Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Je débute pour les débutants
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 22-07-2009, 8:13
Répondre en citant

Pas tout à fait, chaque entraîneur fait ce qu'il sait faire en fonction de ses acquis et de la méthode qu'il a apprise.
Passer au viseur, prise cigarette d'emblée , ou passer au viseur à la mi-saison ne se justifie pas plus d'un côté que de l'autre.
La qualité de l'enseignement proposé dépend en premier lieu du cadre et de l'aptitude du débutant!
Commencer au viseur , prise cigarette comme préconisé oui, pour un club purement cible et on occulte les BB et les tireurs nature en instinctif!
Passer à mi saison me semble cependant bien long car les fondamentaux doivent être mis en place bcp plus tôt!
Quand on n'avance pas, on recule! Attendre quoi pendant presque 5 mois? l'archer ne peut s'équiper, ni choisir sa discipline!
Je dirai qu'un apprentissage réussi, fait passer au click un archer adulte à la fin du 2e mois!
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 22-07-2009, 8:43
Répondre en citant

J'ai passé l'examen cette année en Avril et je fais comme on m'a appris et comme on me demande de faire dans notre ligue. Après si quelqu'un veut tirer sans viseur ou poulie on adaptera c'est pas non plus fermé et réservé au classique avec viseur. Mais bon je pense que c'est une bonne méthode et les bases sont solides quelque soit l'arme utilisée par la suite. Si on applique pas ce que l'on a appris et ce qu'on nous demande ça sert a rien d'aller en stage, je crois que le principe de cette méthode c'est justement pour uniformisé l'apprentissage et que tout le monde fasse pareil afin qu'au niveau supérieur en stage de ligue il y ai le moin de disparité possible.
Enfin j'espère que j'ai tout compris! ! ! Sinon j'ai été en stage pour rien

lejeanHors ligneniveau 3
ArcEcouflant
Arme(s): Arc classique

MessageMer 22-07-2009, 9:01
Répondre en citant

Pour moi, il faut d'abord que le nouvel archer trouve son plaisir dans le Tir à l'Arc.
Les histoires de viseur, pour moi, il vaut mieux attendre que l'archer ait bien assimilé le principe de continuité, de fins de gestes, en instinctif.
Il y a moins de contraintes à l'oeil qu'au viseur (pour un novice) donc plus facile à assimilé la continuité et les fins de geste.
Le passage de la visée oeil au viseur n'a jamais posé de soucis à un de mes "jeunes" même après 6 mois.
Mais ils ne passent pas tous en même temps au viseur.
Voilà ce que je pense
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 22-07-2009, 9:06
Répondre en citant

Nan, cette méthode d'apprentissage est très aboutie et pertinente Wink
Il est normal d'être imprégné de ce qu'on apprend !
Il n'y a d'ailleurs pas de mauvaises méthodes d'apprentissage si elles sont bien structurées! Ce ne sont que des outils pour le formateur!
Il est évident qu'avec un certain vécu, on peut étendre son champ de vision. Il faut commencer par le début !
C'est bien le formateur qui doit être bon en tout premier! Smile
Quant à l'enseignement unifié c'était un point de passage indispensable car les apprentssages et niveau d'enseignement divergeaient d'une ligue à une autre ainsi que les dipômes car le même dipôme n'avait pas la même valeur sur le terrain d'un endroit à un autre!
Dans les années 80/90 j'ai évolué dans plusieurs régions (une sorte de compagnonage du tir à l'arc...) et j'ai pu travailler auprès des cadres des régions concernées, le type de travail proposé fluctuait en fonction des connaissances de chacun et de l'orientation donnée par ces cadres dont je ne mets pas du tout la compétence en concurrence.
Même pour passer le BE, j'ai travaillé sur 2 formations très différentes !
Je me suis donc construit comme cadre de cette façon! Maintenant je travaille bien plus en utilisant toute l'expérience que j'ai accumulée qu'une méthode pure et dure! Cependant les grandes lignes sont très proches de celles que tu as apprise car l'apprentissage du tir à l'arc ne s'improvise pas! Smile
trequeffelecHors ligneniveau 3

MessageLun 31-08-2009, 2:43
Répondre en citant

Perso je vais passer au viseur pour apprendre à régler mon arc pour ensuite passer en instintif, le viseur c'est bien pour avoir au moins la certitude d'une visée "fiable".
CYCLOPEHors ligneniveau 3
Roflay sur Vie
Arme(s): TL

MessageVen 16-10-2009, 15:59
Répondre en citant

Et bien je suis trop mauvais pour ma ligue.

Je finis avec 69/100 en technique , 18/20 en écrit , 17,6/20 à l'oral ce qui me fait 49,4/60 soit 16,46/20 de moyenne et je suis

NON ADMIS

Dernière édition par CYCLOPE le Ven 16-10-2009, 17:19; édité 1 fois
yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageVen 16-10-2009, 16:13
Répondre en citant

Je suppose que tu parles d'un test de pré-requis pour une formation fédérale... entraineur1?
Après, je sais pas comment ça se passe en idf, mais tu es sûr que c'était pas une formation avec un nombre limité de places? du coup peut être qu'ils n'ont pris que les X premiers ayant obtenu les meilleures notes... Neutral
Sinon, j'imagine bien ta déception... Quand on est motivé, qu'on s'investit pour faire un truc et qu'on se voit fermer la porte au nez, ça fout les boules....
Roflay sur Vie

MessageVen 16-10-2009, 17:21
Répondre en citant

13 personnes se sont présentées.
5 sont éliminées.

Pas grave
Ca me laissera plus de temps pour m'entrainer.

ouais et puis se faire jeter avec plus de 16 de moyenne, pour devenir entraineur, il faut le double de la moyenne nécéssaire au bac au repechage.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 16-10-2009, 22:04
Répondre en citant

CYCLOPE a écrit:
il faut le double de la moyenne nécéssaire au bac au repechage.

c'est pas les mêmes objectifs...

Mais ne te décourage pas, la prochaine fois sera la bonne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Roflay sur Vie

MessageVen 30-10-2009, 7:17
Répondre en citant

Ben on continue quand meme.
On allait pas demander à nos 16 gusses de repartir chez eux comme çà.
On fait sans la formation ou plutot sans l'épreuve.
on s'autodidactise
Les gamins sont contents, les flèches rentrent ou on leur demande d'aller.
On passe des moments sympas
On formera peut etre pas des champions de ligue mais au moins on aura tout donné pour que çà marche.
Mon regret c'est que je n'aurais pas un beau survetement de la ligue que ma maman aurait pu me repasser avec tendresse.
Le modèle bleu qui clignote avec marqué "je suis le meilleur" dans le dos.

Bah pas grave, je vais m'en prendre un chez Décathbouze.

Trève de plaisanterie
On leur a fait première séance sans viseur dénomée : mon arc mon ami
Deuxième séance : Pour ne plus avoir mal au doigts je mets ma palette
Troisième séance : je mets un viseur comme çà je deviens un malade du réglage dans les 2 axes. Ca a l'air efficace et en plus il révise la géométrie en meme temps.
Maintenant on axe plus les séances sur le : je me gratte le maxillaire avec le pouce et j'apprends à ne pas mettre une flèche dans le c.. de mon voisin. En fin de séance on fait des jeux du type : je deviens champion de ligue, mes premiers pas aux championnats du monde et puis là on à un truc qui s'appelle "comment j'ai couché avec le selectionneur pour aller aux JO".

Les enfants sont merveilleux pourvu qu'ils le reste
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: