Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
[reglement] Arbitrage (jugement d'un cordon)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb69Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMar 15-12-2009, 16:42
Répondre en citant

Tu sais nico972, on peut faire les deux !
Arbitre, et archer (pas sur le même départ bien sur).
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 15-12-2009, 17:12
Répondre en citant

et heureusement que l'on peut à la fois tirer et arbitrer (pas au même départ au sens propre) ...car je compte bien mener les 2 activités en parallèle...
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMar 15-12-2009, 21:56
Répondre en citant

Je ne serai pas arbitre tant que je tirerai parce que je passe déjà trop de temps sur les pas de tir entre l'entrainement et les compétitions, je suis jamais chez moi à cause des déplacements et autres aléa de la vie et je voudrai voir grandir un minimum mon fils.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cvouki-Hors ligne
1ére FONTENAY
Arme(s): Poulies

MessageJeu 17-12-2009, 19:52
Répondre en citant

Archy a écrit:
nico972 a écrit:
Bonsoir à tous,
merci d'avoir répondu à mon message.
Alors je suis désolé pour la qualité de la photo, mais je n'avais que mon teléphone et la photo vue de l'encoche est très mauvaise...
Si je vous pose la question c'est parce que le cordon a été déplacé avec le plis du blason. Il y a donc du jaune entre le cordon et la flèche mais, après demande auprès de mes camarades d'entrainement, il y avait quasiment 50% pour le 9 et 50% pour le 10.
Comme c'était ma flèche j'étais sur du 10 Rolling Eyes j'ai donc sorti mon petit réglé bien précis et j'ai mesuré. 18,5mm.
C'est donc un 10.
Si je vous pose la question c'est que bien des fois l'arbitre à tendance à confondre avantage de l'archer et désavantage si il a un doute. A croire que ça lui coute de l'argent d'attribuer un cordon lors qu'il n'est pas sur.

D'ou ma question, pourquoi ne pas mesurer lorsque l'on a un doute??

Tu as eu nos avis précédemment.
Concernant ta mesure de 18,5 mm, la 2ème photo que tu nous présente (post 1), nous montre un blason bien abimé à droite du 10 compound, en haut du dix compound et même en bas.
De ce fait, la pinhole (croix du centre) est peut être déplacée sur la gauche, et donc ta mesure est faussée.

C'est pour cette raison aussi, que les arbitres ne doivent pas jouer sur ce critère.

L'explication dans le guide de l'arbitre est la méthode appropriée pour juger un cordon, c'est ce que j'ai expliqué sur mon premier post.

Citation:
Si je vous pose la question c'est que bien des fois l'arbitre à tendance à confondre avantage de l'archer et désavantage si il a un doute. A croire que ça lui coute de l'argent d'attribuer un cordon lors qu'il n'est pas sur.

Cette remarque n'est pas la bien venue, tu crées un post nommé arbitrage, et moi, et d'autres arbitres, nous te répondons et après nos réponses, tu lances une attaque sur les arbitres. Pas très sympathique.

Ce qu'il faut retenir (à mon avis);

1 - Les photos ne nous permettent pas de nous prononcer.
2 - D'avoir du jaune entre le cordon et le tube, peut suivant déformation attribuer le point supérieur.
3 - Mesurer peut induire des erreurs (voir mon explication), donc suivre les procédures de jugements (cela, c'est pour les arbitres);

4 - En cas de doute, favoriser l'archer.

Sur les posts précédents, il est aussi poser la question de savoir si ce sont des arbitres qui répondent.

Pour ma part, sous le pseudo d'Archy, je suis Denis CABANETOS, beaucoup déjà me connaisse.

J'interviens peu sur le forum, je suis surtout les questions d'arbitrage, et j'essaie d'expliquer ou d'avertir quand cela est nécessaire.

Donc pour ceux qui ne me connaisse pas encore

Je suis arbitre toutes options
Quand cela existait encore, 2ème degré salle et Fita
Je suis le PCRA (Président de la commission régionale des arbitres) de la ligues des Flandres
Arbitre Formateur
Arbitre responsable de compétitions nationales (Salle Lons Le Saunier, Fita St Avertin, L'année prochaine Fita Boé);

Participer au forum est pour moi, partager mon savoir, et vous éclairer quand cela vous interpelle.

L'arbitre (même si certain oublie) a un rôle pédagogique. Et pour moi, c'est une façon de partager ma passion

alors là, respect Denis Applause .
Un fils ,petit fils et arrière petit fils d'archer et père d'archer,
cvouki-Hors ligne
1ére FONTENAY

MessageJeu 17-12-2009, 20:00
Répondre en citant

Ho ! pardon Juju Tonton d'archer aussi.
Bon pour Papou d'archer le plus grand n'a que 3 ans il va falloir attendre un peu mais pendant mes temps libres j'arbitre, j'entraine un peu et je tire ce que je peux !!!!
virgileHors ligneniveau 6
Arme(s): arc à poulies

MessageVen 25-12-2009, 23:05
Répondre en citant

Bonsoir,
J'aimerais également votre avis (désolée, je n'ai pas de photo) concernant le jugement d'un cordon. Le tube est planté dans un trou suite à de nombreux impacts au même endroit. Il n'y avait plus de cordon 10 poulies à cet endroit, la flèche était plantée de travers, touchait le 10 cl. La cible était une Egerton. J'ai appelé l'arbitre qui s'est contenté de dire "Ca touche le 10 cl, donc ça peut pas toucher le 10 poulie".

J'aimerais qu'on me dise quel est l'article, paragraphe, alinéa de la Bible arbitrale qui stipule précisément cette affirmation qui semble devenir quasi systématique à chaque compétition.

Merci.

