Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tichat niveau 1
|
|
|
Salut à tous
je viens de découvrir à 33 ans que je suis complettement accros au tir à l'arc :
j'avais tirer un peu en colo étant ado et plus rien depuis cet été où dans un club de vaccances il y avais un arc à disposition (je n'ose parler des pseudo conseil de l'encadrant qui même à mois débutant de l'époque me semblais plus que limité);
J'ai pris mon pied avec une technique très personnelle : visée avec le bout de la flechet, prise cigarette, empenage et main de corde rammenées à l'excès derrière l'oreille, et à condition de décaler la visé à droite (à peu pré jonction rouge et bleu) la flèche part dans le jaune (à 10m);
Bon depuis je me suis inscrit dans un vrais club et tir (au viseur en fin de première séance; les puriste vont hulé ) de manière beaucoup plus normale, j'ai validé la flèche blanche au bout de 4 séances je suis toujours aussi dépendant de mes séances (à bon c'est pas une drogue ?) je trouve toujours qu'elle sont trop courte et trop éloigné entre elle (pourtant je tire moin bien en fin de séance qu'au début et l'intéruption pout les vaccances m'a fait du bien) et je ne comprend toujours pas qu'elle est l'origine du plaisir qu'on peu ressentir à cette activité inutile et répétitive !
Ceci dit la vrai question de ce post est la suivante :
mes flèche arrives systématiquement sur la droite du blason et mon viseur est bloqué à droite, il m'arrive même parfois de basculer la tête vers la gauche (je suis droitier) pour apercevoir mon viseur caché derière la poignée : il doit donc y avoir un problème technique sur le vis... LE BONHOMME ! et ce d'autand plus que la corde frappe fréquemment le bras d'arc et le thorax. pour l'instant je vois pas mais si l'un de vous à une idée je suis preneur.
Merci |
|
Revenir en haut |
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
difficile à dire sans observer ton geste, mais les premiers points qui viennent à l'esprit sont le bras d'arc qui ne tient pas et qui part à droite, mais ca peut aussi être un lacher de corde le fautif ou des flèches non adaptées, voire autre chose qui ne me vient pas à l'esprit |
|
Revenir en haut |
|
 |
tichat niveau 1
|
|
|
c'est sur vaudrai mieux voir le geste mais la piste du laché de corde me semble interressente à creuser |
|
Revenir en haut |
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
on ne peut pas remplacer l'initiateur, mais tu lui en as parlé?
j'ai pas tout compris mais si tu es droitier et que ton viseur est caché par la poignée il est a gauche?
pour vérifier le règlage de ton arc et remettre tous à zéro,
quand tu regardes ton arc coté corde, tu regardes avec un oeil, tu places la corde au milieu des branches, le viseur doit être axé sur la corde et la fleche ressortie vers l'extérieur d'une pointe, ça c'est le point de départ
ensuite tes flèches ne sont peut pas adaptées, il suffit de faire l'essai avec d'autre
Et l'archer..., prêtes ton arc à un autre, tu en auras le coeur net
tu alignes peut etre pas ta corde  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Bienvenue dans le club des accros ;-);
Le poignet n'est pas dans l'alignement du bras d'arc : s'il part sur la gauche, la corde va frapper le bras. Le poignet doit rester dans l'alignement du bras !
Il faut tendre les doigts sur le grip lors de la tension : la paume appuie sur le grip mais la main ne serre rien car tous les doigts doivent être tendus.
Les 1ere phalanges des 4 doigts de la main d'arc doivent être inclinés à 45 degrés vers le bas à gauche. Ces 45 degrés font que le grip est bien sur le coussin de muscle du pouce.
Si le poignet et le bras d'arc est bien dans l'alignement des épaules (attention de pas prendre un arc trop puissant pour débuter : 20# max), la corde peut pas toucher le bras car la corde vient sur le bout du nez, donc il y a l'espace de la moitié gauche du visage. Si ça touche, c'est que c'est pas dans l'alignement !
Donc la corde sur le bout du nez et le pouce de la main droite sous la machoire droite. |
|
Revenir en haut |
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Le poignet n'est pas dans l'alignement du bras d'arc : s'il part sur la gauche, la corde va frapper le bras. Le poignet doit rester dans l'alignement du bras ! |
une corde qui frappe le bras d'arc peut aussi être liée à un coude hyperlaxe ou d'autres causes. C'est pour cela qu'il est très difficile de juger sans voir.
Quant à la prise de grip, chacun a la sienne, le tout est de la répéter : ce qui est valable pour toi ne l'est pas automatiquement pour les autres (tout comme la puisance : 20# pour certains ca sera insufissants et ils débutent tout de suite avec 25# pour sentir quelque chose, tout dépend de la musculature et de la corpulence)  |
|
Revenir en haut |
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
kiki32 a raison +1
le seul probleme c'est qu'il passe d'une "méthode" type club d'été à la derniére leçon de tir à l'arc.
il aurait été plus judicieux de commencer à la case départ : à 10m et à l'Apache
il a des soucis de viseur alors qu'il a raté tout le basique
Je l'ai déja dit dans un autre spot : les méthodes d'initiation entre initiateur et entre club un long fleuve tranquillle  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
je vais surement dire une connerie mais c'est pas grave ^^ ça changera pas
si tichat penche la tete a gauche pour voir le viseur caché c'est que le viseur est a bloc dans la poignée donc a droite non?
quant a cette histoire de doigt tendu (pas de mauvaise blague svp) c'est tout a fait personnel j'en connais qui les replient et colle la première phalange de l'index a la poignée d'autre comme moi les mettent en position naturelle donc légèrement fléchis, certains ont la main presque perpendiculaire au bras da'rc (dos de la mais vers soit) et d'autre le pouce et l'index dans le prolongement (ça dépend du grip);
alors présenter des certitudes (tout au moins des affirmations) sur le probleme rencontré ou l'entrainement proposé à tichat sans le voir....... ça me laisse perplexe
mais bon comme je disais je en suis pas a une connerie prés  |
|
Revenir en haut |
|
 |
tichat niveau 1
|
|
|
ce que dit PBO72 me semble très juste mes problèmes viennent de ce que j'ai grillé les étapes, passant de la position tir de vacances à l'utilisation du viseur sans avoir visiblement une bonne position. Ceci dit mon initiateur est perplexe et ne comprend pas pourquoi mes flèches continuent de partir à droite alors que mon viseur est bloqué à droite (je suis droitier)
quand au grip doit-on le positionner au niveau de l'articulation métacarpophalangienne du pouce ou entre les 1er et 2eme métacarpien ? (en gros c'est large une paume de main, faut la coller où ?);
sans être hyperlax, je place le bras d'arc avec l'articulation du coude dans le plan horizontale => le coude dépasse et la corde frotte. si je fait une rotation de l'épaule (et du poignet) pour placer l'articulation du coude dan un pla vertical (ça me semble mois naturel) la corde ne frotte plus
en tout cas merci pour vos avis qui sont autant de piste de réflexion.
Ma prochaine séance de tir est mardi, je vous tiendrais au courant de mes progrès (si il y en a) |
|
Revenir en haut |
|
 |
tichat niveau 1
|
|
|
autre hypothèse :
je tourne trop la tête vers la gauche, dépassant le plan d'arc, la main de corde est donc à gauche de l'arc qui ne peut donc qu'envoyer les flèches à droite (et par là même me râper le bras et le thorax) . il s'en suis que je décale le viseur vers la droite, tourne encore plus la tête à gauche pour apercevoir le viseur et envoie encore les flèches à droite CQFD !
bon mardi je tir : je vais faire attention à tous ça |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Les doigts tendus c'est ce qu'on m'a appris pour lacher le grip.
En fait c'est un bon principe. C'est celui de l'économie maximum. Comme il faut moins de muscles pour sourire que pour faire la tronche, on devrait naturellement sourire :-);
Alors pourquoi replier les doigts si on dois pas les serrer ?
La main perpendiculaire au bras d'arc, si le grip est plat et l'angle peu prononcé, c'est possible, mais a mon avis plus de risque de tendinite. J'ai un grip de ce type sur mon arc actuel et c'est moins confortable que le grip plongeant.
Voir la différence là : http://www.gold-archery.com/contenu/,grip,634 entre le grip ortho et le grip ergo de chez Hoyt.
Si la main place le grip trop au centre, le poignet part sur la gauche : pas dans l'axe. Et c'est là que la corde tape dans le bras.
Si le poignet part à droite, le grip est pas stable juste avec le pouce ou alors il faut serrer les doigts. Il y a une tendance au tremblement : pas dans l'axe. Ca c'était mon défaut.
Ma formatrice me dit : ça doit demander le moins d'effort possible.
Pour la puissance, l'arc doit résister mais sans forcer. Dans la pratique si l'arc est trop puissant, on s'épuise vite et on fait n'importe quoi. Ce qui ne facilite pas l'apprentissage. Et puis pour faire 18m, 20# c'est sufisant. |
|
Revenir en haut |
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
salut,
1/ tu ne parles pas de l'alignement de ta corde, quand tu tires il te faut 2 points sur ton arc, le 1er le viseur, le 2eme la corde.
Dans un 1er temps, en visé place la corde ( visuel) prés du viseur.
2/ si tu accroches à la décoche, tu vas en coller partout, si tu n'y arrive pas, tournes toi légèrement par rapport à la cible, tu vas éloigner la corde de ton bras ( tu avances le pied droit).
3/ maintenant coté matériel, fais tirer à autre à ta place avec ton arc, et change de flèche
 _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
Revenir en haut |
|
 |
DG niveau 3
|
|
|
J'avais le même problème avec mon fils (voir sur le même forum dans débutant "j'arrive avec une question");
peut etre que la solution sera la même, c'est a dire, un repose flèche en plastique qui maintenait la flèche pointée vers la droite.
Le fait de mettre un petit repose flèche métallique escamotable avec un bb pour aligner la flèche a résolu le pb
A plus |
|
Revenir en haut |
|
 |
lelestat niveau 4Age: 48 Arme(s): Poulie
|
|
|
voir aussi avec quel oeil vous visez !
si vous êtes droitiers et que sans le vous en apercevoir vous visez avec l'oeil gauche ... j'ai déjà vu le cas plusieurs fois.
A voir. |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Le coup de l'oeil directeur c'est interessant comme hypothèse : faut permet l'oeil gauche pour confirmer.
Vu l'ecart ca doit bien correspondre... |
|
Revenir en haut |
|
 |
|