Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
moi je serais assez d'accord avec cedric
l'entrianeur regarde la cible pour voir le resultat de son travail et le reorienté en cas de maladresse
le tireur lui va pau etre regarde sa fleche
et la c'est pas bon si c'est au moment du tir car comment retranscrire dans notre sport
" quand le sage montre la montagne,l'idiot regarde le doigt"
ou alors
"quand le maitre tire une flèche, l'idiot regarde la fleche en cible"
alors que c'est toute la posture du maitre et sa liberation sur le pas de tir (decontraction mentale et technique) qui font que justement la fleche va au but
c'est peut etre ça qui manque beaucoup
avant d'essayer d'atteindre son objectif, le travail sur la pas de tir semble le plus important et le nettoyage dans sa tête encore plus
faut pas s'etonner que ça aille pas dedans quand déjà ça foire sur le pas de tir
ça c'est la première étape
alors quand tout semble allez sur la pas de tir et que la technique est acquise ça devient plus ardue car on attaque le non visible
et dans le non visible l'enseignement doit aussi etre invisible
attaque du mental voila une chose difficile
la sophrologie serait il un echappatoire????????????
retrouver sa concentration ultime et une visée plus accentuée??????????
le maintien de visée est il fait jusqu'à l'impact qui déclenchera le relachement musculaire de l'archer??????????????????
seuls les grands maitres ont la réponse
car qui est le plus fort entre une montagne et un bambou???????????????
La pierre qui compose le somment de la montagne est elle plus importante que celle qui compose sa base????????????????
Aamis du jour bonjour (vu l'heure jpeux pas dire autre chose) _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | ça c'est pas gentil pour nos amis entraineurs, eux diraient plutôt: quand l'archer tire, l'idiot regarde la cible... |
Je ne suis pas bien fort comme entraineur, mais le centre de mon travail est l'archer, pas la position de la fleche qui n'est qu'un effet secondaire
Ceci dit ce diction inspiré de "quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" m'est venue lors d'une démo de kyudo, qui m'a marqué fortement, et la la fleche n'a pas vraiement d'importance, pourtant tout le monde tournait la tête, moi y compris pour la premiere, puis cette idée m'est venue
Je pense que ça se transpose à l'archerie sportive _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
CédricG a écrit: | "quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" |
bon d'accord sensei c'est pas la montagne comme j'ai ecrit mais c'est la lune
enfin ce qui me rassure c'est qu'on se rejoint et que j'ai bien transposé la pensée de l'auteur
y a que quand jsuis creve que j'ai l'esprit lucide moi
faut que je fasse gaffe quand même  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Et je vais mettre tout le monde d'accord avec, une nouvelle fois, cette reflexion purement tigresque qui se vérifie régulièrement :
"C'est après avoir chié que l'idiot s'aperçoit qu'il n'y a plus de papier..."
Amis poètes... 8-) _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
chacha niveau 4
|
|
|
Ben alors J y avais pas pensé . Ca m arrive souvent Est ce que je dois en tirer une conclusion????  _________________ vive les tigrounets !!!!!! |
|
|
 |
|