Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
 Handisport: conditions d'accueil d'autres sections au sein d'un club ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 01-12-2009, 8:55
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Autant le TAA n'est pas adapté aux mal voyants.

Pas d'accord : j'ai eu l'occasion d'être accueilli très gentillement par le club de saint malo lorsque j'y ai passé 2 mois et l'un des archers était mal voyant. Il était équipé de lunettes très basse vision dans ce genre là (je connais une personne qui en a et son meilleur oeil est à 2/10e);

il tirait comme tous les autres archers (sans perche devant comme pour les aveugles).

Il existe des dispositifs pour chaque handicap et il est difficile de les imaginer tant qu'on ne les a pas vu.

Quant à Zorg, si ils veulent venir sans s'acquitter de quoi que ce soit, handicapés ou pas, ce sont simplement des profiteurs : demande leur s'ils acceptent que tu viennes dans les mêmes conditions (gratuité, horaires de ton choix) t'entrainer sur leurs équipements ? s'ils te répondent que l'usure du matériel fait qu'il faut payer, ben c'est pareil pour les installations de tir Wink
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 01-12-2009, 9:42
Répondre en citant

Bon, après avoir vu ça avec Zorg, il est plus sage de traiter le sujet en interne d'un côté : club/ pratiquants HV/mairie et la Fd de l'autre c'est chose faite pour la part FD. Juste un dossier à démêler.
Le tir hv, filière existante cherche sa voie en international.
Nous avions, au titre démonstration, du tir hv au championnat d'Europe 2006 à Nimburk et monde 2007 en Corée...
pour ce faire tous les athlètes devaient porter des lunettes opaques afin d'égaliser les chances...
Pour les personnes n'étant pas au courant des pratiques spotives tir à l'arc hv en France, la discipline est tirée en salle et en ext avec des catégories donnant droit au titre national, suivant le degré de perception de la lumière.
Pendant la dernière Paralympiade, nous avons intégré, pour les stages nationaux, des athlètes HV au sein du Groupe France en surnombre même par rapport aux autres populations mais la filière internationale se cherchant encore, nous n'avons pu finaliser la pratique de haut niveau, juste un athlète en représentation en inter, notre embassadeur en quelque sorte...il est à noter qu'il en est de même pour les autres nations triste mais ce n'est pas perdu, c'est un chantier non abandonné Wink
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageMar 01-12-2009, 12:12
Répondre en citant

Suite Smile Smile Smile

Donc effectivement, avec l'aide de Cochbear et autre appel téléphonique, on a pu recadrer tout ça pour voir comment doivent s'articuler les choses dans un cas semblable.

Bien informé, j'ai pris contact avec l'association tierce, dont je connais les dirigeant pour avoir travaillé avec eux en accessibilité.

Ce fut vraiment une bonne chose d'avoir les éléments en main et pouvoir discute avec des gens intelligents.

Ce qu'il en est:

Oui, ils ont bien fait une première demande de forme.

Il s'avère qu'ils avaient un responsable, qui n'est plus en place, mais qui avait mis la panique avec une ligne de conduite assez raide.
Cette personne n'étant plus en fonction, j'ai pu discuter avec l'un des responsable de l'association.

Enrichissant et limpide, j'ai pu faire part de nos inquiétudes ( responsabilité envers un club tiers, encadrement etc ... ):

- Etant un club "étranger" handisport, l'encadrement leur revient, et donc les responsabilités, et nous sommes -de part et d'autre - entièrement d'accord avec ça.
Ainsi que des responsabilités qui sont donc claires, s'agissant de leur club handispsort qui vient, il est donc très logiquement soumis à leur responsabilité.
Ils disposent de leur matériel.
A priori, pour y jeter une œil ( réglages et éventuellement petit entretien ) il est parfaitement envisageable que nous veillions un tant soit peu.

Concernant la quote part, j'ai pu expliquer qu'il serait bon qu'il y en ait une, ils ne sont pas contre, mais cela va faire l'objet de discussions de part et d'autre.

En effet, ils initient surtout leurs adhérents à l'arc, sans garantie que les gens y viennent régulièrement, de plus il risque d'y avoir un certain "turn over" de gens s'essayant au tir à l'arc.
Mais ça, c'est leur gestion et la prestation qu'ils offrent à leurs adhérents.

Donc de leur côté, et très logiquement, je conçois tout à fait qu'une cotisation pleine à club soit difficile à envisager pour leurs adhérents, surtout s'ils doivent faire de même pour chaque sport pratiqué dans leur section handisport.
Cela, ils vont voir quelles solutions à apporter de leur côté.

Du notre, il faut voir aussi comment établir cette cote part car ils ne viendraient qu'une fois par semaine, un après midi ( environ 2 ou 3 heures grand maximum ), il nous faut donc trouver en plus une solution adaptée à ce cas là.

Il a aussi été discuté de la possibilité d'une convention tri-partite d'occupation de l'installation avec la ville.
Je pense, après en avoir discuté avec eux, que l'on va garder cette solution qu'en dernier recours, uniquement si nous n'arrivons pas à trouver de solution satisfaisante:
Attention, quand je dis " pas de solution satisfaisante", il ne s'agit pas de désaccord, mésentente ou quoique ce soit, mais bien d'un écueil financier pour l'autre association ou de surcoût ne pouvant être supporté par leurs adhérents ( s'ils doivent faire cotiser à chaque sport en plus de leur adhésion principale, il est concevable que cela constitue pour eux, une gêne rédhibitoire );

Donc discussion paisible et enrichissante qui devrait porter ses fruits.
Il suffit parfois d'avoir les bons interlocuteurs, et aux bons postes pour les choses avancent bien.

Je vous tiens au courant pour la suite, et en tout cas, merci à tous pour votre aide.
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageMar 01-12-2009, 13:39
Répondre en citant

Applause je suis content pour toi que la situation se débloque.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 01-12-2009, 15:30
Répondre en citant

Entre gens de bonne volonté il y a toujours possibilité de discuter.

Prends aussi contact avec ton comité départemental. Il peut éventuellement y avoir une possibilité de prêt de ciblerie pour un cas particulier comme celui-là...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: