Arme(s): classique et barebow parf

MessageMer 14-10-2009, 17:40
Répondre en citant

Bonjour,
Normalement, il y a deux vis :
- une CHC en contact au repos avec l'aimant.
- une HC pour régler le positionnement latéral de la tige.

Sinon un bon repose flèches qui ne se dérègle pas est un repose flèches qui ne se règle pas, le hoyt super rest par exemple (plastique blanc).
S'il est bien positionné, il peut durer très longtemps, tu le change une fois par an pour être sûr et ça coûte la somme astronomique de 2 €.
Désolé, j'ai pas pu résister car je l'aime mon repose flèche !!!!!!!

MessageMer 14-10-2009, 20:15
Répondre en citant

Yanek >>> ben pourtant quand je dit :

Citation:

C'est exactement ce qui se passe Crying or Very sad
Je parle de la toute petite vis qui se trouve sur l'axe de pivot de la tige, sur ma poignée c'est le BB qui tient le RF (j'ai rajouté du double face sour le RF).
Je ne vois pas ou se trouve l'aimant ? dans l'axe de pivot?
Ce qui me laisse croire que cette fameuse petite vis joue un rôle là dedans, c'est lorsque à la main je pousse la tige et que la petite vis est trop serré... ben la tige ne revient pas. Elle revient par contre dès que le serrage est modéré.

Effectivement, il faut que je monte en hauteur le RF vu le faible diamètre des tiges afin qu'elles soient bien centrées par rapport au BB et ça c'est déjà fait.

Je suis débutant et j'essaye juste de comprendre...
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 14-10-2009, 21:04
Répondre en citant

La meilleure des astuces est de monter un repose flèche plastique super rest de chez Hoyt Wink
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageJeu 15-10-2009, 8:40
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
C'est exactement ce qui se passe Crying or Very sad
Je parle de la toute petite vis qui se trouve sur l'axe de pivot de la tige, sur ma poignée c'est le BB qui tient le RF (j'ai rajouté du double face sour le RF).
Je ne vois pas ou se trouve l'aimant ? dans l'axe de pivot?
Ce qui me laisse croire que cette fameuse petite vis joue un rôle là dedans, c'est lorsque à la main je pousse la tige et que la petite vis est trop serré... ben la tige ne revient pas. Elle revient par contre dès que le serrage est modéré.
L'aimant se trouve sur la face arrière du repose flèche, celle non visible sur la photo, juste au point de contact de la vis de serrage avec le corps du repose flèche.
Et donc si je comprends bien, celle qui pose soucis c'est la toute petite vis sans tête de blocage de la tige (face avant sur la photo s'il n'y avait pas le carré blanc à la place)... Vu qu'elle n'est pas en contact avec le corps du repose flèche, le fait qu'elle bloque le retour de la tige et vraiment curieux...
Est-ce que tu as essayé de descendre un peu la tige et de la tordre un peu vers le haut pour éviter qu'elle ne frotte contre le corps du repose flèche?

(Sinon, il est vrai que qu'un repose flèche plastique hoyt serait bien plus pratique pour le moment avec des flèches d'initiation...)
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageJeu 15-10-2009, 8:52
Répondre en citant

pour ce qui est du gros RF magnetique reglable, il faut eviter d'aller sur du Cartel. Les valeurs sures sont celui d'Arc Systeme et les modeles spigarelli.

Sinon il y a egalement les petits RF magnetique type ARE , SF carbon, shibuya ultima, ou spigarella flipper rest.
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageJeu 15-10-2009, 10:02
Répondre en citant

kro'kal a écrit:
pour ce qui est du gros RF magnetique reglable, il faut eviter d'aller sur du Cartel. Les valeurs sures sont celui d'Arc Systeme et les modeles spigarelli.
J'osais pas le dire, mais je pense effectivement aussi que le problème vient probablement de la qualité "bas de gamme" du repose flèche magnétique cartel...
Ayant eu plusieurs spiga avant mon AS actuel, je pense même que le plus fiable dans ce type de repose flèche magnétique est le Arc Système...
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageJeu 15-10-2009, 11:05
Répondre en citant

En gros on pourrait meme dire du Cartel en regle generale.

Le cartel pour moi c'est bien si ce n'est pas un produit trop technique sinon c'est poubelle.

Par ex, j'avais fait la grosse erreur d'acheter le repose arc cartel KY je sais plus combien. une fois recu, horrreur, vla la grosse daube non pratique :

Les pieds du repose arc se devissent tout le temps de leur logement, impossible a monter et demonter a la main si on veut que ca tienne, faut prendre un outil. Et pour le rangement, ca devient vite super lourd, parce qu'il faut se trimballer les 3 petites tiges...
Idem sur la tige centrale, les plastiques bien cheap qui sont la pour tenir l'arc (la petite fourche en particulier) bougent tres facilement.

Alors que la je viens d'acheter un VRAI repose arc, le même que celui que j'avais il y a 10 ans (dont j'avais eu la très mauvaise idée de le revendre en même temps que mon ancien matos - et je l'ai regrette...);

Un tour de vis et hop on deplie les trois branches. Un autre tour de vis dans le meme sens et on serre les 3 branches.

Et si on sort completement la vis de serrage on accede a une tige pour planter le repose arc dans la terre.

MessageJeu 15-10-2009, 17:12
Répondre en citant

Merci pour vos conseils et réponses, en fait je suis devant un choix si je n'arrive pas à résoudre le problème :

1. je passe sur un repose flèche standard de type plastique hoyt.
Question : pourrais je laisser mon Burger Button avec ? (très important pour mes réglages);

2. je passe sur du RF Arc Systeme .

J'aime bien tirer avec des RF magnétiques (j'ai pris l'habitude) et en même temps je n'ai pas envie d'upgrader mon matériel tout les 3 mois car au final cela risque de couter cher... surtout pour une première année de pratique.

Pour finir, y compris en compétition, vous utilisez toutes et tous des RF magnétiques? ou alors des RF plastique standards ? ou les deux se côtoient sur les pas de tir ?

Tout n'est pas mauvais chez Cartel, mon repose arc marche très bien et les 3 tiges se rangent enclenchées dans le socle. Le BB fonctionne sans problème et il est facile à régler.
Bien sûr c'est de l'entrée de gamme, mais quand on débute on a pas forcément envie d'investir dans du lourd tout de suite, faut voir à la fin de la première année sa progression et son envie de continuer... ou pas. Et c'est là que des marques comme Cartel sont utiles...
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageJeu 15-10-2009, 17:27
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Bien sûr c'est de l'entrée de gamme, mais quand on débute on a pas forcément envie d'investir dans du lourd tout de suite, faut voir à la fin de la première année sa progression et son envie de continuer... ou pas. Et c'est là que des marques comme Cartel sont utiles...
Dans ce cas, un RF hoyt blanc fera très bien l'affaire, et tu peux t'en servir avec un BB. Si tu veux te faire plaisir plus tard avec un RF magnétique de bonne qualité dans le style du tien, tu pourras t'acheter un AS (le mieux à mon avis) quand tu auras des tubes "de compétition" adaptés par exemple.

Sinon, la mode ces temps ci en compétition, c'est aussi les petits repose flèches magnétique collés sur la fenetre, type ARE...
Mais pour info, si tu regardes les videos de la derniere finale de coupe du monde, tu verras que la coréenne Yun O.H (N°1 au classement FITA) tire avec un RF plastique hoyt......... alors bon, magnétique, pas magnétique Rolling Eyes .....
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 16-10-2009, 8:08
Répondre en citant

Alors pour donner qq éléments, le repose flèche classique plastique type hoyt est utilisé mêmsur les circuits mondiaux/coupe du monde.
Il est simple à mettre en place et tu peux le couper en 2 en ne laissant que la partie intéressante (celle du bas) sans la languette servant d'écarteur de tube et placer ton BB de façon efficace.
Sans BB, laisser le repose flèche en config initiale.
j'ai fait enlever bien des repose flèches magnétiques que j'ai mis au rebus car risque de dérèglement!
A puissance élevée, le risque d'avoir à changer le RP plastique est plus élevé mais ça ne prend qu'1 mn... Smile

MessageDim 18-10-2009, 18:32
Répondre en citant

Merci pour tes conseils Coachbear, j'ai trouvé la solution pour mon RF magnétique, en fait il faut tout simplement serrer... la petite vis pratiquement à fond et là plus de problème! la tige revient quand même et je n'ai plus de déréglage en latéral.

Toutefois je retiens la solution du RF plastique blanc Hoyt et je vais tester ça.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: