Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
granvilliers niveau 2Age: 54 Orvault Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
J'ai passé beaucoup de temps à tenter de régler mon arc... sans succès.
Je précise que j'ai repris le tir depuis 2 mois après 6 mois d'arrêt et que plusieurs paramètres ont changé.
Mon arc : Helix G3 68 pouces, 39# à mon allonge (allonge easton 29 pouces, longueur tube 29.8);
Mes flèches : 670 insert 49 grains, pointes testées de 36 gr à 46 gr
La sortie de flèche est mauvaise et j'ai même parfois (souvent) des problèmes de talonnage.
Impossible de grouper les flèches empenées et les flèches nues.
Il me semble que le tube est trop souple, mais il est difficile de conclure avec une telle sortie (par exemple
le tube nu est à gauche à 18m et pour un droitier cela indique un tube rigide, mais si la flèche talonne...).
La flèche nue ondule beaucoup dans le plan horizontal !
J'ai bien sûr testé de multiples réglages de BB, écartement + dureté.
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je changer de tubes ?
Le tableau easton semble proposer du T6 (soit 620 en ACE)... mais pourquoi pas des 570... avec quel poids à l'avant ?
Je n'ai pas trop envie de me tromper si j'achète une série de 12 (et pourquoi pas des nano XR).
Merci,
Laurent |
|
|
 |
ziron niveau 4Age: 59 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
AMHA, il n'y a pas de raisons pour que la sortie de flèche soit franchement pourrie avec comme seule cause un changement d'une seule catégorie de spine.
Je pense que tu as déjà contrôlé ton band et ton tiller. Ton détalo est ok ? combien as tu entre le bas de l'équerre et le nock set du bas ? |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Band fond de grip 23cm, 22.5cm au BB (moins l'arc claque);
Tiller +7mm, ma prise de corde est franche avec l'annulaire (j'ai aussi essayé avec +2mm, +5mm et +10mm, sans grand changement);
Détalo un peu élevé, moi je mesure entre le point 0 et le bas du point haut et j'ai 16mm (Mc Kinney préconise par ex. 0.5'' en début de réglage,
je ne suis pas loin, si mes souvenirs sont bons, Burro a aussi évoqué un détallo élevé -> +15mm);
Une valeur moindre fait monter la flèche nue au dessus des autres
Je vais faire des tests avec d'autres spines... à suivre
Laurent |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
La solution est : tes tubes sont trop souples.
Ils font 29.8" de long, on considère alors 30". Tu tir 39 lbs, tu est donc presque entre deux cases : T7 (570) et T8 (520). A ta place, je prendrais de la 520 avec des pointes lourdes, commence par 100 grains et si ça passe pas prends 105 grains.
Ensuite revoir tous les réglages (qui sont peut être pas au top et se rajoutent à la souplesse du tube pour la mauvaise sortir de flèche ...). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
J'ai testé ce matin des flèches plus souples (720) => aucune amélioration.
Leito, j'imagine que cela ne te surprend pas !
Ce qui me perturbe un peu c'est que les flèches nues arrivent à plus de 20cm à gauche à 20m (et je suis droitier).
Mais si le tube n'est pas du tout adapté, quelles conclusions raisonnables en tirer ?
A voir avec des tubes plus rigides... à suivre...
En tous cas merci !
Laurent |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Règles également ton berger à une souplesse intermédiaire + une sortie de flèche n'excedant pas une demie pointe.
=> le résultat sera sans doute plus parlant. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai testé avec la flèche dans l'axe, sortie d'1/2 pointe et aussi d'une pointe.
Avec différents duretés.
Les résultats sont tous aussi mauvais.
Merci de ton aide peash |
|
|
 |
|