Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut,
Après 3 mois d'entrainement et le passage des flèches blanche et noire (la bleue c'est pour bientôt), voici un premier bilan :
1. L'archer :
Je me suis rendu compte au fur et à mesure des volées et des entrainements que la position sur la ligne de tir, l'alignement de l'ensemble du corps lors de la traction de la corde, l'alignement oeil/corde/oeilleton/cible, la position de la palette (et donc de la main) et la technique de la décoche forme un tout indissociable pour obtenir des flèches de façon régulière dans le jaune et groupées.
Dans le jaune ça commence a être là, pour le groupage encore des progrès à faire. Je tire en arc classique à 18 mètres avec un blason de 80.
Ce qu'il me manque c'est la régularité du groupage, j'espère que cela viendra à mesure des entrainements. Pas de compétition prévues cette année à part celle des débutants en interne au mois de janvier et une autre, toujours entre débutants, mais inter-compagnies) au mois de mars.
L'objectif étant de maitriser le mieux possible l'art du tir à l'arc afin d'éviter de faire de la figuration
2. Le matériel :
Je tire avec un arc 68" d'entrée de gamme : poignée Kap Prostyle et branches Sebastien Flute à 22 lbs, les accessoires: viseur K-sight Cartel (qui est plutôt pas mal mais j'ai changé l'œilleton pour un Spigarelli), Stabs centrale et latérales Cartel Carbon avec dumper et BB + repose flèche Cartel là aussi.
Les flèches sont des Easton Lite 1616 alu et la corde une Dacron 12 brins.
Le matos Cartel, par rapport à ce que je lit parfois ici, ne me pose pas de problème mis à part le repose flèche qui a du être modifié (mauvaise conception de la tige) mais c'est maintenant réglé.
Je me suis rendu compte de deux points très importants:
- Le réglage du band qui n'est pas forcément celui indiqué par les tableaux que l'on trouve sur le net, mon arc exige un band à 20,5 cm, c'est avec ce réglage que j'obtiens les meilleurs résultats et en silence (pas d'arc qui claque!).. je suis étonné mais c'est comme ça.
- La sortie de flèche qui doit être sans contrainte, plumes à la bonne taille + réglage du BB/repose flèche parfait.
C'est un premier bilan, sur une période assez courte de pratique, mais cela permet de donner un premier aperçu des difficultés que peut rencontrer un débutant qui il y a encore quelques mois ne connaissait strictement rien au tir à l'arc...
La priorité est donnée à la technique de tir plutôt qu'au matériel et à la compétition pour cette première année de pratique, c'est le choix que j'ai fait... J'ose espérer qu'il soit le bon. |
|
Revenir en haut |
|
 |
_KaToT_ niveau 4Age: 62 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir,
Etant un ex-débutant mais pas si vieux que ça puisque j'ai démarré la saison passée, je peux essayer de te donner mon ressenti de l'année dernière et celui de cette année.
Je te rejoins lorsque tu dis que le tir à l'arc est un tout. La technique de tir est la chose primordiale par rapport au métériel. En effet la gestuelle doit être totalement mécanisée pour permettre un tir fluide constant. Le matériel et plus particulièrement son réglage permettent par la suite d'affiner les résultats.
Par contre l'année dernière, bien que débutant, j'ai tenu à passer rapidement mes flèches de progression et à participer à de multiples concours réservés aux débutants histoire de me motiver. Cela m'a permis aussi de vouloir tenter de lâcher rapidement l'arc d'initiation pour passer à l'arc de compétition d'entrée de gamme, loué par le club. Cela permet en outre de se familiariser avec le clicker et la stab. Et puis en fin de saison, j'ai tenu à investir dans un matériel perso, emporté par l'idée de faire un peu plus de compétition l'année suivante. Et puis cela permet de faire ses réglages, avec sa poignée, son viseur, sa corde, son band, son tiller, ses flèches.... bref ! Un truc bien à soi !!