Bonnes Fêtes

HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageVen 25-12-2009, 23:56
Répondre en citant

le tube a un diamètre maxi de 9.3 mm dixit "la bible" la distance séparant les deux cordon étant de 1 cm ca ne touche donc que l'un des cordon si le tube est droit
voila pour la "règle"
pour ta situation tu demandes implicitement à des arbitres de déjuger un de leur collègue sans avoir de possibilité de voir la situation (je rappelle que des photos sont tout a fait insuffisante pour déterminer un cordon et que de toute façon d'après la "bible" vous ne pouvez en avoir puisque pas d'électronique après la la ligne d'attente ^^);

règlement ffta a écrit:

B.3.1.7 : Des flèches de n'importe quel type à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition
du mot flèche utilisé lors du tir sur cibles. Les flèches ne doivent pas abîmer exagérément les blasons ou
les cibles. Le diamètre maximum des flèches ne pourra pas excéder 9,3mm à partir du 1er Avril 2001.
Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et, éventuellement, d'une
décoration de couleurs différentes.
Le diamètre maximum d'un tube de flèche n'excèdera pas 9,3mm. La pointe de cette flèche peut avoir un
diamètre maximum de 9,4mm.

B.3.3.1 : De porter, devant la ligne d'attente, tout appareil électronique de communication et des casques
d'écoute.
[/code]
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6

MessageSam 26-12-2009, 14:12
Répondre en citant

+1

comment veux tu que l'on juge...?

il y a effectivement la distance de 10mm >9.3 mm donc un tube droit ne peut pas toucher... après l'inclinaison sans voir la flèche utilisée comment pourrait on dire quoi que ce soit...?

cet arbitre a a du juger quand même avant de déclarer cela... faut faire confiance aux arbitres quand même...

renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageDim 27-12-2009, 18:57
Répondre en citant

Entant qu'arbitre j'ai déja mon jugement
mais c'est l'arbitre sur le terrain qui le seul décideur
je ne me permettrai pas de donner mon avis,par rapport a mon collègue
se référer au manuel
Coin coin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ArchyHors ligneniveau 4

MessageDim 27-12-2009, 22:10
Répondre en citant

PipoHors ligneniveau 3
La Tour (84)

MessageSam 06-02-2010, 8:55
Répondre en citant

negofol a écrit:
a l'epoque si vous demandiez un second avis c'est que le premier ne vous etait pas favorable en consequence l'arbitre connaissait l'avis de son collegue qu'il lui etait difficille de dejuger donc!!!!!!! ce qui permetait aussi de couper court a des reputations d'arbitres plus ou moins "concilliants" cela mis a part ras le bol de ces archers eternels raleurs et donneurs de lecons qui savent tout sur tout contrairement aux arbitres qui ne peuvent qu'etre incompetants et malhonetes vivement que l'on vous retrouve en rouge pour nous faire profiter de votre inmense savoir

On ne peut pas limiter la raison de l'appel au 2° arbitre (ancien règlement) au mécontentement de l'archer qui se voit refuser son cordon.
Il y avait de nombreux cas ou un archer s'accordait le cordon mais c'est son adversaire de la cible qui le refusait. L'arbitre appelé ne pouvait (devait) pas savoir qui l'appelait, du tireur ou de son adversaire.
Et selon la décision, c'est l'archer "lésé" qui demandait un 2° arbitre ! C'était aussi bien le tireur que son adversaire ! Donc ce 2° arbitre ne connaissait pas la décision du 1er ( en théorie...).

Par contre, en cas de désaccord entre les deux arbitres, on faisait appel à un 3° avis.
C'est là que la situation devenait stupide : Puisque deux arbitres avaient des avis différents, c'est preuve qu'il y a doute, et donc le 3° arbitre était "tenu moralement" d'accorder le point supérieur.
C'est l'une des raisons qui ont fait supprimer le recours à un 2° avis.

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageDim 07-02-2010, 16:32
Répondre en citant

wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageDim 07-02-2010, 17:49
Répondre en citant

Le jour ou les gens comprendrons qu'une fleche de 9,3 mm peu toucher le 10 classique comme le 10 poulie avec un tube planté de travers, une cible sur chelavet ou blason detendu.... on pourra enfin avancer !!!

Pas plus tard que le we dernier un mec sur ma cible me dit ce ca touche le 10 classique ,donc c'est pas 10 poulies!!
Je lui dis regarde le dix poulies...
Je fais venir l'arbitre et il donne le 10, en plus il s'agissait de sa fleche!!!!
Il s'est senti tout bete et a bien compris que j'avais raison.

Pour tout ceux qui regarde le cordon inferieur, faites du beursault !!!
Wink

NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 07-02-2010, 21:44
Répondre en citant

wood18 a écrit:
Le jour ou les gens comprendrons qu'une fleche de 9,3 mm peu toucher le 10 classique comme le 10 poulie avec un tube planté de travers, une cible sur chelavet ou blason detendu.... on pourra enfin avancer !!!

Pas plus tard que le we dernier un mec sur ma cible me dit ce ca touche le 10 classique ,donc c'est pas 10 poulies!!
Je lui dis regarde le dix poulies...
Je fais venir l'arbitre et il donne le 10, en plus il s'agissait de sa fleche!!!!
Il s'est senti tout bete et a bien compris que j'avais raison.

Pour tout ceux qui regarde le cordon inferieur, faites du beursault !!!
Wink

C'est donc un GRAND jour puisque tu viens de nous donner l'explication, on avance Applause Applause Applause Applause Applause
JMGHors ligneniveau 6

MessageDim 07-02-2010, 22:08
Répondre en citant

Archy l'avait déjà bien expliqué juste au dessus... Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: