Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
[RESOLU] Basculement de l'arc
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VegnaHors ligneniveau 1

MessageMar 27-10-2009, 9:13
Répondre en citant

Bonjour à tous ! (mon premier poste ! Smile );

Je suis actuellement en train de travailler intensément mon bras d'arc, effectivement j'ai toujours eu le sentiment que ca clochait, et effectivement après une lecture attentive de certains postes ici présent j'ai pu enfin trouver une position qui me plait et qui soit agréable (en gros la position décrite dans le poste (arf c'est mon premier message pas de pub possible, mais c'est le poste de Sir Renaud Baudrillart sur la main d'arc), merci d'ailleurs).

Maintenant que je gère correctement mon bras d'arc, mon arc lors de la décoche est propulsé vers l'avant et n'a plus tendance basculer sur le coté ! (très très bien Smile );

Mais un nouveau problème vient à moi, maintenant que mon arc est correctement libéré lors de la décoche, celui-ci ne bascule pas vers l'avant, mais vers l'arrière puis vers l'avant sous le poids des stabs. (ou de ma main parce que ca m'énerve :p);

Je voulais savoir si le fait que mon arc bascule vers l'arrière est due à :

- Un problème de posture !
- Un tiller trop élevé.
- Position de la main de corde.
- étalonnage. (ou detalonnage .. je sais plus le terme pour le point d'encochage des flèches);

- les 3 propositions ci-dessus réunies. (vu que c'est un peu lié tout chat);

- c'pas grave si ton arc bascule en arrière, au moins il est bien libéré et ne bouge que sur un axe.
- Himp on peut pas savoir ! mais merci d'avoir poster sur le forum au revoir.

Quelques informations sur le matériel :
branche G3, poignée Helix
j'ai un peu moins de 6 mm de tiller pour un band dans les 23,5 avec un arc 70'' => pour ce réglage on m'a dit que le tiller c'est 6 mm, même si je crois que pour mon arc d'après le constructeur le tiller doit être entre 0 et 3 mm (de ce que j'ai lu sur le net en tout cas).

Personnellement je pense évident que le problème vient du fait que ma branche du bat travaille beaucoup plus que celle du haut, ce qui créer à la décoche une impulsion beaucoup plus grande venant du bat de l'arc le faisant basculer vers l'arrière.

Merci pour vos futur réponses (ou pas).
(j'ai essayé de trouver un poste qui parle de ca mais je n'ai pas trouvé !)

Dernière édition par Vegna le Jeu 29-10-2009, 9:13; édité 1 fois
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageMar 27-10-2009, 9:38
Répondre en citant

pas assez de poids sur l'avant de l'arc,
rien de grave, si tu ne cogne pas trop fort sur ton front

ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 27-10-2009, 9:50
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum.
Pour moi aucune de tes explications n'explique le basculement vers l'arrière.
Pour le tiller voir un autre article de Renaud BAUDRILLART: POUR EN FINIR AVEC LE TILLER

Je vois 2 aautre causes possibles (sans garantie, je ne t'ai pas vu tirer);

- centre de gravité trop haut (masse afoutées en haut de la poignée
- dragonne trop courte (retient la poignée au départ au dessus de la main)
Phil 62Hors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMar 27-10-2009, 11:00
Répondre en citant

Pareil sans t'avoir vu tirer, pas facile.
2 explications (tiller je pense pas qu'il ai des incidences à ce point là) :

- Voir la poussée dans le Grip, avec le Gras du pouce et non entre le pouce et l'Index.
- Ajouter du poids à la Stab

abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageMar 27-10-2009, 13:56
Répondre en citant

Phil 62 a écrit:
Pareil sans t'avoir vu tirer, pas facile.
2 explications (tiller je pense pas qu'il ai des incidences à ce point là) :

- Voir la poussée dans le Grip, avec le Gras du pouce et non entre le pouce et l'Index.
- Ajouter du poids à la Stab

+1 avec peut etre ? un mouvement de poignet au moment de la décoche
djulHors ligneniveau 4

MessageMar 27-10-2009, 15:40
Répondre en citant

as-tu une stab déjà ?!
*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 27-10-2009, 15:54
Répondre en citant

abe a écrit:
un mouvement de poignet au moment de la décoche

non, la vitesse, la direction et le poids de l'arc doivent en principe entrainer une rotation de la main.
toute tension dans le poignet et donc tout mouvement par le poignet est à proscrire.
le bras doit quant à lui rester solide jusqu'au poignet au maximum.
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageMar 27-10-2009, 15:59
Répondre en citant

*peash* a écrit:
abe a écrit:
un mouvement de poignet au moment de la décoche

non, la vitesse, la direction et le poids de l'arc doivent en principe entrainer une rotation de la main.
toute tension dans le poignet et donc tout mouvement par le poignet est à proscrire.
le bras doit quant à lui rester solide jusqu'au poignet au maximum.

Il y a confusion ce que je voulait dire c'est que le basculement inverse de l'arc etait peut etre provoque par un mouvement de poignet (je ne suis pas un pro mais quand meme Shocked ) Laughing
VegnaHors ligneniveau 1

MessageMar 27-10-2009, 15:59
Répondre en citant

Piou Piou Piou !

Merci pour vos commentaires ! j'vais regarder tout ca a mon prochain entrainement !

