Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
[reglement] FITA : 60m pour les cadettes dès 2010...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageJeu 19-11-2009, 18:25
Répondre en citant

Je suis très heureuse de cette initiative qui ménagera le physique des jeunes filles souvent obligées de tirer une puissance au dessus de leur capacité physique pour atteindre la cible à 70 mètres Applause Applause Applause Applause Applause en voilà une décision intelligente. La réduction de la taille des blasons est également une bonne choses les jeunes se "perdaient" un peu à 20 m sur une 122
au fait... la FFTA ne serait-elle pas en train de mettre progressivement en oeuvre le règlement FITA en France? quelle plaisir pour les futurs arbitres Very Happy

page4Hors ligne

MessageJeu 19-11-2009, 22:51
Répondre en citant

Maintenant, as well as usual where can I see the new rules? je reponds en anglais car pour l'instant en francais il n'y a pas beaucoup de reponses.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageJeu 19-11-2009, 23:17
Répondre en citant

page4 a écrit:
Maintenant, as well as usual where can I see the new rules? je reponds en anglais car pour l'instant en francais il n'y a pas beaucoup de reponses.

ben en page 1 par géantvert : proposé au vote en janvier prochain Wink
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 20-11-2009, 0:55
Répondre en citant

Citation:
Fédéral Filles Garçons Fita Filles Garçons
Benjamins 20 m Ǿ 80 20 m Ǿ 80 Benjamins 30 m Ǿ 80 30 m Ǿ 80
Minimes 30 m 30 m Minimes 50 m 60 m
Cadets 50 m 50 m Cadets 60 m 70 m

Les objectifs sont les suivants : pour les benjamins augmenter le niveau d'exigence, passer de 60cm à 18m en salle à 122cm à 20m en fédéral était trop facile. Les distances n'ont pas été augmentées pour cause de puissance des arcs donc les cibles ont été réduites.

Les poussins de 9-10 ans font déjà du 18m-80cm.
Les benjamins font du 18m-60cm en salle, ils vont trouver le temps long en fédéral sur 20m-80cm... C'est sans doute pour les inciter à taquiner le 30m en fita ?

Minime c'est 13-14 ans, 60m pour les garçons c'est pas un peut beaucoup à 13 ans ??? Je suis pas certain qu'à cet age les garçons soient plus costauds que les filles... Je me rends pas bien compte. Les garçons assez grand seront peut être avantagés par leur taille. Combien il faut de puissance pour atteindre 60m avec une flèche trés légère ? Il faut que je demande aux garçons du club combien ils tirent...
parksungienienHors ligneniveau 5
Arme(s): Uukha

MessageVen 20-11-2009, 9:51
Répondre en citant

26 28 Lbs je pense pas qu' il y ai problème pour aller a 60 métres
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageVen 20-11-2009, 11:45
Répondre en citant

parksungienien a écrit:
26 28 Lbs je pense pas qu' il y ai problème pour aller a 60 métres

Non pas de problème pour 60m à cette puissance, le printemps dernier, avec cette puissance j'atteignais le 70m avec des ACC assez longues et lourdes (car coupées à + de 29").
Leito
Rédacteur

MessageVen 20-11-2009, 12:02
Répondre en citant

Il reste encore un monde à franchir entre le simple fait d' "atteindre 60m" et le fait d'avoir ce qu'il faut pour ne pas juste espérer toucher le cible.
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageVen 20-11-2009, 12:51
Répondre en citant

Leito a écrit:
Il reste encore un monde à franchir entre le simple fait d' "atteindre 60m" et le fait d'avoir ce qu'il faut pour ne pas juste espérer toucher le cible.

A cette distance, 10m de moins, c'est énorme ! De plus, j'ai bien précisé que j'avais des tubes ACC (3L-04) coupés à + de 29", avec des pointes assez longues (donc lourdes). Donc je ne pense pas qu'en tirant 26/28lbs, les petiots atteindront tout juste la cible à 60m ! Ils auront des tubes forcément beaucoup plus léger car petite allonge, donc ils auront de quoi faire des scores (peut-être pas faramineux, mais des scores tout à fait raisonnables en restant rigoureux sur leur geste et le maintient de leur bras d'arc).

Avec cette configuration, je n'ai pas fait des scores de fou en FITA, c'est sur ! mais aussi parce que je tirais depuis seulement 6 mois, donc ça n'aide pas ! Mes scores étaient loin tout de même de certains que j'ai pu voir et qu'on peut qualifier de "qui atteignent tout juste la cible" !
Et le réglage que j'avais, à ce moment, pour 60m était bien plus confortable que celui de 70m... donc 10m en moins, ça joue beaucoup, et ça leur évitera d'atteindre tout juste la cible justement [à condition qu'ils ne tirent pas beaucoup en dessous de la puissance pré-citée et qu'ils commencent à mettre de la rigueur et de l'exigence dans leur geste et leur tir (chose qui leur sera essentielle + tard à distance + élevée de toute façon)].
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 20-11-2009, 13:40
Répondre en citant

Citation:
j'avais des tubes ACC (3L-04) coupés à + de 29"

Et avec des Redline encore plus légère, ça n'aurait pas été mieux ?

