Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 ATTENTION DANGER TIR A VIDE J'AI TESTER POUR VOUS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageVen 13-11-2009, 17:16
Répondre en citant

Shadocko a écrit:

Shocked Confused Embarassed Je voulais dire le flèche, ...normalement, si tout va bien la corde reste. Very Happy

J'avais lu rapidement, j'avais même pas relevé Laughing

TsukiyoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 21-11-2009, 21:36
Répondre en citant

Chez nous un archer a "tiré a vide" (oublie de mettre une flèche) je peux dire que le bruit a lui seul a fait sursauté ma copine de pas de tir Laughing . Eh ben... le type a eu la frousse de sa vie et il a été quitte pour changer les branches : y'en a une qui a eu comme une fissure et sur un poulies bah... c'est pas top Neutral
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageDim 22-11-2009, 11:25
Répondre en citant

ouch ça fait cher l'oubli Shocked
TsukiyoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 22-11-2009, 20:30
Répondre en citant

exact ... un oublie couteux d'oh!
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageLun 23-11-2009, 10:15
Répondre en citant

Je ne comprends pas qu'on puisse oublier de mettre une fleche ... ca fait qand meme parti de la sequence de tir ... meme si l'archer est hyperconcentré ... y a quelque chose qui va pas quand meme...
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageLun 23-11-2009, 11:00
Répondre en citant

Julien22 a écrit:
Je ne comprends pas qu'on puisse oublier de mettre une fleche ... ca fait qand meme parti de la sequence de tir ... meme si l'archer est hyperconcentré ... y a quelque chose qui va pas quand meme...

N'empêche que ça arrive... ( au moins 1 fois, persuadé de l'avoir mise etc. );

Il ne t'est jamais arrivé d'oublier de prendre tes clefs avant de fermer la porte, alors que tu le fais toujours, et tu ne t'en rends compte que quand va pour les ranger dans ta poche ? Et là , hop tu te rends compte que tu les as oubliées, tellement le geste est automatique, tu as zappé... concentré sur le truc d'après ou n'importe quoi.

C'est exceptionnel, heureusement, et souvent on s'en rend compte avant la décoche... mais l'être humain n'est pas parfait.
" Errare humanum est " ( hop , j'ai réussi à la placer sorry dehors );

Ce serait très inquiétant si ça se reproduisait, et là, oui, il y aurait problème.... (outre les dégâts de la décoche à vide )
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 23-11-2009, 11:07
Répondre en citant

Eh ben, ça peut arriver! j'en témoigne, tout dépend de l'état psychologique du moment! Sad autant que je me souvienne ce sont les Ap qui sont concernés...pas souvenir d'un cl...
De même, j'ai souvent vu un archer vouloir mettre une 2e fl sur l'arc...en phase de travail ca peut arriver! Smile
thierry02Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique pour l'instant

MessageLun 23-11-2009, 11:32
Répondre en citant

avant de parler de lacher à vide
meme lorsque l'on essaie un arc la regle de base est de toujours mettre une fleche comme ça si lacher intempestif pas de degats ( bien entendu devant une cible aussi)
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 25-11-2009, 8:04
Répondre en citant

Un témoignage supplémentaire : j'ai décoché à vide la semaine dernière à l'entraînement avec mon MATHEWS ( Drenalin LD ) sans conséquences fâcheuses. Ceci dit, je suis tout à fait persuadé que la présence sur mon arc d'un amortisseur de corde STS en a sérieusement atténué les effets, de même que les butées de corde situées en bout de branches : celle du haut a été éjectée de son support et a valsé au milieu de la salle..
PS: par souci de sécurité, j'ai tout de même remplacé corde et câble ( qui étaient de toutes façons en fin de carrière après 2 ans de service ).

nico45Hors ligneniveau 5

MessageMer 25-11-2009, 10:10
Répondre en citant

pour répondre à Julien 22, et bien si cela peut arriver d'oublier de mettre une flèche, quand tu es concentré sur ta cilbe, je l'ai vu plusieurs fois sur des France.

totem, moi aussi j'ai eu un souci avec un matthews il y a deux ans, un drenalin en fait...
Encoche cassée, je ne fais pas assez attention, j'arme et lorsque je suis entrain de tracter la flèche tombe, donc laché à vide.
Total de la manœuvre, une cam explosée, et surtout la poignée fissurée, j'en garde un très mauvais souvenir, surtout après avec le sav matthews qui..., enfin no comment ...!!!! Mad
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 29-11-2009, 17:56
Répondre en citant

nico45 a écrit:

totem, moi aussi j'ai eu un souci avec un matthews il y a deux ans, un drenalin en fait...
Encoche cassée, je ne fais pas assez attention, j'arme et lorsque je suis entrain de tracter la flèche tombe, donc laché à vide.
Total de la manœuvre, une cam explosée, et surtout la poignée fissurée, j'en garde un très mauvais souvenir, surtout après avec le sav matthews qui..., enfin no comment ...!!!! Mad

Quel que soit l'arc, c'est un peu la loterie... J'ai été témoin d'une décoche à vide avec un MATHEWS SWITCHBACK : à part corde et câble à changer, pas de bobo.

Attention aussi de ne pas confondre le SAV du fabricant lui-même avec le sérieux ou l'efficacité ''variables'' du ou des importateurs des diverses marques...
J'ai eu parfois ( assez rarement tout de même ) du mal à faire assurer des garanties par un importateur peu réactif ou pas très motivé... Il a suffi d'un mail direct au fabricant exposant le problème pour débloquer la situation.

DerfyomHors ligneniveau 1
Arme(s): Classique (Gaucher)

MessageMer 09-12-2009, 23:56
Répondre en citant

Pour info, nous avons intégré cette ligne au paragraphe "sécurité" du règlement intérieur du club, pour être sur que tous les adultes l'ai lu.
Mais cela ne dispense pas de le rappeler fréquemment durant les premières semaines d'apprentissage des archers.

Pour ce qui est des enfants, ils sont en formation continue sur la sécurité Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
meeckaylHors ligneniveau 4
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageJeu 10-12-2009, 12:18
Répondre en citant

J'ai vraiment du mal à comprendre l'aspect mécanique de la chose, pourquoi une décoche à vide ferait plus de mal à l'arc qu'une décoche avec flèche ... J'ai un peu de mal à comprendre le mécanisme de la chose ...
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageJeu 10-12-2009, 12:26
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
J'ai vraiment du mal à comprendre l'aspect mécanique de la chose, pourquoi une décoche à vide ferait plus de mal à l'arc qu'une décoche avec flèche ... J'ai un peu de mal à comprendre le mécanisme de la chose ...

c'est de la conservation de l'énergie : l'arc tendu, tu as un énergie potentielle.
A la décoche, cette énergie est transmise à la flèche et transformée en énergie cinétique.

Si la flèche n'est pas là, l'arc "se mange" littéralement toute cette énergie (transformée en vibrations), ce qui peut créer des dégats. Wink
meeckaylHors ligneniveau 4
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageJeu 10-12-2009, 12:28
Répondre en citant

Ok ... Je vois à peu prêt le principe, merci beaucoup pour l'explication Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: