Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Organisation d'un C.L. salle sur deux gymnases : |
Pour |
|
53% |
[ 8 ] |
Contre |
|
46% |
[ 7 ] |
|
Total des votes : 15 |
|
Auteur |
Message |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Salut à toutes et tous , en raison de la petite capacité de nos gymnases dans la ligue , ne serait-ce pas judicieux d'organiser un C.L. salle le même jour dans deux gymnases différents
(comme font certaines ligues ...) dans la même ville ou pas . Dans un , les séniors class/poulies et dans l'autre les jeunes / et moins jeunes .
Le but étant d'ouvrir les quotas afin d'en faire bénificier les principaux acteurs que sont les archer(e)s qui payent jusqu'à la fin de saison salle pour rentrer dans le quotas .
Le tout en oubliant un peu les paramètres élitistes , car il y a le Championnat de France pour celà .
Merci de vos nombreuses réponses qui viennent de la "base" ... A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
Tonio niveau 4Age: 36 la tour à l'oiseau,poitiers (avant jauna Arme(s): classique
|
|
|
Le principe de faire 2 championnats différents pour avoir une capacité d'accueil plus grande est une solution... Par contre, pas le même jour.... Comment vont faire les adultes qui tirent, mais qui sont eux-même parents de jeunes qui tirent aussi ???? Si c'est le même jour, j'en entends beaucoup qui vont se lever, sachant qu'il est de moins en moins rare de voir le tir se pratiquer en famille...
Après le fait d'augmenter la capacité d'accueil... Dans quel but exactement ? Prendre 20 SHCO au lieu de 12, ou bien 30 SHCl au lieu de 20, etc.... ???? Ou dans le but de permettre à tous de participer ? Si c'est dans ce dernier but, ok le principe est égalitaire on va dire. Mais est-ce-qu'un championnat de ligue doit être ouvert à tous ??? Le but de ce type de compétition, dans la logique fédérale il me semble, c'est de regrouper les "meilleurs" archers des différentes catégories afin de proposer une compétition avec un niveau de performance plus élevé que sur un simple concours, et permettant un "plus grand spectacle" pour les éventuels spectateurs, journalistes ou autres...Alors la question se pose... Un championnat de ligue pour regrouper les "meilleurs" archers avec un niveau de performance correct, ou bien un championnat de ligue dans le but de regrouper tout le monde et faire rentrer plus d'argent ????
Dernier point, le fait de mettre des quotas et des planchers de qualifications, n'est ce pas un facteur augmentant la motivation de ceux qui veulent participer à ce concours ? En effet, se dire qu'il faut atteindre un tel niveau de performance pour participer, n'est ce pas quelque chose qui pousse l'archer à s'améliorer pour arriver à ce but ? La question mérite méditation...  |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Je suis globalement d'accord avec Antoine _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Jean-Pierre niveau 5Age: 55 Arme(s): arc Classique
|
|
|
Moi aussi, le championnat de ligue doit etre une marche d'acces au championnat de France donc commencer à être un peu élitiste... _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Bonjour,
Et c'est bien dans cet esprit qu'a été instauré ces quotas : redonner un caractère sélectif (et non élitiste) au championnat de ligue en salle. Arrêter de le considérer comme un concours du dimanche où on s'inscrit à la dernière minute parce qu'on a rien d'autre à faire. Bon, j'exagère un peu mais je ne dois pas être très loin de la vérité pour certains.
Le championnat de ligue doit être considéré comme une étape dans la saison, programmé, un objectif. En instaurant ces quotas qui peuvent paraître contraignants, l'objectif est que chacun prenne bien en main sa saison sportive et fasse tout pour réussir sa sélection et la mériter.
Je n'ai pas lu toutes les interventions mais des archers sont également venus me voir lors des dernières compétitions et se plaindre de ces fameux quotas des séniors homme poulies : 12 et du plancher (560) alors qu'il n'était que de 540 jusqu'à l'année passée.
J'ai travaillé sur l'établissement de ces quotas, je vous transmets ci-dessous mon analyse telle que je l'ai transmise à la commission sportive régionale. Ce sera peut-être plus clair.