(Je pose la question pour ma fille quand elle voudra tirer en extérieur.)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 20-11-2009, 14:37
Répondre en citant

J’ai tiré à 2x70m + 50m + 30m en minime, puis 90m + 70m + 50m + 30m en cadet dans les années 70 et je n’avais pas de flèches en carbones à l’époque. En minime, je tirais 38# et en cadet 47#. Aujourd’hui avec des flèches en carbones 30% plus légères, 30 livres en minime et 40 livres en cadet permettraient d’obtenir les mêmes scores et même plus.

Je vois beaucoup d’avantage à tirer la discipline vers le haut, plutôt que vers le bas. Si un athlète fille ou garçon, n’a pas les capacités pour tirer à 70m et bien, c’est à son président de club ou à son entraineur de lui faire pratiquer la distance adaptée dans une autre discipline, ce n’est pas ce qui manque. En athlétisme, si tu ne tiens pas 20 km, tu ne montes pas sur le marathon !

Tirer la discipline FITA vers le haut a pour moi au moins trois avantages :
- Investissement de l’athlète pour suivre un entrainement structuré avec assiduité.
- Faire de la pratique du tir à l’arc un vrai sport avec préparation physique (footing, renforcement musculaire, étirements…).
- Compenser le « manque de musculature » par un tir rapide.

Finalement, je trouve que de vouloir ménager les « jeunes » ne leur donnent pas le gout de l’effort pour pratiquer un sport OLYMPIQUE. Ils n’ont en plus que 72 flèches à tirer contre 144 par le passé. L’effectif en FITA en 2009 reste stable chez les filles alors qu’il chute de 100 tireurs par catégories chez les garçons. Donc ce n’est pas cette modification qui changera la fréquentation du tir olympique par les jeunes filles.

Minime Dame – de 100 (Minime Homme + de 350);

Cadette – de 100 (Cadet + de 250);

Junior Dame – de 100 (Junior Homme + de 150);

La logique aurait voulu que les dames tirent à 2x60m et les hommes à 2x70m, chacun se retranchant vers la plus courte des 2 longues distances…
Avec pour faculté de pouvoir mélangé un plus grand nombre de dames (cadette jusqu’à vétéran dame) pour les concours par équipes.

Alors mettre seulement les cadettes à 60m, cela n’arrange rien et complique tout !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 22-11-2009, 1:47
Répondre en citant

Alors j'ai demandé à un jeune du club qui a 13 ans et c'est sa 3e année, il tire 30#.
Bon il est aussi grand que moi, donc c'est loin d'être un petiot ;-);

il tire jusqu'à 70m mais pas en compet .

Il y a 3 filles de 13 ans, mais elles débutent. Alors 26# pour ces filles ? On verra dans quelques mois...

Ménager les jeunes, moi je suis pour, sinon on risque d'arriver à des excés.
Alors, faut il relever la barre pour augmenter le niveau au risque de diminuer le nombre de compétiteurs, ou alors faut-il plus de compétiteurs pour relever le niveau ?

Participation 2009 :
Au fita , 304 filles 984 garçons, seniors 459 femmes 1278 hommes, vétérans 116 femmes, 378 hommes
Fédéral, 636 filles 2036 garçons, seniors 672 femmes 1918 hommes, vétérans 212 femmes 767 hommes
Les jeunes représentent 45% des 60000 licenciés.

Alors, pourquoi la différence federal/fita est-elle plus importante chez les jeunes et les vétérans que chez les séniors ?
ellenHors ligneniveau 6

MessageDim 22-11-2009, 7:13
Répondre en citant

Citation:
Participation 2009 :
Au fita , 304 filles 984 garçons, seniors 459 femmes 1278 hommes, vétérans 116 femmes, 378 hommes
Fédéral, 636 filles 2036 garçons, seniors 672 femmes 1918 hommes, vétérans 212 femmes 767 hommes
Les jeunes représentent 45% des 60000 licenciés.