Sinon : oui j'ai une stab. Pour la main d'arc je viens de régler ce problème, j'utilise bien le gras du pouce maintenant et j'arrive donc enfin à bien détendre mes doigts/poignet ^^ ce qui m'était impossible (notamment pour le poignet) dans ma posture précédente. (je dis pas que c'est encore parfait vu que c'est récent je ferais gaffe quand même voir si je fais pas des geste parasite lors de la décoche);

Je sais aussi que lorsque j'ai acheté ma stab, j'ai du ajouter et enlever quelques poids car avec les poids de bases le centre de gravité faisait que mon arc basculait en arrière ! mais j'ai peu être pas assez déplacé le centre de gravité vers l'avant.

Je vous tiendrais au courant si je trouve >_< ! gnarf gnarf !
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 27-10-2009, 16:11
Répondre en citant

Vegna a écrit:

Je sais aussi que lorsque j'ai acheté ma stab, j'ai du ajouter et enlever quelques poids car avec les poids de bases le centre de gravité faisait que mon arc basculait en arrière ! mais j'ai peu être pas assez déplacé le centre de gravité vers l'avant.

Shocked Confused Là je commence à me poser des questions et je pense qu'une photo de la bête pourrait être intéressante.
Normalement une stab de série doit faire basculer l'arc vers l'avant.
Tire tu dans un club?
DGHors ligneniveau 3

MessageMar 27-10-2009, 16:45
Répondre en citant

vu qu'apparemment le probleme occasionnant ce post est soit resolu soit en stand by,
j'ai, moi aussi, une petite question concernant le basculement.
Quand je tire, mon arc bascule vers l'avant, mais ma position fait que quand l'arc bascule, la branche d'en dessous vient taper contre ma jambe, cela ne me dérange pas du tout sauf que je me pose la question suivante. Ma position est elle bonne, ou pas.
En effet le basculement de mon arc n'a rien a voir avec ce que l'on peut voir avec des tireurs plus expérimenté que moi (plus d'un quart de tour) vu que ma jambe arrête la rotation au bout d'une vingtaine de degré

Merci
pat
Rédactrice

MessageMar 27-10-2009, 16:57
Répondre en citant

DG a écrit:
vu qu'apparemment le probleme occasionnant ce post est soit resolu soit en stand by,
j'ai, moi aussi, une petite question concernant le basculement.
Quand je tire, mon arc bascule vers l'avant, mais ma position fait que quand l'arc bascule, la branche d'en dessous vient taper contre ma jambe, cela ne me dérange pas du tout sauf que je me pose la question suivante. Ma position est elle bonne, ou pas.
En effet le basculement de mon arc n'a rien a voir avec ce que l'on peut voir avec des tireurs plus expérimenté que moi (plus d'un quart de tour) vu que ma jambe arrête la rotation au bout d'une vingtaine de degré

Merci

Si ca tape toujours au même endroit, il n'y pas de soucis

Wink

Rechercher une qualité de basculement d'arc relève de l'hérésie, un basculement d'arc de qualité est le fruit d'une qualité de geste et d'alignement en amont , pas une fin en soit Wink
DGHors ligneniveau 3

MessageMar 27-10-2009, 17:08
Répondre en citant

c'est toujours la même jambe Smile);

ensuite a 5 cm pres , je pense que c'est au même endroit

plus precis, je ne sais pas?

Merci pour la réponse
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMer 28-10-2009, 13:01
Répondre en citant

salut,
autant je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur la position de la main, dragonne etc... autant je vous suis moins sur l'utilisation des stabilos.
Pour moi un stabilos c'est fait pour stabiliser l'arc tant que la fleche est "dans 'arc après on s'en fout.
Si on tient l'arc au repos dans la main "ouverte" il va se pencher naturellement vers l'avant pour que son centre de gravité soit à la verticale de la main.
Maintenant quand on décoche toute la puissance de l'arc est dans l'axe de la fleche. la fleche va vers l'avant et l'arc en arrière.
Quand la fleche est partie, il reste un effort qui va vers l'avant, qui entraine l'arc et qui crée un moment avec la distance entre le repose flèche et la main ( un effet de manivelle ).
Et c'est ce moment qui fait que l'arc tombe rapidement vers l'avant vers son centre de gravité.
maintenant si on tire avec un arc peu puissance cette effet sera nul par contre si on tire avec un 40lbs là l'arc doit tomber sans problème. Razz Razz

Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageMer 28-10-2009, 17:34
Répondre en citant

Pour Vegna : Il suffit juste de déplacer le centre de gravité de ton arc. En clair, il faut que tu te débrouilles pour que ce centre de gravité soit situé au niveau de ta stab'. Concrètement, il faut soit ajouter du poids au bout de la stab, soit alléger les stabylos (sans pour autant que ça ait une incidence sur ton travail technique).

Pour DG : Tu n'as pas à t'inquiéter. Tu peux t'inquiéter si ton arc bascule derrière toi, sinon pas de souci. Il faut juste veiller à ce que l'arc reste autant que faire se peut dans un plan vertical. Tout écart flagrant de ce plan peut être analysé comme étant une "faute" technique (coup de bras, de poignet, ...). Je mets faute entre guillemets car je me base sur le respect de la mécanique de l'arc. Il est tout à fait possible de mettre des coups de bras et de voir ses flèches aller dans le 10, à condition de mettre toujours le même coup de bras à l'identique ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: