Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lexopHors ligneniveau 3
Arme(s): Compound

MessageVen 25-12-2009, 18:22
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite présentation classique, Alex, débutant total (2 séances à mon actif) en archerie. J'habite en Alsace dans une ville nommée Haguenau et je compte pratiquer en club dans le village voisin.

Sinon je compte m'équiper en Janvier-Février et je ferais donc appel à vos bons conseils d'ici là.

A++
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageVen 25-12-2009, 19:42
Répondre en citant

Bonsoir lexop
Peut-être un peu rapide pour s'équiper ?
2 séances en archerie ??????? juge et partie ?
sinon bienvenue à toi, tu trouvera ici tout les renseignements que tu souhaite.
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 25-12-2009, 19:51
Répondre en citant

welcome

Entraine toi sérieusement quelques mois avec du matériel d'initiation (tu peux te faire plaisir avec aussi) avant de choisir ta discipline de prédilection et ensuite de choisir le matos correspondant.

Bonnes fêtes aussi.

_KaToT_Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 25-12-2009, 19:55
Répondre en citant

Bienvenue à toi sur IS ! Laughing

Inscris-toi dans un club, profite bien des entraînements et fais-toi conseiller pour l'achat de matériel.... mais attends encore un peu car certains paramèters risquent de changer dans le temps. Alors ne soit pas trop pressé... Wink
Un ex-débutant de la saison passée

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 25-12-2009, 20:16
Répondre en citant

Donc bienvenue et à Hagueneau je crois, nous avons eu un bien célèbre archer en équipe de France : Eric Umbekand et son père s'occupait du club... Wink
Si le club existe toujours...
Phil 62Hors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageDim 27-12-2009, 11:38
Répondre en citant

Bienvenue sur IS Applause Applause
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 28-12-2009, 23:57
Répondre en citant

Bienvenue sur IS.

Ca me semble un peut trop rapide pour s'équiper...
J'ai commencé en septembre et on progresse beaucoup sur 4 mois : je peux témoigner ! Je comptais m'acheter un arc pour Noël et j'ai décidé de repousser encore un peut.
En fait on progresse beaucoup en technique et en puissance au début.
J'ai commencé avec un arc de 22#, ensuite j'ai eu un 24# et actuellement un 26#. Je vais peut être utiliser un 28#, toujours en arc d'initiation. J'ai essayé récemment un arc de compétition de 30# que je trouve assez facile. il y a 4 mois avec 22# je tremblais comme une feuille...

Donc il faut progresser au maximum avec les arc d'initiation du club. Une fois que tu as "épuisé" les arcs du club, alors c'est raisonnable d'acheter un arc. Et encore, avant il faut beaucoup se renseigner, essayer, etc...
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 29-12-2009, 6:57
Répondre en citant

Effectivement la puissance est liée aux acquisitions du tireur.
Cependant pour une archer bien construit ce qui doit être le cas pour investir, une puissance tournant entre 32 et 36 lbs est possible sans pb pour un senior homme en première puissance , ce qui permet l'abord de toutes les distances !
Ce qui, si l'apprentissage a bien été dirigé et assimilé, peut se faire vers la Noël pour un débutant de septembre! Smile
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageMar 29-12-2009, 8:05
Répondre en citant

eh oh welcome
lexopHors ligneniveau 3
Arme(s): Compound

MessageMar 29-12-2009, 8:54
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait plaisir Very Happy

Ensuite juste pour clarifier l'achat du matériel je compte effectivement m'équiper assez tôt et ceci pour plusieurs raisons :

- Déjà je considère que la plupart des sports nécessitent du matériel adapté à chacun pour progresser. Dans le tir à l'arc je pense que cette partie est prépondérante donc mieux vaut s'équiper rapidement. C'est aussi l'avis de mon entraîneur. Et puis si les arcs du club s'appellent "arc d'initiation" c'est pas par hasard hein Very Happy De plus j'ai le budget nécessaire donc autant en profiter.

- Pour la discipline choisie c'est simple, le tir en salle à 18 m. Le club ne dispose pas de terrain extérieur et le tir nature ne m'inspire pas du tout.

- L'arc sera un classique, je laisse le compo pour plus tard.

- Le seul paramètre, arrêter moi si je me trompe, qui risque de changer est la puissance des branches. Une bonne poignée restera une bonne poignée, un bon viseur restera un bon viseur, etc. Je pense donc m'équiper avec du matériel correct et prendre simplement des branches un peu moins chères que je pourrais remplacer dans 6 ou 8 mois. De cette façon je limite d'une part le budget et également le risque d'avoir du matériel inadapté.

- En club j'ai commencé avec des branches de 32# si je ne m'abuse, mais en même temps j'ai des mains on dirait des cuisses Wink

@+
PS : n'hésitez pas à me contre-dire si j'ai tord.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 29-12-2009, 11:13
Répondre en citant

Citation:
Déjà je considère que la plupart des sports nécessitent du matériel adapté à chacun pour progresser.

Le matériel d'inititation est adapté à l'initiation. Il est léger, solide et peut puissant car au départ ce qui compte le plus c'est apprendre les bon gestes.
Cette période d'apprentissage dure 4-6 mois environ si c'est fait sérieusement (4-6 heures/semaine). Pendant la période d'apprentissage on progresse en puissance (c'est là où est l'intéret des arcs du club), mais surtout en maîtrise.

Ensuite c'est la période de progression : il faut optimiser les gestes et surtout arriver à la régularité. Là c'est certain qu'il faut avoir un arc de bonne qualité pour progresser.

L'avantage de l'arc en bois c'est que c'est trés léger et ça absorbe bien les vibrations. Quand tu prends un arc de compet, c'est 3-4x plus lourd, plus précis mais aussi plus de vibrations. Si tu n'as pas eu l'entrainement musculaire avant, ça va être difficile de progresser comme il faut. C'est pas une question de force, c'est une question de précision du geste.
C'est pas l'arc qui fait l'apprentissage, c'est l'entrainement et l'initiateur. Tu n'apprendras pas mieux avec un arc de compet qu'avec un arc d'initiation.
Et puis il y a d'autres éléments importants à tester : la palette et les flèches. j'en suis à ma 3e palette et 4e botte de flèches en 4 mois. Rien qu'avec ça il y a de quoi s'occuper les premiers mois :-)
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 29-12-2009, 11:30
Répondre en citant

Le club où tu pratiques est axé parcours ?
le tir à l'arc prend toute son ampleur en parcours ou aux longues distances cible! on ne le dit pas assez c'est un sport d'extérieur!
Le mieux serait d'avoir une structure axée vers ce qui te plaît!
Le tir salle très prisé, permet d'occuper la saison où il est difficile de mettre un archer dehors!
Pourtant bon nb de pratiquants ne jurent que pour le 18 m! dommage! Sad
stef36Hors ligneniveau 5

MessageMar 29-12-2009, 12:53
Répondre en citant

Ah oui rien ne vaut un bon fita, ou un 4 distances, voir un fédéral, là c'est le pied. Applause Dancing
pjHors ligneniveau 3
Compagnie des archers du Touch
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMar 29-12-2009, 19:03
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur IS.

Quand j'ai commencé le tir à l'arc, j'ai un peu réagit comme toi.

Au bout de deux mois de tir avec un arc d'initiation, je m'en suis payé un certe ce n'était pas une rolls mais il y avait tout :
viseur, stabilisation complète etc...

A cette époque, notre club ne proposait quasiment aucun cours aux adultes, donc je me suis un peu débrouillé tout seul.

Aujourd'hui, je suis devenu entraineur au sein de mon club et voila ce que je peux te dire.

A mes yeux il vaut mieux utiliser un arc d'initiation jusqu'a ce que toute les phases de posture et de placements soient bien acquise.

Une fois que tous cela est maitrisé alors là oui tu peux acheter ton propre matériel.

Pendant la formation d'entraineur les douze archers que nous étions avons tous tiré avec des arcs d'initiation de faible puissance.

Le but était pour nos formateurs de contrôler la bonne réalisation de toute la gestuelle sans les contraintes liés a la puissance des arcs.

Devoir maitriser la gestuelle et en même temps le matériel n'est pas toujours productif.

Maintenant chaque archer est libre de faire comme il le souhaite.
stef36Hors ligneniveau 5

MessageMar 29-12-2009, 22:27
Répondre en citant

+1, mieux vaut attendre 1 an, ce que je n'ai pas fait mais tanpis j'ai tout voulu et de suite, résultat au bout d'un a j'ai tout changer, ça fait marcher le commerce et ça fait de bonnes occaz pour les autres. Comme ça tout le monde est contant!!!! Wink Boo hoo!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: