Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mix Designer Age: 41
|
|
|
Voilà j'ai fait un petit recapitulatif de la respiration dans le tir à l'arc, donnez moi vos avis si vous êtes d'accord ou pas avec ce qui est ecrit etc...
Voir le Fichier : respiration_iwooi5ymbv.pdf _________________ “ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ” |
|
|
 |
meuh la vache niveau 3Archers de Saint-Denis (La Reunion)
|
|
|
Sympa et bien pensé, mais trop individualisé à mon sens... la règle est de souffler pendant l'effort et d'inspirer avant (Lapalisse, quand tu me tiens...), mais pourquoi, par exemple, limiter l'inspiration à la phase de montée de l'arc, ou parler de "moitié de l'air contenu dans les poumons"?
Ce serait donc pour moi un bon exemple de séquence respiratoire sur des bases saines, mais pas une série de règles à suivre.
AMHA, la respiration, ses phases, son amplitude, sont personnelles, et doivent être propres et adaptées à chaque archer, en respectant des règles de base, comme souffler pendant l'effort, et pratiquer une respiration diaphragmique. (point sur lequel tu n'insistes peut-être pas assez.);
(ah, et un détail, c'est "entre 12 et 13 cycles respiratoires par minute", sans le "s" à "minute") |
|
|
 |
power-shooter niveau 3Age: 33 Arme(s): arc classique
|
|
|
Moi je serai tenté de respirer normalement pendant la monté de l'arc vers alignement viseur/jaune, inspiré doucement pendant l'armement rapide, et expirer très lentement pendant la section lente à l'arrivage aux repères. Une fois la flèche tirées, je reste en position en inspirant encore une fois doucement.
Mais ceci n'est que ma façon de faire, tout le monde est différent, donc geste différent, donc respiration différente.
@++++ _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Le plus important est d'avoir une séquence de tir la plus répétable possible : si la respiration en fait partie, il faut alors toujours conserver la séquence respiratoire. On peut donc difficilement donner une séquence à respecter pour chacun (je connais d'ailleurs certains archers pas mauvais qui ne pretent pas attention a leur phase respiratoire lors de leur tir);
Pour ma part, c'est : inspiration pendant la traction de corde (viseur restant dans ma zone depuis la position de repos jusqu'au clic) et la fin de tension (les quelques mm avant le clic et pour le passer) en apnée.  |
|
|
 |
bibx niveau 4Age: 47 Arme(s): Arc a poulie
|
|
|
En ce qui me concerne pendant toute la phase de visee et jusqu'au lache je suis en apnee  |
|
|
 |
|
|
|
Fait gaffe bibx, parce que si tu retiens ta respiration pendant trop longtemps sur un mouvement précis, tu vas te mettre à trembler. _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche. |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
bibx a écrit: | En ce qui me concerne pendant toute la phase de visee et jusqu'au lache je suis en apnee  |
+1...
mais effectivement comme le dit power-shooter, si l'on reste longtemps en tension on risque de trembler....
dans mon cas, une fois au visage, je sais que j'ai 13sc pour viser tranquille avant de me mettre a trembler...
bon, vu qu'en moyenne une sequence de tir fait dans les 15sc tout compris, ça laisse de la marge... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
Et puis de toute façon en concours on a 2 minutes pour tirer 3 flèches, ce qui fait d'après mes calculs :
2 min = 120 secondes
120 / 3 = 40...
...ce qui nous laisse 40 secondes pour tirer une flèche.
Si on prend pour exemple la moyenne qui est de 15 sec pour tiré une flèche, encore un petit calcul :
40 / 15 = 2,666666667...
...ce qui donne la possibilité d'armer deux fois en respirant 10 secondes entre les deux.
Avec ça, on a le temps, mais faut quand même regarder le compte-à-rebour, parce que ne pas tirer un flèche voir deux voir trois.....ça la fou mal. _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche. |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Perso j'ai toujours été en apnée... jusqu'à l'été dernier ou avec la chaleur je devenais tellement rouge que ca faisait peur ! Alors on m'a dit que l'apnée des qu'on arme ce n'était pas forcément la bonne solution et que ca fatigue... alors j'essaie, d'inspirer quand j'arme et expirer sur la fin de l'armement, ensuite en apnée pour la visée etc...
Mon pb reste la respiration ENTRE les flèches, parfois j'ai l'impression de manquer d'air et d'avoir la tete qui tourne sur la derniere flèche  |
|
|
 |
|
|
|
Ca serai con de tomber dans les pome en plein concours ^^ _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche. |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
moi j'inspire a fond a l'armement, j'expire pdt la visée quand ma palette passe sous le menton je respire pu... quand je suis violete je sais que c'est qu'il faut que je lache... ouai je sais que je ne suis pas en continuité ou alors vraiment tres doucement... _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
trequeffelec niveau 3
|
|
|
Mince...! Je m'apperçois que je respire comme personne : arc en bas, je vide profondément mes poumons et je commence à inspirer au moment où je monte mon arc puis je tends l'arc, je suis à la moitié de l'inspiration et à un moment j'arrête de tirer sur la corde et c'est mon inspiration en gonflant mon torax et en ouvrant mes épaules qui déclenche le clicker et le tir, je trouve cette façon de faire très reposante car je ne suis jamais en apné pendant le tir...
Je suis le seul dans mon genre ou il y en a d'autres des comme moi...?
Par contre en tir à la carabine je suis en apné pendant la visée. _________________ Mêêê Mêêê, y'a pas de mais qui tienne...! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Et bien moi j'inspire lentement au début de la traction et j'expire doucement jusqu'au placement de ma main de corde. Je suis en apnée, abdos bloqués pendant la visée jusqu'au tir (3-4s).
Pendant la traction on ouvre sa cage thoracique puisque le bras d'arc part en arrière. Alors je sais pas si je respire plus avec la cage thoracique ou avec le ventre. A mon avis plus du haut. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Et bien moi j'inspire lentement au début de la traction et j'expire doucement jusqu'au placement de ma main de corde. |
elle dure combien de temps ta phase d'armement avec tout ça ?  |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Pas mal de personne se sont penché sur la question, et tout le monde est d'accord pour dire que ça ne change quasiment rien. Il y bien mieux à faire pour gagner en perf.
De toute façon il y a une régularité qui se met en place et ça suffit largement. |
|
|
 |
|