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neo090
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Bonjour
Je vais surement racheter des tube acc et xx75
Comment mesurer son allonge chez easton pour le choix des tubes et son allonge réel, chacun à son son de cloche
L'allonge serrait-elle depuis le creux de l'encoche jusqu'à 1.75"(4.5cm environ) devant le point de pression du berger ou jusqu'à la pointe ou à la coupe du tube ou autre ? encore faut-il avoir les tubes coupés à la bonne longueur si je m'en souvien 1" devant le berger ( je crois ) !! enfin bon je suis perdu avec tous ces on dit !!!
Merci par avance |
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Zorg niveau 5Age: 60 Arme(s): Roulettes
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L'allonge "standard" ( = AMO ) part du creux de l'encoche jusqu'au creux de la poignée + 1,75 pouce
Ça peut paraitre bizarre, mais c'est comme ça et si je me souviens bien, ça a été fixé pour tenir compte des pointes de chasse, et c'est resté pour tout le monde comme ça.
L'allonge "réelle", du creux de l'encoche au creux de la poignée. |
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totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
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Je crois que beaucoup de gens mélangent deux choses différentes :
- L'allonge théorique standard AMO comme définie par Zorg, utile pour commander un arc ou mesurer une puissance ,
- La longueur réelle des flèches utilisées qui n' a pas forcément la même valeur...
Pour choisir des flèches, la marche à suivre est ( pour un arc classique ) :
1/ Mesurer la puissance REELLE de l'arc à son allonge,
2/ Définir la longueur effective des flèches en tenant compte essentiellement de la position du clicker,
3/ Puissance mesurée + longueur des flèches = référence au tableau EASTON... en espérant, comme souvent, ne pas se retrouver à cheval entre deux cases ! Dans ce cas, il faut ajuster suivant le type de branches ( normales ou plus ou moins rapides ) et le poids des pointes. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
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Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
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Tiens...
J'avais le souvenir que c'était du creux de l'encoche jusqu'à 1 pouce après le berger...
Mais c'est vrai que tout est relatif, ce qui compte surtout c'est d'arriver au bon réglage par rapport au matériel. _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
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PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
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pour compléter les infos de Zorg, ci joint la norme
http://archerysearch.com/publications/AmoStandards.pdf
c'est donc 26 1/4 + 1 3/4 = 28
26 1/4 étant à l'intérieur de la poignée ( ça c'est sûre );
et le 28 devrait être devant la poignée ( ça c'est une autre histoire );
[/img] _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
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neo090
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tous ceci m'a l'air bien compliqué
mon détaillant m'a dit que j'avais une allonge de 29 pouces juste en mesurant de l'encoche à la découpe du tube.
PB : j'ai le cul entre 2 chaises pour le choix de la grandeur des branches
J'ai pris des hoyt tx 70 pouce ecrit 32 mais pesées 36 et avant j'avais des winact écrit 34 pesées 40.
Et à 36 livre j'ai le choix entre 2 types de tube ACC et xx75
J'ai déja un bon fagot en 3 04 et 1914 mais elle parte en sucette dans une drole de trajectoire
J'ai eu 2 fois le cul entre 2 chaises et , j'ai 2 bon fagot de flèches qui partent en sucette
Voila l'origine de ma question sur le banc afin d'etre le plus précis sur cette variable . |
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totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
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Pour des flèches de 29'' et une puissance entre 35 et 40 lbs, avec des 19/14 ou des ACC 3-04, on est au moins une case en dessous du tableau EASTON qui donne plutôt 20/14 et 3L-18..
NOTA : Le tableau EASTON ne se base pas sur l'allonge mais, comme je l'ai dit, sur la puissance effective de l'arc et la longueur de la flèche. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Relis bien ce que dit Totem:
L'allonge ne sert à rien, tu te mets juste en position et puis tu lis ta puissance avec un peson et puis c'est tout (comme dirait Lucas) !
La flèche plie plus ou moins en fonction de sa longueur, et çà on le choisi soi-même: un peu plus long (si on prévoit que l'allonge augmentera par exemple), un peu moins long (si on veut gagner un spine et donc du poids et de la prise au vent...). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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dams niveau 2Age: 48 Arme(s): classique
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Réflexions d'un débutant :
L'allonge c'est une question récurrente mais compréhensible pour les non spécialistes. En général dès que qqun pose une question tout de suite on demande : "c'est quoi ton allonge?". Or c'est une notion qui on le voit bien ici ne donne pas une réponse immédiate et unique de tout le monde. J'aime bien lire le ce fofo et je sais que c'est loin d'être la première fois que la question est posée mais bon je crois que c'est normal, merci de votre compréhension!
Pour certains l'allonge est mesurée du creux encohe -> berger + 1", d'autres creux encoche –> poignée + 1.75", d'autre parle du bon choix du spin en fonction de la longueur vraie de la flèche et de la puissance…
De ce que je comprends ici c'est que la définition officielle de l'allonge est celle AMO (vrai faux?). à moins que "définition officielle" ne veuille rien dire et dans ce cas qd on dit "c'est quoi ton allonge?", il faut accompagner la question d'une dissert technique… pas terrible quoi pour un paramètre de base…
donc si on retient la def AMO, pas de chance, la flèche ne passe pas (en général ) par le creux de la poignée, donc j'imagine qu'il faut noter la distance entre le creux de l'encoche et le berger, mesurer et soustraire (ou ajouter^^) la différence (si il ya ) entre le berger et le creux de la poignée dans le plan vertical et ajouter 1.75". Est-ce bien ça la bonne façon de mesurer l'allonge "officielle" ou je n'ai pas compris?
est-ce que l'écart souvent constaté entre l'axe du berger et le creux de la poignée est de 0.75", ce qui expliquerait la règle empirique berger + 1"? pourtant il me semble avoir vu sur des sites qu'il est conseillé que soient alignés contact BB et creux poignée (ainsi que contact repose fleche) sur le même axe vertical…
Je ne parle pas ici du bon choix de longueur de flèche (qui est peut-être différent de l'allonge j'imagine) ou de spin mais bien de la définition de l'allonge que tout le monde demande pour cerner un tireur.
Merci d'avance pour votre nieme éclairage sur la question
PS après avoir lu la réponse de Laurent Tiko : si l'allonge ne sert à rien, pourquoi tout le monde la demande à chaque fois? |
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classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
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dams a écrit: | PS après avoir lu la réponse de Laurent Tiko : si l'allonge ne sert à rien, pourquoi tout le monde la demande à chaque fois? |
parce que comme l'a dit Totem, il a souvent confusion entre allonge (valeur qui permet de savoir la taille la mieux adaptée de l'arc) et longueur de tube (la valeur importante lors du choix de flèches).
La plupart des archers utilisent le même mot pour les 2 termes, d'où la confusion  |
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kiki32 niveau 5Arme(s): classique
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Pour la longeur de la flèche (arrow lenght) pour un arc classique, dans le tableau easton http://www.eastonarchery.com/pdf/09-target-sel-chart.pdf il est indiqué texto : "one inch in front of where the arrow contact the most forward portion of the arrow rest". Donc 1 pouce en avant de la partie en contact la plus avancée du repose flèche.
Ca c'est pour le "bow with cut-out windows", c'est à dire arc avec fenêtre de tir.
Je remarque d'ailleurs que les dessins me semblent inversés, puisque le repose flèche (indiqué par un petit triangle sous la flèche) doit être à la verticale du creu du grip pour un arc avec fenêtre de tir, sinon avec 1" en + on pourrait pas mettre de clicker...
Donc la longueur de la flèche c'est l'allonge réelle (du creu de l'encoche au repose flèche) + 1". La doc AMO indique en plus que c'est la longueur du tube+encoche (creu de l'encoche) mais sans la pointe (voir schema p13 document AMO).
Moi par exemple j'ai une allonge réelle de 70cm, ça fait donc 27,5". Ma longueur de flèche est donc 28,5". Et j'ai une puissance de 24# (minimum). Donc je dois me placer en T3 ou T4 (a cheval entre les 2). Actuellement j'ai des X7 en 1814, ça correspond au T3. Mais ça pourrait-être la 1914 en T4.
Faut pas oublier que dans le tableau, dans chaque groupe il y a 1" et 5# d'écart.
Ca c'est de la théorie. Dans la pratique, mes 1814 groupent pas trop mal à 18m quand je tire correctement (28,5" pour 24#). J'ai essayé des 1714 de même longueur et elles s'éparpillent totalement (27,5-28,5" pour 16-23#). Donc j'ai un doute sur la 1914.
Sans l'aide d'un spécialiste, le bon sens serait de commander une flèche de chaque et des pointes différentes afin d'essayer.
PS : j'expère que j'ai pas dit de bétises  |
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dams niveau 2Age: 48 Arme(s): classique
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classicgeo a écrit: | dams a écrit: | PS après avoir lu la réponse de Laurent Tiko : si l'allonge ne sert à rien, pourquoi tout le monde la demande à chaque fois? |
parce que comme l'a dit Totem, il a souvent confusion entre allonge (valeur qui permet de savoir la taille la mieux adaptée de l'arc) et longueur de tube (la valeur importante lors du choix de flèches).
La plupart des archers utilisent le même mot pour les 2 termes, d'où la confusion  |
effectivement j'ai lu trop vite , ça sert à rien pour choisir ses flèches mais pas à rien de manière générale.
ça semble donc plus clair pour moi, si j'ai bien compris :
préconisation de la longueur des flèches = encoche->BB + 1" (aux variations volontaires indiquées par Laurent);
allonge officielle (allonge AMO) = encoche -> creux poignée (allonge réelle) + 1.75" (=encoche->BB + 1.75" si BB et creux poignée alignés) |
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PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
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pour comprendre simplement, il faut dissocier les allonges et les choix de flèches, ce sont 2 sujets.
l'allonge est définie par la norme AMO ( qui doit dater) 26 1/4 et l'intérieur de la poignée plus 1 3/4 soit 28.
c'est une norme qui à permet de définir la puissance des arcs, une branche de 30lbs c'est à 28pouces.
à votre "allonge", intérieur poignée, de connaitre la puissance réelle de votre arc avec un peson.
pour les flèches, une fois que vous connaissez la puissance vous vous reportez au post de TOTEM
et vous avez gagné et on n'a pas parlé de BB ni de RF parce que ça ne rentre pas dans la méthode.
d'autres flèches sont défini en 500, 650, etc, c'est la même méthode, il faut prendre en compte la longueur du tube
si vous voulez savoir la méthode, je vous là mettrai
 _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
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raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
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totem13310 a écrit: | Je crois que beaucoup de gens mélangent deux choses différentes :
- L'allonge théorique standard AMO comme définie par Zorg, utile pour commander un arc ou mesurer une puissance ,
- La longueur réelle des flèches utilisées qui n' a pas forcément la même valeur...
Pour choisir des flèches, la marche à suivre est ( pour un arc classique ) :
1/ Mesurer la puissance REELLE de l'arc à son allonge,
2/ Définir la longueur effective des flèches en tenant compte essentiellement de la position du clicker,
3/ Puissance mesurée + longueur des flèches = référence au tableau EASTON... en espérant, comme souvent, ne pas se retrouver à cheval entre deux cases ! Dans ce cas, il faut ajuster suivant le type de branches ( normales ou plus ou moins rapides ) et le poids des pointes. |
Je suis tout à fait d'accord. |
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Tsukiyo niveau 4Arme(s): Classique
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Crech a écrit: | Tiens...
J'avais le souvenir que c'était du creux de l'encoche jusqu'à 1 pouce après le berger...
Mais c'est vrai que tout est relatif, ce qui compte surtout c'est d'arriver au bon réglage par rapport au matériel. |
+1 ... mon archerie préférée m'a compté comme çà et c'est impec : le clicker est pile poil au dos de l'arc ... au millimètre près  _________________ L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible |
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