Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
 [CO] La technique du lâché de décocheur (lol)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meeckaylHors ligneniveau 4
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageDim 29-11-2009, 12:44
Répondre en citant

Je reviens de l'entraînement et j'ai vécu pour la première fois la technique du lâché du décocheur (lol) ...
Je vise dans le jaune et là ... V'lan je lâche le décocheur pouce qui reste attaché à la corde et fini sa course par terre (la fléche dans la paille) ... l'arc n'a rien apparemment car le décocheur est resté accroché à la corde pas mal de temps pour s'ouvrir tout seul ...

Par contre du coup je me demande comment vaincre cette envie de décocher subite ... et surtout comment protéger un minimum le matériel ? sangle au niveau du décocheur qui le retient au poignée ?
Est-ce qu'en cas de décocheur qui part si je me le fou au poignée je risque pas une grosse blessure ?

Sinon le décocheur index ou pire mais je suis moins à l'aise ...
nico45Hors ligneniveau 5

MessageDim 29-11-2009, 13:04
Répondre en citant

je crois que cette mésaventure à du arriver au moins une fois à chaque archer....

Cela m'est arrivé à l'open de france de ploec sur lie, en tant qu'open j'ouvre pour l'équipe, il pleuvait et le décocheur glissait dans les mains, donc première flèche le décocheur glisse et atterrit dans les fougères, je demande à l'arbitre qu'un autre archer tire pendant que je le cherche, refus de celui ci, voilà toute l'équipe à quatre pattes entrain de chercher et le chrono qui tourne, enfin il est retrouvé je lache ma deuxième flèche et nous avons terminé pil poil dans le temps.....
on en rigole encore........

pour ton problème meeckayl, je vois bien une solution, c'est le backtension, après c'est une démarche différente à mettre en place....
j'ai connu ça au printemps, à l'époque je tirai avec un chocolate, et devant la cible il fallait absolument que je décoche, même si je n'étais pas encore dans le spot, et seul le passage au rotatif m'a permis de régler mon problème.
mais a mon avis il te faut réagir rapidement avant de te taper un target panik..... !!!!!

Dernière édition par nico45 le Dim 29-11-2009, 13:10; édité 1 fois
AthandilHors ligneniveau 4

MessageDim 29-11-2009, 13:08
Répondre en citant

Ce sont des choses qui arrive en effet!

Déja bien verifier le décocheur. C'est tres solide, mais ce n'est pas prévu pour partir a 300 a l'heure tiré par le crochet... ^^

En général c'est la fenêtre d'arc qui prend , par le poignet.Mais j'imagine qu'un matériel en acier lancé a cette vitesse peut en effet faire tres mal. Sur mon carter 3D 2000 y'a un trou pour mettre une sangle qui s'attache au poignet. C'est un peu genant, mais il est possible que ca aide. Certains utilisent cette sangle pour maintenir le décocheur, pas moi.

L'envie subite de décocher ca pose probleme, car cela veux dire que des que tu voit le jaune, ton cerveau envoi une indication "décoche" qu'il faut contrer. En effet il faut se fixer dans le jaune, continuer la traction, et c'est pendant cette traction que ton pouce va appuyer sur le décocheur, mais d'une facon fluide et continue.

Tu peut te mettre a 10m, une grosse cible, et tu met dans le jaune, et tu bosse ton geste, tjrs viseur dans le jaune.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageDim 29-11-2009, 13:31
Répondre en citant

En faite c'est depuis que je me suis rendu compte que le jour où je lâche le décocheur aïe aïe aïe ... Du coup aujourd'hui je me disais "le lâche pas le décocheur surtout" et au moment où quelqu'un est rentré dans la salle (un peu de stress) et hop j'ai pas controlé j'ai vu le jaune j'ai laché ... le décocheur a part chance était accroché encore à la corde pour quand même finir par terre mais apparement pas de mal sur l'arc ..

Si je met une dragonne au décocheur au pire des cas si je lâche le décocheur il restera attaché à mon poignée peutêtre moins de stress de le lacher ?
par contre avec le puissance de l'arc la dragonne du decocheur risque de faire très mal au poignée en cas de lachage de décocheur lol ???
p.sebHors ligneniveau 2

MessageDim 29-11-2009, 14:05
Répondre en citant

j'aurai tendance a dire oui ca peut faire très mal et je ne pense pas que cette dragonne soit faite pour ca mais plutot pour le cas ou tu ferait tomber ton decocheur en essayant de l'accrocher au d loop ... et ne sert a rien d'autre a mon avis .
je ne suis pas expert mais je pense que ton problème vient d'un target panic peut être pas trop grave pour le moment mais a te lire il est bien la ....
si tu as les moyens de te faire preter un back tension ou de l'acheter hésite pas .
si tu souhaite régler le problème il y'a beaucoup de post sur le sujet il suffit de chercher et appliquer .
quelques axe de travail :
redécouvrir le bon geste en fesant de la paille a 5 mètres ( ne pas négliger les heures de travail pour pouvoir t'en sortir , il ne suffit pas de 2-3 volées mais plus d'une centaine ) tu armes , tu fermes les yeux et tu tractes avec le dos en posant juste le pouce sur ton decocheur il doit effectuer une pression legere et ne plus bouger la traction fera le reste . croit moi quand tu auras le bon geste tu le sentiras au lâcher mais aussi musculairement .

ensuite tu dois reaprecier le jaune en te plaçant dedant a 10 m sur un blason de 80 ou 122 et ca sans tirer ou a la limite quand tu est dedant pendant +ieur seconde avec le doigt posé sur la détente tu peux tirer mais en fermant les yeux lors de la traction , peut importe ou va la flèche on s'en fout .

tu peux refaire l'exercice en reculant la cible jusqu'au 18m si c'est la salle qui te préoccupes en ce moment , pour peu a peu revenir au trispots et a une séquence de tir normale ( j'entends par la les yeux ouverts Smile );

le point le plus important : ne néglige en aucun cas le temps que tu passeras a la correction du target panic ça peut durer 2 semaines comme 3 mois ou 1 an voir plusieurs années , jusqu'à l'abandon pur et simple du tir a l'arc par dégoût ....

travail essaye d'avoir quelqu'un derrière toi qui te répètera sans cesse : tir pas tir pas tir pas , pose ton pouce doucement tir pas tir pas tracte avec le dos tir pas tir pas tracte ......... pof la décoche te surprendra et la tu comprendra ce qu'est le bon geste ne te fit pas au résultat comme je t'ai dit on s'en fout totalement , car dans le futur ça ne pourra être que mieu .
n'hesite surtout pas a te forcer a désarmer lorsque tu fatigue et que tu sent que tu vas devoir cliquer pour faire partir la fleche .
Cyril-kHors ligneniveau 2

MessageLun 30-11-2009, 19:31
Répondre en citant

Pour la dragonne sur le decocheur,
Mon beau-frère avait le même problème que toi il laissait filé le décocheur, au bout de 3 fois il en a eu marre et à rajouter une dragonne.
Il est vrai qu'au premiers abords on se dit que le poignet risque de prendre un coup mais de ce que j'ai vu la force est tellement forte et tu es en règle genéral surpris sur le coup, que c'est tout ton bras qui revient. Autre exemple, les décocheurs à index , qui eux sont attacher au poignet, tu exerce la même force sur ton poignet lors de la traction et pourtant on a pas de retour dessus..
DidIneTteHors ligneniveau 4
Fontenay 1ère
Arme(s): CO

MessageLun 30-11-2009, 19:50
Répondre en citant

mes pbs de tir ont commencé comme ça.... Sad

Pis après j'ai eu peur, pis peur, pis encore plus peur Neutral

j'ai travaillé et travaillé encore, pis voilà, je le lâche plus, j'ai plus peur et c'est (presque) entièrement revenu.

j'ai pas de solution miracle malheureusement, hormis pê dans un premier temps se dire que c'est un défaut de concentration

MessageLun 30-11-2009, 20:31
Répondre en citant

J'ai été m'entraîner cet après-midi pendant 1h00 en extérieur pour être tranquille tout seul avec mon problème et j'ai fais les exercices suivants :

J'arme avec le pouce en dehors du décocheur (pour ne pas vouloir appuyer trop vite) et je me positionne dans le jaune (là c'est difficile, l'envie de décocher et très forte mais j'ai inventer une dragonne donc pas envie de lâcher le décocheur, l'envie est tellement forte que j'ai comme des pseudos mouvements de décoche comme des sursauts légers) et je me force à compter jusqu'à 10 en restant dans le jaune.

deuxième exercice, la même chose avec le pouce sur le décocheur ... l''envie est encore plus forte mais je controle plus ou moins (je ne suis pas relaxe quand je suis dans le jaune) mais j'arrive à compter 1 ... 2 ... 3 ... 4 ... 5 ... jusqu' à 10 et je décoche le plus doucement possible.

Je ferais cet exercice régulièrement ... on verra bien ...
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 30-11-2009, 22:51
Répondre en citant

Essaie un décocheur Cascade 8 (à relachement) pour voir...

MessageLun 30-11-2009, 23:01
Répondre en citant

Ca fonctionne comment exactement ? Car mon problème ce n'est pas de vouloir appuyer sur le décocheur avec le pouce mais d'avoir le réflexe de l'archer classique, décocher avec les doigts et donc mon problème c'est de vouloir lâcher le décocheur, je contrôle assez bien mon pouce pour ce qui est de la décoche mais pourquoi mes doigts veulent lâcher le décocheur ... C'est chiant !

Avec un Back Tension le problème sera toujours présent, l'envie de décocher avec les doigts (lâcher le décocheur) ... Avec la dragonne je me sent un peu plus en sécurité donc j'ai moins le stress "merde si je lâche le décocheur je risque d'abîmer mon arc".
jlonzeweb
Administrateur

MessageLun 30-11-2009, 23:07
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
Ca fonctionne comment exactement ? Car mon problème ce n'est pas de vouloir appuyer sur le décocheur avec le pouce mais d'avoir le réflexe de l'archer classique, décocher avec les doigts et donc mon problème c'est de vouloir lâcher le décocheur, je contrôle assez bien mon pouce pour ce qui est de la décoche mais pourquoi mes doigts veulent lâcher le décocheur ... C'est chiant !

Avec un Back Tension le problème sera toujours présent, l'envie de décocher avec les doigts (lâcher le décocheur) ... Avec la dragonne je me sent un peu plus en sécurité donc j'ai moins le stress "merde si je lâche le décocheur je risque d'abîmer mon arc".

C'est simple, tu armes le décocheur en appuyant avec le pouce, et la flèche part quand tu le relaches (.. à relachement... Wink Wink ).

Tu relaches seulement le pouce ou tous les doigts comme j'ai déjà vu faire quelques archers et le décocheur reste pendu à ton bras par la dragonne.

Le cascade 8, moi je suis accro Cool

MessageLun 30-11-2009, 23:11
Répondre en citant

Je note car cela pourrait m'intéresser !
Maintenant faudrait que je teste avant d'investir ... Mais bon c'est pas simple Neutral

Je vais déjà essayé de me concentrer à fond sur le jaune !
jlonzeweb
Administrateur

MessageLun 30-11-2009, 23:42
Répondre en citant

Réfléchis pas trop longtemps... Le cascade 8 n'est plus fabriqué... :(

Resterait le cascade 10 - que je n'ai pas essayé - mais qui peut être utilisé en relâchement ou à pression
KlytonHors ligneniveau 4

MessageMar 01-12-2009, 14:05
Répondre en citant

Comme l'a dit jlonzeweb, le cascade 8 n'est plus fabriqué Confused
Et c'est une autre boite (Spot-Hogg) qui fabrique le Cascade 10 maintenant
J'ai eu l'occasion d'essayer le 8 d'un collègue et j'avais flashé.
Tu peux aller voir ici pour "essayer" de trouver le 8 (il est sur le site mais reste à voir s'ils le vendent encore) http://www.archeriemagasinfrance.com.
Je te file le lien du fabriquant http://www.spot-hogg.com/products/releases/cascade_releases/index.php

PS : jlonzeweb, j'me régale avec l'Ultratec Very Happy nikel
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 01-12-2009, 19:29
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Réfléchis pas trop longtemps... Le cascade 8 n'est plus fabriqué... :(

Resterait le cascade 10 - que je n'ai pas essayé - mais qui peut être utilisé en relâchement ou à pression

On peux aussi utiliser un carter evolution qui est un "vrai" back tension en mode relaxe, il suffit de le régler pour une pression très faible.
Ce qui fait que des que l'on relâche la sécurité, la corde est libérée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: