Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Bonjour à vous amis archers,
Bon voilà j'ai besoin de vous car j'ai totalement arrété le tir pendant 5 ans et j'avoue que je suis un peu perdue niveau matériel
J'ai repris en sptembre et j'ai ressorti mon bon vieux EOLLA qui ma foi marche encore bien mais je souhaite investir dans un meilleur arc.
Donc pouvez vous m'aider à faire un ptit choix ?
Je mesure 1M61, allonge 25#, mon arc EOLLA branches EOLLA 66/36lbs(je dois tirer 32 à mon allonge), viseur Arc Systeme Safari, Stabilisation Arc Systeme carbone édition limitée qui doit dater d'il y a 15 ans, et je tire des ACC 2-04 920 .
Je souhaite TOUT changer mis à part les flèches je pense puisque mon allonge ne changera pas et que je ne pense pas trop baisser en puissance.
Je pratique salle, Fédéral, FITA et campagne.
J'ai déjà repéré quelques poignées : Seb Flute SF PRO CRABONE, WIN&WIN PRO ACCENT et j'avoue avoir un gros faible pour la HOYT HELIX
Et pour ce qui est dû reste Branches, viseurs, stab etc je suis dans le néant!!!
Ah j'oubliais je n'ai pas de budget spécial.
Voilà je pense avoir tout dit.
Merci d'avance de vos nombreuses réponses |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Salut
pourquoi ne pas reprendre quelques mois, jusqu'a la fin de la saison, histoire de te réhabituer un peu? De cette façon tu retravaille la technique, le feeling avec un arc que tu connais, et dans 6 mois tu pourra acheter du nouveau materiel. Et tu pourra aussi monter en puissance si tu le souhaite, et eviter de changer des branches neuves au bout de 6 mois.
Maintenant si vraiment tu décide de tout changer, je ne dirai rien sur le materiel car le classique n'est pas mon domaine de prédilection. |
|
|
 |
|
|
|
Oui oui Athandil je vais pas tout changer demain mais je demande conseil car je suis carrément larguée 5 ans loin du tir pfiouf..... donc c'est en prévison , pour savoir ce qui se fait de bien ( je veux pas non plus le top du top hein ) avec le conseil des archers qui pratiquent et prévoir le budget en conséquent.
Heu augmenter de puissance non ça sera plutot dans le sens inverse car cet arc a toujours été un peu trop puissant pour moi
Voilà, merci de ta réponse |
|
|
 |
infamous niveau 3Age: 46 Arme(s): mathews conquest apex
|
|
|
je suis d'accord avec Athandil attends un peu de te remettre dans le bain avant d' investir pour voir déja si tu te sens toujours a l'aise avec les caratéristiques de ton arc (allonge puissance...);
le classic n est pas non plus mon domaine mais je sais qu à mon club, il y en a un qui possède une poignée SF PRO CARBONE et en est tres content, de plus je trouve qu elle à une bonne guele |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
pas de souci sur la sf pro carbone. qualite du produit au top. Et excellente poignee (je l'adore de plus en plus chaque jour) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
La Helix est sortie du catalogue depuis peut. Donc même si le prix est intéréssant, ça va être difficile de trouver autre chose que du bleu moucheté en droitier... Personnellement j'aime pas tellement, surtout le grip qui est trop raide, mais les goûts et les couleurs...
Je confirme pour la SF Pro Carbon : superbe poignée. Elle m'a tappé dans l'oeil mais sa petite soeur SF Pro Forged est pas mal non plus ;-);
Le mieux est d'essayer pour les sensations.
Pour la puissance, il faut tester avec des lames neuves car elles sont plus souple. Il parait que les lames SF ont un bon rapport qualité/prix.
Pour la stab, en 32-36#, j'hésite entre AS prolight ou SF HFC, Soma est apprécié. Il faut voir si le poids n'est pas pénalisant et le v-bar coulissant AS est encombrant aussi. Pour le viseur un SX10 ou SX200 ? Il parait que trouver facilement des pièces détachées est un plus. Le problème c'est de trouver l'archerie ou des archers qui ont le matos pour essayer.
j'ai pris du plaisir et le temps d'arpenter les milliers de photos de concours sur le web. On trouve beaucoup de Nexus, Helix, Inno. Du SX200 et shibuya, en stab c'est assez varié (pas facile de repérer une stab) mais AS semble aussi courant. Quelle débauche de moyens !
Et puis dans le tas, j'ai découverts une nana qui tire avec SF Forged, lames SF, BB SF, stab HFC, viseur SF, etc... Et elle gratte tout le monde !!! Et le prix de son équipement c'est quand même 2X moins cher que les copines d'à coté ???
Alors c'est vrai qu'on a tous envie du meilleur, du plus beau, du plus fun, du plus cher. Mais là c'est la preuve par A+B que moyennant un niveau de qualité correct, c'est le talent de l'archer qui fait la différence, pas le matériel.
Que les qualités humaines soient plus importantes que le prix du matériel, moi je trouve ça trés motivant pour aller s'entraîner :-) |
|
|
 |
|
|
|
Et à propos (c'est de circonstance), joyeux anniversaire fraisedesbois :-))) |
|
|
 |
|
|
|
ahhhhhhhhhhh merci de ta réponse Kiki et aussi merci pour mon anniversaire
Clair que après un peu de reflexion et un peu de demande à droite à gauche mon choix va probablement se pencher vers la SF Pro carbone ou sa petite soeur, à priori très bon matériel à un prix moins élévé que Hoyt par exemple En plus la poignée est moins lourde pour mes petits bras musclés Par contre pour essayer c'est en effet complexe car peu distribué encore je vais essayer de trouver quelqu un qui tire avec ça en compèt
Et pour ce qui est du reste ben je sais meme plus comment on choisi les stabs lol
Merci pour les conseils Kiki |
|
|
 |
|
|
|
Pour la stab c'est compliqué. Beaucoup sur le forum disent que c'est une question de sensation. Donc en principe il faut essayer.
Mais de l'expérience des archers, il y a les stab petites puissances (jusqu'à 30# environ), les 30-40# et les + de 40#.
Si on prend une stab de plus de 40# sur un arc de 32# par exemple, la stab sera trop raide et trop lourde. L'amorti ne sera pas bon. Inversement, une stab trop légère sera trop souple.
Les tab pendulaires ne semblent pas convaincre tout le monde en classique. Les multi-tubes sont lourdes et en général utilisées par les compounds.
Donc il faut prendre une stab adaptée à la puissance pour le modèle. Pour 32# la AS prolight avec vbar convient. Le v-bar coulissant permet d'équilibrer finement, il ne nécéssite pas d'extension (on visse directement le central sur la poignée) mais (il y a un mais), le filetage n'est pas standard pour les AIM, le v-bar est encombrant et ne rentre pas dans les tubes porte-flèche (sauf les plus gros), c'est cher (280€ minimum sans AIM).
La SF HCF est plus classique (central + v-bar + extension), pour la puissance ça convient aussi, le prix est plus sympa (180€), on la trouve assez facilement (SF bien distribué chez nous). Mais pour le choix de la taille, alors là c'est le flou complet :-(
J'ai jamais trouvé aucune doc qui permette de faire un choix. Autant la longueur et le spine d'une flèche c'est documenté et précis, autrant une stab c'est presque de la sorcellerie ;-) |
|
|
 |
|
|
|
Hum tu es formidable Kiki
Merci beucoup beaucoup beaucoup ;))) |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
fraisedesbois a écrit: | Bonjour à vous amis archers,
Je mesure 1M61, allonge 25#, mon arc EOLLA branches EOLLA 66/36lbs(je dois tirer 32 à mon allonge), viseur Arc Systeme Safari, Stabilisation Arc Systeme carbone édition limitée qui doit dater d'il y a 15 ans, et je tire des ACC 2-04 920 .
Je souhaite TOUT changer mis à part les flèches je pense puisque mon allonge ne changera pas et que je ne pense pas trop baisser en puissance.
Merci d'avance de vos nombreuses réponses |
Hello et bon retour parmi les archers
j'ai bien peur que ton raisonnement ne soit pas tout à fait juste
ton viseur actuel est très bon, garde le surtout que c est le SAFARI d'AGF et non d'AS c'est suisse et ça marche nickel - les vis de fixation sur la poignée seront surement à changer car YAMAHA : 2 EUROS max les vis
la stab est aussi à garder, vérifier le pas de vis de fixation...sur la poignée SF
Les tubes si tu veux les garder il faudra que tu sois vigilante car les branches modernes sont très rapides par rapport à ce qui ce faisait il y a 15 ans il faudra que tu baisses en puissance c'est ce que tu recherches donc c'est jouable
j'ai testé les SF carbone et bien sans hésiter c'est un très bon rapport qualité prix
Bonne reprise |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
les pas de vis de fixation d'accessoires sur les poignees SF sont standard par rapport a ce qu'il se fait sur le marche
et heureusement  |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
kro'kal a écrit: | les pas de vis de fixation d'accessoires sur les poignees SF sont standard par rapport a ce qu'il se fait sur le marche
et heureusement  |
on parle d'un arc yamaha qui a été équipé il y a 15 ans et
je suis sûr qu il faudra changer les vis de fixation du viseur
pour le monter sur la SF
la stab passera peut être, à vérifier...car les pas de vis.....à l'époque...
Paroles d'un "ancien" |
|
|
 |
|
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
je ne peux qu'abonder dans le sens de phoenix puisque j'avais rencontré ce problème de standard de vis sur pas PSE intrepid par rapport a ma copie de td4 |
|
|
 |
|