la politique sportive de la FFTA désignant le seul FITA comme discipline "noble" va à l'encontre de la logique..... la fédé veut plus de licenciés? et elle fait tout pour dégouter ceux qui font de la compétition pour leur loisir...
soyons réalistes, les compétiteurs ne sont pas majoritaires dans la fédération, et décortiquez un peu la participation aux concours dominicaux, combien d'archers ont un réel objectif de compétition nationale? très très peu, nos concours fonctionnent avec des archers qui font de la compétition en loisir, juste pour le plaisir de partager un moment avec des copains, en faisant une activité qui leur plait.
alors que certains continuent de parler de "sport olympique", d'athlète, de préparation, d'efforts.... et nos jeunes gamins iront voir ailleurs où ils peuvent s'amuser sans se prendre la tête....
lorsque nous accueillons un jeune dans nos clubs il ne connait pas le nom d'un seul de nos champions faites l'expérience vous serez surpris... donc le tir à l'arc ne fait pas rêver les gamins comme peut le faire le foot avec Zidanne
donc si le tir à l'arc ne fait pas rêver, faisons au moins en sorte qu'il les amuse... le reste viendra plus tard... ou pas
Wink

tite-pommeHors ligneniveau 4
Merville Franceville

MessageDim 22-11-2009, 10:39
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Il y a 3 filles de 13 ans, mais elles débutent. Alors 26# pour ces filles ? On verra dans quelques mois...

Étant moi même cadette cette été j'ai été à 70m avec 24,5# et ça passait, sachant que je suis un petit gabarit ( 26" d'allonge ) quand on me compare aux nombreuses caxdettes !
Je pense que 60m pourrait faciliter la tache de certaines filles car je connais des personnes qui ne pouvaient pas tirer à 70m leurs flèches tombaient juste devant la cible et 60m irait pour elles. Après c'est vrai ça posera problème pour les championnats de france par équipe jeunes !

kiki32 a écrit:

Alors, pourquoi la différence federal/fita est-elle plus importante chez les jeunes et les vétérans que chez les séniors ?

Je pense que la différence est du au fait que les jeunes tirent pour faire des points et non pour a peine faire 500points à 70m du coup ceux-là se réservent le fédéral et laissent le fita de côté tant qu'il ne seront pas sur de faire des podiums, d'être bien classé au classement national et d'espérer se qualifier aux frances ...
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 23-11-2009, 0:17
Répondre en citant

D'accord avec toi ellen.
Alors comment marquer une différence entre le fita et le federal par exemple, puisque ces 2 types de compet chassent sur les mêmes terres...

Si comme le dit ecap, le fita c'est "olympique", alors je vois pas trop l'interret d'y inclure les benjamins et les minimes. Pour eux la medaille elles est très très loin... Alors autant ne conserver qu'une seule distance et se dire qu'on va y collecter les meilleurs, ceux qui ont un objectif national.
Finalement ça rejoint ce que dit tite-pomme, on y participe uniquement quand on a un trés bon niveau.

Mais comment faire pour attirer un peut plus les archers "du dimanche" sur le fédéral ? Si on participe c'est pour se faire plaisir, pour l'ambiance, retrouver des amis, la convivialité. Il faudrait communiquer la dessus en mettant en avant ces points là.
Peut être faire un classement sur la ligue pour que ce soit plus accessible ? Ce qui faciliterai les repères par rapport aux compétiteurs.

Comme tu dis ellen, les jeunes viennent parce que ça leur plait. Les champions, personne ne les connait en dehors du petit monde du TAA, c'est la dure loi sélective de la TV.
J'ai donné un coup de main pour un regroupement inter-club de 19 jeunes hiers (10H-17H) échauffement, technique, mini-compet en équipe, ballons. Les enfants ont beaucoup progressés et en fin d'après-midi ils ont encore fait des ballons : c'est dingue comme ils en veulent. Ils ont finis sur les rotules et certains à 9 ans ont un SF Axion, c'est pour dire comme c'est lourd à bout de bras.
J'ai été épaté de voir comme ils sont motivés !!! Ce plaisir là il faut le cultiver comme un trésor :-)))
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 23-11-2009, 9:31
Répondre en citant

Confused Il serait pt être utile de canaliser ce vers quoi on veut tendre, nan?
Le fédéral a été mis en place dans le but de servir de tremplin pour le 70 et rien d'autre.
Que des archers aient envie de rester de tirer sous cette forme et se faire plaisir, c' est pris en compte par le système fédéral et maintenu comme championnat de France...mais ce n'est pas la vocation du 50 m sur blason de 122...on peut se demander ce que peuvent attendre les meilleurs compétiteurs s'alignant sur cette distance ?
Passer un moment sympa avec les potes, oui ça peut être une motivation.
Maintenant les jeunes aiment tirer et faire des challenges. J'en ai présenté 19 l'an dernier au ligue fita, pas tous champions et ils se sont bien amusés!
La formation et l'évolution des jeunes dépend principalement de l'encadrement et la dynamique instaurée entre le tandem archer/cadre avec les parents Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: