Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Un premier avis de débutant...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 04-12-2009, 13:03
Répondre en citant

Ce pb est récurent chez tous les archers en évolution, débutants certes mais aussi chez les jeunes qui grandissent et prennent du muscle...
un arc trop fort peut générer des blessures mais aussi induire des soucis sur le plan technique (compensation d'une surpuissance) en particlier quand c'est le tireur qui doit s'adapter à son matériel et pas l'inverse.
Il est à noter qu'une puissance trop faible implique aussi des dérives techniques en particulier par non respect des trajectoires (non respect des axes de tir).
Idea Il existe des tests simples de choix de puissance progressive adaptée à voir avec vos cadres.
C'est comme le lait sur le feu, à surveiller en live! Wink
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageVen 04-12-2009, 13:04
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Caprice, c'est pas un un problème de beaucoup ou pas beaucoup.

Le premier jour, même avec 22# je tremblais comme une feuille. Donc même si c'est pas beaucoup, les muscles sont pas réveillés comme il faut.
Mais ça vient vite avec l'entrainement. Donc les 30#, même pour un homme pas spécialement sportif, c'est largement abordable à condition de s'entrainer.
Avec 30# environ on peut faire 50m.

Hum hum... c'est exactement ce que je disais ! 30# ça ne parait pas très dur (surtout pour un homme) d'un point de vue extérieur, mais quand on débute les muscles n'y sont pas préparés (on ne tire pas sur un arc dans la vie de tous les jours !), donc forcément ça tremble ou ça parait dur...
Évidemment qu'on peut y arriver très vite, à condition de s'entrainer, c'est la condition sinequanone !
Mais il vaut bien mieux travailler la technique au départ (au détriment de la puissance et donc au détriment de faire de la muscu ! qui je pense est utile, mais + tard !) c'est tout à fait logique et c'est exactement ce que je disais à propose de tirer 30#
Caprice a écrit:
mais en débutant tout juste depuis 1 mois ou 2, ça peut être déjà trop !

kiki32 a écrit:
Après, les nanas, si ça vous fait plaisir de tirer plus fort que les hommes, tant qu'on peut vous donner du plaisir... ;-)

lol, non moi je m'en fou ! Je sais très bien qu'en débutant il ne faut pas tirer fort et que dans quelques temps je serais largement dépassée par n'importe quel homme en terme de puissance !
Tant que je suis à peu près dans la moyenne de la puissance de ma catégorie, ça me va ! Histoire de pouvoir me battre à peu près à armes égales lorsqu'on passera sur les longues distances au printemps !

PS: Bien sur que 30# ça suffit largement pour faire du 50m ! J'ai commencé le 70m à 27# en tirant ACC l'année dernière ! ce n'était pas très optimal, donc heureusement j'ai pu rapidement passer à 30#, toujours en ACC ça passe à 70m ! Alors à 50m, no problemo !
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageVen 04-12-2009, 13:31
Répondre en citant

Et encore Caprice, le jour ou tu passes en tube ace ou un tube équivalent, tu verras la révolution !!!!!
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 04-12-2009, 13:47
Répondre en citant

Quand je regarde comment sont fait les passages de flèche pour les débutants, clairement on allonge les distances, on diminue pas la taille des blasons.
Donc l'objectif est quand même d'augmenter la puissance.

Entre septembre et avril, pour un adulte, ça laisse le temps de passer de 20# à 30# tout doucement et donc atteindre le 50m au printemps. Moi ça me semble un objectif raisonnable. Après Caprice, dit nous si c'est facile de décrocher les 2 dernières flèches... je suis curieux, mais j'y suis encore loin :-)
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageVen 04-12-2009, 14:18
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Quand je regarde comment sont fait les passages de flèche pour les débutants, clairement on allonge les distances, on diminue pas la taille des blasons.
Donc l'objectif est quand même d'augmenter la puissance.

Entre septembre et avril, pour un adulte, ça laisse le temps de passer de 20# à 30# tout doucement et donc atteindre le 50m au printemps. Moi ça me semble un objectif raisonnable. Après Caprice, dit nous si c'est facile de décrocher les 2 dernières flèches... je suis curieux, mais j'y suis encore loin :-)

En meme temps pourquoi augementer la puissance en salle avec une distance maxi à 30m ??? avec 24 # tu as largement de quoi passé la jaune sans effort. donc c'est pas une question de puissance mais de maitrise du geste et surtout de la repetitivité de ce geste.

Les 2 derniéres ? les fleches d'argent et d'or ??? à mon avis ca doit pas etre facile ... moi je me suis arreter à la bronze en passant la blanche,noir, bleu, rouge et jaune en l'espace de 8 mois. la Bronze je l'ai passé au mois de Juin dernier mais franchement aucun interet cette fleche la ... 30 m en ext sur un blason de 122 ... meme si la moyenne est augmenté sur un tel blason ca le fait quand meme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageVen 04-12-2009, 14:33
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Oui, je pense que c'est un objectif raisonnable et atteignable pour un adulte.
Perso, à titre d'exemple, je suis passée à 26/27# au bout de 3 mois (obligée car j'ai du acheté mon arc, il n'y avait pas d'arc de pré-compétition me convenant au club, et je ne pouvais pas rester sur des arc d'initiation en bois, car on m'avait mis le clicker). C'était un peu dur au début, mais on s'y fait vite et on finit par maitriser la puissance de l'arc au bout de quelques mois d'entrainements ! On m'a ensuite augmenté à 30# vers la fin Avril. J'ai mis 2 semaines environ à m'y habituer (sans en chier) et idem quelques mois à vraiment maitriser la puissance. Bien sur, je me suis entrainée régulièrement pour arriver à cela ! D'ailleurs en Juillet, j'ai fait une pause sans tirer pendant 2 grosses semaines, et bien j'en ai chier quelques séances à la reprise !

Pour ce qui est des flèches, je n'en ai passé aucune en fait... Mon club ne m'a pas proposer ! Les 2 dernières flèches tu parles de l'argent et l'or ?
A l'entrainement, un jour, je me suis mise en situation de passage de flèche jaune : distance et blason correspondant. J'ai fait le score requis (la bronze étant + facile car distance équivalente avec blason + gros, je pense que ça n'aurait pas été un problème).
L'argent, j'ai tenté une fois de compter mes points, j'en étais pas très loin...(manque un peu d'entrainement à 50m).
Quand à l'or... Laughing Il faut avoir un sacré niveau (surtout pour un classique) pour pouvoir la décrocher ! Il faut faire 310points /360 possibles à 70m. Ce qui correspondrais sur un FITA a un score de 620 ! Hum, si tu regardes le classement national de l'année dernière sur cette discipline, tu verras qu'il n'y a pas beaucoup d'archers qui sont capables de sortir de tels scores (et encore moins chez les femmes !! Elles sont 12 à avoir réalisé un score supérieur à 620 points en 2009) ! Donc moi au bout de même pas 1 an de pratique du TAA, ça me semblait compliqué à réaliser ! Wink
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 04-12-2009, 17:32
Répondre en citant

Julien22 a écrit:
Les 2 derniéres ? les fleches d'argent et d'or ??? à mon avis ca doit pas etre facile

pour ma part, je n'ai jamais passé non plus les flèches de blanche à jaune (il y a un an, en entrainement où on était peu et où on avait envie de rire).

Les flèches bronze, argent, or avaient l'intérêt d'amener les archer aux longues distances progressivement. Actuellement elles valident un score en fédéral chez les minimes pour la bronze, en fédéral au delà de cadet pour l'argent (c'est d'ailleurs dans un concours que je l'ai validée), et une élite en FITA pour l'or comme le signale Caprice à juste titre. Pour moi, elles ne présentent plus d'intérêt et je préfère les écussons qui laissent une plus grande marge de manœuvre sur chaque discipline (le 1er est à 500 points en FITA).

Donc avec un niveau correct, la flèche d'argent est accessible, l'or beaucoup moins Wink
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageVen 04-12-2009, 19:45
Répondre en citant

Salut,

J'ai lu avec attention tout vos commentaires, je ne sais plus qui (la flemme de relire) à dit :
la technique d'abord et la puissance petit à petit, ben c'est exactement ça!
Je tirerai à 28 lbs d'ici quelques semaines, après la passage de la flèche bleue vraisemblablement.
Il y a des femmes qui tire dans ma compagnie mais je n'ai jamais regardé à quelle puissance, le problème n'est pas là pour moi.
Ce qui importe c'est la mémorisation du geste et de la technique en mode automatique, après je vais pouvoir monter en puissance (en fait ça commence déjà) Laughing

PS: pour le déroulement des concours je ne savais pas... pas d'élimination directe alors, remarquez je n'en ai pas encore fait! :shock:

PS2: le passage des flèches je trouve ça plutôt sympa, pour deux raisons :
- ça aide à la motivation
- ça donne un objectif à atteindre
_KaToT_Hors ligneniveau 4

MessageLun 07-12-2009, 12:07
Répondre en citant

Alors bon courage à toi et bon travail sur la gestuelle.
En effet, le temps viendra où tu auras l'impression que ta corde n'oppose pas suffisamment de resistance.
Tu sauras alors que le temps est venu d'augmenter la force de ton arc. Smile
D'ici là, travaille la mécanisation de ton geste et tente de corriger au plus tôt tes défauts.
Le reste suivra naturellement... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: