Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
moron a écrit: | et tampis pour les "formatés" de la discipline , qui ont la chance d'avoir une cordiale municipalité pour leur construire un jeu d'arc , car en ces temps de crise ... . A+... |
on n'a pas non plus de jeu d'arc, et on n'organise pas de beursault, c'est tout. S'entrainer à 50m avec une carte bersault et tirer dans un jeu, c'est autre chose.
Donc un tir sur un terrain de foot, c'est un pis aller pour faire découvrir la discipline, mais j'ai encore jamais vu un championnat de France ailleurs que dans des jeux d'arcs
C'est vrai que je suis dans une ligue assez fournie en jeu d'arc, ca change peut-etre la perception de la discipline, mais bon, les "formatés" ont aussi des obligations qui conservent l'aspect très (trop?) traditionnel de cette discipline (entre autres le bouquet)  |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Salut , par curiosité , qui a financé vos jeux d'arc ? La municipalité ou les archers ? (Posez la question aux anciens ...);
Dans ma ligue , un seul Beursault , dans un jeu d'arc (Rochefort sur mer ) , il ne faut pas le louper car il est C.L. !(Pas de bouquets, etc...) .
> Tirer un Beursault sur un terrain de rugby est moins ridicule que de tirer sur un 122 à 50 mt ! (Un 80 à 50 mts , là oui ! )
A méditer ... A+... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... )
Dernière édition par moron le Jeu 10-12-2009, 20:17; édité 1 fois |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
moron a écrit: | Salut , par curiosité , qui a financé vos jeux d'arc ? La municipalité ou les archers ? (Posez la question aux anciens ...);
Dans ma ligue , un seul Beursault , dans un jeu d'arc (Rochefort sur mer ) , il ne faut pas le louper car il est C.L. !(Pas de bouquets, etc...) .
> Tirer un Beursault sur un terrain de rugby n'est pas plus ridicule que de tirer sur un 122 à 50 mt ! A méditer ... A+... |
On n'a pas dit que c'était ridicule moron !!!! C'est aussi pour celà que je ne fais pas de 2*50m mais les sensations sont différentes et pour essayer e trouver une bonne comparaison unbeursault sur terrain de foot c'est comme une corrida sur un terrain de rugby  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
moron a écrit: | > Tirer un Beursault sur un terrain de rugby n'est pas plus ridicule que de tirer sur un 122 à 50 mt ! A méditer ... A+... |
Je médite mais je ne vois pas où est le ridicule à respecter un règlement Si ce règlement de la discipline ne te plaît pas, tu ne pratiques pas et fait autre chose, point. |
|
|
 |
|
|
|
[quote="moron"] Salut , par curiosité , qui a financé vos jeux d'arc ? La municipalité ou les archers ? (Posez la question aux anciens ...) [quote] ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
[quote="moron"][quote="moron"] Salut , par curiosité , qui a financé vos jeux d'arc ? La municipalité ou les archers ? (Posez la question aux anciens ...)
Puisque tu insistes et au risque de te décevoir il existe encore dans notre beau pays et même par temps de crise des toutes petites municipalités qui financent des jeux d'arc et pas plus tard que l'année dernière  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
moron a écrit: | Salut , par curiosité , qui a financé vos jeux d'arc ? La municipalité ou les archers ? (Posez la question aux anciens ...) |
Nous sommes les propriétaires de notre jeu.
Et je connais d'autres compagnies qui sont également les propriétaires de leur jeu.
D'autres arrivent à obtenir le financement de leur mairie. Le coût d'un jeu dépend de "l'architecture" du jeu. Il en existe de très très simple : pas obligatoirement 2 allées, pas obligatoirement des allées couvertes, ... |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Je médite mais je ne vois pas où est le ridicule à respecter un règlement Si ce règlement de la discipline ne te plaît pas, tu ne pratiques pas et fait autre chose, point. |
Cher Jlonzeweb , je respecte tout les réglements de toutes les disciplines par les 5 armes , fréquente de tant à autre des Jeux de Beursault (Lagny , La Fléche , St. Macaire en Mauges , Rochefort sur Mer ) et je maintiens qu'un Beursault sur un terrain de rugby reste un beursault avec ses paramètres ,
car hors des "pays d'arc " , le tir à l'arc existe ( sans son folklore) !.
Merci de ne pas dénigrer les clubs organisateurs de Beursault sur terrain de sport !
(p.s.) Pour la discipline Franco-Belge 2x50 sur blason de 122 (un bare bow tire sur 80 à 50 mts en field ...) , discipline qui a ses détracteurs au sein même de la Fédé...
(Ne pas méditer car dérive vers le facile ... )
Bref le tir Beursault , c'est de la baballe ! A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
moron a écrit: | Cher Jlonzeweb , je respecte tout les réglements de toutes les disciplines par les 5 armes , fréquente de tant à autre des Jeux de Beursault (Lagny , La Fléche , St. Macaire en Mauges , Rochefort sur Mer ) et je maintiens qu'un Beursault sur un terrain de rugby reste un beursault avec ses paramètres |
voici pourtant le règlement
Citation: | C.5 LE TIR BEURSAULT
Cette compétition concerne les arcs classiques (AC) et les arcs à poulies (AP) pour toutes les catégories
qui apparaissent dans le tableau officiel des qualifications.
Cette forme de tir, traditionnelle en France, nécessite des installations particulières. Elle se pratique sur
un terrain appelé "Jeu d'Arc" ou "Jardin d'Arc". |
|
|
|
 |
abzalon niveau 4Age: 48 Chartres Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Au risque de choquer encore certain, je rejoins Moron sur le point de l'organisation du beursault.
Étant originaire d'une région (Midi-Pyrénées) ou les jeux de beursault n'existe pas je n'ai jamais était surpris de tiré sur un stade de rugby sur lequel est organiser une compétition de beursault. Cela permet de faire découvrir cette discipline, et faire les qualif pour les Champs de France.
Ensuite tu parle de règlement avec le jardin d'arc ou jeu d'arc, mais c'est quoi un jeux d'arc si ce n'est un lieu ou se pratique le tir à l'arc exemple à Biscarosse leur terrain s'appelle jardin d'arc et la dernière fois que j'y suis allé (certes cela fais maintenant loin) il n'y avait pas de jeux de Beursault. La définition du jeux ou jardin n'est pas donnée dans le règlement, donc le terrain de rugby reconvertie pour l'occasion en jeux d'arc est valable. Après on peut faire de l'exclusion et réservé se tir à certaines régions (Picardie, IDF, Flandre, Champagne et Normandie, région dite historique) et à ce moment là on supprime les champs de France. Ainsi on évite les mélanges d'idées et de points de vue si cela vous dérange tant. Ce manque d'ouverture m'étonne mais ne me surprend pas.
J'ai découvert les jeux de beursault en arrivant en IDF, c'est différent que sur un terrain de rugby mais pas forcement éloigné dans l'esprit puisque tout est respecté (ou presque).
Par contre pour finir je ne partage pas l'avis de Moron sur le Fédéral même si je trouve que c'est une aberration de tiré à 50m sur un 122, toute les pratique et discipline son respectable après si on n'adhère pas à l'une ou l'autre suffit de s'abstenir de la pratiquer, mais o fait tous partis de la même famille .... celle des ARCHERS. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
moron a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Je médite mais je ne vois pas où est le ridicule à respecter un règlement Si ce règlement de la discipline ne te plaît pas, tu ne pratiques pas et fait autre chose, point. |
Cher Jlonzeweb , je respecte tout les réglements de toutes les disciplines par les 5 armes , fréquente de tant à autre des Jeux de Beursault (Lagny , La Fléche , St. Macaire en Mauges , Rochefort sur Mer ) et je maintiens qu'un Beursault sur un terrain de rugby reste un beursault avec ses paramètres ,
car hors des "pays d'arc " , le tir à l'arc existe ( sans son folklore) !.
Merci de ne pas dénigrer les clubs organisateurs de Beursault sur terrain de sport !
|
J'ai toujours autant de mal à te suivre Jamais je ne dénigrerai un club organisateur de beursault, que ce soit dans un jeu d'arc ou sur n'importe quel autre terrain de sport.
Et si un jour tu repasses faire un beursault à Lagny (ou ailleurs dans le "pays d'arc"), fais moi signe, je serai ravi de venir le tirer avec toi. |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
abzalon a écrit: |
J'ai découvert les jeux de beursault en arrivant en IDF, c'est différent que sur un terrain de rugby mais pas forcement éloigné dans l'esprit puisque tout est respecté (ou presque).
|
noter le presque ^^
je te jure que je me passerais bien de la tradition parce que ne pouvoir faire le bouquet que si le drapeau a était présenter à la messe, devoir me taper 3h de route pour tirer 40 flèches c'est pas ce que j'appellerai de l'amusement
quand a comparer beursault sur terrain de foot ou dans un jeu il faudrait déjà que je sache comment on fait sur le terrain de foot... si c'est sans changement de sens dans le tir alors ca n'a rien a voir (c'est dingue comme les réglages peuvent changer quand on tir la butte d'attaque ou la butte maitresse) ce serais comme un campagne sur un terrain de foot pour moi donc sans grande saveur , juste la pour permettre de tirer
sinon c'est juste un tir très traditionnel qui perd de la tradition (la seul qui soit sympa en plus ^^) |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
sur un terrain de foot, ou de rugby, il est bien évident que nous respectons les reglements de dispositions des buttes et des cartes, ainsi que les distances pour les plus jeunes
mais il est vrai que là, on ne peut pas parler de volée par 5 archers, et aussi des allées du roi et des autres... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
abzalon a écrit: | Étant originaire d'une région (Midi-Pyrénées) ou les jeux de beursault n'existe pas |
Pour info, il y a un jeu d'arc dans le club de la Compagnie des Archers d'Occitanie (ex-FCT), à Toulouse. |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
A chaque fois qu'on parle de beursault, on revient en boucle sur la même chose.
Si vous voulez en faire, faites le dans un jeu si vous pouvez ou dans un stade si vous n'avez pas le choix.
Si vous voulez suivre et faire vivre les traditions, tant mieux, vous verrez que l'archerie peut être plus qu'un simple sport.
Si les traditions vous ennuient, et seul l'aspect sportif vous attire, oubliez le beursault, rien ne vous oblige à en faire pour le simple plaisir de râler. _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
|