Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gandar 34 niveau 2Age: 64 les apaches villeneuvois Arme(s): arc récurve
|
|
|
bonsoir
je suis ennuyé car depuis que j'ai raccourci mes flèches pour essayer de tirer au clicker (arc classique ) et malgré tous mes essais de réglage du berger button (plus souple puis plus raide ) mes flèches godillent fortement et arrivent en biais dans la cible en tir à 18m et ce de façon bien parallèle la pointe étant à gauche par rapport à l'empénage .
j'ai un arc de 32 lbs et j'utilise des flèches d'entrainement CARBON IMPACT super club 30/40.
je sais que le fait de raccourcir une flèche la rend plus rigide et modifie son comportement à la compression mais je pensais naïvement que ce serai dans le sens d'une meilleure trajectoire or il n'en est rien , bien au contraire .
que dois je faire ...augmenter la puissance de mon arc ..mettre des pointes plus lourdes ..ou abandonner l'idée d'utiliser le clicker et reprendre des flèches longues...
merci pour vos conseils.
hervé |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Ce n'est peut être pas la souplesse du bouton berger qu'il faut regarder, il te suffit peut être tout simplement de rentré ou de sortir plus fort le bouton berger. |
|
|
 |
AlainG niveau 3Age: 41 Arme(s): recurve
|
|
|
Achète toi simplement de vraies flèches de qualité avec lesquelles tu peux avoir un spine adapaté et tout et tout
c'est pas forcéments des prix exorbitants.
Faut jamais oublié que les flèches sont le point le plus important dans l'ensemble du matériel, sans bonnes flèches bien régulières et adaptées, adieu les groupements, adieu les résultats, adieu le plaisir de cartonner... |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
AlainG a écrit: | Achète toi simplement de vraies flèches de qualité avec lesquelles tu peux avoir un spine adapaté et tout et tout
c'est pas forcéments des prix exorbitants.
Faut jamais oublié que les flèches sont le point le plus important dans l'ensemble du matériel, sans bonnes flèches bien régulières et adaptées, adieu les groupements, adieu les résultats, adieu le plaisir de cartonner... |
C'est vrai et c'est aussi un peu moins vrai... Ca dépend surtout énormément de la régularité de l'archer...
Mais dans l'ensemble, c'est vrai que des tubes bien adaptés, c'est mieux pour les groupements! |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
alors mais un gros +1, de temps en temps j'ai aussi des fleches qui se plantent en biais, des fois je me demande comment elles ont fait pour arriver comme ca...
mais vu que ca n'est pas systématique, je pense bien que ca vient de moi (et ca je sais tres bien que mon geste est loin d'être parfait...) |
|
|
 |
VSD niveau 4Age: 69 Arme(s): arc classique
|
|
|
les flèches se plantent en biais
parfois, cela dépend du stramit:
- de la façon dont la paille a été compressée par le fabricant
- de la position des lames (verticales ou horizontales);
- et de son usure |
|
|
 |
|
|
|
VSD a écrit: | les flèches se plantent en biais
parfois, cela dépend du stramit:
- de la façon dont la paille a été compressée par le fabricant
- de la position des lames (verticales ou horizontales);
- et de son usure |
oui je veux bien mais j'ai constaté que le phénomène des flèches en biais s'accentuait si les flèches étaient plus courtes ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un problème de rigidité du tube.
hervé |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
En cas de doute sur l'accord flèche/arc, donc sur la rigidité des flèches, le mieux est de procéder à un réglage du berger.
Attention, cela se fait après avoir réglé le détalonnage.
D'abord le test du berger bloqué pour s'assurer que la flèche est adaptée à l'arc puis un tir de 5 m en 5 m de 10 à 40 m (selon possibilité) pour affiner le réglage. |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | D'abord le test du berger bloqué pour s'assurer que la flèche est adaptée à l'arc . |
Heu, je connais pas, mais ca m'interresse.
Merci ! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
tes flèches sont devenues trop raides du fait de leur coupe... rien à faire sauf à changer de flèches....
difficile de te conseiller sur le choix en carbonne impact club, je te conseillerais les 15/25 qui une fois coupées devraient convenir.
n'écoute pas les critiques vis à vis de ces flèches, ce sont d'excellentes flèches de progression et permettent de tirer en salle et à l'extérieur à petite distance pour un prix modique. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
ellen a écrit: | tes flèches sont devenues trop raides du fait de leur coupe... rien à faire sauf à changer de flèches....
difficile de te conseiller sur le choix en carbonne impact club, je te conseillerais les 15/25 qui une fois coupées devraient convenir.
n'écoute pas les critiques vis à vis de ces flèches, ce sont d'excellentes flèches de progression et permettent de tirer en salle et à l'extérieur à petite distance pour un prix modique. |
Pas daccord il peut aussi mettre des pointes plus lourdes pour assouplir le tube. |
|
|
 |
|
|
|
j'allais donner aussi ce conseil. |
|
|
 |
|
|
|
abe a écrit: | ellen a écrit: | tes flèches sont devenues trop raides du fait de leur coupe... rien à faire sauf à changer de flèches....
n'écoute pas les critiques vis à vis de ces flèches, ce sont d'excellentes flèches de progression et permettent de tirer en salle et à l'extérieur à petite distance pour un prix modique. |
Pas d accord il peut aussi mettre des pointes plus lourdes pour assouplir le tube. |
oui les carbon impact sont de bonnes flèches d'entrainement ; je vais regarder si mon fournisseur peut me fournir des pointes plus lourdes sinon je passerai au tube en dessous .
je vous tiens au courant et merci pour vos conseils
une petite question
d'une façon générale quand on rigidifie une flèche il faut durcir ou assouplir le berger button ?
hervé  |
|
|
 |
|
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Pour mémoire, le test du berger bloqué est décrit sur ce site:
http://membres.lycos.fr/webarc/
a la rubrique régflage du berger. Si au lieu de simplement durcir le berger, on remplace le ressort par une allumette, il est possible d'avoir un premier indice de l'adaptation de la flèche à l'arc. La flèche doit arriver entre 5 et 20 cm à gauche de la visée (pour un droitier). Si la flèche arrive à droite, elle est trop souple, si elle arrive plus loin que les 20 cm elle est trop raide.
Ensuite, on remet le ressort en place et on règle la pression jusqu'à ce que la flèche arrive dans l'axe de l'arc. Cela donne un pré réglage du berger que l'on peut ensuite affiner avec le tir de 5 en 5 m. |
|
|
 |
|