Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour les effet de la myopie : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
Dans le TAA, le seul effet génant est que l'oeilleton peut paraitre trés petit. Pour ma part une accuité moindre (je n'ai pas une correction complète) est moins génante qu'un manque de contraste. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Je suis allé voir mon opticien tout à l'heure et en fait non, la correction de la myopie ne réduit pas la profondeur de champ.
Le problème vient en fait de mon cerveau. Ne portant pas tout le temps mes lunettes (la correction est assez faible ey 'jen ai réellement besoin que quand je conduits et suis en cours en amphi) et comme mon œil gauche n'a presque rien comparé au droit (-0.25 pour le gauche et -1.75 pour le droit) mon cerveau délaisse un peu le droit et ses images pourris pour le gauche et ses images presque nettes. Lorsque je mets mes lunettes, l'image devient la même pour les deux yeux mais mon cerveau continue à faire comme il faisait avant, sauf si je ferme mon œil gauche ... Comme il n'y a plus que le droit qui reçoit quelque chose, alors il s'en occupe.
Pour palier à ça il faudrait (d'après mon opticien toujours) soit que je ferme l'œil gauche quand je tir (jamais été fan) ou mette un cache (tout pareil) ou alors que je mette mes lunettes tout le temps et dans ce cas, en une semaine le cerveau se réhabituera à recevoir une qualité symétrique et donc à tenir autant compte du gauche que du droit. Il m'a aussi parlé du fait de mettre un verre sans correction pour l'œil gauche comme ça dans le cas du port constant des lunettes comme ça le cerveau est un peu plus sur le droit.
Bref, dans tout ça, moi je resterai quand même sans lunettes pour le tir mais j'ai une explication (et ca pourra peut être servir pour d'autres ... Et de toute façons ce n’est pas en voyant les cordons qu'on fait des points. Tant que j'arrive toujours à voir la cible comme elle est vraiment et non comme un tas avec des couleurs ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Sur le titan ce n'est pas du verre mais du plastique genre macrolon ou plexis-glass. Très lumineux certe mais rien à voir avec du verre, pas d'éblouisement pas de reflet, mais fragile lors du nettoyage sauf avec un coton tige. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
leito : si ton oeil directeur est le droit et ton cerveau regarde avec le gauche, ça doit être coton pour trouver la cible :-);
A -0.25 il n'y a aucune correction nécéssaire. De toute façon on ne corrige jamais à 100% pour faire travailler l'oeil.
En fait le cerveau voit les 2 images à l'envers et inversé gauche-droite (avec une lentille c'est comme ça). Il prend en compte un oeil (oeil directeur) et utilise l'autre pour superposer et apporter la profondeur. C'est un peut comme un télémetre optique. cette fonction de télémétrie ne fonctionne que pour les objets proches. Mais si tu regarde un objet trés proche (5-10cm), tu remarqueras que tu ne vois pas la même image avec ton oeil droit ou ton oeil gauche ou les 2 yeux ! Le cerveau crée une image virtuelle en 3D avec des perspectives corrigées.
Pour un objet lointain, sans référence il est impossible d'estimer une distance ou une taille.
J'ai eu l'exemple récemment avec des éoliennes en plein champ. Il m'a fallu voir une cabanne de chantier et un 4x4 au pied d'un mat pour estimer la taille et la distance de l'éolienne.
Au TAA, il y a la taille relative du blason, la parabole et le temps de parcours de la flèche. Donc c'est de l'intellectuel, pas de l'optique.
Si tu dis que tu vois le blason net, avec -1.75 sans correction sur ton oeil droit, ce n'est pas possible que ce soit lui (3/10 de vision). Même l'oeilleton doit être flou. Avec -1 dioptrie on vois flou à 1m.
L'écart entre les 2 yeux est de 73mm en moyenne, avec un viseur à 1m, tu raterais la cible à tous les coups. Donc tu utilises ton oeil non directeur en rectifiant le viseur en conséquence. Ou alors il faudrait changer pour un arc de gaucher.
Je ne ferme jamais l'oeil gauche quand je vise, de toute façon avec ma paralysie je ne peux pas et ça ne me gène absolument pas. Mais bon, chacun ses yeux ;-) |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Pour un objet lointain, sans référence il est impossible d'estimer une distance ou une taille. |
Donc les archers qui font du parcours (Nature, 3D, Campagne) on vraiemnt beaucoup beaucoup de chance, ou alors c'est des extra-terrestres je sais pas... car eux il arrive à estimer une distance et à faire du tué ou du 6 ... ils sont trop fort.
Blague à part, evidemment qu'on peux estimer une distance meme lointaine, le probleme des eoliennes c'est que les proportions sont enorme, d'ou la difficulté d'estimer le diamétre du mat, la taille des pales etc en plus le fait que les pale soit en mouvement lent ca aide pas. _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Julien22 a écrit: | kiki32 a écrit: |
Pour un objet lointain, sans référence il est impossible d'estimer une distance ou une taille. |
Donc les archers qui font du parcours (Nature, 3D, Campagne) on vraiemnt beaucoup beaucoup de chance, ou alors c'est des extra-terrestres je sais pas... car eux il arrive à estimer une distance et à faire du tué ou du 6 ... ils sont trop fort.
Blague à part, evidemment qu'on peux estimer une distance meme lointaine, le probleme des eoliennes c'est que les proportions sont enorme, d'ou la difficulté d'estimer le diamétre du mat, la taille des pales etc en plus le fait que les pale soit en mouvement lent ca aide pas. |
Je te rassure, on a des trucs^^
En Nature c'est assez simple...chaque groupe de cible a une fourchette de distance (10 ou 15m) ce qui te permets d'avoir une bonne idée de la distance...Mais là les blasons ne sont pas toujours "échelle réelle" et assez difficile à reconnaitre pour certains...donc une certaine difficulté pour trouver la zone "tué"
Un peu plus compliqué en Campagne, où on peut jouer avec les blason de 60 et 80 cm mais à la base, même principe.
En 3D, là tu peux très bien avoir un lièvre à 30m voire plus (bien qu'un certain ratio taille zone 8/distance doit être respecté) et les effets plaine et couloir sont assez importants, mais les animaux sont à échelle constante, donc en "musclant" tes perceptions tu peux arriver à trouver une distance à quelques mètres près... après c'est une histoire de précision ^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Illyan a écrit: | Julien22 a écrit: | kiki32 a écrit: |
Blague à part, evidemment qu'on peux estimer une distance meme lointaine, le probleme des eoliennes c'est que les proportions sont enorme, d'ou la difficulté d'estimer le diamétre du mat, la taille des pales etc en plus le fait que les pale soit en mouvement lent ca aide pas. |
Je te rassure, on a des trucs^^
En Nature c'est assez simple...chaque groupe de cible a une fourchette de distance (10 ou 15m) ce qui te permets d'avoir une bonne idée de la distance...Mais là les blasons ne sont pas toujours "échelle réelle" et assez difficile à reconnaitre pour certains...donc une certaine difficulté pour trouver la zone "tué"
Un peu plus compliqué en Campagne, où on peut jouer avec les blason de 60 et 80 cm mais à la base, même principe.
En 3D, là tu peux très bien avoir un lièvre à 30m voire plus (bien qu'un certain ratio taille zone 8/distance doit être respecté) et les effets plaine et couloir sont assez importants, mais les animaux sont à échelle constante, donc en "musclant" tes perceptions tu peux arriver à trouver une distance à quelques mètres près... après c'est une histoire de précision ^^ |
Je sais bien Illyan, je suis dans un club de parcouriste lol ... _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
|