Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Tribulations d'un re-débutant en Angleterre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMer 16-12-2009, 17:38
Répondre en citant

Citation:
Ca c'est un vrai problème, surtout pour les jeunes. J'ai le sentiment que beaucoup abandonnent à la suite de la 1ere année faute de moyens.

Même si c'est vrai, il n'y a pas que les jeunes qui ont ce problème de budget Sad

J'ai une autre passion qui exige un budget "conséquent" : l'astronomie (ben oui j'observe aussi les étoiles) et comme tout débutant j'ai fait un scan sur le web des tarifs qui se pratiquent en archerie... ben mon vieux!!! Shocked
Si tu veux du matériel moyen/haut de gamme, il faut mettre le prix! et je trouve personnellement que c'est parfois un p'tit peu abusé, visiblement le matériel est une source de profit importante et il faut espérer que les dernières branches "HighTech" à la mode soient aussi efficaces en tir que pour vider le portefeuille Razz .
Puis quand je vois le matos que vous avez... je me dis que ça va me couter cher cette nouvelle passion Neutral

Je tire avec mon propre arc, un KAP Challenger recurve d'entrée de gamme et des accessoires Cartel (viseur, stabs centrales et latérales, RF, BB etc...) et cela ne m'empêche pas d'obtenir des bons résultats (je n'ai pas de problème avec cette marque au contraire de ce que je lis souvent ici, la visserie de mon viseur K-Sight ne fout pas le camp par exemple...).
Comme le dit mon entraineur : c'est 90% l'archer et 10% le matériel, je dois avouer que cela se confirme de temps en temps en salle Cool

Mon objectif est de continuer à tirer avec mon KAP Challenger pour cette première année d'apprentissage et de réfléchir à une nouvelle poignée et des nouvelles branches pour fin 2010, et là je vais quand même jeter un œil sur le marché de l'occasion...
kassianHors ligneniveau 3
Maidenhead Archers
Arme(s): Classique

MessageMer 16-12-2009, 23:15
Répondre en citant

Évidement que le matériel ne fait pas tout.

Avant que ce sujet soit déplacé dans la catégorie Le Matériel, je vais vous parler de mon entrainement de ce soir.

Alors, la phrase à retenir c'est "Cheers, thanks !". Oui, j'ai été complimenté au moins 2 fois par chaque personne présente pour mon score de vendredi dernier.
J'ai entendu des "Top Score" à tout va, donc j'emet l'hypothèse que j'ai battu le record du club. Mais je trouve ça peu probable bizarement (c'est pas ouf non plus, le blason est quand même gros).

Ce qui m'a fait le plus rire c'est quand on m'a dit "Wayne used to get the Top Score. He came saturday, he was looking for you. He wants to beat you."
Donc confirmation, Waynouné l'a mauvaise que je l'ai battu. Razz

Si Wayne est là vendredi soir - et que j'arrive à finir mes cartons à temps - ça sera un genre de revanche. Neutral Ca me réjoui à moitié, j'ai pas trop envie de compter les points ces temps-ci.

Mais... "Challenge accepted ! It's gonna be legend... wait for it..."

(Les fans d'How I met Your Mother (en VO) comprendrons. Les autres vous... Attends, ca existe les gens qui connaissent pas How I Met' ?);

Sinon d'un point de vue plus techniques, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre en route, mon epaule tire un peu. Il faut que je sois plu rigoureux sur mon échaufement.
J'ai eu un passage à vide puis sur la deuxième moitié je suis pas sorti du jaune sur mon blason de 40cm...

Pourvu que ça dure... Neutral
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 16-12-2009, 23:29
Répondre en citant

Citation:
Donc en faite le tir à l'arc est deja une forme de monotypie puisque chaque categorie (BB, CL, CO, Chasse etc) de matériel doit respecter un cahier des charge bien precis.

Effectivement, mais la distance de tir fait aussi la différence. Autant à 18m tu peux encore participer honorablement avec une buche, autant à 50m ou 70m...

Citation:
Pour en revenir au sujet principal moi j'ai craquer au bout de 8 mois pour acheter mon premier arc, mais avec le recul et l'experience engrangé depuis je pense que j'aurais fait d'autre choix niveau matériel mais bon il faut essayer divers matériel pour se rendre compte.

C'est bien là le fond du problème. Et dans ce cas celui qui a les moyens financiers à un avantage indéniable : il peut essayer tout le matériel qu'il veux jusqu'à trouver celui qui lui conviendra le mieux.
Personnellement je sais déjà ce que je veux et ce que je ne veux pas. Ca sera salle + federal + fita. Ca ne sera pas compound c'est certain. Comme j'ai déjà 45 balais, je tirerai moins de 40# pour ménager mes vieux os. Je privilégie un arc léger, stab monotubes, dans le milieu de gamme.