Cette année j'ai changé de club et me retrouve sous la tutelle d'un entraîneur de bon niveau. Et fort de bons résultats débutants (souvent 1er ou 2eme de concours, avec la flèche jaune en poche) en cette 1ère saison, je pensais juste continuer cette année. Mais finalement, c'est un peu plus compliqué...
Ce sont toutes les bases que je suis en train de reprendre : la main d'arc, le bras d'arc, la position des pieds, la levée du bras d'arc, l'armement, la traction.... que de changements !! Mais au moins, je le fais avec un matériel de compétition de bonne fabrique (poignée SF Carbon Pro, branches WinWin Pro Accent, corde 14brins, viseur AS SX10, BB AS compet, Stab SF Carbon). J'ai acheté des tubes pour la saison salle (Easton Eclipse X7 1914) et un ami m'a appris à les empenner. Le réglage a été fait ensuite par un spécialiste dans mon club, même si nous n'avons pas procédé à un réglage fin. Quant au groupement, cela ne peut venir qu'avec du volume. Pour le moment, je ne peux (au niveau temps ainsi qu'au niveau physique) m'entraîner que 2 fois par semaine, séances où je dois parvenir à tirer entre 150 et 200 flèches. Une chose est sure : plus tu tires, plus tu groupes. Mais faut-il encore que le geste soit revu et corrigé à maintes reprises, les vieux défauts ayant une sale tendance à revenir si on y prête pas attention. Rien de tel que la vision externe de son tir pour voir tous ces vilains défauts... Et il faut alors revenir sur des choses que l'on pensait acquises. Mais quel plaisir de pouvoir apprécier les résultats, même sils ne sont pas imminents et constants.
Alors si j'ai un conseil à te donner : surtout fais toi plaisir, ne te prend surtotu pas la tête..... et tire !!!
Archer..... je te salue ! _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Bon, je vais donner le mien : on va s'encourager ;-);
2 mois 1/2.
Je viens de passer ma flèche noire aujourd'hui : 156.
Par contre j'ai raté la bleue. Comme j'étais seul pour la bleue et qu'il n'y avait pas d'autres blasons, j'ai tenté le 18m sur un blason de 60cm. Je n'ai fait que 135 : un peut trop court... Je recommence demain :-);
Bon, au bout d'1heure 1/2 c'est moins bon à cause de la fatigue. Mais je trouve que je pousse le bras d'arc encore trop. Donc il faut que je diminue mon allonge pour plus de stabilité. Je pense que c'est le défaut du débutant, on veux tirer encore plus d'allonge et forcément ça se ressent sur la précision ! Mon initiatrice dit que c'est parce que l'arc est trop faible.
Je fais maintenant 3 entrainements par semaine et ça se voit tout de suite aux résultats : le travail paye !
Comme un débutant m'a piqué mes flèches 1814 (un nouveau est arrivé aujourd'hui et il est trés grand !!!), j'ai du en prendre d'autres : des 1816 et elles groupent encore mieux !!! Pour la même longueur le spine passe de 0,800 à 0,750. Malheureusement il n'y a pas de flèches plus raide au club. Il faut que je me trouve des 1914/1916.
Là je confirme un truc pour les débutants, s'il n'y a pas les flèches au spine adapté, les résultats sont miteux.
J'expérimente le matos, j'améliore mon geste, je gagne en endurance et je prépare une compet pour le 3 janvier :-);
Je tire avec un arc en bois du club, un 68" de 26#. En théorie, il doit faire 29,5# à mon allonge. La corde en dacron est en bon état, les branches sont pas trop dure. Une stab centrale AS en alu avec 2 masses. Un viseur d'initiation en plastique que je commence à dompter. 4 flèches Easton jaunes en alu 1816 à vanes rose+verte : ça fait british !!!.
Cet arc est pas trop mal finalement et je commence à m'y attacher :-) Mais pour faire un federal ou un fita aux beaux jours, je me doute que ça va être un peut court...
Tu peux constater que je suis ambitieux, mais je pète des flames, j'ai une pèche d'enfer et je me sens rajeunir :-) Mes haltères le matin sont légères comme des allumettes et le soir mes flèches volent comme des missiles. Et je prends même pas de vitamines... C'est l'effet TAA !!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
ne vous en faites pas : de bons résultats en tir résultent d'une automatisation d'un geste (donc ok pour le volume, mais sous conditions : on prend facilement un mauvais point qu'il est difficile de corriger une fois acquis) et d'un matériel bien réglé.
Finalement c'est une bonne école de patience
Après, les concours, chacun les prend comme il l'entend : soit la recherche du podium (mais en catégorie SHCl, c'est souvent assez hardu : plus de 560 pour mon dernier concours), soit la recherche d'une meilleure performance personnelle.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour faire un podium en sénior, il faut quand même être très très bon. Mais participer sérieusement avec un minimum d'entrainement avant, c'est quand même sympa. Les anciens disent qu'il faut se donner un objectif à atteindre. Moi mon abjectif c'est de participer en faisant bonne figure.
Si on travaille un peut, le 18m en salle est tout à fait abordable. Il n'y a pas besoin de puissance, le matériel d'initiation suffit. Il faut juste des flèches adaptées et de l'entrainement.
Un jeune du club m'a dit que dés les beaux jours à partir d'avril, on s'entraine dehors et que c'est plus sympa. Donc là c'est 30m et plus. Donc hillairest avec ton arc de 22#, ça va faire un peut court... Il faut voir le groupe à la distance qu'il s'entraine. Tirer à plusieurs avec le même objectif c'est quand même mieux. Donc si les minimes et cadets tirent à 50m, les suivre c'est plus profitable que de rester dans son coin.
On dit qu'un sénior homme tire facilement 30#. Je confirme. Au début c'est un peut raide, ça grince un peut, mais finalement c'est le démarrage qui est laborieux. Après ça vient trés vite. Donc à 50m, on peut se faire plaisir si on à la chance d'avoir le matériel. Si ça te démange, n'hésite pas. Met des branches de 28-30# et fonce !
Je ne me suis pas fixé de limite maximum, je ne connais pas mes limites puisque je ne les ai pas atteinte. Par contre j'ai un rève, un désir. C'est mon moteur. Et le principal, c'est que le moteur fasse avancer :-) |
|
Revenir en haut |
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
kiki32 a écrit: |
On dit qu'un sénior homme tire facilement 30#. |
Moi j'en tire 36 et suis une fille c est normal docteur?  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Merci pour vos messages d'encouragement.
J'ai des branches à 28 lbs disponibles (en fait c'est celles d'origine livrées avec l'arc) mais mon formateur à souhaité que je tire dans les premiers mois à 22 lbs, voilà tout.
Dès que la distance augmentera et/ou que je serai suffisamment prêt, je passerai à 28 lbs nous aussi c'est pour avril/mai le tir extérieur, j'ai encore un peu de temps.
Je n'ai rien contre les concours, au contraire, mais je souhaite y participer avec un niveau suffisant pour ne pas passer ma journée à regarder tirer les autres archers, quoique cela peut être très instructif
De toute façon, la compétition est nécessaire pour évaluer son niveau et voir sa marge de progression, enfin je pense. |
|
Revenir en haut |
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Hillairest a écrit: | Je n'ai rien contre les concours, au contraire, mais je souhaite y participer avec un niveau suffisant pour ne pas passer ma journée à regarder tirer les autres archers, quoique cela peut être très instructif |
A part si tu tires un concours avec finales (pas les plus fréquents), ton concours durera le même temps que tu sois bien ou mal classé  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
fraisedesbois a écrit: | kiki32 a écrit: |
On dit qu'un sénior homme tire facilement 30#. |
Moi j'en tire 36 et suis une fille c est normal docteur?  |
36# marqué ? ou à ton allonge ?  |
|
Revenir en haut |
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Caprice a écrit: |
36# marqué ? ou à ton allonge ?  |
34 à mon allonge  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
fraisedesbois a écrit: | Caprice a écrit: |
36# marqué ? ou à ton allonge ?  |
34 à mon allonge  |
Ahhh! Jme disais aussi !! ça change tout !
2lbs à ce niveau là (après 30/32lbs), ça commence à faire beaucoup pour nous pauvres petites femmes que nous sommes !
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux toujours donner la puissance à son allonge parce que sinon ça veut pas dire grand chose. Par exemple, je tire des branches de 32lbs, soit 4lbs de moins que les tiennes, sauf qu'à mon allonge je développe 33lbs, donc seulement 1lb de moins que toi à ton allonge... ça peut changer pas mal de chose.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Ui ui je répondais juste ça vite fait car 30 # pour un homme ça m'a fait rire voila , enfin la puissance ne fait pas les points... |
|
Revenir en haut |
|
 |
flsweb niveau 3Age: 57 ISSY Arme(s): CLSH2
|
|
|
fraisedesbois a écrit: | Ui ui je répondais juste ça vite fait car 30 # pour un homme ça m'a fait rire voila , enfin la puissance ne fait pas les points... |
-> Exact, et cela m'arrange (36# à mon allonge pour un CLSH !);
Et j'ai ma botte secrète : le rapport POINTS / PUISSANCE
... cela permet de faire parfois mieux que les carcks !
Bons calculs et bonne soirée |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
fraisedesbois a écrit: | Ui ui je répondais juste ça vite fait car 30 # pour un homme ça m'a fait rire voila , enfin la puissance ne fait pas les points... |
Oui c'est sur que 30# pour un homme c'est pas beaucoup, mais en débutant tout juste depuis 1 mois ou 2, ça peut être déjà trop !
Y'a des débutants hommes de l'année dernière de mon club qui ne tirent toujours pas 30lbs ! Ils trouvent ça trop dur ! (bon ok ils ne sont pas dans leur 1ère jeunesse, un de plus de 70 ans donc normal et l'autre qui doit être pas trop loin de la cinquantaine...).
Quand je pense que j'ai commencé juste quelques mois auparavant et que je tire 33# depuis 2 mois (ok je suis beaucoup plus jeune, mais je suis une nana !)...
Et non, la puissance ne fait pas les points (c'est la qualité de l'archer qui fait les points), mais elle y contribue quand même ! Pas trop à 18m, certes ! Mais à 70m on en reparlera... |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Caprice, c'est pas un un problème de beaucoup ou pas beaucoup.
Le premier jour, même avec 22# je tremblais comme une feuille. Donc même si c'est pas beaucoup, les muscles sont pas réveillés comme il faut.
Mais ça vient vite avec l'entrainement. Donc les 30#, même pour un homme pas spécialement sportif, c'est largement abordable à condition de s'entrainer.
Avec 30# environ on peut faire 50m.
Hillairest s'est acheté un arc pour débuter avec des lames de 22#. Clairement il se limite d'entrée, il explique pourquoi.
Je change d'arc tous les mois environ au club, on progresse de 2# à chaque fois. j'ai commencé à 22#, puis 24# et enfin 26# (peut être 28# bientôt).
Prochainement je vais m'acheter un arc de 32#. Ca me semble abordable. J'aurais pu commencer avec 32# dés le début. Mais j'aurais fait 3 mois de muscu, pas 3 mois de technique. Là j'ai progressé en puissance et en technique. C'est encore largement perfectible, mais les bases sont là.
Mon initiatrice m'a expliqué qu'il faut que l'arc résiste. Mon arc est trop faible à 26# et j'ai tendance à surallonger avec le bras d'arc, mon placement de main de corde est aussi souvent trop en arrière. Je tire trop alors je cherche mes placements. Et quand je touche ça part à gauche, quand je tire trop loin c'est trop haut ou ça dégroupe. Avant, les volées pas terrible c'était à la fin, à cause de la fatigue. Maintenant, c'est plutot l'inverse.
De par mon expérience (pas bien grande je l'avoue), il faut un équilibre avec la puissance et ça influe quand même sur la technique.
Donc rester bloqué sur une faible puissance pour privilégier la technique, je suis pas certain que ce soit plus efficace (c'est quand même le sujet).
Après, les nanas, si ça vous fait plaisir de tirer plus fort que les hommes, tant qu'on peut vous donner du plaisir... ;-) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|