"Jusqu’alors, la sélection au championnat de ligue salle se faisait à partir d’une moyenne sur la base d’au moins 3 scores. Il est apparu que l’ensemble des scores ne signifiait plus grand-chose et que tout un chacun pouvait participer au championnat de ligue sans faire trop d’efforts. Afin de redonner un regain de sélectivité au championnat de ligue salle, il est proposé dans les tableaux ci-joint l’instauration de scores planchers à côté des quotas. En effet, sur certaines catégories cela s’impose pour ne pas retomber avec des archers au niveau de performance très faible. Cette méthode (quota + plancher) a donc été généralisée sur l’ensemble des catégories. J’ai procédé en retirant 30 points du dernier sélectionné au classement national sur chaque catégorie, je suis descendue jusqu’à 40 points chez les catégories VD et SVD où le niveau de performance est faible, voire très faible.
A titre de comparaison avec le tableau sélectif du dernier championnat de ligue, les scores ont été relevés de l’ordre de 10 points, hormis pour les archers Barebow dont les planchers sont identiques afin de laisser cette arme s’exprimer tout en respectant la recherche de sélectivité.
Il faut également prendre en compte la nécessité de développer et de favoriser les situations avec phases finales."
Voilà, désolée pour les séniors hommes poulies mais la commission sportive a été encore plus sélective que ma proposition. Je rajouterai que j'ai réalisé ce travail en prenant les 5 dernières années et que pour cette catégorie des poulies hommes, de 2007 à 2009, le 15ème au niveau régional avait une moyenne de 556. Donc, les 560 points sont à votre portée.
Alors, bons entraînements pour décrocher votre sélection.
 _________________ Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
 |
|
|
 |
|
|
|
virgile a écrit: | Bonjour,
Et c'est bien dans cet esprit qu'a été instauré ces quotas : redonner un caractère sélectif (et non élitiste) au championnat de ligue en salle.
> Plancher de qualif. COSF 2009 : 510 et pour 2010 : 525 ! Sélectif ???
Le championnat de ligue doit être considéré comme une étape dans la saison, programmé, un objectif. En instaurant ces quotas qui peuvent paraître contraignants, l'objectif est que chacun prenne bien en main sa saison sportive et fasse tout pour réussir sa sélection et la mériter.
> Plancher de qualif SHCL 2009 : 530 (repêche à 500) et 2010 : 535 ! Où est le mérite ???
Je n'ai pas lu toutes les interventions mais des archers sont également venus me voir lors des dernières compétitions et se plaindre de ces fameux quotas des séniors homme poulies : 12 et du plancher (560) alors qu'il n'était que de 540 jusqu'à l'année passée.
J'ai travaillé sur l'établissement de ces quotas, je vous transmets ci-dessous mon analyse telle que je l'ai transmise à la commission sportive régionale. Ce sera peut-être plus clair.
> Travaillez sur un Championnat de ligue par équipe , serait plus en phase avec la réalité ! (Comme celà existe dans des ligues voisines ...)
"Jusqu’alors, la sélection au championnat de ligue salle se faisait à partir d’une moyenne sur la base d’au moins 3 scores. Il est apparu que l’ensemble des scores ne signifiait plus grand-chose et que tout un chacun pouvait participer au championnat de ligue sans faire trop d’efforts. Afin de redonner un regain de sélectivité au championnat de ligue salle, il est proposé dans les tableaux ci-joint l’instauration de scores planchers à côté des quotas. En effet, sur certaines catégories cela s’impose pour ne pas retomber avec des archers au niveau de performance très faible. Cette méthode (quota + plancher) a donc été généralisée sur l’ensemble des catégories. J’ai procédé en retirant 30 points du dernier sélectionné au classement national sur chaque catégorie, je suis descendue jusqu’à 40 points chez les catégories VD et SVD où le niveau de performance est faible, voire très faible.
A titre de comparaison avec le tableau sélectif du dernier championnat de ligue, les scores ont été relevés de l’ordre de 10 points, hormis pour les archers Barebow dont les planchers sont identiques afin de laisser cette arme s’exprimer tout en respectant la recherche de sélectivité.
Il faut également prendre en compte la nécessité de développer et de favoriser les situations avec phases finales."
Voilà, désolée pour les séniors hommes poulies mais la commission sportive a été encore plus sélective que ma proposition. Je rajouterai que j'ai réalisé ce travail en prenant les 5 dernières années et que pour cette catégorie des poulies hommes, de 2007 à 2009, le 15ème au niveau régional avait une moyenne de 556. Donc, les 560 points sont à votre portée.
> Avec 560 , l'on ne peut pas se qualifier pour le C.L. Poitou-Charentes , en SHCO !
Pouvez-vous augmentez un peu plus le plancher , comme à 565 et commencer directement en demi finales , là régnera du SELECTIF !
Alors, bons entraînements pour décrocher votre sélection.  |
> La ligue appartient aux archers et les archers ont besoin de la ligue ; ne pas l'oublier !
>>> A bons entendeurs de la tour de Babel , les archers (payeurs) de la base vous salue ...
MORON Yann _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... )
Dernière édition par moron le Lun 11-01-2010, 20:57; édité 1 fois |
|
|
 |
papashultz2 niveau 4Age: 53 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Pour reprendre ce qui à été dit au dessus,
Certes, il faut un peu de sélection pour aller au championnat de ligue, certes il faut du haut niveau et le championnat de ligue est là comme première marche au sélectif pour le France, mais il ne faut pas oublier non plus qu'une salle bien pleine intéresse plus un journaliste, qu'une salle à moitié vide où il n'y a que des élite.
De plus, il ne faut pas oublier (non plus) que notre sport n'attire pas les foules, les tireurs qui se sont fait éliminés dès les qualifications restent pour regarder l'élite et en prendre de la graine (alors que s'il ne sont pas qualifiés, ils ne viennent pas, et donc il n'y a pas de spectateur dans la salle). Et cela même s'il y fait 4° !
En plus, je ne suis pas un pro de la communication, mais faire passer l'info par un journaliste qu'il y a eu 100 où 120 tireurs sur cette compétition dont des archers de très haut niveau, c'est quand même plus valorisant que de dire on a sélectionner 40 archers mais c'est l'élite de la région.
Personnellement, j'ai été impressionné par la ligne de tir à 36 archers dans la même catégorie, cela m'a donné envie de participer et de donner le meilleur de moi même, alors que 12...
Deuxième exemple, un sport de masse, la course à pieds : les élites sont placés devant, ils peuvent donc faire le spectacles et faire péter les performances. La foule des anonymes contribue par l'effet de masse à rendre cette évènement sportif intéressant pour les journalistes et pour les spectateurs. Total, trois à 4 pages avec encarts spécial et passage aux informations régionales télévisées.
Pouvez-vous me rappeler l'impact médiatique du dernier championnat de ligue ?
Le débat reste ouvert. _________________ Y a de la pomme la d'dans.
Dernière édition par papashultz2 le Mer 27-01-2010, 20:23; édité 2 fois |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
moron a écrit: |
> La ligue appartient aux archers et les archers ont besoin de la ligue ; ne pas l'oublier !
|
et les preneurs de décisions de la Ligue ont été choisi par des archers, nan? |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Et les membres du comité directeur et des diverses commissions, ce sont aussi des Archers et des compétiteurs.
Pour le championnat de ligue, le nombre de qualifiés est de 140, il faut penser aux autres catégories également.
La même problématique concerne le championnat de France, il faut y aller pour décrocher sa sélection.
Le travail paye toujours.
Alors, bons entraînements. _________________ Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
 |
|
|
 |
Jean-Pierre niveau 5Age: 55 Arme(s): arc Classique
|
|
|
Oui elitiste n'est pas le bon mot, selectif est plus juste...
Un championnat de ligue c'est aussi le CHAMPIONNAT d'une région donc qui doit représenter le meilleur niveau régional, je suis d'accord avec Jojo et virgile.
Cependant il faut s'assurer de la présence des meilleurs archers régionaux pour qu'il soit représentatif.
Maheureusement certains le boudent ou encore ont d'autres obligations parfois. _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
papashultz2 a écrit: | Pouvez-vous me rappeler l'impact médiatique du dernier championnat de ligue ? |
D'un autre côté je comprends le journaliste qui n'a pas voulu se peler le jonc.... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Tiens , voilà une ligue qui a fait de bons choix sur trois jours et deux communes :
> Les jeunes : Dimanche A / Arcs nus et Vétérans et + : Samedi B / Les Séniors : Dimanche C / .
Voilà un exemple cohérent à suivre : http://arc-paysdelaloire.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=147&Itemid=219
As-t'on le droit de les copier ? ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
 |
|
|
|
+1 (Une nuit , j'ai eu un rêve ...) . A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
IDEM en Centre sur 2 jours samedi et dimanche soit 256 archers;
Une ligne de tir à 128 c'est beau!!! _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|