Pour ton budget Hillairest, tout dépend de la puissance.
A moins de 30#, les kits pour débutants : 400-500€
Dans les 30-40#, il faut compter entre 800€ et 1500€ de budget.
Au dela de 40# ou pour du haut de gamme c'est entre 1200€ et 2500€.
A cela faut ajouter la cotisation annuelle, l'habillement, les frais de déplacement et de compet.

Si on n'est pas préssé, avec les promos de fins de série, on peut faire de bonnes affaires.
Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageJeu 17-12-2009, 9:44
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Citation:
Donc en faite le tir à l'arc est deja une forme de monotypie puisque chaque categorie (BB, CL, CO, Chasse etc) de matériel doit respecter un cahier des charge bien precis.

Effectivement, mais la distance de tir fait aussi la différence. Autant à 18m tu peux encore participer honorablement avec une buche, autant à 50m ou 70m...

Citation:
Pour en revenir au sujet principal moi j'ai craquer au bout de 8 mois pour acheter mon premier arc, mais avec le recul et l'experience engrangé depuis je pense que j'aurais fait d'autre choix niveau matériel mais bon il faut essayer divers matériel pour se rendre compte.

C'est bien là le fond du problème. Et dans ce cas celui qui a les moyens financiers à un avantage indéniable : il peut essayer tout le matériel qu'il veux jusqu'à trouver celui qui lui conviendra le mieux.
Personnellement je sais déjà ce que je veux et ce que je ne veux pas. Ca sera salle + federal + fita. Ca ne sera pas compound c'est certain. Comme j'ai déjà 45 balais, je tirerai moins de 40# pour ménager mes vieux os. Je privilégie un arc léger, stab monotubes, dans le milieu de gamme.

A cela faut ajouter la cotisation annuelle, l'habillement, les frais de déplacement et de compet.

Si on n'est pas préssé, avec les promos de fins de série, on peut faire de bonnes affaires.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ton "estimation" ... pourquoi tu ne pourrais pas tirer plus de 30# avec un kit débutants ??? en classique je tirat 35#avec des branches à 90 €, et dans le sens inverse tu peux trés bien tirer 28 # avec des 990 ou des branches dans cette gamme. Pareil pour les poignées, pourquoi une poignée Winstar II ne pourrais pas supporté plus de 30# et pourtant c'est une poignée entrée de gamme.

Mon ensemble classique entrée/milieu de gamme (70"/35#@29"3/4) complet m'est revenu à moins de 700 € avec des accessories sur lesquelle je me suis fait plaisir et avec j'ai pu faire de la salle, du federal, du FITA, du nature (en loisir car le TEC est interdit en nature) donc vraiment aucune limite.

En effet la puissance joue en fonction des distances mais pas la qualité du matériel, du moment que ce dit matériel soit bien regler ... si tes branches sont lente mais assez puissante, sur un FITA tu auras juste ton viseur plus bas que les autres.

En ce qui concerne l'essai de matériel je sais que dasn mon club je peux essayer tout ce que mes collégues ont, un viseur, une stab, des branches, c'est pour ca aussi que la convivialité d'un club est primordiale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Maidenhead Archers

MessageJeu 17-12-2009, 10:41
Répondre en citant

Je vois que le matériel c'est vraiment un sujet qui vous tient à coeur.

Je suis assez d'accord avec les "groupes" de kiki32 :
Citation:

Il faut les prendres comme des ensembles cohérents. Et il y a evidement des exceptions.
Mais d'une manière très generale, un debutant commence avec un arc à 400-500€ de moins de 30#, puis un arc autour de 1000€ autour de 30-40# et souvent l'archer confirmé fini par investir dans du matériel prémium (branches, etc) ou change d'arc et la note monte à 1500-2000€. (par contre je suis pas d'accord avec le + de 40# = haut de gamme = archer confirmé, certains tirent avec moins de 40#, beaucoup même).

Sinon, stop HS sur la discussion matériel. Vous pouvez ouvrir un topic à ce sujet dans la caté Matériel si cela vous tente. Wink

Sinon pour rebondir et parler de nouveau de l'Angleterre.

Un truc qui me surprend aussi c'est que tous les débutants tirent des flèches en alu.

Alors, peut être que ne pas avoir suivi l'actualité du tir à l'arc pendant 3 ans m'a mis à la masse mais si mes souvenirs sont bons... l'alu et surtout l'alu pas cher n'est pas vraiment recommandé pour des petites puissances et "pardonne moins les erreurs".

Du coup, une jeune débutante qui tire souvent à ma cible cumule les problème : elle fléchi le bras et decoche vers l'avant, ce qui est typique de quelqu'un qui veut voir ou vont ses flèches.
Ses tubes alu sont trop raides à vue de nez et trop lourd, ils volent n'importe comment. Du coup elle arrose la cible à 18m.
Son BB est surement mal reglé.
Elle a intérêt de s'accrocher parce que pour corriger ses defaut technique avec un arc et des flèches inadaptés c'est pas facile (confiance, etc.). Neutral

Et Wayne, quand il a vu qu'au dernier entrainement elle arretait pas de faire de la paille. Il lui a donné une de ses flèches pour qu'elle essaie. Moi : d'oh! "Ca touchera jamais la cible". Rappel : Wayne tire des poteaux en alu. Bingo, la flèche était par terre 2m avant la cible.
Il faut que je lui dise (à la débutante) de :
- Demander des flèches en carbone pour noël, même des pas cher mais avec un spine adapté.
- Se filmer en train de tirer pour voir son problème de décoche et de bras d'arc.
- Faire de la paille et ne pas compter les points pour travailler cela.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 17-12-2009, 12:27
Répondre en citant

Pour clore le débat "matos", dans le budget, il n'y pas que l'arc (ça serait trop simple...).
Et le problème n'est pas tant la performance que la fiabilité : plus tu tires et lourd et plus le matériel encaisse.
Chez moi il y a de trés bons archers qui tirent avec une Winstar.

Pour les tubes alus, dans mon club on n'utilise que ça en débutant. Dans les bottes du club il y a du 1416, 1516, 1616, 1716. C'est pas toujours trés homogène, mais on apprend à repérer les flèches "rebelles" en les marquant avec du tippex.
Pour ma fille l'archerie à mis 6 flèches Jazz en 1214. Du aussi fin on n'a pas pas au club, mais elle est benjamine et a des branches de 18#.
Les filles débutantes sont minimes et elles tirent 20#-26#, donc ça convient.
J'ai une collègue de tir adulte avec un 24# et on a trouvé des 1716 qui semblent aller.
Moi j'utilise 3 X7 1814 et 3 platinum 1816. Mon problème est qu'il n'y a pas beaucoup de flèches assez longue (j'ai presque 28" d'allonge).
Les garçons minimes qui tirent depuis 2 ans utilisent des platinum.

Après les archers s'achètent du carbone ou du calu s'ils le désirent. Mais je trouve qu'il vaut mieux utiliser des platinum neuves que de vielles X7 ou ACC bien limées.
Maidenhead Archers

MessageDim 20-12-2009, 16:00
Répondre en citant

Bonjour a tous,
Juste un post rapide pour parler de mon tout dernier entrainement anglais.

Alors avec les conditions météo plutôt catastrophique la veille il n'y avait pas autant de monde que d'habitude.

Comme je l'avais prédit, Wayne était plus remonté que jamais pour faire tomber mon record. Je sentais pas du tout la soirée et le fait que j'avais manipulé des cartons tout l'aprem l'avais bien cassé les bras (mais je ne vais pas me chercher d'excuses).
Fin du suspense : j'ai fait un petit 563, comme je l'ai dit jetais pas vraiment dedans et le fait de devoir déménage et faire 200 km sur le verglas le lendemain m'inquietait un peu.

Wayne a fait 574 il a donc bien fini premier et a fait tomber mon score par la même occasion. Jebpense que même si j'avais pleinement joué le jeu je n'aurais sûrement pas fait mieux. Donc bravo a lui même si je prendrais bien un revanche un jour sur un blason de 40 (hihi).

Des que j'ai in peu de temps jevvous ferais un récit un peu détaillé mais je peut d'or et déjà dire que j'etait pas au mieux.
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageDim 20-12-2009, 16:18
Répondre en citant

Dommage que tu quittes déjà l'Angleterre ! Tes récits sur les différences culturelles dans le monde du TAA vont nous manquer !
Et surtout WayneTheKéké sera très regretté !

Moi, j'ai été très surprise de m'apercevoir que Wayne avait déjà un certain âge ! Kéké comme tu le décrivais, je m'attendais à un ptit jeune "jacky" qui se la raconte (comportement encore excusable chez les jeunes qui se forgent une personnalité Rolling Eyes ). En tout cas, il nous aura bien fait marrer Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers: