Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 choix des premières flèches
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 17-12-2009, 21:48
Répondre en citant

Ce sujet me donne à réfléchir sur le programme de formation mise en place (avant le programme unifié actuel) et les différences existantes d'une structure à une autre et d'une ligue à une autre.
Il est évident qu'à la lecture de chiffres de non renouvellement de licences (turn-over), on doit pouvoir mieux faire, en particulier sur le volet formation des débutants! Smile
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-12-2009, 22:50
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
pour Crech, encore une fois pas d'accord,! Tout dépend du niveau d'évolution du tireur en formation et du potentiel du cadre référent aussi!
Les quelques 3 à 5 heures/ jour à raison de 5 jous par semaine des fois 6, que je passe depuis 2 décennies à faire bosser des archers m'ont donné une idée assez claire sur le sujet d'oh!
maintenant , chaque cadre a une méthode travail qui peut être différente ...ce n'est pas pour ça que c'est moins bien! Very Happy

Pas d'accord sur quoi ?
Si j'ai bien le souvenir de ma propre expérience d'apprentissage, il me semble que le besoin de changer de flèche est venu avec l'achat de mon propre matériel.
Les clubs ont des moyens, certes, mais pas pour l'achat de matériel haut de gamme pour l'initiation.
On achète des flèches en fonction de la puissance de son arc et de son allonge, donc l'intérêt d'acheter des nouvelles flèches pour tirer
avec un arc d'initiation de qualité et de puissance incertaine m'échappe un peu. Surtout que le club prête également le même type de flèche.

Pour ce qui concerne le sujet de ce post, c'est juste un jeune archer qui veut se faire un petit plaisir et qui demande des conseils.
Le côté positif, c'est qu'il donne l'impression d'avoir envie de continuer dans cette discipline.

Donc je persiste à dire que cet achat est prématuré et inutile actuellement.
Ce jeune archer n'étant pas autonome financièrement, je pense aussi que ses petites économies seront mieux utilisées avec l'achat de matériel qui ne sera pas obsolète dans quelques mois.. voire semaines.

Mais tout ceci n'est bien sûr qu'un conseil.
Pour tout dire, en ce qui me concerne, je n'en ai écouté aucun... Wink

Bon, je ne me suis pas planté, ouf, mais même si ça avait été le cas, je pouvais financièrement l'assurer... c'est ce qui fait la différence.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageVen 18-12-2009, 12:50
Répondre en citant

Mon point de vue est que l'achat de flèches perso, qui seront effectivement obsolètes pour de la compet à la fin de la formation mais seront replacées aux débutant suivants est plus qu'utile.
oui pour l'achat avec son propre mats, c'est l'idéal mais quand ce n'est pas encore possible, avoir qq tubes perso est une bonne solution!
Ces tubes pourront être mis à l'allonge et permettront au tireur de progresser correctement!
En tant que cadre, je suis bloqué dans l'évolution technique de mes élèves par ce facteur matériel, c'est un des critères indispensable à la progression! je ne me vois pas attendtre 7 mois pour avoir des flèches à l'allonge!!!
Après, l'expérience personnelle de chacun donne un avis différent c'est sûr! Laughing
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 18-12-2009, 14:04
Répondre en citant

Citation:
Est se que il y a un moyen de mesurer son allonge a la maison ou il veut mieux aller a son club ?
J'avais penser, comme flèche, a des sphinx élite est se quelle sont bien pour un débutant ?

Il vaut mieux faire contrôler au club pour l'allonge.
Autrement tu te mets en position de tir, la bras d'arc tendu dans la prolongement des épaules, la tete tournée vers la main d'arc.
En général ca va de la glotte jusqu'au creu de la main (emplacement du grip de la poignée) et on ajoute 2,5cm (1") à cette mesure pour déterminer la longeur de la flèche. C'est une longeur minimum, ca peut être un peut plus.

On calcule la longeur en pouces (1"=2,54cm). Par exemple si ton allonge est de 71cm, ça fait 28", donc 29" de longueur de flèche.
Cette longueur de flèche détermine le spine (souplesse) de la flèche et c'est en lien avec la puissance.
Plus la puissance est élevée et plus le tube doit être raide (spine petit) et inversement.

Pour le tir en salle on utilise plutot des flèches en aluminium de marque Easton, soit Jazz, soit Platinum. L'aluminium est solide et pas cher. On peut tirer avec des flèches en carbone, mais quand on est 3 ou 4 à tirer 6 flèches sur la même cible à courte distance, il y a un risque d'abimer un tube. Le carbone on réserve plutot pour le tir à distance (30m, 50m, 70m) car c'est plus léger, donc ça permet de tirer plus loin avec une faible puissance.

La meilleure flèche en carbone d'entrée de gamme c'est la Carbon Impact Ultra Fast jaune. Elle est vendue environ 8€ pièce complète et montée, mais il en faut 9 pour le tir en compétition à 50m (6 pour le tir et 3 de rechange).
Je ne te conseille pas d'acheter si cher des flèches en carbone car à 14 ans, 20# de puissance c'est pas suffisant pour tirer à 50m. Pour ça il faut arriver à 26-28#. Donc on te changera d'arc sans doute prochainement pour te donner plus puissant à tirer et là les flèches risquent de ne plus convenir.

La sphinx elite, j'ai vu sur le site Goldarchery, elle a un spine unique de 1,8 : c'est sans doute beaucoup trop souple pour toi. Ca doit convenir pour un benjamin avec une trés petite allonge.

Le tableau de flèches Easton à des seuils de puissance 17-23# et 24-29#, donc je te conseille d'attendre de tirer à 24# si tu utilises un arc en bois d'initiation pour acheter des flèches. Demande dans ton club jusqu'à quelle puissance vont les arcs d'initiation.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageVen 18-12-2009, 14:08
Répondre en citant

Bon post Wink mais là on parle d'un jeune qui est en école de tir avec arc club.
le champ d'action limité restreint le choix à des alus simples pour un travail technique efficace! Smile
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 18-12-2009, 16:53
Répondre en citant

Il parait que dans certains club ils tirent directement carbone. Dans mon club c'est que de l'alu.
Je pense que la Easton Jazz est un bon choix surtout qu'elle est souvent vendue montée.

Même avec un arc du club, on a quand même le droit de faire du jaune à 18m après 4 mois d'entrainement ! Et je peux dire que ça fait toujours plaisir... Et puis pour passer les flèches de progression, faut quand même des tubes adaptés :-)
xenamenHors ligneniveau 2

MessageVen 18-12-2009, 18:26
Répondre en citant

Merci pour se petit cours très instructif kiki32 Applause .

Mais maintenant je suis perdu, flèches ou pas flèches Confused .

Bon de toute façon quoi qu'il arrive j'aurai au moin un carquois ^^ (de quoi je vais avoir l'air moi avec un carquois sans flèches Laughing ).

Dernière édition par xenamen le Sam 19-12-2009, 19:22; édité 1 fois
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 19-12-2009, 0:12
Répondre en citant

xenamen, le principal est de te faire plaisir.
Si tu as les moyens, alors calcule ton allonge au club et achète-toi 6 Easton Jazz. C'est pas ça qui va te ruiner !

Tu ne les useras pas, c'est certain. Mais quand elles ne seront plus adaptées, tu pourras les donner aux nouveaux débutants qui en feront bon usage. Quand on débute on change souvent de flèches.
Ca sera ta petite contribution au TAA :-);

Là il y a le tableau : http://www.eastonarchery.com/pdf/09-target-sel-chart.pdf
Dis-nous la référence que tu as choisis et on te dira si c'est bon.
N'oublie pas que la longueur de la flèche, c'est ton allonge + 1" !!!
Sur la 2e page, c'est sur la droite qu'il faut lire la puissance (recurve bow). Je n'en dis pas plus...

Avec ce tableau, tu vas découvrir l'anglais dans la pratique. C'est comme une carte au trésor ! A toi de déchiffrer le "code secret" pour trouver TON Trésor : la flèche qui fera du jaune :-)
ivan-missottenHors ligneniveau 4
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageSam 19-12-2009, 19:07
Répondre en citant

XD c des riche dans ton clus clicker et surement bb c deja un kap evolution ????

MessageSam 19-12-2009, 20:33
Répondre en citant

Alors aujourd'hui je suis aller a mon club, malheureusement ils n'ont pas pu mesurer mon allonge.

Donc, chez moi, j'ai mesurer mon allonge avec un mètre pour voir ou je me situe un peu près, (c'est une mesure temporaire je vous rassure ^^), en suivant se que tu ma dis (du creux de la main d'arc jusqu'à mon repère habituel) il semblerait que j'ai une allonge de 26" voir 27" donc je me situerait plutôt dans le groupe T1 ou T2.

kiki32 a écrit:
Le tableau de flèches Easton à des seuils de puissance 17-23# et 24-29#, donc je te conseille d'attendre de tirer à 24# si tu utilises un arc en bois d'initiation pour acheter des flèches.

Justement, aujourd'hui les initiateur mon fait passer de mon arc d'initiation pour un arc de pré-compétition, (enfin je crois Laughing c'est une poignée et des branche samick en métal ) et mon initiateur va peut être augmenter la puissance de l'arc a 22#,sa va changer quoi par rapport a se que tu ma dis ?
ivan-missottenHors ligneniveau 4
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageDim 20-12-2009, 9:36
Répondre en citant

j'ai une allonge de 26 et mes alu cete des eston platinium a 6€ la fleche et des 1616 ce n'est vraimen pas mal pour un arc de 22# si tu doit vraiment en acheter prend cela car elle sont un tous petit peus pluis cher et bien mayeur que les jazz des club
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 20-12-2009, 10:18
Répondre en citant

xenamen a écrit:

Donc, chez moi, j'ai mesurer mon allonge avec un mètre pour voir ou je me situe un peu près, (c'est une mesure temporaire je vous rassure ^^), en suivant se que tu ma dis (du creux de la main d'arc jusqu'à mon repère habituel) il semblerait que j'ai une allonge de 26" voir 27" donc je me situerait plutôt dans le groupe T1 ou T2.

petite allonge et petite puissance, regarde aussi dans les groupes Y (youth) Wink

MessageDim 20-12-2009, 10:39
Répondre en citant

Effectivement en regardant se tableau la, on me conseille bien, soit des easton jazz ou platinum, aussi bien pour une allonge de 26" que 27".
Pour les platinum je n'en n'ai pas vu hier la ou je suis aller, donc se serait sans doute des easton jazz Razz .

(Enfaite bonne anniversaire COACHBEAR Wink );

EDIT: en faite j'ai vérifier mon allonge, se serait plutôt 28" mais bon sa n'a pas beaucoup d'importance ^^'.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: